Et pour finir : Il y a des amputés qui font du 6C (voir master of stone), il y a eu même un paralysé qui grimpait dans le 6C (me rappelle plus le nom voir les vieux grimper, il mettait un crochet sur son bras non valide), phillipe ribière qui fait du 6C…
Alors tu parles d’une « élite morphologique ». A partir de 8b+, oui d’accord, peut être.
tu parles de ces gars qui font 1,75 par 60 kg, jambes hanches et épaules fines?
ceux la selon moi sont « l’élite morphologique » en escalade…j’ai l’impression que plusieurs d’entre eux arrivent dans le 7 après travail sans beaucoup de motivation ni d’entrainement. Deux ans suffisent normalement…
par contre freenours, je ne suis pas sur que t’ait vraiment saisi le concept.
On dit (au moins… je dis) que un 7a après travail est possible pour tout le monde à condition d’en faire le principal horizon de sa pratique pendant des années.
Ce qui arrive est que la plus part des grimpeurs qui pourraient avoir 7a comme limite ultime après travail ne se donnent pas la peine de vérifier (ou infirmer) cette hypothèse, car ils sont trop occupés à prendre plaisir dans leur 6a-b sans énormes efforts et sacrifices, ou ils font des efforts et sacrifices pour des objectifs qui ont l’air plus noble dans ces cotations comme par exemple la grande voie.
(Cela dit ils font bien)
Donne moi un cas de grimpeur que après 10 années intégralement consacrés à la performance* en falaise, avec une moyenne de 3-4 séances par semaine, n’a pas encore passé un 7a après long travail (ou un 6b/+ à vue). ou en bloc : 6c travail 6b flash.
*nb consacré à la perf.: cotation plus importante que le plaisir, 1 6c plus important que 10 6b, etc…
Tu parles de personnes handicapés certes, mais les gens que tu cites ils sont quand même sponsorisés pour grimper et ils passent quasiment tout leur temps à faire ça…
alors prends un grimpeur très fort, genre A. Ondra, il pèse 58kg pour 1m81. C’est une vrai crevette, s’il je le croise dans la rue, je lui paie un repas tellement il a l’air de crever de faim. Je pense qu’on peut dire que pour être fort en grimpe il vaut mieux être léger. Mes tendons refusent quelque fois de soutenir mes 80kg, je fais comment pour les muscler ?
a part lui toujours en region parisienne il y a un autre vieux anonyme avec une barbe qui doit avoir environs 70 ans (ou plus), a la peau qui tombe autour des muscles qui lui restent, et travaille encore des 7a deversants en salle…
On ne parle pas d’être fort en grimpe. On parle juste de 6b, de petit 7 ou éventuellement de gros 7 !
J’ai plusieurs amis qui dépassent les 80kg. Ca ne les empêche pas de tourner dans le 7.
Une fois, j’avais assuré un grimpeur du « dimanche » de 100kg dans un 6b.
Et des vieux?[/quote]
Oui, au fait, ça m’intéresserait de savoir…
Sinon, tout le monde au 7a, faut pas rigoler. Je suis de l’avis de Freenours; c’est une vue de l’esprit.[/quote]
SI l’idée est de dire « j’ai reussi 1fois a enchainé un 7a apres travail » pour pouvoir dire que tout le monde peut faire du 7a (idee que certains semblent soutenir dans cette discussion), ca peut ne pas etre une vue de l’esprit: tu cherches LE 7a dans ton type d’escalade, qui ne vaut 7a soit que pour 1pas bloc (si tu es bloc) soit pour un mega devers (si tu as une grosse caisse), tu regardes du monde et le bosse, et je suis sur qu’au final il finit par tomber.
mais pour moi faire du 7 ce n’est pas ca.
Donc je suis d’accord, c’est une vue de l’esprit.
+1. Cela dit, il insiste beaucoup sur le fait que la plupart des grimpeurs ne s’entrainent pas assez au regard de leurs objectifs de progression. Pas l’inverse.
Le problème est simplement que les falaises de 7/8 sont rarement fréquentées par les grimpeurs de 5/6.
Ca me rappelle un copain qui disait que les grimpeurs de 8 n’existaient pas car il n’en voyait jamais. Normal, il n’allait que sur des falaises de 5/6.
eheh t’as raison bonoboin, d’ailleurs hier il y avait une jeune et jolie grimpeuse de l’est dans un 7a, elle poussait des cris tellements orgasmiques en grimpant que j’osais plus lui parler ou la regarder une fois revenue au sol. :o
Oui surement, et en faisant ça souvent tu verras qu’au bout d’un moment tu progresseras , c’est ça la magie de l’escalade. (et après tu feras la totalité des 7a que tu essaies). Evidemment ça demande de la motivation (pourquoi ne pas aller plutot faire tous les jolis 6b à vue…?)
PS : décidément aujourd’hui j’ai du mal à bosser. Allez je m y mets. A+
alors je te reformule. Prends niveau 6a à vue solide (7 sur 10) pour 7a bossé à mort.
si je te dis que presque tout le monde peut arriver au moins à un niveau 6a à vue solide en couenne après des années de pratique intensive, t’es d’accord?
La majorité des personnes qui compose la population grimpante, pratique cette activité pour les loisirs et ne se fixent pas d’objectifs.
Mais ceux qui vivent cette activité comme une passion et s’investissent, eux, progressent fort.