Déjà une restriction… on va finir par se mettre d’accord !
Regression ou stagnation
Il y en a au moins un qui a compris :rolleyes:
Tu ne serais pas un peu de mauvaise fois On dit la même chose depuis le début.
[quote=« TDM, id: 1256488, post:135, topic:115660 »]
[quote=« arm13, id: 1256411, post:127, topic:115660 »]allez une anecdote, avant que certains ne me linchent:
c’était en 2000. en italie. à Arco pour être précis
j’étais, disons: aide ouvreur au master d’arco.
j’assure un compétiteur dans ses 30 mn de travail de la voie « aprés travail ».
gars peu aimable. pas bonjour, pas merci.
mais fort: champion du monde. par discrétion, je le nommerai AC…
en descendant de la voie, il demande à l’un des 2 ouvreurs à coté de moi si il avait bien travaillé la voie, patati patata pour essayer de tirer des infos sur la voie.
le-dit ouvreur, gonflé qu’on essaye de lui soutirer des infos , lui répondit: ici, c’est une compéte ou il faut savoir grimper ! tu ne gagneras pas, tu finiras dernier !
et, tout champion du monde en titre qu’il était, il finit ??? :lol:[/quote]
elle sert à quoi ton anecdote ?[/quote]
comprend pas non plus :rolleyes:
A part de dire que le fameux AC a été champion du monde sans être technique et donc uniquement physique ce qui étaye plutôt ce que je disais…
De toute façon, ça va être dur d’écrire en réponse a arm13 tellement les points de désaccord avec ce qu’il dit sont nombreux (traiter mon prof de con a été d’ailleurs une sacré bonne entame pour débattre sereinement…)
Tout ça pour dire qu’on dégage quand même (en général…) une convergence sur le faite que dans l’absolue, le 7 n’est pas inaccessible et ce pour toute personne normalement constituer. Ensuite plusieurs facteurs physique, psychologique et même sociaux financiers interviennent et vont entrainer une période plus ou moins longue et demander des sacrifices plus ou moins grands pour y arriver.
Dans cette absolue, qui est d’ailleurs commun avec tout sports ou activités, c’est un fait qui peut être difficilement démentis.
Par contre, pour tenter de répondre a la question initiale du post, stagner dans un niveau, disons 6b par exemple, a un temps T peut être surmonter, me semble t il, par une amélioration physique (alors au choix force, résistance, conti j’en sais rien) afin d’aborder le 6c sereinement et continuer a développer sa technique. Car j’imagine (j’y suis pas) qu’entre le 6b et le 6c la différence de niveau technique ne doit pas être abyssal. Alors que le delta physique peut être vite là et ça, dans mon niveau je connais! Par contre faut savoir comment s’entrainer pour le développer car il me semble que tu pourrais grimper 4 fois par semaine sans t’améliorer en quoi que ce soit si ton « entrainement » n’est pas structuré et là je peut pas t’aider par contre
Bon c’est un avis. il vaut ce qu’il vaut.
je n’avais pas mis la conclusion. pensant que vous feriez l’effort d’aller la retrouver…
mais bon , c’est comme en escalade (et pas que…), pas d’effort: pas de résultat
si tu ne comprends pas, et bien; continue à bourinner
[quote=« arm13, id: 1256611, post:145, topic:115660 »]
je n’avais pas mis la conclusion. pensant que vous feriez l’effort d’aller la retrouver…
mais bon , c’est comme en escalade (et pas que…), pas d’effort: pas de résultat
si tu ne comprends pas, et bien; continue à bourinner :D[/quote]
Bah nan justement, je ne bourrine pas, j’ai pas le physique pour!
Ben je ne comprends pas. Tu n’es pas dans le 7a ? Tout le monde en est capable. T’es une vraie quiche, alors? Pire même, vu que même une quiche est capable d’être dans le seta.
Posté en tant qu’invité par topoman:
Je ne suis pas forcement dac il y a des prédispositions aussi. tout le monde peut atteindre le 6a dac mais pas le 7 ni le le 8.
Posté en tant qu’invité par topoman:
[quote=« Francois, id: 1256489, post:136, topic:115660 »]Conneries, tout ça.
Il y en a qui sont doués pour les études et d’autres qui manquent de moyens intellectuels. Certains ont de l’or dans les mains, d’autres ne savent pas planter un clou. Escalade, pareil: certains s’entraîneront comme des malades et ne dépasseront jamais le 6b, d’autres seront dans le 8a après 6 mois de pratique. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens physiques, psychiques ou intellectuels, sinon tout le monde serait dans le 8a au moins.[/quote]
tout a fait dac avec toi. Tout le monde peut faire du 5c 6a sans trop d’investissement mais apres c’est iun autre monde.
Je trouve des déclarations comme celle-ci quelque peu villaines. La course à la performance omniprésente et les vantardises déguisées en diminution d’exploit sont source de frustration pour beaucoup de gens. On essaye de faire croire au pratiquant de base que l’escalade plaisir c’est pour les pères/mères de famille et contemplateurs de paysage, et que le « vrai » sportif doit prétendre à des performances bien au-delà.
Et bien m****, je grimpe du 5c comfort, le 6a passe souvent, mais pas toujours du premier coup (avec quelques « sec ») et seulement si c’est pas du gros dévers, et ce depuis plus de 2 ans - oui, moi aussi je stagne. Tous les 6b que j’ai jamais tentés, je n’y ai pas enchainé deux mouvements et mes avant bras « respiraient » au bout de quelques tentatives. Est-ce la preuve que ma pratique n’est pas assez conséquente? Pas bonne? Ma tête, ma volonté pas suffisamment forte? Je grimpe 3-4 fois par semaine (1x encadrée en petit groupe par un pro), salle, couenne, GV pendant les vacances (toutes passées en montagne). Au-dessus de la porte de ma chambre se trouve une poutre de traction et les topos commencent à prendre la même ampleur dans ma bibliothèque que les ouvrages littéraires et romans - je me considère donc comme faisant partie des mordues. Ma morphologie (170/60) devrait être plutôt dans la catégorie des grimpeurs/grimpeuses avantagé(e)s, je suis souple et pas si vieille que ça. Apparemment je suis un cas désespéré et je ferais donc mieux de me ranger vite-fait dans la catégorie des grimpeurs du dimanche…
PS: partant du principe que « tout le monde » inclut la gent féminine, il faudrait que je vise donc au moins le 7. À ce moment, le 8 serait alors le minimum que doit passer au moins une fois dans sa vie tout mec qui veut prétendre faire de l’escalade en tant que sport???
[quote=« phoebe, id: 1256916, post:150, topic:115660 »]
Je trouve des déclarations comme celle-ci quelque peu villaines. La course à la performance omniprésente et les vantardises déguisées en diminution d’exploit sont source de frustration pour beaucoup de gens. On essaye de faire croire au pratiquant de base que l’escalade plaisir c’est pour les pères/mères de famille et contemplateurs de paysage, et que le « vrai » sportif doit prétendre à des performances bien au-delà.
Et bien m****, je grimpe du 5c comfort, le 6a passe souvent, mais pas toujours du premier coup (avec quelques « sec ») et seulement si c’est pas du gros dévers, et ce depuis plus de 2 ans - oui, moi aussi je stagne. Tous les 6b que j’ai jamais tentés, je n’y ai pas enchainé deux mouvements et mes avant bras « respiraient » au bout de quelques tentatives. Est-ce la preuve que ma pratique n’est pas assez conséquente? Pas bonne? Ma tête, ma volonté pas suffisamment forte? Je grimpe 3-4 fois par semaine (1x encadrée en petit groupe par un pro), salle, couenne, GV pendant les vacances (toutes passées en montagne). Au-dessus de la porte de ma chambre se trouve une poutre de traction et les topos commencent à prendre la même ampleur dans ma bibliothèque que les ouvrages littéraires et romans - je me considère donc comme faisant partie des mordues. Ma morphologie (170/60) devrait être plutôt dans la catégorie des grimpeurs/grimpeuses avantagé(e)s, je suis souple et pas si vieille que ça. Apparemment je suis un cas désespéré et je ferais donc mieux de me ranger vite-fait dans la catégorie des grimpeurs du dimanche…
PS: partant du principe que « tout le monde » inclut la gent féminine, il faudrait que je vise donc au moins le 7. À ce moment, le 8 serait alors le minimum que doit passer au moins une fois dans sa vie tout mec qui veut prétendre faire de l’escalade en tant que sport???[/quote]
4 séances de grimpe par semaine, de la poutre, etc… Et stagner dans la 5c… Heu, bin, heu… Hihi, faut changer de sport! Maintenant je dis ça je dis rien. Je rêve de pouvoir pratiquer autant que toi… Mais 5c, tout de même (mode presque troll)…
ben, voilà, ; J’ai trouvé :rolleyes:
C’est ta culotte de cheval qui freine ta progression
[quote=« HS, id: 1256954, post:152, topic:115660 »]
ben, voilà, ; J’ai trouvé :rolleyes:
C’est ta culotte de cheval qui freine ta progression
:([/quote]
c’est pas mignon…
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« phoebe, id: 1256916, post:150, topic:115660 »]
Je trouve des déclarations comme celle-ci quelque peu villaines. La course à la performance omniprésente et les vantardises déguisées en diminution d’exploit sont source de frustration pour beaucoup de gens. On essaye de faire croire au pratiquant de base que l’escalade plaisir c’est pour les pères/mères de famille et contemplateurs de paysage, et que le « vrai » sportif doit prétendre à des performances bien au-delà.
Et bien m****, je grimpe du 5c comfort, le 6a passe souvent, mais pas toujours du premier coup (avec quelques « sec ») et seulement si c’est pas du gros dévers, et ce depuis plus de 2 ans - oui, moi aussi je stagne. Tous les 6b que j’ai jamais tentés, je n’y ai pas enchainé deux mouvements et mes avant bras « respiraient » au bout de quelques tentatives. Est-ce la preuve que ma pratique n’est pas assez conséquente? Pas bonne? Ma tête, ma volonté pas suffisamment forte? Je grimpe 3-4 fois par semaine (1x encadrée en petit groupe par un pro), salle, couenne, GV pendant les vacances (toutes passées en montagne). Au-dessus de la porte de ma chambre se trouve une poutre de traction et les topos commencent à prendre la même ampleur dans ma bibliothèque que les ouvrages littéraires et romans - je me considère donc comme faisant partie des mordues. Ma morphologie (170/60) devrait être plutôt dans la catégorie des grimpeurs/grimpeuses avantagé(e)s, je suis souple et pas si vieille que ça. Apparemment je suis un cas désespéré et je ferais donc mieux de me ranger vite-fait dans la catégorie des grimpeurs du dimanche…
PS: partant du principe que « tout le monde » inclut la gent féminine, il faudrait que je vise donc au moins le 7. À ce moment, le 8 serait alors le minimum que doit passer au moins une fois dans sa vie tout mec qui veut prétendre faire de l’escalade en tant que sport???[/quote]
4 séances par semaine !!! dans le 5c, il y a en effet un truc qui va pas. surement un pb mental.
[quote=« TDM, id: 1256980, post:154, topic:115660 »]
[quote=« phoebe, id: 1256916, post:150, topic:115660 »]
Je trouve des déclarations comme celle-ci quelque peu villaines. La course à la performance omniprésente et les vantardises déguisées en diminution d’exploit sont source de frustration pour beaucoup de gens. On essaye de faire croire au pratiquant de base que l’escalade plaisir c’est pour les pères/mères de famille et contemplateurs de paysage, et que le « vrai » sportif doit prétendre à des performances bien au-delà.
Et bien m****, je grimpe du 5c comfort, le 6a passe souvent, mais pas toujours du premier coup (avec quelques « sec ») et seulement si c’est pas du gros dévers, et ce depuis plus de 2 ans - oui, moi aussi je stagne. Tous les 6b que j’ai jamais tentés, je n’y ai pas enchainé deux mouvements et mes avant bras « respiraient » au bout de quelques tentatives. Est-ce la preuve que ma pratique n’est pas assez conséquente? Pas bonne? Ma tête, ma volonté pas suffisamment forte? Je grimpe 3-4 fois par semaine (1x encadrée en petit groupe par un pro), salle, couenne, GV pendant les vacances (toutes passées en montagne). Au-dessus de la porte de ma chambre se trouve une poutre de traction et les topos commencent à prendre la même ampleur dans ma bibliothèque que les ouvrages littéraires et romans - je me considère donc comme faisant partie des mordues. Ma morphologie (170/60) devrait être plutôt dans la catégorie des grimpeurs/grimpeuses avantagé(e)s, je suis souple et pas si vieille que ça. Apparemment je suis un cas désespéré et je ferais donc mieux de me ranger vite-fait dans la catégorie des grimpeurs du dimanche…
PS: partant du principe que « tout le monde » inclut la gent féminine, il faudrait que je vise donc au moins le 7. À ce moment, le 8 serait alors le minimum que doit passer au moins une fois dans sa vie tout mec qui veut prétendre faire de l’escalade en tant que sport???[/quote]
4 séances par semaine !!! dans le 5c, il y a en effet un truc qui va pas. surement un pb mental.[/quote]
Ben pas forcement. Je serais pas aussi péremptoire. Tu peux passer 4 séances par semaines ou même 7 si tu veux à faire du 5c/6a et ben tu aura ce niveau là. basta.
Si tu n’est pas près a faire des séances complètes à faire des 1/10 ème de 6b/c tu risque pas d’aller tâter ce niveau… je reprend l’exemple assez pertinent du vélo pour aller chercher la baguette.
L’escalade est un sport ou il est très facile de se complaindre dans son niveau (et je dis pas ça sur une echelle de valeur, pour moi c’est ni bien ni mal)
[quote=« HS, id: 1256954, post:152, topic:115660 »]C’est ta culotte de cheval qui freine ta progression
:([/quote]
C’est tout du muscle
Paraît que ça pèse plus que la graisse.
Sinon j’ai dit que je suis comfortable dans le 5c et que le 6a passe souvent, mais pas automatiquement enchainé et à vue. Et au-delà, c’est niet-nada-niente, passe plus. Je ne désespère pas, mon but est quand même de passer le 6b/c un jour, mais j’en ai marre que tout le monde qualifie ce niveau comme de la balade du dimanche, ce n’est pas vrai! Ça me rappelle un peu la discussion sur ce qu’est une bouse en escalade, ou l’histoire du renard et des raisins. Une fois que t’as fini d’en ch*** et que t’as atteint le niveau (voir plus), tu prétends que c’est facile et que tout le monde peut y arriver, et que c’est juste une question de volonté. Si autant de monde grimpe dans le 6 les doigts dans le nez et peut atteindre le 7 avec un peu de volonté, pourquoi les voies en 5 sont autant fréquentées et usées alors? Inversément, je n’ai jamais entendu parler de voie du septograde patinée.
Mon reproche est que c’est contre-productif de minimiser les efforts qu’il faut fournir pour grimper dans un niveau de 6a déjà. La majorité des grimpeurs stagnent aux alentours de ce niveau et ici on essaye de leur faire gober qu’ils ne se donnent pas assez de mal et que la règle dit qu’il faudrait qu’ils soient bien meilleurs que ça. Pourquoi donc chercher à créer des frustrations? En escalade on ne grimpe pas contre quelqu’un d’autre, on est en lutte contre soi et l’attraction terrestre.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
tu n’a pas dit depuis combien d’années tu grimpes, ni de combien tu grimpes avec cette fréquence. Ni si tu te pousses vraiment au bout (=tu prends souvent des vols dans les mouvements, t’aimes te mettre les bouteilles et être en difficulté face à une voie, etc)
cela dit ta réaction à une considération telle que « tout le monde peut arriver à Xx » preuve (à mes yeux) que t’es la 1ère qui se place en « course à la performance », qui s’est mise dans un coin de la tête l’idée que « il faut » faire la prochaine cotation, sans trop de rapport avec le plaisir.
(sois en sure: ceux qui durent dans le jeu de la performance, durent car ils prennent leur pied en se poussant à fond…ils aiment se mettre les bouteilles, ils aiment arriver « presque » à faire un mouvement…si on marche à la pure ambition, par contre, on est vite frustrés)
En tout cas il y a plein de grimpeurs de tous niveaux, de toute fréquence de pratique et tous objectifs, que face à des considération similaires (« le haut niveau commence à 8c+ »…« 7a à vue c’est un niveau vraiment moyen »…etc) répondent de façon bien plus détendue…
[quote=« Syhiam, id: 1256990, post:155, topic:115660 »]Ben pas forcement. Je serais pas aussi péremptoire. Tu peux passer 4 séances par semaines ou même 7 si tu veux à faire du 5c/6a et ben tu aura ce niveau là. basta.
Si tu n’est pas près a faire des séances complètes à faire des 1/10 ème de 6b/c tu risque pas d’aller tâter ce niveau…[/quote]
Une séance par semaine avec des avant-bras qui pulsent, pas plus, et pas trop de poutre non plus. J’ai eu des soucis de kyste ténosynovial l’an passé, pas envie qu’il ne revienne. Le reste du temps c’est technique, conti, et grimper pour grimper. Mais ne vous donnez pas la peine d’analyser ma pratique, je suis bien encadrée et non mécontente de ce que je fais. Je m’en fous aussi un peu de stagner en ce moment, je suis bien consciente qu’il faut des plats dans une courbe de progression pour bien ancrer les acquis des phases précédentes.
[mode combat on] :mad: Or je dénonce cette mentalité de faux humble qui prétend que tout est facile et qui par là dénigre ce que font tout ceux qui ont un niveau inférieur [mode combat off]
[quote=« phoebe, id: 1257004, post:158, topic:115660 »][/quote]
Kooouuuaaaa !!! T’es pas dans les seta avec trois séances par semaine ?
Mais t’es complètement nulle ! Trouve autre chose. Faut pas faire d’escalade.
[quote=« phoebe, id: 1257004, post:158, topic:115660 »]
[quote=« Syhiam, id: 1256990, post:155, topic:115660 »]Ben pas forcement. Je serais pas aussi péremptoire. Tu peux passer 4 séances par semaines ou même 7 si tu veux à faire du 5c/6a et ben tu aura ce niveau là. basta.
Si tu n’est pas près a faire des séances complètes à faire des 1/10 ème de 6b/c tu risque pas d’aller tâter ce niveau…[/quote]
Une séance par semaine avec des avant-bras qui pulsent, pas plus, et pas trop de poutre non plus. J’ai eu des soucis de kyste ténosynovial l’an passé, pas envie qu’il ne revienne. Le reste du temps c’est technique, conti, et grimper pour grimper. Mais ne vous donnez pas la peine d’analyser ma pratique, je suis bien encadrée et non mécontente de ce que je fais. Je m’en fous aussi un peu de stagner en ce moment, je suis bien consciente qu’il faut des plats dans une courbe de progression pour bien ancrer les acquis des phases précédentes.
[mode combat on] :mad: Or je dénonce cette mentalité de faux humble qui prétend que tout est facile et qui par là dénigre ce que font tout ceux qui ont un niveau inférieur [mode combat off][/quote]
là dessus je suis complet en accord avec toi!! Les posts ironiques de François sont une légère exagération des réactions que tu pourrais souvent avoir ici malheureusement…
Ayant tout les deux (j’ai l’impression) le même niveau, il est vrai que ce serai facile de dire que pfff! le 5a/b c’est trop facile! Et que y’a que les obèses unijambiste qui n’y arriverais pas alors que toi et moi (et j’espère la plupart des gens) savons que c’est faux.