Relais: lequel apprendre?

Bonjour, je souhaiterais m’initier au relais pour faire plusieurs longueurs en tête. Chacun sa technique, des vidéos YouTube un peu limitées …et puis sortir de ces voies de plusieurs longueurs: comment s’y préparer ? Merci à tous . Ps et les longes Beal ?

Tu feras comme te dira de faire la personne compétente qui t’initiera à la grande voie.

C’est une arnaque. Pourquoi mettre 20€ pour un truc que tu peux faire pour 6€ avec des noeuds ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Le cabestan est aussi à apprendre, après c’est une question de goût pour voir si on le préfère à la vache. Il y a des avantages et des inconvénients.

Il paraîtrait même que certains utilisent un reverso comme dispositif pour vacher deux seconds au relais :smiley:

Sinon freedom of the hills est la référence comme manuel théorique de montagne :slight_smile:

quels sont les inconvénients du cabestan ?

Un, majeur, est qu’après avoir assuré le leader avec une certaine longueur de longe; il te faudra utiliser tes dents pour la régler au prochain relais ! :lol: :lol: :lol:

Le simple fait d’être vaché dessus ne sert pas le cab au point de ne pas pouvoir le défaire.
La technique ce n’est pas de détendre le cab mais de le faire glisser jusqu’à l’ouverture du mousqueton.

hum, tu as déjà fait un noeud de cabestan ?

Le mieux c’est de trouver un pote, un club, un stage, un guide… qui va te montrer tout ça car j’ai l’impression que le forum dérive…

Deux petites vidéos qui pourraient t’éclairer un peu.
relais grande voie avec corde
relais grande voie avec sangle

En résumer il y a 3 étapes :
1 - on se vache en faisant un cabestan ou avec une sangle
2 - on relie les deux points s’il n’y a pas de chaîne (avec la corde ou avec une sangle, voir vidéos)
3 - on installe le système d’assurage en mode autobloquant, c’est beaucoup plus confortable

Entraînes toi avant, c’est important, au sol ou en salle avec quelqu’un qui te conseille et qui vérifie si ta démarche est bonne.
Il faut absolument maîtriser toutes les techniques de cordes avant de t’engager en grande voie car s’il y a un problème, tu dois savoir bricoler un truc sécuritaire.

[quote=« baghirati, id: 1505932, post:7, topic:132913 »]

quels sont les inconvénients du cabestan ?[/quote]

Il ne sert à rien pour les rappels.

Va voir ici http://escalroc.wordpress.com/technique-2/

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Ouais , surtout que sur les forums , on trouve de tout …

/viewtopic.php?id=190123 :wink:

Ca bouffe une longueur conséquente de corde , dans certaines voies ça peut poser des problèmes.

Je parle d’inconvénients, ils sont en général mineurs tout comme ceux de la vache à demeure. Comme je disais c’est une question de goût. J’ai essayé les deux solutions et personnellement je préfère la vache.

Pour ce qui concerne le reste de la discussion je pense que c’est une erreur d’indiquer des liens vers des techniques de relais à un débutant. Il est indispensable d’apprendre sur le terrain avec une personne expérimentée. Les sites web expliquant les techniques c’est bien mais uniquement quand les bases sont acquises.

Posté en tant qu’invité par Ro.:

Faut arrêter un peu. Les techniques de base il n’y en a pas tes tonnes. Si tu sais te vacher sur 2 points et installer un rappel il n’y a aucune raison qu’il se mette en danger. Au pire il fera des sacs de nœud au relais, il passera des heures à démêler tout ça et il explosera l’horaire. La fois d’après ça sera mieux. Le tout c’est de connaitre les quelques règles de sécurité de base, le reste c’est de la pratique. Il suffit de ne pas bruler les étapes.

20 cm ?