Relai : j'en perds mon latin

Oui, mais chiante dès qu’on ne descend pas dans l’axe, ce n’est pas comme quand on place un téléphérique (dégaine passé sur la corde et au baudard quand on descend une voie qui pendule) parce que le machard va se serrer sur la corde et bloquer. Solution à garder pour les réchappes, pas pour une descente normale sur un relais. Sur un relais, quand on ne peut pas faire autrement pour relier les points, on laisse une cordelette.

[quote=« oli974, id: 1076972, post:57, topic:104172 »]1. Moulinette = effort deux fois plus grand qu’un rappel sur le point.
2. En cas de rupture, le machard va-t-il tenir?
Le machard est un autobloquant, pas un élément susceptible de subir une grande force de choc lors d’un vol.[/quote]

  1. Vrai, si on a un relais constitué d’un seul point on descend en rappel, c’est plus sûr.
  2. Bien sûr qu’il va tenir, si les 8mm minimum de la corde résistent à quelques chocs de facteur 2 les 6 ou 7 mm du machard resisteront facilement à un choc bien inférieur.

Il y a quelques sujets comme celui-là qui dérivent systématiquement, c’était carrément prévisible :stuck_out_tongue:

Néofeet: oui c2c est un forum animé :wink:
Mais de tous les posts, si il y a quelques énormités, il y a aussi beaucoup de discutions sur la meilleur méthode pour enculer une mouche (qu’est ce que je suis grossier…). Donc ne t’inquiète pas trop, la majorité des gens qui postent ne se mettent pas en danger.
Par contre je te conseille vivement de te rapprocher d’un club ou à minima d’une personnes bien expérimenté pour te montrer clairement les bonnes manip. Apprendre via des bouquins c’est déjà limite, mais avec un forum c’est encore pire.

Posté en tant qu’invité par cassetete:

=> Am I right ?

Si tu veux faire semblant de savoir parler anglais :slight_smile:

[quote=« Brice74, id: 1077137, post:62, topic:104172 »]Néofeet: oui c2c est un forum animé :wink:
Mais de tous les posts, si il y a quelques énormités, il y a aussi beaucoup de discutions sur la meilleur méthode pour enculer une mouche (qu’est ce que je suis grossier…). Donc ne t’inquiète pas trop, la majorité des gens qui postent ne se mettent pas en danger.
Par contre je te conseille vivement de te rapprocher d’un club ou à minima d’une personnes bien expérimenté pour te montrer clairement les bonnes manip. Apprendre via des bouquins c’est déjà limite, mais avec un forum c’est encore pire.[/quote]
Prochaine fois tu pourra mettre orchidocalste… bien que le sens soit légèrement différent.

Mais ton conseil est sans doute le meilleur… mais plutôt aller dans un club… car expérimentés, beaucoup le sont, mais on n’a peut être ni la pédagogie, ni la bonne façon de faire.
Par contre si tu vois des énormités c’est pas mal de les faire remonter. Ca rend parfois bien service à ceux ouverts au dialogue.

Effectivement j’allais le dire car je suis sur ce fil pour apprendre toujours plus dans le domaine de la sécurité.

Il me semble avoir lu descendre sur un seul point ?

On peut débattre sur le fait qu’un point va pas péter mais pour moi c’est tout vu. Surtout lorsqu’on donne des conseils à un débutant et qu’on parle de relais ou il y a deux points …

Sur le fond mon opinion qui rejoint celles déjà exprimées. Je ne parle que de descendre en site sportif puisque c’est le sujet de départ :

  • Un relai non chainé, ça devient rare et ca ne me semble pas vraiment une bonne idée.
  • Si le relai est non chainée il faut que les points soit reliés soit par :
  • la corde elle même passée dans les 2 broches, 2 maillons rapide (attention le tirage) etc. Évidement pas directe dans les plaquettes !!
  • reliées par une sangle cordelette dont la « qualité » devra être appréciée. Et la corde passé sur un maillon rapide.

Si on travaille en moulinette je pense qu’il est mieux de le faire sur un mousquetons à vis pour limiter l’usure du bien collectif. Le dernier fait la manip.

Le cas du site sportif fréquenté où on trouve juste 2 plaquettes sans sangle ou cordelette me parait peu probable…

Neofeet : Quel est exactement ton type de relai ?

  • deux plaquettes nue ?
  • deux broches nue ?
  • deux plaquettes équipées d’anneau ?
  • une plaquette nue et une plaquette avec un maillon rapide ?
    les points sont ils l’un à coté de l’autre ou l’un en dessus de l’autre ?

Je le suppose, mais j’aimerais d’autres réponses.

  1. une corde à simple résiste à bien plus de 2 tonnes, un 7 mm, à une tonne.
  2. Disposé en machard, la cordelette doit avoir une résistance moindre.
  3. Quelle est la force de choc sur le machard quand le point du relais cède?

Ca faisait parti de ses questions, que faire si relais sur un point. Dans son cas relais sur une seul broche.
On a beau dire on ne fait pas relais sur un point, mais objectivement quand t’es en haut t’es couillonné !

En options de solution je vois :

  • Dé-escalade : suivant son niveau… forcément délicat. Implique un assurage impeccable.
  • Sortie par le haut : si on est sur de pouvoir ensuite descendre et de ne pas tuer la moitié de la falais en faisant tomber des pierres
  • Faire le 112 : Parfois mieux vaut appeler les secours que faire une connerie. Par un bon conseil ils peuvent vous tirer de la merde sans intervention. Mais bien sur a consommer avec modération.
  • Faire relais en entamant la descente comme lors d’une manœuvre de but sur point non fiable : franchement pas a conseiller a un débutant.
  • Coupler le relais avec le point inférieur et descendre sur les deux points jumelés : pas franchement applicable a moins d’avoir beaucoup de matos. Manip délicate quand on débute.
  • Coupler le relais avec un amarrage naturel (arbre, lunule, coinceur, friend…) et descendre sur les deux points jumelés : encore plus dur, toujours le problème de matos. Les 2eme point sera certainement plus psychologique que fiable.
  • Aller prendre le relais d’une voie voisine en meilleur état : peut être la meilleure solution, encore faut il pouvoir le faire. Attention en dé-équipant (traversée de zone non purgée, pendules…)
  • Descendre sur le point, en ayant évalué au mieux sa solidité : pas franchement évident quand on débute et qu’on ne fait pas la différence entre spit, goujons, broches, pitons.

J’ai essayé de faire le tour et de trouver les limites de chaque solutions, aucune n’étant hélas parfaite ni adaptée a tous les cas.
Bref a adapter… mais naturellement tu auras plus tendance a descendre sur ce point unique en te disant que les autres avant ne sont pas mort et en maudissant le mec qui a posé ce relais.
En tout cas je pense que c’est ce qu’on a fait tous les deux sur ce site… peut être pas malin, mais l’escalade reste malgré tout un exercice risqué.

La meilleure réponse est que c’est la méthode de réchappe préconisée (me semble t’il, que les BE me corrigent si je me gourre) quand tu butes dans une voie en tête et que personne ne peut monter derrière toi pour terminer la voie et récupérer le matos.

Comment veux tu faire autrement ? Passer la corde dans les 2 derniers points ? Encore faut-il avoir 2 maillons rapides à disposition. Descalader en déséquipant et risquer le retour au sol sur les premiers points ? Pas évident parce que si on bute, c’est généralement parce qu’on n’a pas le niveau.

La manip est effectivement un peu compliquée quand on débute si on a jamais utilisé de machard. Par contre, elle ne nécessite que très peu de matos (1 cordelette + 1 maillon rapide) et du pas cher en plus.

Alors il me parait utile de conseiller ici aux débutants d’avoir toujours une cordelette attachée au baudrier par un maillon rapide lorsqu’ils grimpent en tête en extérieur (pour cette manip ou pour d’autres, voire même simplement pour le moral).

Si j’avais connu cette manip plus tôt, ça m’aurait éviter de descendre plusieurs fois sur un seul point comme tu sembles le conseiller ensuite.

Il ne faut certes pas conseiller n’importe quoi aux débutants mais il ne faut pas non plus sous-estimer leur intelligence et leur mémoire! S’ils posent des questions ici et qu’il passent du temps à réfléchir aux différentes réponses, c’est déjà très très bon signe à mon avis. (Après, je suis d’accord que rien ne remplacera l’apprentissage sur le terrain avec quelqu’un d’expérimenté, pour eux comme pour nous).

PS, pour en rajouter une couche : on peut également faire un autobloquant de fortune en « tordant » une dégaine (sangles fines uniquement) autour du brin montant mais c’est compliqué à expliquer (si quelqu’un à 1 schéma/photo…).

Tout dépend du point qui cède, plus c’est un point du haut et moins le choc sera important.

[quote=« bber06, id: 1077336, post:69, topic:104172 »]Ca faisait parti de ses questions, que faire si relais sur un point. Dans son cas relais sur une seul broche.
On a beau dire on ne fait pas relais sur un point, mais objectivement quand t’es en haut t’es couillonné ![/quote]
Faut pas psychoter non plus : les grimpeurs se prennent plombs sur plombs sur ce type de point et ont la pétoche de descendre en moulinette… Ce n’est pas rationnel. D’ailleurs souvent on le fait s’en même se poser la question : on essaie une voie, on bute sur un pas, le copain veut essayer, il te descend sur la dégaine sans se poser de question. On fait ça tous les jours et il n’y a pas d’accidents (du moins ils sont rarissimes)

[quote=« J2LH, id: 1077361, post:71, topic:104172 »]

Tout dépend du point qui cède, plus c’est un point du haut et moins le choc sera important.

[quote=« bber06, id: 1077336, post:69, topic:104172 »]Ca faisait parti de ses questions, que faire si relais sur un point. Dans son cas relais sur une seul broche.
On a beau dire on ne fait pas relais sur un point, mais objectivement quand t’es en haut t’es couillonné ![/quote]
Faut pas psychoter non plus : les grimpeurs se prennent plombs sur plombs sur ce type de point et ont la pétoche de descendre en moulinette… Ce n’est pas rationnel. D’ailleurs souvent on le fait s’en même se poser la question : on essaie une voie, on bute sur un pas, le copain veut essayer, il te descend sur la dégaine sans se poser de question. On fait ça tous les jours et il n’y a pas d’accidents (du moins ils sont rarissimes)[/quote]

Moi ça me semble assez rationnel d’avoir peur de descendre sur un seul point… J’en veux pour preuve une anecdote vécue personnellement:

J’ai participé il y a quelques années au nettoyage d’une nouvelle voie sur le site du col du coq (38): descente en rappel depuis un arbre avec fractionnement 4m plus bas sur le futur relais de la voie. On a passé 2 bonnes heures à bourriner sur le relais (pendules pour aller scier un arbre, chocs répété en tirant sur un rocher/végétal ect…), pas de soucis. Au moment de remonter au sommet pour déséquiper le relais, et plus précisément au moment où il était en train de passer « au dessus » dur relais, le copain avec qui j’étais s’est retrouvé avec les deux points chainés du relais dans les mains…
Les points étaient bien posés (ouvreur expérimenté), suffisamment écartés, et le rocher sain: aucune raison de douter du relais à priori. Et pourtant, à fortiori on s’est fait une belle peur…

ce que tu n’as jamais compris J2 c’est la difference entre descendre sur 1 point et voler sur un point

  • descendre sur 1 point, le point casse = tu vas au sol (et tu as de bonnes chances d’y passer)
  • voler sur un point, le point casse = tu fais une chute un peu plus haute et rien ne se passe (sauf les 2 premiers points ou la tu peux aller au sol)

c’est d’autant plus vrai que l’on parle de couennes modernes hyper equipes, les points sont a 2m les uns des autres, au pire si un point casse sur une chutte tu fais 4m de plus, pas de quoi fouetter un char …

http://christian.trillaud.free.fr/escalade/rechappe/index.htm

[quote=« proto, id: 1077375, post:73, topic:104172 »]ce que tu n’as jamais compris J2 c’est la difference entre descendre sur 1 point et voler sur un point

  • descendre sur 1 point, le point casse = tu vas au sol (et tu as de bonnes chances d’y passer)
  • voler sur un point, le point casse = tu fais une chute un peu plus haute et rien ne se passe (sauf les 2 premiers points ou la tu peux aller au sol)[/quote]

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Posté en tant qu’invité par Grostof:

[quote=« J2LH, id: 1077361, post:71, topic:104172 »]

[quote=« bber06, id: 1077336, post:69, topic:104172 »]Ca faisait parti de ses questions, que faire si relais sur un point. Dans son cas relais sur une seul broche.
On a beau dire on ne fait pas relais sur un point, mais objectivement quand t’es en haut t’es couillonné ![/quote]
Faut pas psychoter non plus : les grimpeurs se prennent plombs sur plombs sur ce type de point et ont la pétoche de descendre en moulinette… Ce n’est pas rationnel. D’ailleurs souvent on le fait s’en même se poser la question : on essaie une voie, on bute sur un pas, le copain veut essayer, il te descend sur la dégaine sans se poser de question. On fait ça tous les jours et il n’y a pas d’accidents (du moins ils sont rarissimes)[/quote]

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Euh… Oubli.

Ben là, j’suis d’accord avec J2. :slight_smile:

[quote=« proto, id: 1077375, post:73, topic:104172 »]- descendre sur 1 point, le point casse = tu vas au sol (et tu as de bonnes chances d’y passer)

  • voler sur un point, le point casse = tu fais une chute un peu plus haute et rien ne se passe[/quote]
    Mais moi, comme la plupart des grimpeurs, je ne grimpe pas que dans des surplombs et bien avant le sol on rencontre le rocher. Sans parler des situations, finalement assez nombreuses, où une rupture d’un point suite à un vol va provoquer un retour au sol même si la corde passe encore dans un ou deux points.

Bien sur si l’on ne grimpe que des vois de moins de 10 metres …
Quant a voler de plusieurs metres dans du vertical (ou moins), tu ne dois pas engager trop souvent pour ne pas savoir qu’en general on en sort avec quelques bleus et autres petites blessures. Ce qui est certain c’est qu’on ne sort pas dans le meme etat d’un retour au sol depuis plusieurs dizaines de metres!

Tu aurais du réfléchir un peu avant de sortir cette ânerie. Avant d’atteindre les 40m il va bien falloir atteindre les 10 mètres, donc dans toutes les voies te retrouver dans la situation où en cas de rupture d’un point, eu deuxième par exemple ou du troisième, tu te retrouves au sol.

Tant que c’est essentiellement la corde qui t’arrête, quand c’est le sol ou une vire c’est bien différent. Ce n’est pas non plus pour rien que les équipeurs font gaffe à bien placer leurs points pour protéger ces passages, si le point cède ça fait mal.

Cesse de vouloir à tout prix défendre le mythe du deuxième point obligatoire et réfléchi un peu, tu comprendras que le comportement des grimpeurs est bien souvent irrationnel. On a la trouille de descendre sur un point unique alors qu’on peut se prendre plomb sur plomb sur un point unique.