[quote=« alexmars, id: 1255540, post:46, topic:115660 »]
D’accord avec toi. J’ai fait aussi pas mal de sport et je l’ai constaté.
ça tient au fait que l’escalade est (à un bon niveau) essentiellement physique. (tu ne pourras jamais faire de voies dures même avec toute la technique du monde sans un bon niveau de force / rési / conti). IL faut donc constamment pratiquer pour ne pas perdre ce physique. Parallèle avec des sports « techniques » ou tu peux t’en « sortir » sans trop forcer (sports de confrontation (tennis…), sports de glisse (ski…) ).
Mais pratiquer c’est facile, ça ne demande aucun talent, tout le monde peut le faire. C’est pour ça que l’escalade est un sport « facile ». Va te mettre au tennis ou au surf à 15 ans : tu ne seras jamais champion, même avec des hautes doses d’entrainement, à moins d’être (trés) doué…
En escalade même peu doué, le physique t’apportera un niveau suffisant pour être dans les plus forts. (voir interview et entrainement de Patxi Usobiaga => il se considère comme quelqun de pas doué " Mon seul talent est d’être masochiste").[/quote]
C’est vrai que l’escalade est un sport facile dans le sens ou l’on peut facilement trouver des moyens de s’entrainer au niveau physique (exemple, j’ai un pan chez moi, je peux me faire les bras quand je veux), par contre au niveau psychologique c’est beaucoup moins facile, car il te faut aller beaucoup en falaise, en montagne etc… Perso, j’ai beau faire bcp de pan, en bloc j’suis plutôt pas mal, au niveau technique etc… mais l’engagement me limite bcp dans mes perfs car je m’entraine que sur de petite falaise ou sur pan et bloc …
Mais je suis d’accord avec vous alexmars et ghisino1, quand vous dites que l’on peut tous atteindre le 7. Tout dépent du style de grimpe et de la volonté que l’on y mets. Avec un pote on s’était donné un bon rythme de grimpe durant une période, on stagnait dans du 6b+/- quand on a commencé, en quelques mois (3-4mois je pense) j’ai fini par enchainer un 7b bien à doigt (soit dans mon style de prédilection) sans travail !! (ma petite fierté :D)
Le monsieur dont sa femme à 30 piges , qui lutte dans le 5b depuis 1 ans et qui pense qu’elle attendra jamais le 7, je pense qu’il se trompe lourdement. L’age n’est pas un facteur limitant. Peut être que ton point de vue sera différent quand tu auras 3, 4, 5 ans de pratique… D’ailleurs pour progresser il faut se mettre la trash, aller dans le dur… travailler les voies etc … ca n’est pas en faisant 10 5b différents, que l’on passe un 5c, c’est en se faisant les bras dans un 6a ouvert par un copain que l’on prend la caisse pour passer des 5c puis des 6 etc…