Pour rappel :
Un point + maillon, soit tu lui fais confiance, soit tu bricoles une usine a gaz type « je bute sur un point foireux ».
J’ai déjà vu dans des voies faciles des relais sur un unique scellement Bat’INOX… grosse broche de diamètre 14, 50Kn de résistance dans tous les sens. Faut vraiment que ca soit mal placé pour qu’il y ait un risque.
… mais j’ai déjà vu aussi des relais sur un seul goujon avec un mousqueton. Pas franchement agréable.
Deux points, je suppose que ce ne sont pas des trucs qui vont déchiqueter ta corde; soit 2 points avec maillons, soit deux scellements. La logique veut qu’on les relis, si ils ne sont pas réunis par un truc fiable, ta corde fera très bien l’affaire. Donc tu passes ta moulinette dans les deux points. Le petit inconvénient c’est que souvent ça toronne la corde.
Côté sécu, ya pas de problème avec 2 points séparés. Il faudra que tu prévois une dégaine en plus de l’accoutumée pour réaliser la manip.
Tu te vaches sur un point, tu mets une dégaine sur l’autre. Tu passe ta corde dans la dégaine. Tu réalise une queue de vache (ou un huit double) en laissant deux fois plus de mou que d’habitude. tu sécurises la queue de vache à ton pontet.
Tu as donc une sécu sur le premier point avec ta vache. Sur le deuxième la corde est passé dans la dégaine et attachée a ton pontet, pour peu que ton assureur ne soit pas entrain de pioncer, tu as ta deuxième sécurité.
Tu peux alors te dé-encorder, passer la corde simplement dans les deux points et te ré-encorder. C’est la qu’avoir pris plus de mou que d’habitude sera utile. Il ne te reste plus qu’a défaire la queue de vache, te faire reprendre, récupérer ton matos et descendre.
C’est peu plus pénible les premières fois car on a rarement bien jaugé la quantité de mou a prendre. Attention dans ce cas là a ne pas se détacher totalement de la corde !
Mais sinon pas de problème de sécurité… sauf si les points sont usés, mais là c’est pareil dans tous les cas.