Regression ou stagnation

et bien, fais l’effort d’apprendre à grimper. :stuck_out_tongue: :wink:

ah oui. contrairement au vélo par ex. cité en référence dans ce post; l’escalade est un sport un peu plus complet: technique, mental, puis physique.

il faut y mettre un gros plus de cervelle pour comprendre comment ça marche. et ça ne s’apprend pas dans les livres… :rolleyes:

quanbd je parle de niveau de fond, c’est le niveau de base ou tu n’as aucune force/endurance/ conti… particuliére; mais que tu as acquis une solide technique et c’est uniquement cette technique qui te sert.

rien à voir avec un niveau « à vue ».

qui lui, dépent de ton état du moment pour les 3 paramétres: tech, mental, physique.

si tu as une technique de chévre, ton niveau de fond (technique donc) sera proche du 4. ce qui ne t’empéche pas de faire tes 6a en bourinnant comme un mulet… :rolleyes: :stuck_out_tongue:

tu peut lui dire de ma part que c’est un gros con… ou bien qu’il à bien vu que c’est irrémédiablement perdu pour vous d’arriver à apprendre à grimper… :smiley:

tu n’as décidément rien compris.

je ne parle pas de moi au passage.
je dis que quand tu maitrises la coté technique de l’escalade, le 6b ne demande pas de force (6a+ si tu veux :stuck_out_tongue: )

effectivement, le fait d’avoir eu un certain niveau plus élevé que ledit 6b me permet de dire que quand tu as tout perdu coté force/ conti/ rési… il ne te reste donc que tes atouts techniques (dont l’expérience :wink: )

et le nombre de gens que j’ai vu, ou avec qui j’au pu grimper; petits, grands, gros, vieux, vieilles, noirs ( non, je déconne… :smiley: ) et qui grimpent dans des niveaux autour de 6c et +. voire ++ sur les qualités de techniciens/ciennes est plus que parlant.
au passage, coucou héléne; rencontrée sur c2c, avec qui j’ai grimpé il y à 2/3 ans lors d’une reprise: 55 ans. 1m55. dans le 7a/7b… :smiley: )

dans le coin ou j’habite, je vois aussi des gens qui grimpent depuis 15, 20 ans! et qui plafonnent dans le 5+
et qui grimpent comme des chévres…

ah si;

regarde autour de toi le nombre incroyable de grimpeurs/grimpeuses qui disent à tue tête « j’y arrive pas ». « c’est trop dur ».

et qui n’essayent même pas le mouvement. ou un autre placement…etc :rolleyes:

mais, si ça peut te rassurer; ma « prof " de mon jour d’initiation à l’escalade. (6C"iste » de son état), m’avait dit que si j’étais trés doué et que je grimpais beaucoup, j’arriverai (peut’être) au bout de quelques années au graal: 6c

elle était plus généreuse que ton octo. :lol:

à en lire certains, grands penseurs de la grimpe schématisée, normalisée, théorisée, elle n’avait pas tord: je n’étais ni grand, ni mince, ni jeune… :lol: :lol: :lol:

allez une anecdote, avant que certains ne me linchent:

c’était en 2000. en italie. à Arco pour être précis :smiley:
j’étais, disons: aide ouvreur au master d’arco.

j’assure un compétiteur dans ses 30 mn de travail de la voie « aprés travail ».
gars peu aimable. pas bonjour, pas merci.
mais fort: champion du monde. par discrétion, je le nommerai AC… :wink:

en descendant de la voie, il demande à l’un des 2 ouvreurs à coté de moi si il avait bien travaillé la voie, patati patata pour essayer de tirer des infos sur la voie.

le-dit ouvreur, gonflé qu’on essaye de lui soutirer des infos , lui répondit: ici, c’est une compéte ou il faut savoir grimper ! tu ne gagneras pas, tu finiras dernier !

et, tout champion du monde en titre qu’il était, il finit ??? :lol:

[quote=« Gruyere, id: 1255448, post:30, topic:115660 »]

[quote=« alexmars, id: 1255438, post:28, topic:115660 »]et en plus c’est un sport massacrant pour le corps.
Pas du tout d’accord. C’est un des rares sports que tu peux pratiquer sans jamais te blesser (hors gros pépins genre chutes au sol, etc…), car l’effort est constamment contrôlé (tu laches qd tu sens que tu vas avoir mal); il suffit d’écouter son corps.[/quote]

J’ai et je pratique plusieurs sports, celui ou je me suis fait le plus mal c’est de loin l’escalade, en vélo, me suis moins cassé en 30 ans de pratiques que en 3 ans d’escalade.
Le pire pour moi, en escalade, c’est que quand tu dois tenir certaines prises dans une certaine positions et là que tu sent que le corps refuse, qu’il n’est pas fait pour se tordre comme cela.

Et puis ce qui me manque totalement en escalade, c’est des heures d’effort, que tu ne fait pas en escalade (si les longues marches d’approche), j’ai besoin de faire des efforts et quand je monte des cols avec mon wélo, là il y a de l’effort. Que j’ai jamais trouvé en escalade.[/quote]
Tout s’explique, tu fait du bitume ^^ Crois moi le Velo de descente c’est du velo et c’est bien plus traumatisant que l’escalade …

Ah , tu m’as vu grimper , alors

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[quote=« balgaroth, id: 1256425, post:128, topic:115660 »]

[quote=« Gruyere, id: 1255448, post:30, topic:115660 »]

[quote=« alexmars, id: 1255438, post:28, topic:115660 »]et en plus c’est un sport massacrant pour le corps.
Pas du tout d’accord. C’est un des rares sports que tu peux pratiquer sans jamais te blesser (hors gros pépins genre chutes au sol, etc…), car l’effort est constamment contrôlé (tu laches qd tu sens que tu vas avoir mal); il suffit d’écouter son corps.[/quote]

J’ai et je pratique plusieurs sports, celui ou je me suis fait le plus mal c’est de loin l’escalade, en vélo, me suis moins cassé en 30 ans de pratiques que en 3 ans d’escalade.
Le pire pour moi, en escalade, c’est que quand tu dois tenir certaines prises dans une certaine positions et là que tu sent que le corps refuse, qu’il n’est pas fait pour se tordre comme cela.

Et puis ce qui me manque totalement en escalade, c’est des heures d’effort, que tu ne fait pas en escalade (si les longues marches d’approche), j’ai besoin de faire des efforts et quand je monte des cols avec mon wélo, là il y a de l’effort. Que j’ai jamais trouvé en escalade.[/quote]
Tout s’explique, tu fait du bitume ^^ Crois moi le Velo de descente c’est du velo et c’est bien plus traumatisant que l’escalade …[/quote]

Zai aussi essayer la descente, mais ont peu pas tout faire, donc je pratique un peu de xc, mais il est vrai que c’est là que je me suis blessé, pas par usure mais par accident ce qui est different, bah oui, le souci c’est les arbres qui traversent sans regarder.

moi je te prédis que tu referra de l’escalade dans pas longtemps :smiley:

PS la descente VTT, c’est vrai que ca n’a rien à voir avec l’escalade.
En descente je perdais des bouts de viande à chaque sortie, en escalade c’est juste une sortie sur deux :lol:

Je sais pas où t’as lu l’horoscope, mais il doit etre faut

moi je te sens bien motivé, de toute facon le ski c’est dangereux, l’alpi c’est moche et froid, et le wélo ca fatigue.
Conclusion : il ne te reste que l’escalade :rolleyes:

C’est encore plus chiant que le wélo.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« arm13, id: 1256411, post:127, topic:115660 »]allez une anecdote, avant que certains ne me linchent:

c’était en 2000. en italie. à Arco pour être précis :smiley:
j’étais, disons: aide ouvreur au master d’arco.

j’assure un compétiteur dans ses 30 mn de travail de la voie « aprés travail ».
gars peu aimable. pas bonjour, pas merci.
mais fort: champion du monde. par discrétion, je le nommerai AC… :wink:

en descendant de la voie, il demande à l’un des 2 ouvreurs à coté de moi si il avait bien travaillé la voie, patati patata pour essayer de tirer des infos sur la voie.

le-dit ouvreur, gonflé qu’on essaye de lui soutirer des infos , lui répondit: ici, c’est une compéte ou il faut savoir grimper ! tu ne gagneras pas, tu finiras dernier !

et, tout champion du monde en titre qu’il était, il finit ??? :lol:[/quote]

elle sert à quoi ton anecdote ?

Conneries, tout ça.
Il y en a qui sont doués pour les études et d’autres qui manquent de moyens intellectuels. Certains ont de l’or dans les mains, d’autres ne savent pas planter un clou. Escalade, pareil: certains s’entraîneront comme des malades et ne dépasseront jamais le 6b, d’autres seront dans le 8a après 6 mois de pratique. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens physiques, psychiques ou intellectuels, sinon tout le monde serait dans le 8a au moins.

Sauf qu’on ne parle pas de 8a mais simplement de gros 6 ou de petit 7. Les personnes douées sont dans le 9.

Tu veux dire qu’ils vont chercher 2 fois par semaine le pain en vélo ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Francois, id: 1256489, post:136, topic:115660 »]Conneries, tout ça.
Il y en a qui sont doués pour les études et d’autres qui manquent de moyens intellectuels. Certains ont de l’or dans les mains, d’autres ne savent pas planter un clou. Escalade, pareil: certains s’entraîneront comme des malades et ne dépasseront jamais le 6b, d’autres seront dans le 8a après 6 mois de pratique. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens physiques, psychiques ou intellectuels, sinon tout le monde serait dans le 8a au moins.[/quote]

Certes. Mais tout le monde sait parler ? tout le monde sait marcher ?

Donc il y a un niveau minimum que tout le monde peut avoir. Lequel est il ? 7a d’après les intervenants. Moi je sais pas, je grimpe un fois par semaine, sans vraiment travailler les voies ( ca me fait chier ) et je plafonne au 6b/6c. Le 7a me semble faisable mais il faudrait grimper 2 fois par semaine, et essayer de travailler les voies. Bref s’investir un peu.

J’oubliais encore une remarque: et d’autres que ça fait chier de grimper 4 fois par semaine pour faire absolument du 7a. Ils en restent donc au 6b/c.
Peut-être que c’est une tare congénitale ?
Quant à parler et marcher, certains parlent et/ou marchent mieux que d’autres.

[quote=« Francois, id: 1256499, post:139, topic:115660 »]J’oubliais encore une remarque: et d’autres que ça fait chier de grimper 4 fois par semaine pour faire absolument du 7a. Ils en restent donc au 6b/c.
Peut-être que c’est une tare congénitale ?[/quote]
Personne n’a expliqué qu’il fallait enchainer un 7a pour se faire plaisir en escalade. On explique juste que c’est la portée de la plupart des personnes. Mais, il faut s’investir un peu (parfois en faisant un break) et pas seulement en faisant du 5c à vue 1 fois par semaine.
Rappelons que ce sujet a été lancé par une personne souhaitant progresser.