Relai : j'en perds mon latin

En effet, dès lors qu’il y a un crux, ce point subit 10 voire 100 fois plus de chutes que ses petits camarades peinards!

excellent, tout est dit, schémas simples et explicites !
comme quoi mieux vaut un bon dessin qu’un blabla à rallonge :stuck_out_tongue:

apprend a lire J2

et toi tu devrais arreter de defendre le mythe du point beton qui ne peut pas casser
des spits casses j’en ai vu, des broches mal scellees aussi, des goujons qui sortent a la main idem! Je ne parle meme pas de l’evolution de tout cela dans le temps …

[quote=« proto, id: 1077536, post:84, topic:104172 »]et toi tu devrais arreter de defendre le mythe du point beton qui ne peut pas casser
des spits casses j’en ai vu, des broches mal scellees aussi, des goujons qui sortent a la main idem! Je ne parle meme pas de l’evolution de tout cela dans le temps …[/quote]

+1!

Je rééquipe de temps en temps: ça relativise la confiance sans borne (bornée ? ) accordée aux points en place…
Ceci dit, il y a aussi parfois de bonnes surprises avec les « vieux » points.

[quote=« proto, id: 1077534, post:83, topic:104172 »]

apprend a lire J2[/quote]
Je te renvoi le conseil, j’ai répondu « Mais moi, comme la plupart des grimpeurs, je ne grimpe pas que dans des surplombs et bien avant le sol on rencontre le rocher. ». Petite explication de texte : il n’y a besoin d’être au delà du 3ème point que la chute ne risque pas de provoquer une bessure grave.

Ai-je dis qu’un point ne cédait jamais ? Non !
J’ai dis que les grimpeurs craignaient plus, et de façon irrationnelle, la rupture d’un point du relais que celle d’un d’un points de la voie, pourtant bien plus sollicitée lors d’une chute que le relai lors d’une descente en rappel ou même en moulinette.

sauf que la consence de la rupture d’un point unique en haut de la voie lors d’un rappel (ou d’une descente en moul) est beaucoup plus grave que la rupture de n’importe quel autre point de la dite voie.
le calcul de risque ne se fait pas en prenant simplement la probabilite de rupture mais en la ponderant par les consequences de la rupture

[quote=« J2LH, id: 1077482, post:80, topic:104172 »]Bien sur si l’on ne grimpe que des vois de moins de 10 metres …

Tu aurais du réfléchir un peu avant de sortir cette ânerie. Avant d’atteindre les 40m il va bien falloir atteindre les 10 mètres, donc dans toutes les voies te retrouver dans la situation où en cas de rupture d’un point, eu deuxième par exemple ou du troisième, tu te retrouves au sol.[/quote]
par ailleurs, relis toi un peu s’l te plait …

Peut-on se tuer plus gravement ?

[quote=« J2LH, id: 1077662, post:89, topic:104172 »]

Peut-on se tuer plus gravement ?[/quote]

peut on etre c… plus gravement ? :wink:
serieusement J2, crois tu vraiment qu’on se tue en volant de quelques metres dans une couenne equipee??? Si tel etait le cas il y en aurait des morts en escalade sportive!! Arrete donc un peu ta mauvaise foi …

Bien sûr ! Et d’autant plus si cet équipement cède.

Non, et justement parce que les points tiennent, c’est ce que je te dis depuis le début.

On sait qu’il y a des endroits où il ne faut pas tomber parce qu’ils sont mal protégés, si en plus il fallait prendre en compte qu’un point peut céder les endroits où ils ne faut pas tomber seraient multipliés par 10.

PS: merci d’éviter les insultes, même masquées.

[quote=« J2LH, id: 1077768, post:91, topic:104172 »]Non, et justement parce que les points tiennent, c’est ce que je te dis depuis le début.

On sait qu’il y a des endroits où il ne faut pas tomber parce qu’ils sont mal protégés, si en plus il fallait prendre en compte qu’un point peut céder les endroits où ils ne faut pas tomber seraient multipliés par 10.

PS: merci d’éviter les insultes, même masquées.[/quote]

Ah mais oui, tout s’eclaire d’un coup! quel beta je suis! Tu as raison!! Je resume donc pour tout le monde:

Les points en place ne cedent pas donc on peut descendre en rappel sur 1 seul point cela ne risque rien (pas mal d’equipeurs sont vraiment niais de metre 2 points au relais! ils devraient te lire plus!!)

Par contre il faut faire vraiment gaffe en grimpant en tete des couennes sportives, on peut facilement y rester en tombant mal (pas mal de grimpeurs sont vraiment niais de s’engager en tete dans des couennes sportives au dela de leur niveau a vue! ils devraient te lire plus!!)

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Au lieu de vous chamailler comme des gamins, vous feriez mieux de rédiger un article sur le sujet.

Ca permettrait de compléter le contenu du wiki encyclopédique en escalade http://www.camptocamp.org/articles/list/ccat/2/act/4/orderby/cnam/order/desc/page/1
http://www.camptocamp.org/articles/129038/fr/niveaux-de-pratique-et-competences-en-rappel
http://www.camptocamp.org/articles/225848/fr/facteur-de-chute
http://www.camptocamp.org/articles/183332/fr/le-contenu-du-sac-escalade-en-grande-voie-sportive
http://www.camptocamp.org/articles/118917/fr/la-force-de-choc
etc

Un article est un bien meilleurs outils de communication pour ce genre de chose que 10 pages de forums.

Que c’est gentil de te proposer pour le faire! Bon courage pour faire la synthèse :lol:

Règle n°23342-bis: savoir se taire pour ne pas avoir à se retrouvé chargé d’une mission que l’on voulait déléguer :cool:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

J’ai un peu trop de truc sur le feu de c2c pour m’occuper de cela.

C’est pas bien difficile et je suis certains que les différents protagonistes de ce post mettront moins de temps à faire un bon article qu’à se chamailler sur le forum. :stuck_out_tongue:

Je remonte un vieux sujet pour une question toute bête.
En GV avec 2 points séparés (disons plaquette), je relie les deux points pour placer mon mousqueton central auquel je fixe mon reverso. J’ai toujours utilisé une cordelette 6mm avec un petit boucle, bien triangulée (cf. un peu comme l’image au tout début du sujet) et je me demandais quelle est la/les meilleures options: sangle plates, bout de corde dynamique, cordelette (plus gros diamètre peut être)?
Ensuite quand le second repart en tête je laisse la cordelette pour garder les points reliés, mais est-ce qu’elle résisterai a un point qui saute sachant qu’il y a du mou (vu qu’elle était utilisée pour trianguler précédemment)?
Je n’ai jamais eu l’impression de faire n’importe quoi mais vu que je n’ai jamais vraiment mis un relai à l’épreuve, je me demande si la cordelette 6mm c’est vraiment sécuritaire…
Et aussi dernière question, pour faire mon noeud de cordelette, quelle est la méthode « idéale » (type de noeud et longueur de queue)?

Plutôt avec 1 ou 2 sangles (plates ou dynema), ou bien directement avec la corde --> http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf
Pour la cordelette, 6mm parait très fin si elle doit supporter un choc. 7mm mini je dirais (à confirmer)

Avant de repartir en tête le second met un point de renvoi (dégaine) pour ne pas tomber sur le relais directement, auquel le pb ne serait pas la solidité du relais mais le fait que tu n’arriverais pas à stopper une chute vers le bas (voir aussi la notice petzl).

7mm c’est mieux pour les machards et comme cordelette de fond de sac pour relier un rappel.
6mm ça doit être réservé au hissage de sacs

J’avais déjà bien analysé cette notice et donc point de renvoi bien sur :slight_smile:
Par contre si directement sur corde (queue de vache?) on perd la multidirectionnalité du point bas (a moins qu’il y ait une astuce).
Du coup pour un relai qui garde une mobilité dans la direction de traction on est mieux avec sangle ou cordelette type >7mm? Le manque de dynamisme des sangles aurait une importance? Et puis 1 ou 2 sangles? Avec une seule et la petite boucle ça parait plus simple/rapide de bien ajuster la longueur. Enfin je vois pas trop l’utilité de 2 sangles mis à part le fait de doubler dans le même esprit que les points d’ancrage.

En tout cas merci pour la réponse.