Posté en tant qu’invité par Le vidangeur masqué:
Salut,
Bon… en fait, je crois qu’il faut relativiser quand même.
Le post initial fait état d’une frustation d’être au 6b. Perso, c’est mon niveau de travail aussi, j’y arrive de plus en plus, mais pas encore complètement; Je grimpe serieusement depuis disons un an et demi (avant, je vivais dans le 5 avec quelques sorties par an). Quand je dis serieusement, je fais une ou deux séance par semaine, un peu moins en hiver car la salle me gave.
Donc, oui, je progresse, mais voilà, je sais que je n’arriverai guère au dessus du 6b, peut être quelques 6c faciles à termes. Pourquoi? Premièrement je suis un mec assez sportif (trail, ski, natation), mais voilà, je fais 1m88 pour 83kg. Les femmes sont raides dingues de moi (joke) mais le rocher un peu moins. Il y a tout simplement un problème de rapport poids puissance, voire de poids tout court, même si je suis mince. Je grimpe avec des mecs qui font 65kg, et je vous assure que ça change la donne quand tout se fait sur l’adherence de pied ou lors des passages à bras… 20kg , c’est un GROS sac à dos d’alpinisme. Deuxièment, j’adore l’escalade, c’est une passion, pas devorante, mais passion quand même, mais une sortie ou 2 par semaine, c’est déjà pas mal de temps mais peut être pas suffisamment pour pretendre au delà du 6c !
Alors pourquoi faut il relativiser? Déjà, ca me fait marrer certains posts sur C2C. Le genre ‹ en dessous du 6c, voie de chauffe pour rigoler ou les bleu bites ›. faut quand même mettre les choses en perspective. je sais que C2C attire par definition les gros grimpeur et moins les grimpeur occasionnels mais merde: 4: trèsfacile/facile, 5: facile/moyen, 6 moyen/bon, 7 bon/excellent, 8 excellent/extreme… C’est un peu la nomenclature officielle…
Dans le même ordre d’idée, les blagues une fois par semaine=grimpeur du dimanche ! Quel connerie !! les mecs, tout le monde n’est pas chômeur ou profs ! Une séance de 4h par semaine, c’est déjà du temps, c’est déjà un investissement qui dépasse la simple activité occasionnelle. L’escalade est un sport exigeant, mais un mec qui court 4h par semaine est un marathonien, un mec qui s’entraîne 4h par semaine au foot est en D3 (enfin, j’en sais rien…), etc… Je ne me considère pas comme un grimpeur du dimanche, car ma recherche de temps de grimpe est active.
Donc il faut arrêter de se pignoler en ecoutant les cadors qui prennent parfois un peu le melon… Au moins, on pue moins des pieds !
On peut jouer au rugby et être bon au rugby sans avoir le niveau de Dussautoir, ni même le vouloir. Il faut d’abord se faire plaisir, essayer de progresser, je crois que cela reste quand même un des moteur de ce sport, mais il faut juste savoir mettre les choses en perspective