Relai : j'en perds mon latin

[quote=« Néofeet, id: 1076346, post:1, topic:104172 »]N’étant pas un expert en matière de grimpe je me pose la question suivante sur les relai pour installer une moulinette:

Les relais classiques qu’il m’est été donnés de voir sont 2 points - une chaine - un maillon rapide : pas de pb
Mais quand on a juste 2 points sans rien ou 1 points avec un maillon rapide c’est moins pratique/rassurant, est-ce normal et comment faire avec seulement 2 points?[/quote]
Si les points ne sont pas reliés par une chaîne c’est c’est pas prévu pour la moulinette, ou du moins qu’il y a un pb d’équipement. Il faut relier les points mais alors on va, sauf manip particulière, laisser du matériel et dans ce cas le mieux c’est d’y laisser une cordelette qui va remplacer la chaîne.
En grande voie, quand il n’y a pas de chaîne et un seul maillon rapide il faut également laisser une cordelette, ou mieux un maillon dans le point qui en manque, et on descend en rappel.

Vous êtes graves, on ne parle pas de grandes voie mais de couenne. Faire descendre quelqu’un sur une cordelette (qu’on va laisser pourrir) qui supporte au mieux 1tone neuve alors qu’un seul des points supporte 2tones c’est, dans le meilleur des cas, de l’incompréhension de la façon de réaliser un relais.

Si tu prends l’exemple de la Turbie le nombre de relais sur deux broches est assez important : une verticale, une horizontale et pas de problème. Le rocher est usé bien avant les points, bien entendu si on mouline quelques personnes dessus on met son matos, un mousqueton a vis et une dégaine et ca roule, au dernier de se taper la manip. Cela dit pour l’entretien des relais ce sera la merde un jour ou l’autre… mais je m’égare.
D’autre sont constitués de deux plaquettes avec anneau comme celles là

Je n’ai jamais entendu qui que ce soit parler de problème de sécurité.

PS : Je corrige ma manip décrite avant car ya un détail pas top.

Les maillons c’est surtout pour les buts sur plaquettes.
Dans le cas présent tu n’as rien à laisser. Juste prévoir un peu plus de matos (1 dégaine) pour assurer ta sécurité au relais. Si tu n’a pas tout pigé, le mieux et de trouver quelqu’un de fiable qui pourra te guider la première fois.
Quand tu fait des manips sur des broches, c’est là l’interet d’avoir un mousqueton de vache pas trop gros, sinon c’est la merde pour passer la corde ensuite.
Si j’ai le courage je ferai quelques photos.

PS : pareil que toi je grade un assez mauvais souvenir du Coudon (secteur les dés je crois) pour ces raisons… et aussi que la journée était macabre mais là c’est autre chose :frowning:

Ca peut aussi être mal collé (mélange de résine pas bien fait) ou mal posé (mauvais dépoussiérage). Et ça, malheureusement, on peut pas le savoir sans tirer dessus.
Sinon, d’accord avec toi, un scellement chimique correctement posé dans du bon rocher : pas de risque.

mouaif, le trou dans la roche n’est peut être pas la chose la plus critique. Si tu fais un bon scellement dedans, l’ensemble ne se trouve pas très fragilisé.
Par contre, d’autres facteurs sont importants : tu vas plus solliciter ton support avec des fixations mécaniques par exemple.
Selon moi, le fait du 2ème point viens surtout de l’habitude de mettre une redondance dans les éléments de sécurité qui n’ont pas été vérifiés.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« pas trop d’ac, id: 1076501, post:18, topic:104172 »]j’aime pas trop le coup de la sangle avec possibilité de coulissement, en cas de rupture d’un ancrage le second point se prendra un gros choc car la mousqueton va filer à l’autre bout de la sangle.
Perso, là je ferais plutôt un noeud …[/quote]

pffffff faut arreter de psychoter. Ce que préconise Mai est idéal pour 2 spits ou 2 broches non reliés. Il est dejà quasi impossible qu’un point lache. Donc que le deuxième lache en plus à cause du choc est carrément de la science fiction.

POur du « TA », là tu as raison, en glace ou en montagne, le risque est beaucoup plus important et on fait un noeud.

pour les gens qui aiment se faire peur : un autre défaut du système de mai, est quand une pierre tombe et coupe la sangle : zou, tout part. bon, en couenne , en général on finit en haut d’une falaise, mais sais on jamais ?

Si tu avais bien lu mon message tu n’aurais pas fait cette remarque, je comme par « Si les points ne sont pas reliés par une chaîne c’est c’est pas prévu pour la moulinette, ou du moins qu’il y a un pb d’équipement. » Ca me semble clair.

Il ne s’agit en aucun cas de faire descendre quelqu’un sur une cordelette mais de relier les points avec une cordelette et de passer, bien sûr, la corde dans le maillon.

Justement, tu fais comment pour récupérer ton matos tout en descendant sur deux points reliés ? C’est quoi LA manip avec deux plaquettes dont une seule avec un maillon ?

Hors sujet, si on a deux anneaux, ou deux maillons rapides, on passe la corde dans les deux et le problème est réglé. Mais ce n’est pas de ça qu’on parle.

Je pense surtout que tu n’a pas bien analysé le problème d’origine.

Justement si. T’as déjà grimpé au Coudon J2 ?
Je pense que vous vous êtes tous gourés au départ, en pensant que les relais était fait de deux plaquettes. Alors qu’il s’agit juste de deux points sur lesquels on peut mouliner, mais qui ne sont pas reliés. Du coup vous conseillez des truc bringuebalants, sans rapport avec la situation.
Je dis cela, mais seul néofeet pourra préciser quelle est exactement la situation qu’il a rencontré.

Mais deux plaquettes avec maillons, un goujon + 1 plaquette avec maillon, ou deux goujons c’est la même manip et pas de quoi en faire un fromage.

… juste faire attention au sens de passage de la corde dans les maillon, pour ne pas favoriser un éventuel dévissage intempestif.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

D’une manière générale, ca vaudrait le coup de rédiger des articles, avec photo, pour illustrer précisément les différentes méthodes. Ce sera toujours plus constructif et mieux branlé que le baratin habituel des forums.

Ce type de relais en couenne est très fréquent , en général le ou les pts sont des broches , donc bétons , le seul point faible du relais peut être le maillon rapide , il faut toujours vérifier qu’il soit bien serré , bien positionné et pas usé par la répétition des moulinettes ; si le relais n’a pas de maillon rapide et que tu dois passer la corde dans la broche il est préferable de choisir l’option rappel pour la durée de vie de ta corde.

Petit HS, mais intéressant, une broche mal posée c’est pas mieux qu’un vieux spit. Si vous arrivez entailler la colle en surface avec un objet métallique, il y a un danger d’arrachement sans doute à 200Kg voir moins.
Après cela peut se voir avec la couleur de la colle, qui passe au séchage au bout de quelques mois (jaunissement). Mais par contre impossible de déceler un mauvais mélange en profondeur.
Cela peut hélas arriver avec les cartouches de type RE500 si on ne « jette » pas les 5 premières pressions quand on démarre une cartouche, ou qu’on change de buse.
La colle doit normalement déborder légèrement sur les cotés de la broche pour assurer la bonne étanchéité du trou… c’est mieux, mais pas toujours évident de mettre le bonne quantité entre juste ce qu’il faut et trop.

Si j’ai le temps j’essaye de faire ça

Posté en tant qu’invité par MadMax:

Au niveau des relais grandes voies, je me demandais si le fait de passer la ou les sangles sans mousquetons dans les plaquettes représentait un risque ou pas? Ce qui permet de prendre des mousquetons en moins. D’ailleurs vous prenez combien de mousquetons à vis pour des grandes voies équipés?
Merci,

Plaquette ou pas il me semble quand même qu’il y a un p’tit pb d’équipement si il faut passer la corde directement dans une broche au relais. Ponctuellement on peut le faire, mais trop régulièrement ça use la broche. Il existe principalement 2 situations proches : soit on a un maillon rapide qui peut toujours se remplacer, soit c’est un anneau soudé qui, parce qu’il est rond, travaille toujours dans des positions différentes et s’use donc très lentement.

C’est moins sûr c’est clair, la plaquette pourrait couper la sangle mais en voie sportive (je ne parle pas de TA ou de relais douteux) la probabilité que 1) le point cède et 2) la sangle soit coupée est tellement faible que le risque est négligeable (on en prend bien d’autres). Je ne parles pas non plus d’installer le matériel d’assurage sur la sangle mais sur le point du bas, la sangle ne servant qu’à relier les points, au cas où.
Je prends 4 mousquetons à vis et je n’utilise en général que des mousquetons à vis pour confectionner un relais, rarement des dégaines.

Pas forcément un grand risque mais il vaut mieux éviter parce que :

  • la plaquette dont les angles sont saillants va forcer sur la sangle et risque de l’abimer inutilement s’il y a du poids sur ton relais (toi vaché dessus ou ou ton second pendu en dessous).
  • si quelqu’un se vache sur le même point et que son mousqueton appuie par inadvertance sur ta sangle (sangle coincée entre le mousqueton et la plaquette), là tu vas vraiment l’abimer pour rien .

Donc, je dirais :

  • sangle en direct possible sur les broches (rondes).
  • mousquetons systématiques sur les plaquettes.

Prendre soin de son matos c’est déjà une bonne partie de la sécurité. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hanneton:

On n’installe jamais une moulinette sur un seul point. Un relais doit être constitué de deux points.

1: le relais est constitué de 2 scellements de section ronde (« broches ») ou deux plaquettes avec anneau qui n’abîment la corde: on relie les deux points avec un mousqueton et une sangle, on met un mousqueton dans la sangle et on passe la corde dans ce deuxième mousqueton. Le dernier qui grimpe la voie doit faire la manipulation pour démonter ce relais et faire passer la corde dans les deux points pour ensuite descendre soit en rappel soit en moulinette (les broches n’abîment pas la corde mais cette option peut toronner la corde)

2: le relais est constitué de 2 spits avec des plaquettes dans lesquelles on ne peut pas faire passer la corde: on installe le relais comme pour le cas n°1, mais on doit laisser une sangle et un maillon pour que la descente du dernier se fasse sur deux points. La plupart du temps, le maillon a déjà été laissé par un grimpeur précédent et il faut juste changer la sangle.

3: le relais est chaîné: on passe la corde dans l’anneau et le tour est joué.

Personnellement, je considère le cas n°3 comme du luxe tel qu’on peut en trouver sur une SAE et qu’on ne doit pas s’attendre à trouver à tous les coups en falaise. il faut connaître et répéter au sol les cas 1 et 2 pour éviter les mauvaises surprises en arrivant en haut de la voie.

Pourquoi ne pas faire passer la corde directement dans les points dans ce cas? Je ne vois qu’un bémol possible: difficulté à faire coulisser la corde selon la disposition des points… Peut-être aussi la répartition des forces mais sur des broches cela me semble mineur comme éventuel problème…

[quote=« hanneton, id: 1076798, post:35, topic:104172 »]3: le relais est chaîné: on passe la corde dans l’anneau et le tour est joué.

Personnellement, je considère le cas n°3 comme du luxe[/quote]
Ce luxe on le trouve plus de 9 fois sur 10 en couenne et il a tendance à se généraliser en grande voie également. Il ne doit plus rester beaucoup d’équipeurs et équipent des couennes ou des grandes voies servant de ligne de rappel sans relais chaînés (ou système équivalent).

Posté en tant qu’invité par hanneton:

[quote=« ridgepo, id: 1076804, post:36, topic:104172 »]

Pourquoi ne pas faire passer la corde directement dans les points dans ce cas? Je ne vois qu’un bémol possible: difficulté à faire coulisser la corde selon la disposition des points… Peut-être aussi la répartition des forces mais sur des broches cela me semble mineur comme éventuel problème…[/quote]

Si les deux broches sont au même niveau, on peut effectivement monter la moulinette directement sur les broches mais avec le risque de toronner la corde, ce qui la rend désagréable à utiliser.

Si les deux broches ne sont pas au même niveau, alors tout le poids repose sur la broche du haut et on n’est plus sur deux points.

Posté en tant qu’invité par hanneton:

[quote=« J2LH, id: 1076808, post:37, topic:104172 »]

[quote=« hanneton, id: 1076798, post:35, topic:104172 »]3: le relais est chaîné: on passe la corde dans l’anneau et le tour est joué.

Personnellement, je considère le cas n°3 comme du luxe[/quote]
Ce luxe on le trouve plus de 9 fois sur 10 en couenne et il a tendance à se généraliser en grande voie également. Il ne doit plus rester beaucoup d’équipeurs et équipent des couennes ou des grandes voies servant de ligne de rappel sans relais chaînés (ou système équivalent).[/quote]

9 fois sur 10 et dans les secteurs équipés et ré-équipés récemment en France probablement. Ailleurs, c’est moins sûr. Je pense donc qu’il faut garder en tête qu’un relais « normal » est constitué de deux points non reliés et savoir quoi faire avec. Ca évite les mauvaises surprises.

Si tu passes la corde directement dans les points tu vas les user, c’est bon pour une réchappe ça, pas pour l’usage courant.

Houla… faut pas confondre équipement sportif et TA, en TA ok on a besoin de faire travailler les deux points mais alors pas comme tu le préconise mais de préférence en triangulant. En équipement sportif les points sont a priori bons, si on ne descend pas sur des points non-reliés c’est une précaution supplémentaire mais il n’est pas nécessaire de faire travailler les deux points. D’ailleurs sur un relais chaîné il n’y a en général quasiment qu’un seul point qui travaille.

Je comprends ta façon de voir les choses, le problème est qu’ici, pour initier les débutants, on a du mal à trouver des grandes voies où il faut relier les points. J’ai justement eu une très mauvaise surprise un jour avec quelqu’un qui après plus d’un an de pratique régulière ne savait pas relier les points et a fait une belle connerie.