Ah c’est ballot un centimetre de plus et je pouvais devenir un bon grimpeur. Tant Pis !
Regression ou stagnation
Posté en tant qu’invité par GG:
[quote=« Bonoboin, id: 1255687, post:80, topic:115660 »]La majorité des personnes qui compose la population grimpante, pratique cette activité pour les loisirs et ne se fixent pas d’objectifs.
Mais ceux qui vivent cette activité comme une passion et s’investissent, eux, progressent fort.[/quote]
Si l’on ajoute le prérequis déjà évoqué du temps de libre, je pense que tout est dit… On ferme la discussion ?
si mais je parle pas des exceptions, comme tu le dis bien toi-même, se fixer comme objectif de faire « un » 7a au bout de plusieurs années de pratique est un non sens. Ce n’est pas avoir le niveau 7.
Autrement je suis d’accord que tout le monde peut arriver au niveau 6a/6b et le conserver, pour cela il suffit de pratiquer régulièrement deux à trois fois par semaine, avec à peine quelques exercices d’assouplissement et d’équilibre, sans oublier échauffement et étirements. Au delà, c’est une question de choix d’objectif, en sacrifiant ce qui ne rentre pas dans cet objectif.
Donc on peut arriver au 7a.
[quote=« Bonoboin, id: 1255726, post:84, topic:115660 »]
Donc on peut arriver au 7a.[/quote]
pas si t’as des gosses…
[quote=« Syhiam, id: 1255729, post:85, topic:115660 »]
[quote=« Bonoboin, id: 1255726, post:84, topic:115660 »]
Donc on peut arriver au 7a.[/quote]
pas si t’as des gosses… ;)[/quote]
Et pour le 8a faut pas avoir de copine.
j’ai pas encore tout lu mais cette remarque c’est n’importe quoi!
les problemes (limitations) purement physique n’interviennent pas dans le 6b mais a des niveaux bien plus eleves.
Pour passer de 6b a 7b mieux vaut travailler la technique …
[quote=« proto, id: 1255738, post:87, topic:115660 »]
j’ai pas encore tout lu mais cette remarque c’est n’importe quoi!
les problemes (limitations) purement physique n’interviennent pas dans le 6b mais a des niveaux bien plus eleves.
Pour passer de 6b a 7b mieux vaut travailler la technique …[/quote]
heu je dirais plutôt que la limitation physique intervient a tout les niveaux justement (du 4 au 9). Point de technique sans physique. Après c’est une question de proportion.
Perso quand j’ai commencé, je n’arrivais pas a enchainer une 4 ou aucune technique n’était requise, c’est clairement le fait de n’avoir aucun muscles ou de force et que j’étais trop lourd qui faisait que j’enchainais rien du tout. Les techniques de monter les pieds d’abord et compagnie, ça c’était bon. Mais après l’un accompagne l’autre. Tout le monde a remarqué que quand le physique lâche, on perd toute notre technique et notre lucidité. Enfin en tout cas, moi, ça me fait ça.
Pareil pour moi: quand le physique n’est pas là, rien ne va! Technique, intelligence… la cata sur tous les plans!
[quote=« oli974, id: 1255765, post:89, topic:115660 »]
Pareil pour moi: quand le physique n’est pas là, rien ne va! Technique, intelligence… la cata sur tous les plans![/quote]
Hors mis gros coup de fatigue, moi je dirai l’inverse.
Tu auras beau avoir les biscotos de Schwartzi, si tu flippes ben t’enchaineras rien du tout.
De toute manière pourquoi dissocier physique et mental, je pense qu’il y a interaction.
Sharma en a bien une (et elle grimpe dans le 8c
[quote=« Bonoboin, id: 1255772, post:90, topic:115660 »][/quote]
En ce qui me concerne, je n’ai encore jamais flippé et ne me suis jamais retrouvé paralysé.
J’avance parce que « quand le vin est tiré … » , mais je l’ai presque toujours constaté:
alors qu’il serait judicieux de compenser la méforme physique par l’astuce et la technique,
je constate hélas, quand je suis dans du vraiment limite pour moi, genre déversant (donc peu de temps de réflexion), ben, rien ne va!
Cela dit il ne m’est encore jamais arrivé de tomber en tête dans du TA et pourtant je n’ai pas encore renoncé.
Toujours passé, pour l’instant, mais mal et essoufflé!
Il y a aussi les petits tracas du quotidien qui peuvent polluer la tête.
oui c’est sur que quelqu’un d’1m70 et 130 Kg va avoir du mal, meme s’il a une super technique …
ce que je veux dire c’est que l’on peut tres bien grimper dans le 7a a vue, 7b 7c apres travail sans avoir le physique d’Adam Ondra … En fait dans ce niveau quelques Kg superflux ne changent rien si la technique est la.
Le pb, c’est qu’il est difficile d’acquérir une super technique dans ces conditions.
Là je ne suis pas d’accord. On a tous nos limites, techniques, physiques ou psychologiques. Comme je l’ai dit, à partir d’un certain niveau, on plafonne même si on s’entraîne correctement.
reste a savoir ce que veut dire « s’entrainer correctement »: j’ai l’impression de bien m’entrainer, mais je suis sur qu’on pourrait trouver beaucoup a redire (sur la frequence, le type d’entrainement, l’intensite, l’echauffement, les etirements a la fin, la recup…).
Et qu’on ne me parle pas des plans d’entrainement soit disant tout fait qu’on trouve sur le net: a chaque fois que j’ai essaye d’en suivre un, je me suis blesse
L’escalade est comme toutes les disciplines sportives. Pour apprendre à s’entrainer et pour s’entrainer correctement, il est préférable d’aller dans un club ou une autre structure/amis disposant des ressources (compétence humaine + matériel) pour gérer/transmettre cela. C’est simplement le rôle d’un entraineur et des structures sportives fédérales !
Mais en escalade, il est courant d’entendre parler d’entrainement sans que les personnes connaissent les notions de base sur l’entrainement. Il n’est pas étonnant que les personnes plafonnent vite et que se blessent encore plus vite.
De toutes façons, la plupart des grimpeurs du « dimanche » plafonnant dans le 6b ne souhaite pas s’imposer la discipline d’un entrainement. On veut juste se faire plaisir.
[quote=« balaitous, id: 1255714, post:81, topic:115660 »]mesure 1.75m pour 62kg…
Ah c’est ballot un centimetre de plus et je pouvais devenir un bon grimpeur. Tant Pis ![/quote]
C’est aussi ballot pour Adam Ondra. S’il avait été un peu plus petit, il aurait pu être bon
C’est tout aussi ballot pour tous les copains qui sont dans le 8 en se contentant de grimper pour progresser :rolleyes:
Chacun à le droit de réinventer l’eau chaude dans son coin. C’est juste une question de temps et d’essai/erreur.
Je parlais de club ou d’autres structures. Dans les autres structures, on peut également mettre les amis ayant des compétences dans le domaine.
Par ailleurs tes copains dans le 8 ont très certainement acquis les compétences necessaires au fil des années même si elles ne sont pas définis formellement.
Au fil des années, on apprend à faire des break, à gérer sa reprise, à gérer sa motivation, à gérer l’augmentation de la charge de travail du plus général au plus spécifique, les repos/récupérations/alimentation/étirements/échauffements etc Pour faire simple, on apprend les bonnes pratiques sportives. Dans le cas contraire, cela se paye cash en vieillissant.