Relais: lequel apprendre?

Posté en tant qu’invité par Relais vaché!:

Oui,en fait nous sommes d’accord,c’est juste que j’inclus dans « minimum necessaire » la réchappe (juste la plus simple qui consiste à ne pas laisser de materiel et minimisé les risques,je m’explique plus loin),de ce fait la seule difference entre nous c’est que l’on ne part pas en grande voie avec le débutant au même moment dans l’initiation.Ceci n’est nullement un jugement,je ne me le permettrais pas,c’est juste une constatation des faits.C’est sûr que pour ma part c’est plus long, ça c’est mon naturel peureux,mais ce n’est pas grave je ne suis pas pressé et en general le débutant non plus…

Comme je disais,le minimum.Pour moi c’est juste en cas de but,qu’il sache descendre sans laisser de matos(c’est vrai que ce ne serait pas dramatique) mais sans se mettre en danger…
C’est la ou j’anticipe un petit peu,et developpe un petit peu autour du fait qu’il peut etre amené un jour à descendre sur un point douteux,des points eloignés(avec consequence de la rupture du point principal)comment minimisé les risques dans ces moments-là… Je suis bien conscient que cela ne sera pas à appliquer des les premieres sorties,car choix de la voie en fonction,en cas de but pas de soucis je reprends la tete et on ne laisse pas de matos.Mais malgré tout je procède ainsi,c’est plus pour le mettre déjà dans l’etat d’esprit du leader qui doit etre capable de ça(et plus par la suite),qu’il prenne conscience qu’il n’aura pas toujours un second aussi « fort » que lui,qu’il sera en cordée non reversible quelquefois et qu’il doit savoir se debrouiller pour lui et son second(Biensûr il peut choisir ensuite les voies et les partenaires pour eviter cela,mais que s’il veut devenir leader ça fait partie du jeu).Et aussi qu’il ne sera pas toujours en voies sportives à l’equipement ad hoc (c’est vrai qu’il aura le choix de ses voies),mais là aussi c’est parce que je crois que tout le monde aime les vieilles classiques moins (bien) équipées,et les voies à proteger soi même…

Oui,tout à fait,ce sont les voies ideales pour commencer…
Alors c’est vrai,pour résumé,que je prends beaucoup de temps avant d’emmener quelqu’un en grande voie pour débuter,mais c’est sympa tout le coté partage,boire une bière,faire des manips,boire une bière,échange de point de vue,rebière une boire… bon,reprendre le lendemain parce qu’on fatigue…
Et pis j’fais quand même attention à les emmenés avant qu’ils aient une barbe blanche…

Oui mais classiquement ce qui se passe c’est que l’initiateur propose au débutant de passer en tête dans une longueur facile et si il ne passe pas l’initiateur le redescend en moulinette et passe en tête. Et ensuite il aura l’occasion de montrer la manip.
Et puis ce type de réchappe est globalement la même qu’en couenne, donc normalement il l’a déjà vue.

Posté en tant qu’invité par la moul’ c’est 25 max:

[quote=« J2LH, id: 1506784, post:62, topic:132913 »]

Oui mais classiquement ce qui se passe c’est que l’initiateur propose au débutant de passer en tête dans une longueur facile et si il ne passe pas l’initiateur le redescend en moulinette et passe en tête. Et ensuite il aura l’occasion de montrer la manip.
Et puis ce type de réchappe est globalement la même qu’en couenne, donc normalement il l’a déjà vue.[/quote]

oui mais un coup de froid, trop engagéééééé mais pas forcément difficile, fatigué et trop d’espacement…29ème mètre et il en reste encore 14 ! Pas de moulinette possible pour le leader débutant, et la réchappe en rappel devient bien nécessaire pour retrouver son point de départ au relais…

Pourquoi elle ne serait pas possible ? Parce que ça traverse ? Dans ce cas la réchappe en rappel est très problématique également. (en plus on ne parlait même pas de réchappe en rappel)

L’important c’est aussi pour l’initiateur de ne pas envoyer le débutant au casse-pipe en choisissant mal la voie.

Posté en tant qu’invité par la moul’ c’est 25 max:

[quote=« J2LH, id: 1506832, post:64, topic:132913 »]

Pourquoi elle ne serait pas possible ? Parce que ça traverse ? Dans ce cas la réchappe en rappel est très problématique également. (en plus on ne parlait même pas de réchappe en rappel)

L’important c’est aussi pour l’initiateur de ne pas envoyer le débutant au casse-pipe en choisissant mal la voie.[/quote]

Et pourquoi couper ou lire le message de travers, et de dévier encore sur autre chose !! il n’est pas question d’une traversée mais d’une longueur de corde

Les longueurs en grande voie ne font pas forcément moins de 25m, hauteur à partir de laquelle il n’est plus possible de descendre quelqu’un en moulinette. Et s’il faut être clair et précis, une corde à double fait 50m, ce qui permet une moul’ de 25m, ou un rappel de 50m… Et que sur les topos, il n’est pas forcément décrit le métrage des longueurs de la voie

Oopsss, je n’avais pas compris. Oui effectivement il peut y avoir un problème de longueur de corde.

La réponse est là :

Et finalement ça revient à ce que je disais au début : il est important de faire ses premières grandes voies avec quelqu’un de compétent qui saura descendre le débutant en moulinette même dans cette situation.

C’est compliqué l’escalade …
Surtout compliqué de se mettre d’accord.
4 pages sur cette question dont 3.5 d’ergotage ,ce qui promet encore de belle discutions constructive en perceptive.
Pour répondre à la question posé va dans un club ou trouve un partenaire qui à un peu de bouteille et exerces toi …