A la vue de son identifiant, je dirais le Doubs.
Regression ou stagnation
Le sujet a pas mal dĂ©river, et ça mâa bien fait rire de lire tout ça, et de voir ressortir les frustrations et croyances de chacun (le mec fort qui ne sert pas la main aux dĂ©butants ⊠)
Le postulat de base était :
nâimporte qui le voulant vraiment :
câest Ă dire vraiment motivĂ©, câest Ă dire prĂšs Ă sacrifier du temps, prĂȘt Ă parfois ne pas se faire plaisir en travaillant des voies plutot quâen faisant du Ă vue rando, prĂȘt peut ĂȘtre Ă perdre du poids sâil il est obĂšse (pas costaud ou au dessus de lâIMC mais obĂšse donc pas sportif), prĂȘt Ă sâintĂ©resser Ă lâactivitĂ© en terme de technique, prĂȘt Ă se faire violence pour engager la viande mĂȘme si il nâen a pas du tout envie, etc, etcâŠ
Cette personne peuf faire du 7a ;
Faire du 7a pour moi câest pas faire tous les 7a Ă vue, mais plutot 1 sur deux, et presque tous les faires au premier ou deuxieme essai, ou en tout cas dans la sĂ©ance. Faire du 7a nâinclue pas de limite de temps : ne veut pas dire faire du 7a au bout de 2 mois ou dâun an ĂŽu 2 ans. Mais câest atteindre ce niveau un jour.
Jâen suis toujours persuadĂ©, et ça me parait mĂȘme ĂȘtre une Ă©vidence (sauf peut ĂȘtre gros pĂ©pin physique ou de santĂ©âŠ). Faire du 7a, câest pas la mer Ă boire, il faut juste le vouloir. AprĂšs je comprends trĂ©s bien quâil y ait des gens que ça nâintĂ©resse pas dâesssayer de sâamĂ©liorer, de se dĂ©passer : mais Ă mon avis ils perdent lâessentiel de lâintĂ©rĂȘt de lâescalade sportive.
A+
Ah et oui : il y a mĂȘme des mecs qui font du 8++ et qui ne sont pas fonctionnaire, ont une copine, adorent manger, font parfois de lâalpi, pratiquent dâautres sports, lisent des livres et parfois mĂȘmes ont des enfants (et en plus ils vont falaise avec des dĂ©butants qui sont Ă peine dans le 6c)
Incroyable non?
Faut pas pousser quand mĂȘme, si tu veux restĂ© crĂ©dible.
Du calme. « Ils » vont surtout continuer Ă se faire plaisir dans le 6a, ce qui pour « dâautres » semble totalement incomprĂ©hensible.
Un des Ă©lĂ©ments indispensables pour devenir un bon « grimpeur » câest une bonne dose de narcissisme. Se raser le torse ça peut aider aussi.
Puis aprĂšs ils achĂšteront des coinceurs et deviendront de vrai tocards spitophobe.
Voire des mythos.
Atteindre ce niveau, ça passe par se remettre en question de temps en temps.
Quand le monsieur en question est bloquĂ© dans le 6b, il faut se faire violence et travailler les voies quâil nâaime pas.
Qui nâa jamais dit ou entendu « jâaime pas le dĂ©vers⊠ou jâaime pas le bloc⊠ou jâaime pas les dalles⊠jâaime pas les fissures⊠etcâŠÂ »
Et bien il faut se coller Ă ces trucs quâon nâaime pas et rĂ©aliser quâon peut progresser la dedans.
Câest Ă ce moment que la mentalitĂ© du grimpeur entre en jeux. Si câest le genre de mec Ă se dire, " il faut que je montre que je suis meilleur que les autres ", câest sur il ne vas jamais aller se prendre un but sur une dalle en 5c alors quâil sort des dĂ©vers en 6b.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Loue25:
[quote=« arm13, id: 1257083, post:176, topic:115660 »]eh, coco, tu as le droit de nous tutoyer; nous; les gueux.
il te suffisait de lire ce que plusieurs ont dit dont ghisino.
et ce, Ă quoi je plussoie:
enchainer un 7a dans sa vie, aprés travail, est à la portée potentielle de tout grimpeur/grimpeuse .
quel quâen soit la taille, poids ou age du capitaine.
mais ça demande du boulotâŠ[/quote]
jâai le droit.
Jâai lu. Jâai aussi lu les autres. Certains Ă©voquent les deux, dâautres le Ă vue uniquement, ghisino plutĂŽt le aprĂšs travail. Quant-Ă toi⊠Si je rĂ©sume ce que je reçois de ton propos : « si tu passe pas de 7a aprĂšs un an et demi de pratique câest que tâes soit handicapĂ© soit un dĂ©bile mental ». Une opinion qui mâinspire lâenvie de faire copain copain et de tussoyer, mais alors Ă un pointâŠ
Jâai aussi retenu la problĂ©matique de dĂ©part et notament la contrainte de progresser dans un soucis dâavenir pro. Et les guides câest Ă vue quâil passe du 6b en grosse Ă lâexam et les BEES escalade câest Ă Ă vue quâil passent le 7a « salle bien tassé », mĂȘme 2 de suite.
[quote]alexmars a écrit :
lisent des livres
Faut pas pousser quand mĂȘme, si tu veux restĂ© crĂ©dible.[/quote]
eheh
A une époque avec des potes on avait créé une échelle de cote personnelle :
A toute croix il fallait
- Rajouter un + si tu nâĂ©tais pas cĂ©libataire au moment de la croix
- Rajouter un + pour chaque enfant en charge
- Descendre dâune demi cote si tu Ă©tais prof
Et bah au final⊠on grimpait tous les mĂȘme cotes ! et on sâamusait tous bien
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par loue25:
[quote=« arm13, id: 1257084, post:177, topic:115660 »]
mort de rire.
arréte de te présenter en théoritien STP.
les annĂ©es dâexpĂ©rience comptent, (et je rĂ©pĂ©te: la terchnique; mais ici sur c2c, les bloquĂ©s Ă 6a/b sâen foutent. ne les intĂ©resse que le planing dâentrainement qui les ferait muter :lol: persuadĂ©s quâils sont que « la technique » ils maitrisent⊠:rolleyes: ) bien plus que le niveau de « physique » dans le 7a.
je ne sais pas ou tu habites; mais vas un peu en falaise. renseignes toi. tu verras un nombre non nĂ©gligeable de gens « agĂ©s » certains ayant commençé Ă 40, 50 ans; ou mĂȘme plus vieux et qui trainent dans le crĂ©neau 6c Ă 7b. et qui vons se faire un pâtit resto entre potes le soir ;)[/quote]
Câest toi qui me prĂ©sente en thĂ©oricien. Je ne fais quâun retour dâexpĂ©rience, jâessaie de rĂ©diger un minimum pour laisse rle moins de place possible aux erreurs dâinteprĂ©tation. Il va de soit que ça ne suffira jamais Ă me mettre Ă lâabris de la mauvaise foi.
LâĂągeâŠ
LâexpĂ©rience compte, mais ce nâest pas ce que jâĂ©voquais. Jâai des copain trĂšs sportifs (fondeurs) qui se sont mis Ă lâescalade sur le tard (40 ans passĂ©s). Ils ont beaucoup de difficultĂ© Ă passer le cap du 6b aprĂšs travail mĂȘme en grimpant une Ă deux fois par semaine. Lâescalade est une activitĂ©" qui nĂ©cessite certaine facultĂ©s pas si aisĂ©e Ă dĂ©velopper.
Je viens dâun endroit sans falaises apparement⊠Ou pas.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par loue25:
[quote=« alexmars, id: 1257097, post:182, topic:115660 »]Le sujet a pas mal dĂ©river, et ça mâa bien fait rire de lire tout ça, et de voir ressortir les frustrations et croyances de chacun (le mec fort qui ne sert pas la main aux dĂ©butants ⊠)
Le postulat de base était :
nâimporte qui le voulant vraiment :
câest Ă dire vraiment motivĂ©, câest Ă dire prĂšs Ă sacrifier du temps, prĂȘt Ă parfois ne pas se faire plaisir en travaillant des voies plutot quâen faisant du Ă vue rando, prĂȘt peut ĂȘtre Ă perdre du poids sâil il est obĂšse (pas costaud ou au dessus de lâIMC mais obĂšse donc pas sportif), prĂȘt Ă sâintĂ©resser Ă lâactivitĂ© en terme de technique, prĂȘt Ă se faire violence pour engager la viande mĂȘme si il nâen a pas du tout envie, etc, etcâŠ
Cette personne peuf faire du 7a ;
Faire du 7a pour moi câest pas faire tous les 7a Ă vue, mais plutot 1 sur deux, et presque tous les faires au premier ou deuxieme essai, ou en tout cas dans la sĂ©ance. Faire du 7a nâinclue pas de limite de temps : ne veut pas dire faire du 7a au bout de 2 mois ou dâun an ĂŽu 2 ans. Mais câest atteindre ce niveau un jour.
Jâen suis toujours persuadĂ©, et ça me parait mĂȘme ĂȘtre une Ă©vidence (sauf peut ĂȘtre gros pĂ©pin physique ou de santĂ©âŠ). Faire du 7a, câest pas la mer Ă boire, il faut juste le vouloir. AprĂšs je comprends trĂ©s bien quâil y ait des gens que ça nâintĂ©resse pas dâesssayer de sâamĂ©liorer, de se dĂ©passer : mais Ă mon avis ils perdent lâessentiel de lâintĂ©rĂȘt de lâescalade sportive.
A+[/quote]
Dans ce cadre (quand mĂȘme restrictif) tout Ă fait dâaccord.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Loue25:
[quote=« pierrequiroule, id: 1257095, post:181, topic:115660 »]
A la vue de son identifiant, je dirais le Doubs. :D[/quote]
Bravo, tu es intelligent.
Tu dois avoir une super apprĂ©hension de lâespace et sauf Ă ĂȘtre handicapĂ© passer au moins du 7b Ă vue.
TrĂ©s bien si tu es contente! Alors ou est le problĂšme? Evidemment si tu tâen fous de stagner, tu ne risques pas de progresser, non?
Lâescalade est une lutte contre soi mĂȘme comme tu le dis bien : Câest justement ça qui est bon dans lâescalade sportive: de lutter (en toute sĂ©curitĂ© en plus câest gĂ©nial les spits) ! câest pas de stagner qui est plaisant. Je comprends pas ton discours qui me parait contradictoireâŠ
Non, non et non : un be dâescalade câest bien plus, et heuresementâŠle niveau de grimpe demandĂ© au BE est bas (assez logiquement car tu vas rarement faire plus de 7a avec des clients). Câest plutot la sĂ©curitĂ© et la gestion dâun groupe qui est importanteâŠ
[quote=« loue25, id: 1257116, post:191, topic:115660 »]LâĂągeâŠ
LâexpĂ©rience compte, mais ce nâest pas ce que jâĂ©voquais. Jâai des copain trĂšs sportifs (fondeurs) qui se sont mis Ă lâescalade sur le tard (40 ans passĂ©s). Ils ont beaucoup de difficultĂ© Ă passer le cap du 6b aprĂšs travail mĂȘme en grimpant une Ă deux fois par semaine. Lâescalade est une activitĂ©" qui nĂ©cessite certaine facultĂ©s pas si aisĂ©e Ă dĂ©velopper.[/quote]
encore une fois, tu te fais « thĂ©oricien » de lâapprĂ©ciation dâexpĂ©rience de ton petit environnement.
tes potes « sportifs » . (fondeurs: mazette !)
démarré la grimpe à 40 ans passé. bloqués à 6b aprés travail.
TA conclusion: peut pas faire mieux. cause: lâage !!!
mort de rire ton mode de raisonnement.
et puis, excuses moi mais, ça montre ta grande connaissance des sports de comparer des disciplines aussi Ă©loignĂ©es lâune de lâautre au niveau des filiĂ©res mises en oeuvre que le fond et lâescalade sportiveâŠ
tu peut me citer ou jâaurais Ă©crit ça?
ou câest une libre invention de ta part?
jâai autant de respect pour les grimpeurs de 5c; qui grimpent depuis des lustres dans une zone de « confort », sans prĂ©tentions supĂ©rieures; que pour les gens du trĂ©s haut niveau. et jâen ai cotoyĂ©.
je rĂ©pĂ©te, comme tous ceux qui sont passĂ©s par le 7a, que câest un niveau qui nâest pas la mer Ă boire.
certes, ça se mĂ©rite. mais que câest Ă la portĂ©e potentielle de tout un chacun.
il y Ă une marche Ă suivre pour y arriver et ce nâest surement pas celui (ceux) qui viennent ici dire:
je grimpe 4 fois par semaine, je fais de la poutre⊠et je ne dĂ©colle pas du 6a qui tâindiqueront la bonne façon dây arriver.
est ce que jâaurai la bonne dĂ©marche si, dĂ©butant le tennis, je cherchais Ă faire de la muscu pour taper encore plus fort dans la balle en Ă©tant persuadĂ© que câest le seul moyen de progresser?
on le ressent bien la frustration de tous ceux qui veulent « progresser » (en cotation) et qui nây arrivent pas.
mais en plus, ils refusent de sâouvrir Ă dâautres apprĂ©ciations que les leurs.
ou se cachent derriére des prétextes bidons:
age !
poids (1m85 / 83 kg)
taille
si au moins ils/elles disaient: trĂ©s dur de progresser parce que jâhabite tellement loin du caillou; je ne peut y aller quâune ou 2 fois par an: logique.
avec toute la bonne volonté du monde, est ce que je ferais des progrés en voile habitant et restant à Strasbourg ou à Clermont ferrand? à apprendre à jouer au golf avec la Wii?
[quote=« alexmars, id: 1257123, post:194, topic:115660 »][/quote]
Au fait, câest quoi ton niveau ?
:lol:
au moins un podium aux France pour estimer que le niveau demandé pour le BEES escalade est bas ?
Il est au moins dans le 8a, au souvenir dâune discussion sur les 8a des calanquesâŠ
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par loue25:
ouh lĂ âŠ
Moi : grand savoir grand environnement = vérité
Toi : petit environnement = thĂ©oricien, professeur nimbus du nâimporte quoi.
Ca sâappelle un argument dâautoritĂ©. Ce nâen est jamais un. En logique du moins.
Ouh lĂ , sais-tu combien ça fait comme base dâexpĂ©rience ? Non. Alors cette considĂ©ration est nulle et non avenue.
Sinon on fait le semi de Paris, tu viens ? Tâas 4 mois de prĂ©paration. Nâimporte qui peut finir un semi en moins dâune heure 45 (cette remarque ne sâadresse quâĂ arm13).
ouais y en a un de 50 piges largement passées qui finit le semi en 1h 30, négligeable quoi. Sportif du dimanche qui se complait dans ses erreurs et sa médiocrité.
Du tout.
MA conclusion : câest pas Ă la portĂ©e de tout le monde et lâĂąge influe. Tu saisis la nuance ? Non ? Câest pas grave Ă chacun ses limites dans chaque domaine considĂ©rĂ©.
Sinon tâas commencĂ© Ă quel Ăąge ?
Mort de rire ta compréhension de mon raisonnement.
[quote=« arm13, id: 1257146, post:195, topic:115660 »]tu peut me citer ou jâaurais Ă©crit ça?
ou câest une libre invention de ta part?[/quote]
Depuis quand un résumé est une citation ?
Ce nâest pas une invention câest une caricature. Je suis bonne fille : tu mâinvites, je viens. Câest ton terrain, câest toi qui lâa choisi.
et aprĂšs tu te moques de ceux qui se trouvent des excusesâŠ
Pour certains. Pas tous. Loin de lĂ .
Jâai jamais rien branlĂ© dans mes Ă©tudes, pourtant jâai un niveau de diplĂŽme stratosphĂ©rique. Est-ce Ă dire que tout ble monde peut le faire, mĂȘme en bossant dâarrache-pied ? Non.
me
Je lis Ă©normĂ©ment depuis mes 5 ans, mon orthographe doit-ĂȘtre parfaite.
Eh non jâai toujours Ă©tĂ© une quiche sur les doubles consonnes et les accords etc.
Va comprendre. Y aurait-il une composante innée ?
je me cite (Ă 11h58) : "Lâescalade câest les filiĂšre courte, rien Ă voire avec les sports de la filiĂšre longue, ni sâagissant de la traumatologie ni de la fatigue musculaire. "
HemâŠ
[quote=« arm13, id: 1257146, post:195, topic:115660 »]on le ressent bien la frustration de tous ceux qui veulent « progresser » (en cotation) et qui nây arrivent pas.
mais en plus, ils refusent de sâouvrir Ă dâautres apprĂ©ciations que les leurs.
ou se cachent derriére des prétextes bidons:
age !
poids (1m85 / 83 kg)
taille plus une CONtribution, c 'est de la frime (au cas oĂč tu ne saisisses pas, jâĂ©cris « frime » au sens « branlette »)[/quote]
LĂ le gars il a commencĂ© sĂ©rieusement il y a UN AN ET DEMI. Au lieu de lui dire « tâas tout faux » faut lui dire « chapeau mon gars tâes dans la moyenne supĂ©rieure, continue, la courbe dâapprentissage comporte des paliers câest normal mais tu es sur la bonne voie ».
On peut aussi dire : « tâas tout faux nâimporte qui arrive au 7a en moins de deux avec ton volume de travail » (câest faux), ni « tout le monde peu passer du 7 a sauf les crĂ©tins qui ne se posent pas les bonnes questions » (câest faux aussi).
Mâenfin câest
Et si au lieu de dire faut acquĂ©rir de la technique on donnait des exercices ? Des clefs de rĂ©ussite ? Quâon dĂ©culpabilisait lâĂ©chec ? Quâon acceptait les limites propore Ă chacun ? Et pour beaucoup câest sous le 7 a. Et si au lieu de dire « y a des fillettes qui font pas une traction qui passent du 7c », on prĂ©cisait que la force dans les doigts et le gainage, ramenĂ© au poids de chacun câest beaucoup plus important en escalade que les tractions ?
Enfin bref, si on arrĂȘtait dâĂȘtre inhibant, moqueur, dĂ©sagrĂ©able, pĂ©remptoire et de considĂ©rer que parce quâon a eu aucun mal Ă faire quelque chose il va de soi que câest le cas pour chacun ?
On se marre bien, non ?
Jâadore ce genre de discussionâŠ