Regression ou stagnation

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je suis d’accord avec le fait que pas tout le monde a le prérequis psychologique (y compris: une forte motivation pour la performance en escalade pendant au moins 5 années, et capacité d’accorder à la grimpe une place « importante » dans son temps libre)

Mais en partant du postulat (faux) que tout le monde ait ces prérequis psychologiques, je suis d’accord que le 99% des grimpeurs devrait arriver à faire au moins un 7a après travail dans sa vie*, et une bonne partie (entre 30 et 60%, pour ne pas prendre trop de risques…) devrait arriver à un 8a.

*« un Xx dans sa vie » veut dire que c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel.
Pour revenir à la notion pernicieuse de « niveau », le grimpeur de 7a travaillé une fois dans sa vie, devrait se contenter de passer à vue 7 fois sur 10 dans du 6a, 6b au plus…

:mad: :mad: :mad:
60 % réussir … un 8a … ? On ne doit pas avoir à l’esprit, les mêmes cotations !

Salut,

Une petite chose qui pourra peut-être t’aiguiller sur ce qu’il faut faire pour continuer à progresser, c’est te poser la question de ce qui te bloque pour passer le niveau au dessus:
Est-ce un manque de force qui t’empêche de serrer des prises plus petites? Ou est-ce une question de technique (tu n’arrives pas à aller chercher la prise suivante, tu tombes parce que tu ne trouves pas le mouv’)?
Pour la première réponse, peut-être faut-il grimper moins, mais mieux: travailler plus en force ou en rési, avec des périodes de récup plus longues, et ne pas hésiter à couper une semaine de temps en temps en faisant autre chose, remplacer 2 séances de grimpe (voie) par une séance de poutre ou de bloc (attention aux blessures! Bien s’échauffer et s’étirer, et arrêter dès qu’on sent que ça fait mal)
Pour la deuxième réponse, alors là il faut passer par un technicien qui t’aidera à progresser, bosser la lecture de voie, faire des exos pour bosser la technique, la pose de pied, le placement… Ca peut être un pote plus fort ou un pro. (le bloc aide bien aussi à progresser techniquement).

Pour la motiv, perso quand j’ai pas trop la ouache pour faire du dur, je me fais un séance plus typée endurance (dans un niveau moindre, enchaîner 2 ou 3 montées sans pause, puis repos 10 minutes puis rebelote… (pour les séries et durées, c’est indicatif, il faudrait se pencher plus sur la question, avec un technicien ou un bouquin).

Mais surtout, ne pas hésiter à prendre du repos (phénomène de surcompensation: on alterne une période de boulot dur avec du repos, et normalement ensuite on a la patate!)

[quote]je suis d’accord avec le fait que pas tout le monde a le prérequis psychologique (y compris: une forte motivation pour la performance en escalade pendant au moins 5 années, et capacité d’accorder à la grimpe une place « importante » dans son temps libre)
Mais en partant du postulat (faux) que tout le monde ait ces prérequis psychologiques, je suis d’accord que le 99% des grimpeurs devrait arriver à faire au moins un 7a après travail dans sa vie*, et une bonne partie (entre 30 et 60%, pour ne pas prendre trop de risques…) devrait arriver à un 8a.[/quote]

Completement d’accord. Bien sur on ne prend pas en compte le fait d’avoir du temps libre. Tout le monde peut atteindre ce niveau, mais il faut bien sur avoir un minimum de volonté et de temps pour y arriver. L’escalade est une activité hautement chronophage.

Beaucoup se seront par contre lassés de l’activité avant d’atteindre ce niveau. Et ce n’est meme pas la peine de grimper sans motivation. Donc pour être fort il suffit d’aimer l’escalade. Voilà…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Barjavel, id: 1255517, post:42, topic:115660 »]

:mad: :mad: :mad:
60 % réussir … un 8a … ? On ne doit pas avoir à l’esprit, les mêmes cotations ![/quote]

t’a bien lu mes « postulats », que j’ai annoncé comme faux?

sur 10 grimpeurs que tu connais, combien d’entre eux ont une forte et durable (5 ans au minimum) motivation pour la performance en couenne, aiment s’entrainer et travailler les voies, se donnent tous les moyens de continuer à progresser?

bien: dire que le 60% des grimpeurs qui répondent à ces caractéristiques puissent, après un travail ultime, dans le pic de leur forme, passer un 8a extrêmement ciblé sur leurs points forts, ne me semble pas outrageux. Peut être exagéré mais pas outrageux.

Car ce 60% est un cas purement hypothétique et correspond à une pourcentage bien plus faible de la population grimpante dans son entier…

D’accord avec toi. J’ai fait aussi pas mal de sport et je l’ai constaté.
ça tient au fait que l’escalade est (à un bon niveau) essentiellement physique. (tu ne pourras jamais faire de voies dures même avec toute la technique du monde sans un bon niveau de force / rési / conti). IL faut donc constamment pratiquer pour ne pas perdre ce physique. Parallèle avec des sports « techniques » ou tu peux t’en « sortir » sans trop forcer (sports de confrontation (tennis…), sports de glisse (ski…) ).

Mais pratiquer c’est facile, ça ne demande aucun talent, tout le monde peut le faire. C’est pour ça que l’escalade est un sport « facile ». Va te mettre au tennis ou au surf à 15 ans : tu ne seras jamais champion, même avec des hautes doses d’entrainement, à moins d’être (trés) doué…

En escalade même peu doué, le physique t’apportera un niveau suffisant pour être dans les plus forts. (voir interview et entrainement de Patxi Usobiaga => il se considère comme quelqun de pas doué " Mon seul talent est d’être masochiste").

oui, alors que les tables de « normalité » donne autant de kilos que de centimètres au delà du mètre, (ici donc 75 kilos pour 1 m 75) et que dans de nombreux sports avec l’ossature et la musculature qui va avec, c’est facilement bien plus.
Perso à 18 ans, pilier de rugby avec deux matches et 3 entrainements par semaine, c’était 76/77 kgs pour 1 m 72 lorsque j’étais vraiment affuté, sinon ça montait un peu vers 80.

à la quarantaine je tournais toujours à 76/78 kilo, 5c/6a, une fois ou deux des 6b. Une fois à la suite d’une saison de montagne bien active je me suis retrouvé à 72. Rentrant à la maison et reprenant le boulot, j’ai repris les 4 kilos perdus en huit jours, sans autre excès particulier qu’une cote de boeuf avec une copine …

Moralité, la grimpe au delà du 6b, c’est bien aussi une morphologie particulière. Les plus avantagés sont les petit(e)s maigres puis les grand(e)s maigres, les autres circulez, y’a rien à voir.

175cm et 75kg => IMC de 24,5
C’est proche du surpoids (IMC de 25) http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BMI_grid_fr.svg
La maigreur est définie pour un IMC inférieur à 18,5 => 56kg pour 175cm

D’après les chiffres, 175cm et 75kg c’est presque du surpoids, je suis d’accord. Après il faut être réaliste quand tu fais 175 cm et 60kg tu ressembles à une crevette. et quand tu fais 180cm pour 80kg tu ressembles à un mec à peu près fort. C’est pas pratique pour l’escalade, c’est sur.

[quote=« Krist@f, id: 1255557, post:48, topic:115660 »]

175cm et 75kg => IMC de 24,5
C’est proche du surpoids (IMC de 25) http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BMI_grid_fr.svg[/quote]

Et la même source dit : "[i]Réserves à l’égard de l’IMC[modifier]

Il est important de garder à l’esprit que l’IMC n’est qu’un indicateur, non pas une donnée absolue3. Du fait de leur masse musculaire, certains sportifs ont un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2, sans qu’ils encourent de danger. De plus, selon la morphologie d’une personne, son IMC de bonne forme varie. Une personne peut être trapue sans être grasse (par exemple Bixente Lizarazu, Mike Tyson ou Jonah Lomu), et une autre peut être longiligne mais avoir une masse graisseuse trop importante.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit les limites des seuils recommandés par l’OMS. S’ils sont pratiques à utiliser, ces seuils devraient idéalement varier selon le sexe, l’âge et l’origine ethnique4 et ces derniers ne doivent s’appliquer qu’avec prudence au diagnostic individuel.

Le jugement de son poids au moyen de l’indice de masse grasse doit donc se faire avec l’aide d’un médecin et la consultation d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien diplômé est recommandée.[/i]"

j’allais le souligner; lalouche m’à grillé sur le poteau… :smiley:

« Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus. »

Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu’aux personnes amputées.

[quote=« alexmars, id: 1255540, post:46, topic:115660 »]

D’accord avec toi. J’ai fait aussi pas mal de sport et je l’ai constaté.
ça tient au fait que l’escalade est (à un bon niveau) essentiellement physique. (tu ne pourras jamais faire de voies dures même avec toute la technique du monde sans un bon niveau de force / rési / conti). IL faut donc constamment pratiquer pour ne pas perdre ce physique. Parallèle avec des sports « techniques » ou tu peux t’en « sortir » sans trop forcer (sports de confrontation (tennis…), sports de glisse (ski…) ).

Mais pratiquer c’est facile, ça ne demande aucun talent, tout le monde peut le faire. C’est pour ça que l’escalade est un sport « facile ». Va te mettre au tennis ou au surf à 15 ans : tu ne seras jamais champion, même avec des hautes doses d’entrainement, à moins d’être (trés) doué…

En escalade même peu doué, le physique t’apportera un niveau suffisant pour être dans les plus forts. (voir interview et entrainement de Patxi Usobiaga => il se considère comme quelqun de pas doué " Mon seul talent est d’être masochiste").[/quote]

C’est vrai que l’escalade est un sport facile dans le sens ou l’on peut facilement trouver des moyens de s’entrainer au niveau physique (exemple, j’ai un pan chez moi, je peux me faire les bras quand je veux), par contre au niveau psychologique c’est beaucoup moins facile, car il te faut aller beaucoup en falaise, en montagne etc… Perso, j’ai beau faire bcp de pan, en bloc j’suis plutôt pas mal, au niveau technique etc… mais l’engagement me limite bcp dans mes perfs car je m’entraine que sur de petite falaise ou sur pan et bloc …

Mais je suis d’accord avec vous alexmars et ghisino1, quand vous dites que l’on peut tous atteindre le 7. Tout dépent du style de grimpe et de la volonté que l’on y mets. Avec un pote on s’était donné un bon rythme de grimpe durant une période, on stagnait dans du 6b+/- quand on a commencé, en quelques mois (3-4mois je pense) j’ai fini par enchainer un 7b bien à doigt (soit dans mon style de prédilection) sans travail !! (ma petite fierté :D)

Le monsieur dont sa femme à 30 piges , qui lutte dans le 5b depuis 1 ans et qui pense qu’elle attendra jamais le 7, je pense qu’il se trompe lourdement. L’age n’est pas un facteur limitant. Peut être que ton point de vue sera différent quand tu auras 3, 4, 5 ans de pratique… D’ailleurs pour progresser il faut se mettre la trash, aller dans le dur… travailler les voies etc … ca n’est pas en faisant 10 5b différents, que l’on passe un 5c, c’est en se faisant les bras dans un 6a ouvert par un copain que l’on prend la caisse pour passer des 5c puis des 6 etc…

Lalouche, je suis bien d’accord qu’il faut savoir relativiser ces chiffres. Mais, il faut également arrêter de parler de Rugby sur un sujet demandant des conseils pour progresser en escalade.

[quote=« arm13, id: 1255573, post:51, topic:115660 »]j’allais le souligner; lalouche m’à grillé sur le poteau… :smiley:

« Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus. »

Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu’aux personnes amputées.[/quote]

Ta citation est encore plus explicite que la mienne ! C’est celle que je cherchais.

Donc ton conseil c’est « perd du poids » (j’exagère volontairement).

Mes conseils sont surtout là :

[quote=« Krist@f, id: 1255278, post:12, topic:115660 »]dav31, il est courant d’avoir des phases de stagnation.
Si tu manques de motivations, le plus simple est de faire un break.[/quote]
et là

[quote=« Krist@f, id: 1255382, post:21, topic:115660 »][/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1255445, post:29, topic:115660 »][/quote]

En plus du rugby, on peut également comparer avec le poids de forme en haltérophilie et en sumo. Mais, je ne suis pas certains que cela aide dav31. :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1255582, post:56, topic:115660 »]Mes conseils sont surtout là :

[quote=« Krist@f, id: 1255278, post:12, topic:115660 »]dav31, il est courant d’avoir des phases de stagnation.
Si tu manques de motivations, le plus simple est de faire un break.[/quote]
et là

[quote=« Krist@f, id: 1255382, post:21, topic:115660 »][/quote]

[quote=« Krist@f, id: 1255445, post:29, topic:115660 »][/quote]

En plus du rugby, on peut également comparer avec le poids de forme en haltérophilie et en sumo. Mais, je ne suis pas certains que cela aide dav31. :cool:[/quote]

On est d’accord. En fait c’est quand j’ai commencé à voire le mot surpoids dans le sujet, que ça m’a interpellé et j’ai repensé ce qu’un prof de sport avait dit (oui court sur le sport de haut niveau / compétition en amphi en école d’ingé…) sur l’IMC et les limites de cette indice.

Je veux juste dire que prétendre que « tout le monde » peut aller au delà du 6b est une vue de l’esprit. Meme avec tout l’entraînement et toute la motivation du monde.
Cessez de prendre pour la norme ce qui est la pratique d’une élite morphologique !

[quote]Je veux juste dire que prétendre que « tout le monde » peut aller au delà du 6b est une vue de l’esprit. Meme avec tout l’entraînement et toute la motivation du monde.
Cessez de prendre pour la norme ce qui est la pratique d’une élite morphologique ![/quote]

Non, non et non. Je ne suis pas d’accord avec toi.

A la limite, on enlève de tout le monde les « obèses ». Mais on est trés loin d’une élite morphologique. Tu citais l’exemple du rugby ou effectivement c’est une élite morphologique à certains postes (un pilier non « massif » est impensable, il se casserait… c’est mécanique).

J’ai connu des 1m70 >75 kgs qui faisaient des 8a. (on est d’accord c’était pas des 8a à doigts en dalle).

Regarde le physique des mecs qui font du bloc…

En escalade à un niveau 7a ce n’est pas vrai, il y a des petits, des grands, des minces, des costauds

Et des vieux?