Relai : j'en perds mon latin

Posté en tant qu’invité par Néofeet:

Bonjour à toutes et à tous!

N’étant pas un expert en matière de grimpe je me pose la question suivante sur les relai pour installer une moulinette:

Les relais classiques qu’il m’est été donnés de voir sont 2 points - une chaine - un maillon rapide : pas de pb
Mais quand on a juste 2 points sans rien ou 1 points avec un maillon rapide c’est moins pratique/rassurant, est-ce normal et comment faire avec seulement 2 points?

Précision: je pratique dans des site de couennes bien équipés, pas la pampa équipé il y a 30ans…

D’avance merci!

Tu en as perdu même ton français : relaiS ! :wink:

(je te taquine,hélas pas trop le temps de te répondre comme il faut maintenant , mais d’autres le feront très bien )

Salut

Et non… relai est la nouvelle orthographe :slight_smile:
http://fr.wiktionary.org/wiki/relai

Purée !!!

tu a reussi à pirater Wikipédia .

Pas cool


(bon , pan sur le bec pour moi, j’aurais appris qq chose,et pour la peine je répondrai sur le fond dès que possible. Bisous)

Hello,

Si tu as deux points sans chaine : tu passes la corde dans les deux points. Ainsi, ils sont reliés par la corde.

Un seul point ? hum, c’est la merde ! Tu peux essayer de bricoler pour la passer aussi dans le point de la dernière dégaine (si ce n’est pas une plaquette). D’autres auront peut être d’autres idées de bricolage.

salut

le plus simple est

Tu peux aussi placer un mousqueton/une dégaine sur chaque point et les relier par deux cabestans.
Ça ressemble à la méthode de Mc Guiloo sauf que c’est valable également si ton relais est constitué de 2 plaquettes, cas où tu ne peux pas passer la corde dedans (risque d’usure prématurée)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Néofeet, id: 1076346, post:1, topic:104172 »]Bonjour à toutes et à tous!

N’étant pas un expert en matière de grimpe je me pose la question suivante sur les relai pour installer une moulinette:

Les relais classiques qu’il m’est été donnés de voir sont 2 points - une chaine - un maillon rapide : pas de pb
Mais quand on a juste 2 points sans rien ou 1 points avec un maillon rapide c’est moins pratique/rassurant, est-ce normal et comment faire avec seulement 2 points?

Précision: je pratique dans des site de couennes bien équipés, pas la pampa équipé il y a 30ans…

D’avance merci![/quote]

un point, c’est bof. Mais tu peux laisser la dernière dégaine comme 2ieme point. Sinon, faire une moulinette sur un point, certains le font, si celui ci est béton ( broche scéllée ou spit ), la moulinette fait subir 2 fois le poids du grimpeur, ce qui n’est pas enorme pour un point censé supporté 2 tonnes

Une moulinette, ou un relai(s) :wink: , sur un point, ce n’est JAMAIS béton! Encore moins un spit qu’un scellement!
On trouve pourtant encore, malheureusement, des moulinettes sur un point ou sur deux points non reliés… Pas très « sécurit » ni pratique…

Bon ben, d’accord avec ce qui est dit plus haut , en général je fais la méthode de Mai (phot de la sangle, en n’oubliant pas la boucle sur le passant du dessus) …

Relais (ou relai) sur un seul point, en principe c’est interdit … si tu fréquentes la falaise assiduement, pourquoi ne pas rajouter un second point toi même, avec l’accord des ouvreurs ?

Posté en tant qu’invité par néofeet:

[quote=« mai, id: 1076377, post:6, topic:104172 »]salut

le plus simple est

< image : >[/quote]

Merci pour ces réponses. C’est donc bien ce que je pensais: redescendre sur un point ou deux points désolidarisés n’est bien sur pas conseillé, mais ça se fait…

Effectivement ça ne me plaisait pas trop de descendre ma grosse carcasse sur un point, fusse t il une broche scellé.

Pour les relais avec sangles et mousquetons, en moulinette, qui me redescend la quincallerie???

Pour rappel :

Un point + maillon, soit tu lui fais confiance, soit tu bricoles une usine a gaz type « je bute sur un point foireux ».
J’ai déjà vu dans des voies faciles des relais sur un unique scellement Bat’INOX… grosse broche de diamètre 14, 50Kn de résistance dans tous les sens. Faut vraiment que ca soit mal placé pour qu’il y ait un risque.
… mais j’ai déjà vu aussi des relais sur un seul goujon avec un mousqueton. Pas franchement agréable.

Deux points, je suppose que ce ne sont pas des trucs qui vont déchiqueter ta corde; soit 2 points avec maillons, soit deux scellements. La logique veut qu’on les relis, si ils ne sont pas réunis par un truc fiable, ta corde fera très bien l’affaire. Donc tu passes ta moulinette dans les deux points. Le petit inconvénient c’est que souvent ça toronne la corde.

Côté sécu, ya pas de problème avec 2 points séparés. Il faudra que tu prévois une dégaine en plus de l’accoutumée pour réaliser la manip.
Tu te vaches sur un point, tu mets une dégaine sur l’autre. Tu passe ta corde dans la dégaine. Tu réalise une queue de vache (ou un huit double) en laissant deux fois plus de mou que d’habitude. tu sécurises la queue de vache à ton pontet.
Tu as donc une sécu sur le premier point avec ta vache. Sur le deuxième la corde est passé dans la dégaine et attachée a ton pontet, pour peu que ton assureur ne soit pas entrain de pioncer, tu as ta deuxième sécurité.

Tu peux alors te dé-encorder, passer la corde simplement dans les deux points et te ré-encorder. C’est la qu’avoir pris plus de mou que d’habitude sera utile. Il ne te reste plus qu’a défaire la queue de vache, te faire reprendre, récupérer ton matos et descendre.

C’est peu plus pénible les premières fois car on a rarement bien jaugé la quantité de mou a prendre. Attention dans ce cas là a ne pas se détacher totalement de la corde !
Mais sinon pas de problème de sécurité… sauf si les points sont usés, mais là c’est pareil dans tous les cas.

Posté en tant qu’invité par Pierrottt:

A mon avis tu devrais limiter les manips de relais un peu complexe au grandes voies et donc dans des cas ou tu n’as pas trop le choix. Dans les cas de couenne où tu arrives sur un relais équipé de deux points non reliés, tu dois au moins relier les deux points avec une cordelette (8mm) et un mousquetons à vis que tu devras laisser sur place, 10 à 12 euros pour rester en vie ça reste raisonnable. Mais ça ne doit te permettre que de redescendre et pas de travailler la voie, car pour ça il te faudra un relais au top chaîne, maillon rapide, mousquetons… Après tu écouteras toutes sortes d’avis et de méthodes pour répondre à ta question, mais il reste une évidence que personne ne pourra remettre en cause: mieux vaut partir dans une voie en tête et être assuré par plusieurs points plutôt quand moule et donc sur deux points dans le meilleur des cas.
PS: Je parles même pas du cas où le relais n’a qu’un seulement un point (c’est plus un relais et perso jamais vu). Dans ce cas je préfère encore descendre à la dernière dégaines puis laisser également l’avant dernière et récupérer les premières en me faisant mouliner (déjà fait) plutôt que de poser une réchape.

Posté en tant qu’invité par néofeet:

D’où l’intérêt d’avoir quelques maillons rapides pour les laisser en lieux et places des dégaines. I’m right?

Mais ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi, sur un site bien fréquenté, en locurence le Coudon au dessus de Toulon, un tel matériel est en place.

Je m’explique: si tout le monde fait comme moi, je suis redescendu sur un point (broche + maillon rapide), tout le monde prend des risques et ne fait pas les choses correctement: c’est donc bien que ce genre de pratique est souvent réalisé a contrario des nombreuses remarques et conseils que vous venez de formuler…

PS: je ne dit pas que c’est mal équipé, mais pourquoi c’est équipé comme celà: je remercie bien sur les équipeurs pour leur boulot!

A partir du moment où tu fais un trou dans le rocher tu le fragilises, c’est pourquoi le deuxième trou est préconisé pour diminuer le risque.

Posté en tant qu’invité par Pierrottt:

Posté en tant qu’invité par Pierrottt:

[quote=« néofeet, id: 1076441, post:14, topic:104172 »]D’où l’intérêt d’avoir quelques maillons rapides pour les laisser en lieux et places des dégaines. I’m right?

Mais ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi, sur un site bien fréquenté, en locurence le Coudon au dessus de Toulon, un tel matériel est en place.

Je m’explique: si tout le monde fait comme moi, je suis redescendu sur un point (broche + maillon rapide), tout le monde prend des risques et ne fait pas les choses correctement: c’est donc bien que ce genre de pratique est souvent réalisé a contrario des nombreuses remarques et conseils que vous venez de formuler…

PS: je ne dit pas que c’est mal équipé, mais pourquoi c’est équipé comme celà: je remercie bien sur les équipeurs pour leur boulot![/quote]
Par contre moi je citerais beauzille qui avait écrit dans le topo de Claret « il est hors de question de mettre en danger la vie des autres » Après c’est vrai j’ai jamais rien équipé, dans mon coin tout a déjà était équipé (même les sites bien pourris). Ca n’empêche que je ne comprenne pas qu’on ne prenne pas le temps de placer un deuxième point avec une chaîne. Sinon mieux vaut lâcher le perfo. Equiper engagé c’est un choix justifié car celui qui ouvre le fait selon ses critères, et l’engagement va pour beaucoup de paire avec la grimpe qu’on apprécie ou pas. En revanche mettre en danger la vie des grimpeurs à la descente, qui plus est dans une couenne c’est vraiment d’une stupidité crasse et sans excuses !

Posté en tant qu’invité par pas trop d’ac:

j’aime pas trop le coup de la sangle avec possibilité de coulissement, en cas de rupture d’un ancrage le second point se prendra un gros choc car la mousqueton va filer à l’autre bout de la sangle.
Perso, là je ferais plutôt un noeud …

[quote=« Mountain_addict, id: 1076392, post:7, topic:104172 »]Tu peux aussi placer un mousqueton/une dégaine sur chaque point et les relier par deux cabestans.
Ça ressemble à la méthode de Mc Guiloo sauf que c’est valable également si ton relais est constitué de 2 plaquettes, cas où tu ne peux pas passer la corde dedans (risque d’usure prématurée)[/quote]
Oups… Ce que je cite est pour des grandes voies, quand il faut se vacher à un relais constitué de 2 points non reliés (fréquent). Ça ne passe pas pour une moul’.

ou bien tu utilises 2 sangles … ça évite de faire un noeud

mais je pense que moins il y a d’éléments sur un relai mieux ça vaut car moins on se trompe.

… Et il n’y a pas plus simple que la chaine et le maillon.