Regression ou stagnation

A la vue de son identifiant, je dirais le Doubs. :smiley:

Le sujet a pas mal dĂ©river, et ça m’a bien fait rire de lire tout ça, et de voir ressortir les frustrations et croyances de chacun (le mec fort qui ne sert pas la main aux dĂ©butants 
 :slight_smile: )

Le postulat de base était :
n’importe qui le voulant vraiment :
c’est Ă  dire vraiment motivĂ©, c’est Ă  dire prĂšs Ă  sacrifier du temps, prĂȘt Ă  parfois ne pas se faire plaisir en travaillant des voies plutot qu’en faisant du Ă  vue rando, prĂȘt peut ĂȘtre Ă  perdre du poids s’il il est obĂšse (pas costaud ou au dessus de l’IMC mais obĂšse donc pas sportif), prĂȘt Ă  s’intĂ©resser Ă  l’activitĂ© en terme de technique, prĂȘt Ă  se faire violence pour engager la viande mĂȘme si il n’en a pas du tout envie, etc, etc


Cette personne peuf faire du 7a ;
Faire du 7a pour moi c’est pas faire tous les 7a Ă  vue, mais plutot 1 sur deux, et presque tous les faires au premier ou deuxieme essai, ou en tout cas dans la sĂ©ance. Faire du 7a n’inclue pas de limite de temps : ne veut pas dire faire du 7a au bout de 2 mois ou d’un an ĂŽu 2 ans. Mais c’est atteindre ce niveau un jour.

J’en suis toujours persuadĂ©, et ça me parait mĂȘme ĂȘtre une Ă©vidence (sauf peut ĂȘtre gros pĂ©pin physique ou de santé ). Faire du 7a, c’est pas la mer Ă  boire, il faut juste le vouloir. AprĂšs je comprends trĂ©s bien qu’il y ait des gens que ça n’intĂ©resse pas d’esssayer de s’amĂ©liorer, de se dĂ©passer : mais Ă  mon avis ils perdent l’essentiel de l’intĂ©rĂȘt de l’escalade sportive.

A+

Ah et oui : il y a mĂȘme des mecs qui font du 8++ et qui ne sont pas fonctionnaire, ont une copine, adorent manger, font parfois de l’alpi, pratiquent d’autres sports, lisent des livres et parfois mĂȘmes ont des enfants :slight_smile: (et en plus ils vont falaise avec des dĂ©butants qui sont Ă  peine dans le 6c)

Incroyable non?

Faut pas pousser quand mĂȘme, si tu veux restĂ© crĂ©dible.

Du calme. « Ils » vont surtout continuer Ă  se faire plaisir dans le 6a, ce qui pour « d’autres » semble totalement incomprĂ©hensible.

Un des Ă©lĂ©ments indispensables pour devenir un bon « grimpeur » c’est une bonne dose de narcissisme. Se raser le torse ça peut aider aussi.

Puis aprĂšs ils achĂšteront des coinceurs et deviendront de vrai tocards spitophobe.

Voire des mythos.

Atteindre ce niveau, ça passe par se remettre en question de temps en temps.

Quand le monsieur en question est bloquĂ© dans le 6b, il faut se faire violence et travailler les voies qu’il n’aime pas.

Qui n’a jamais dit ou entendu « j’aime pas le dĂ©vers
 ou j’aime pas le bloc
 ou j’aime pas les dalles
 j’aime pas les fissures
 etc  »
Et bien il faut se coller Ă  ces trucs qu’on n’aime pas et rĂ©aliser qu’on peut progresser la dedans.

C’est Ă  ce moment que la mentalitĂ© du grimpeur entre en jeux. Si c’est le genre de mec Ă  se dire, " il faut que je montre que je suis meilleur que les autres ", c’est sur il ne vas jamais aller se prendre un but sur une dalle en 5c alors qu’il sort des dĂ©vers en 6b.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Loue25:

[quote=« arm13, id: 1257083, post:176, topic:115660 »]eh, coco, tu as le droit de nous tutoyer; nous; les gueux.

il te suffisait de lire ce que plusieurs ont dit dont ghisino.
et ce, Ă  quoi je plussoie:
enchainer un 7a dans sa vie, aprés travail, est à la portée potentielle de tout grimpeur/grimpeuse .
quel qu’en soit la taille, poids ou age du capitaine.

mais ça demande du boulot
[/quote]

j’ai le droit.

J’ai lu. J’ai aussi lu les autres. Certains Ă©voquent les deux, d’autres le Ă  vue uniquement, ghisino plutĂŽt le aprĂšs travail. Quant-Ă  toi
 Si je rĂ©sume ce que je reçois de ton propos : « si tu passe pas de 7a aprĂšs un an et demi de pratique c’est que t’es soit handicapĂ© soit un dĂ©bile mental ». Une opinion qui m’inspire l’envie de faire copain copain et de tussoyer, mais alors Ă  un point


J’ai aussi retenu la problĂ©matique de dĂ©part et notament la contrainte de progresser dans un soucis d’avenir pro. Et les guides c’est Ă  vue qu’il passe du 6b en grosse Ă  l’exam et les BEES escalade c’est Ă  Ă  vue qu’il passent le 7a « salle bien tassé », mĂȘme 2 de suite.

[quote]alexmars a écrit :
lisent des livres
Faut pas pousser quand mĂȘme, si tu veux restĂ© crĂ©dible.[/quote]

eheh

A une époque avec des potes on avait créé une échelle de cote personnelle :
A toute croix il fallait

  • Rajouter un + si tu n’étais pas cĂ©libataire au moment de la croix
  • Rajouter un + pour chaque enfant en charge
  • Descendre d’une demi cote si tu Ă©tais prof

Et bah au final
 on grimpait tous les mĂȘme cotes ! et on s’amusait tous bien :slight_smile:

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

[quote=« arm13, id: 1257084, post:177, topic:115660 »]

mort de rire.

arréte de te présenter en théoritien STP.

les annĂ©es d’expĂ©rience comptent, (et je rĂ©pĂ©te: la terchnique; mais ici sur c2c, les bloquĂ©s Ă  6a/b s’en foutent. ne les intĂ©resse que le planing d’entrainement qui les ferait muter :lol: persuadĂ©s qu’ils sont que « la technique » ils maitrisent
 :rolleyes: ) bien plus que le niveau de « physique » dans le 7a.

je ne sais pas ou tu habites; mais vas un peu en falaise. renseignes toi. tu verras un nombre non nĂ©gligeable de gens « agĂ©s » :smiley: certains ayant commençé Ă  40, 50 ans; ou mĂȘme plus vieux et qui trainent dans le crĂ©neau 6c Ă  7b. et qui vons se faire un p’tit resto entre potes le soir ;)[/quote]

C’est toi qui me prĂ©sente en thĂ©oricien. Je ne fais qu’un retour d’expĂ©rience, j’essaie de rĂ©diger un minimum pour laisse rle moins de place possible aux erreurs d’inteprĂ©tation. Il va de soit que ça ne suffira jamais Ă  me mettre Ă  l’abris de la mauvaise foi.

L’ñge

L’expĂ©rience compte, mais ce n’est pas ce que j’évoquais. J’ai des copain trĂšs sportifs (fondeurs) qui se sont mis Ă  l’escalade sur le tard (40 ans passĂ©s). Ils ont beaucoup de difficultĂ© Ă  passer le cap du 6b aprĂšs travail mĂȘme en grimpant une Ă  deux fois par semaine. L’escalade est une activitĂ©" qui nĂ©cessite certaine facultĂ©s pas si aisĂ©e Ă  dĂ©velopper.

Je viens d’un endroit sans falaises apparement
 Ou pas.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

[quote=« alexmars, id: 1257097, post:182, topic:115660 »]Le sujet a pas mal dĂ©river, et ça m’a bien fait rire de lire tout ça, et de voir ressortir les frustrations et croyances de chacun (le mec fort qui ne sert pas la main aux dĂ©butants 
 :slight_smile: )

Le postulat de base était :
n’importe qui le voulant vraiment :
c’est Ă  dire vraiment motivĂ©, c’est Ă  dire prĂšs Ă  sacrifier du temps, prĂȘt Ă  parfois ne pas se faire plaisir en travaillant des voies plutot qu’en faisant du Ă  vue rando, prĂȘt peut ĂȘtre Ă  perdre du poids s’il il est obĂšse (pas costaud ou au dessus de l’IMC mais obĂšse donc pas sportif), prĂȘt Ă  s’intĂ©resser Ă  l’activitĂ© en terme de technique, prĂȘt Ă  se faire violence pour engager la viande mĂȘme si il n’en a pas du tout envie, etc, etc


Cette personne peuf faire du 7a ;
Faire du 7a pour moi c’est pas faire tous les 7a Ă  vue, mais plutot 1 sur deux, et presque tous les faires au premier ou deuxieme essai, ou en tout cas dans la sĂ©ance. Faire du 7a n’inclue pas de limite de temps : ne veut pas dire faire du 7a au bout de 2 mois ou d’un an ĂŽu 2 ans. Mais c’est atteindre ce niveau un jour.

J’en suis toujours persuadĂ©, et ça me parait mĂȘme ĂȘtre une Ă©vidence (sauf peut ĂȘtre gros pĂ©pin physique ou de santé ). Faire du 7a, c’est pas la mer Ă  boire, il faut juste le vouloir. AprĂšs je comprends trĂ©s bien qu’il y ait des gens que ça n’intĂ©resse pas d’esssayer de s’amĂ©liorer, de se dĂ©passer : mais Ă  mon avis ils perdent l’essentiel de l’intĂ©rĂȘt de l’escalade sportive.

A+[/quote]
Dans ce cadre (quand mĂȘme restrictif) tout Ă  fait d’accord.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Loue25:

[quote=« pierrequiroule, id: 1257095, post:181, topic:115660 »]

A la vue de son identifiant, je dirais le Doubs. :D[/quote]
Bravo, tu es intelligent.

Tu dois avoir une super apprĂ©hension de l’espace et sauf Ă  ĂȘtre handicapĂ© passer au moins du 7b Ă  vue.

TrĂ©s bien si tu es contente! Alors ou est le problĂšme? Evidemment si tu t’en fous de stagner, tu ne risques pas de progresser, non?
L’escalade est une lutte contre soi mĂȘme comme tu le dis bien : C’est justement ça qui est bon dans l’escalade sportive: de lutter (en toute sĂ©curitĂ© en plus c’est gĂ©nial les spits) ! c’est pas de stagner qui est plaisant. Je comprends pas ton discours qui me parait contradictoire


Non, non et non : un be d’escalade c’est bien plus, et heuresement
le niveau de grimpe demandĂ© au BE est bas (assez logiquement car tu vas rarement faire plus de 7a avec des clients). C’est plutot la sĂ©curitĂ© et la gestion d’un groupe qui est importante


[quote=« loue25, id: 1257116, post:191, topic:115660 »]L’ñge

L’expĂ©rience compte, mais ce n’est pas ce que j’évoquais. J’ai des copain trĂšs sportifs (fondeurs) qui se sont mis Ă  l’escalade sur le tard (40 ans passĂ©s). Ils ont beaucoup de difficultĂ© Ă  passer le cap du 6b aprĂšs travail mĂȘme en grimpant une Ă  deux fois par semaine. L’escalade est une activitĂ©" qui nĂ©cessite certaine facultĂ©s pas si aisĂ©e Ă  dĂ©velopper.[/quote]

encore une fois, tu te fais « thĂ©oricien » de l’apprĂ©ciation d’expĂ©rience de ton petit environnement.
tes potes « sportifs » . (fondeurs: mazette !)
démarré la grimpe à 40 ans passé. bloqués à 6b aprés travail.
TA conclusion: peut pas faire mieux. cause: l’age !!!

mort de rire ton mode de raisonnement.

et puis, excuses moi mais, ça montre ta grande connaissance des sports de comparer des disciplines aussi Ă©loignĂ©es l’une de l’autre au niveau des filiĂ©res mises en oeuvre que le fond et l’escalade sportive


tu peut me citer ou j’aurais Ă©crit ça?

ou c’est une libre invention de ta part? :stuck_out_tongue:

j’ai autant de respect pour les grimpeurs de 5c; qui grimpent depuis des lustres dans une zone de « confort », sans prĂ©tentions supĂ©rieures; que pour les gens du trĂ©s haut niveau. et j’en ai cotoyĂ©.

je rĂ©pĂ©te, comme tous ceux qui sont passĂ©s par le 7a, que c’est un niveau qui n’est pas la mer Ă  boire.
certes, ça se mĂ©rite. mais que c’est Ă  la portĂ©e potentielle de tout un chacun.

il y à une marche à suivre pour y arriver et ce n’est surement pas celui (ceux) qui viennent ici dire:
je grimpe 4 fois par semaine, je fais de la poutre
 et je ne dĂ©colle pas du 6a qui t’indiqueront la bonne façon d’y arriver. :smiley: :stuck_out_tongue:

est ce que j’aurai la bonne dĂ©marche si, dĂ©butant le tennis, je cherchais Ă  faire de la muscu pour taper encore plus fort dans la balle en Ă©tant persuadĂ© que c’est le seul moyen de progresser?

on le ressent bien la frustration de tous ceux qui veulent « progresser » (en cotation) et qui n’y arrivent pas.

mais en plus, ils refusent de s’ouvrir Ă  d’autres apprĂ©ciations que les leurs.
ou se cachent derriére des prétextes bidons:
age !
poids (1m85 / 83 kg)
taille

si au moins ils/elles disaient: trĂ©s dur de progresser parce que j’habite tellement loin du caillou; je ne peut y aller qu’une ou 2 fois par an: logique.
avec toute la bonne volonté du monde, est ce que je ferais des progrés en voile habitant et restant à Strasbourg ou à Clermont ferrand? à apprendre à jouer au golf avec la Wii?

[quote=« alexmars, id: 1257123, post:194, topic:115660 »][/quote]
Au fait, c’est quoi ton niveau ?

:lol:
au moins un podium aux France pour estimer que le niveau demandé pour le BEES escalade est bas ?

Il est au moins dans le 8a, au souvenir d’une discussion sur les 8a des calanques


PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

ouh là

Moi : grand savoir grand environnement = vérité
Toi : petit environnement = thĂ©oricien, professeur nimbus du n’importe quoi.

Ca s’appelle un argument d’autoritĂ©. Ce n’en est jamais un. En logique du moins.

Ouh lĂ , sais-tu combien ça fait comme base d’expĂ©rience ? Non. Alors cette considĂ©ration est nulle et non avenue.

Sinon on fait le semi de Paris, tu viens ? T’as 4 mois de prĂ©paration. N’importe qui peut finir un semi en moins d’une heure 45 (cette remarque ne s’adresse qu’à arm13).

ouais y en a un de 50 piges largement passées qui finit le semi en 1h 30, négligeable quoi. Sportif du dimanche qui se complait dans ses erreurs et sa médiocrité.

Du tout.

MA conclusion : c’est pas Ă  la portĂ©e de tout le monde et l’ñge influe. Tu saisis la nuance ? Non ? C’est pas grave Ă  chacun ses limites dans chaque domaine considĂ©rĂ©.

Sinon t’as commencĂ© Ă  quel Ăąge ?

Mort de rire ta compréhension de mon raisonnement.

[quote=« arm13, id: 1257146, post:195, topic:115660 »]tu peut me citer ou j’aurais Ă©crit ça?
ou c’est une libre invention de ta part?[/quote]
Depuis quand un résumé est une citation ?
Ce n’est pas une invention c’est une caricature. Je suis bonne fille : tu m’invites, je viens. C’est ton terrain, c’est toi qui l’a choisi.
et aprùs tu te moques de ceux qui se trouvent des excuses


Pour certains. Pas tous. Loin de lĂ .
J’ai jamais rien branlĂ© dans mes Ă©tudes, pourtant j’ai un niveau de diplĂŽme stratosphĂ©rique. Est-ce Ă  dire que tout ble monde peut le faire, mĂȘme en bossant d’arrache-pied ? Non.
me
Je lis Ă©normĂ©ment depuis mes 5 ans, mon orthographe doit-ĂȘtre parfaite.
Eh non j’ai toujours Ă©tĂ© une quiche sur les doubles consonnes et les accords etc.
Va comprendre. Y aurait-il une composante innée ?

je me cite (à 11h58) : "L’escalade c’est les filiùre courte, rien à voire avec les sports de la filiùre longue, ni s’agissant de la traumatologie ni de la fatigue musculaire. "

Hem


[quote=« arm13, id: 1257146, post:195, topic:115660 »]on le ressent bien la frustration de tous ceux qui veulent « progresser » (en cotation) et qui n’y arrivent pas.

mais en plus, ils refusent de s’ouvrir Ă  d’autres apprĂ©ciations que les leurs.
ou se cachent derriére des prétextes bidons:
age !
poids (1m85 / 83 kg)
taille plus une CONtribution, c 'est de la frime (au cas oĂč tu ne saisisses pas, j’écris « frime » au sens « branlette »)[/quote]
LĂ  le gars il a commencĂ© sĂ©rieusement il y a UN AN ET DEMI. Au lieu de lui dire « t’as tout faux » faut lui dire « chapeau mon gars t’es dans la moyenne supĂ©rieure, continue, la courbe d’apprentissage comporte des paliers c’est normal mais tu es sur la bonne voie ».

On peut aussi dire : « t’as tout faux n’importe qui arrive au 7a en moins de deux avec ton volume de travail » (c’est faux), ni « tout le monde peu passer du 7 a sauf les crĂ©tins qui ne se posent pas les bonnes questions » (c’est faux aussi).
M’enfin c’est

Et si au lieu de dire faut acquĂ©rir de la technique on donnait des exercices ? Des clefs de rĂ©ussite ? Qu’on dĂ©culpabilisait l’échec ? Qu’on acceptait les limites propore Ă  chacun ? Et pour beaucoup c’est sous le 7 a. Et si au lieu de dire « y a des fillettes qui font pas une traction qui passent du 7c », on prĂ©cisait que la force dans les doigts et le gainage, ramenĂ© au poids de chacun c’est beaucoup plus important en escalade que les tractions ?

Enfin bref, si on arrĂȘtait d’ĂȘtre inhibant, moqueur, dĂ©sagrĂ©able, pĂ©remptoire et de considĂ©rer que parce qu’on a eu aucun mal Ă  faire quelque chose il va de soi que c’est le cas pour chacun ?

On se marre bien, non ?

J’adore ce genre de discussion