Relai : j'en perds mon latin

Mouliner sur une broche !!! Très mauvaise idée pour la corde et pour la broche dans le temps . Pour info un maillon rapide c’est plus rapide à changer qu’une broche.

Posté en tant qu’invité par hanneton:

[quote=« jp68, id: 1076848, post:41, topic:104172 »]

Mouliner sur une broche !!! Très mauvaise idée pour la corde et pour la broche dans le temps . Pour info un maillon rapide c’est plus rapide à changer qu’une broche.[/quote]

Certes. Autant pour moi, j’ai dit une belle sottise, d’autant plus que c’est quelque chose que je ne fais jamais :wink:

ce n’est pas une redondance comme dans les avions où certaines commandes sont doublées, quand tu as 2 points, chaque point reçoit la moitié de la charge en cas de sollicitation mécanique, donc tu divises simplement le risque par deux ce qui est déjà bien.

En TA oui, pas en voie sportive. En voie sportive le 2ème point est une redondance comme tu dis, la plupart du temps il n’agit qu’en cas de rupture de l’autre point. Tu dis par ailleurs que chaque point reçoit la moitié de la charge et ça c’est totalement faux, surtout dans le cas d’un relais chaîné. Pour répartir la charge il faut trianguler, un relais chaîné ne triangule (en général) pas.

pour les relais que j’ai vu la plupart avait le maillon au milieu de la chaine, ce qui parait plus logique pour la répartition de la charge

pourquoi mettre le maillon sur un point?

Je vois plutôt le deuxième type de relais, mais le premier cas n’assure pas non plus une bonne triangulation, l’un des points est beaucoup plus sollicité que l’autre. C’est pour ça que quand on triangule avec une sangle on ne fixe pas le mousqueton dans lequel on passe le matos mais on le laisse libre d’aller à droite ou à gauche tout en gardant les deux côtés tendus.

Justement, quand les deux points sont dans un alignement vertical, ce qui est souvent le cas,
c’est le point du bas seul qui soutient l’effort. Le point du haut est dans ce cas une redondance.

Quand les deux points ne sont pas reliés, on fait selon la photo de mai plus haut, avec une sangle ou un anneau de cordelette.
Le dernier à grimper la voie est donc obligé de descendre sur un seul point, en rappel pour limiter l’effort sur ce point.

oui dans le cas ou les deux points ne sont pas à même hauteur une fois scellés.

comment peux tu le dire sur la photo?

tu peux placer tes points plus librement. La triangulation avec chaîne est une contrainte pour placer les points. Et puis ça fais de la chaine en plus.
J’en vois pas très souvent en falaise.

J’adhère pas à ton explication. Pour moi c’est bien une pure redondance.
Trianguler sur 2 scellements reviens à réduire la charge de 160 kg à 80 kg sur des points qui résistent à 2,5 tonne…
Justifier la présence du 2ème point par la résistance (soit pour faire passer le coeff de sécu de 15 à 30) ne me paraît pas très pertinent. (toujours dans le cas des scellement chimique bien sur !)

[quote=« mai, id: 1076928, post:48, topic:104172 »]

oui dans le cas ou les deux points ne sont pas à même hauteur une fois scellés.

comment peux tu le dire sur la photo?[/quote]

Même pour la Photo n°1, la triangulation a de fort risque d’être peu efficace.

En effet la triangulation répartit efficacement l’ffort sur les points
quand on obtient un angle aigu, très inférieur à 90° (idéal: 45° je dirais).

Avec des chaînes si courtes, c’est difficile d’obtenir une bonne triangulation,
à moins de sceller les points très proches l’un de l’autre,ce qui n’est pas recommandé ( Écart de scellement > 30 cm )

En Italie, je vois bcp de relais de rappel ayant une triangulation avec de très grandes chaines de 70 cm ou plus.
Là, tu obtiens un beau triangle de 45° tirant sur les points de manière idoine.

A nuancer, préciser ou infirmer: je ne suis pas un spécialiste de l’équipement!

Même si ils sont à la même hauteur, deux forces s’exercent sur le relais dont une (celle exercée par la corde côté assureur) n’est pas verticale donc la résultante des deux forces (celle du grimpeur et celle de l’assureur) n’est pas verticale.
Et puis de toute façon, jamais ou presque les deux points ne sont situés à la même hauteur et travaillent de façon identiques avec une force verticale.

Oui, pour des points TA, donc douteux. Pour des points de voie sportive la triangulation est inutile, on peut se contenter de relier les points.

Là je te laisse la responsabilité de tes propos. Si tu prends la peine (c’est pas compliqué quand même) de trianguler parce que tu n’as pas confiance dans la résistance d’un seul point je ne vois pas comment tu peux te permettre de laisser le dernier descendre sur un seul point. Dans le cas de points sportifs, si il s’agit de plaquettes, il faut les relier par une cordelette qu’on laisse sur place.

[quote=« J2LH, id: 1076939, post:51, topic:104172 »]

Là je te laisse la responsabilité de tes propos. Si tu prends la peine (c’est pas compliqué quand même) de trianguler parce que tu n’as pas confiance dans la résistance d’un seul point je ne vois pas comment tu peux te permettre de laisser le dernier descendre sur un seul point. Dans le cas de points sportifs, si il s’agit de plaquettes, il faut les relier par une cordelette qu’on laisse sur place.[/quote]

Je sais bien, mais il y a encore des voies « sportives » comme cela!

Normalement un point suffit quand on descend cool en rappel.
En moule, l’effort sur le relais est doublé.

A moins de laisser du matos en haut, le dernier est bien obligé de descendre sur un seul point.
Ou bien, il faut se résigner à laisser une anneau de cordelette, au moins.

[quote=« oli974, id: 1076942, post:52, topic:104172 »]A moins de laisser du matos en haut, le dernier est bien obligé de descendre sur un seul point.
Ou bien, il faut se résigner à laisser une anneau de cordelette, au moins.[/quote]
Ben oui, c’est le seul matos que tu laisses. Et si tout le monde a quelques bouts de cordelette à laisser les relais sont vite équipés, on vérifie la cordelette déjà en place, on la remplace si nécessaire.

d’après l’ensa quand on parle de relais il est question ici d’un seul point que l’on double quand la resistance du point est 7kN < R< 12 kN qui correspond à 700kg<R<1200 kg et dans ce cas c’est bien pour répartir la charge.

quand la résistance d’un point est supérieure à 1200 kg un seul point suffit.

le problème c’est quand tu fais le scellement d’un point sur le rocher, comment peux tu connaitre sa résistance si tu ne l’a pas testé, car chaque cas est particulier.

Oui, et c’est la raison pour laquelle on double les points des relais en voie sportive, c’est à dire quand théoriquement un seul point suffirait. Il ne s’agit pas de répartir la force sur les deux points mais que le deuxième point pallie à une rupture (très peu probable) du première point.

[quote=« J2LH, id: 1076944, post:53, topic:104172 »]

[quote=« oli974, id: 1076942, post:52, topic:104172 »]A moins de laisser du matos en haut, le dernier est bien obligé de descendre sur un seul point.
Ou bien, il faut se résigner à laisser une anneau de cordelette, au moins.[/quote]
Ben oui, c’est le seul matos que tu laisses. Et si tout le monde a quelques bouts de cordelette à laisser les relais sont vite équipés, on vérifie la cordelette déjà en place, on la remplace si nécessaire.[/quote]

Non pas que je sois radin mais on peut éviter de laisser du matos si le dernier monte en tête et redescend en se faisant mouliner sur un seul point + machard sur le brin montant qui lui permet d’être assuré jusqu’à la dernière dégaine. Comme quand on bute dans une voie en tête par exemple. (Ou descente rappel sur un seul point avec machard d’ailleurs).

Oui mais cette technique est-elle sûre?

  1. Moulinette = effort deux fois plus grand qu’un rappel sur le point.

  2. En cas de rupture, le machard va-t-il tenir?
    Le machard est un autobloquant, pas un élément susceptible de subir une grande force de choc lors d’un vol.

Posté en tant qu’invité par Néofeet:

Salut la compagnie.

Je suis bien surpris que ce petit post puisse susciter autant de réponse…

Je pensais le sujet clair et sans ambiguité - sécurité oblige; hors les avis divergent quand même pas mal!

Est-ce normal???

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Oui, un forum n’est pas le bon outil pour formaliser ce genre de chose.

Ta propre question n’était pas spécialement très précises => pas étonnant que cela parte en live.

Posté en tant qu’invité par Néofeet:

Ma question partait d’un constat donc effectivement était assez ouverte.

Néanmoins je trouve quelque peu surprennant que les questions liées directement à la sécurité, qui plus est dans des sites de couenne très fréquentés, ne fassent pas l’unanimité.

Mais je vois ça de mon oeil peu éclairé de néofeet…