Bien rigolo ce petit sujet troll 
Pour ce qui est du niveau, alexmars résume bien ce que j’ai pu voir dans différents clubs …
parce que les « j’ai 30 ans, 1.80m/90Kg, je fait fait du 8c+ et ca fait 2 ans que j’ai commencé la grimpe », a mon avis 90% des messages a ce sujet sont de l’intox et les 10% qui reste doivent bien se cacher … a moins de commencer très tôt ca reste exeptionnel, sinon ca serait tellement déprimant pour les autres 
[quote]alexmars a écrit :
Allez je tente :
4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.
6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 à 2 fois par semaine. Mental nécessaire pour accepter des équilibres précaires et des chutes potentielles
6b+: Un vrai cap physique. Les compétences deviennent spécifiques à l’escalade (doigts…). Jamais vu personne réaliser une voie de ce niveau dés sa première séance (même un gymnaste, pompier ou commando…)
6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout être régulier. Ne pas se prendre la tête. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique régulière de 2 séances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu préparé, les prises rétrécissent…).
7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. Nécessité d’intégrer le bloc ou des voies courtes et dures à sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique à mon avis.
7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température…). 4 ans de pratique.
8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trés loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement à ses objectifs, la résistance devient indispensable et doit s’intégrer à l’entrainement. Nécessité de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est réel et dois être géré. 6 ans de pratique.
8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent… 8 ans de pratique
8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion[/quote]
Pour ce qui est de l’entrainement et pour progresser (ce qui était la question, je crois), ces quelques sites peuvent donner un début de réflexion :
http://blog.theclimber.be/?post/2009/03/05/Escalade-%3A-entrainement-et-préparation-à-la-compétition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm
et l’incontournable pour ne pas faire n’importe quoi :
http://www.kinescalade.com/
Perso je grimpe depuis 3ans1/2 et je me fait bien trop plaisir pour perdre mon temps à comparer mes perf’ à ceux des « champions du monde » de la grimpe et du bleuf (bien que ca reste impressionnant à regarder; la grimpe, pas le bleuf :lol: ) … alors pour progresser : se faire plaisir (surtout), un soupons de connaissance sur la physiologie du sport, une pincée d’exercice type et roulezzzzzzzz (grimpez, plutot !) !!