Regression ou stagnation

[quote=« ghisino1, id: 1257724, post:260, topic:115660 »]

Au delà de la difficulté de comparer les cotations sur les deux supports, je trouve très simplement que si tu pratiques principalement l’une (salle à corde) tu vais forcement prendre cher dans l’autre.

Meme si on ne regarde que des profils bien deversants la resi « pure et dure » su 20-30 mouvements style salle est l’exception en falaise pas taillée, les mousquetonnages pas commodes pareil…[/quote]

Ça doit surement être vrai pour celui qui ne fait que de la salle. Par contre, je grimpe surtout en salle et je fais pas mal de blocs à fontainebleau. Du coup, quand je grimpe en falaise je suis plutôt meilleur qu’en salle. Je connais bien la sensation du rocher et j’ai pas vraiment de problèmes concernant l’équipement plus aéré que en salle.

Après les deux n’ont en fait rien à voir, la variété et la complexité des prises sur le rocher, les petits appuis sur les pieds, l’équipement plus aéré, etc… IL y a des choses que l’on ne peut apprendre que sur site naturel.

Posté en tant qu’invité par loue25:

sisi, c’est un résumé. Si tu ne reconnais pas ton propos c’est parce que j’ai pas mis assez de morgue.

« alors épargne nous tes arguments stériles sur ton « champs d’étude » des « vieux » trés sportifs (fondeurs) convertis à l’escalade.
ça t’évitera d’être contradictoire avec toi même. »
je ne me contredis pas les contexte sont différents.
tu bosses dans l’industrie du DVD ? Le monde écrit : « une telle bouse, c’est phénoménal » toi tu mets « C’EST PHENOMENAL » Le Monde sur la jacquette.

"ça peut faire le nombre astronomique que tu veux. quand la base d’étude n’est pas bonne, scientifiquement, statistiquement; vu que tu veux mettre ça sur le mode « savant »; la base de données que tu cites ne tiend pas la route… :rolleyes: "

moi qui pensais bêtement que « tout le monde » incluait les séfdentaire et qu’un sportif entrainé, quelle que soit la filière aérobie ou anaérobie, partait indéniableement avec un avantage sur les sédentaires.

« c’est bien évident: va grimper sur du cailloux. toujours du cailloux. varié.
essaie des mouvements différents. invente, sois créatif. écoute les sensations d’équiibre ou non, que t’indique ton corps…etc
c’est là que ça s’apprend. »

C’est pas si évident. Masi je suis d’accord et en plus je trouve ça chouette d’enfin lire une phrase de toi qui soit constructive. surtout qu’on peut pas te soupçonner de pas savoir de quoi tu parles.

« oh, toi, tu ne bosserais pas dans le social ou la politique?? »
le social c’est uniquement en ligne et bénévolement. (eh merde j’avais réussis à me tenir et j’ai craqué)

« une (CT :wink: ) avec qui je grimpais une fois: pas capable de faire une traction (véridique). retour de couches. envoyé un 7b à vue avec des ruses de sioux incroyables. u_ne gestuelle d’un autre monde et des mini remontées de pieds sur des chiures que je n’avais même pas remarquées. (ancienne grimpeuse forte à qui il ne restait que sa « science » … :lol: :lol: :lol: )
j’ai encore appris ce jour là que, techniquement, on à toujours à apprendre. :D »

moi aussi j’en connais. Faut arrêter avec les tractions c’est la force dans les doigts et le gainage qui sont très discriminants dans le 6 et le début du 7. Si t’en as pas, t’es HS. Après je sais pas, je connais plus.

Bien , moi je suis d’accord, pour ne pas etre d’accord, mais si on fait un accord pour s’accorder, là je serais d’accord

Il faut aussi réaliser que les progrès que tu peux faire dans cette filière (force des doigts) sont limités si tu en as déjà pas mal. Mais il y a un tas d’autre filières à travailler qui peuvent te faire progresser énormément : l’explosivité (mouvement court mais très intense, blocs), la fluidité (mouvements qui ne peut se réaliser de manière complément statique, apprendre à bouger de manière dynamique mais contrôlé), l’équilibre (slack-line par ex), les transferts, la coordination pieds mains (un peu de batteries le week end ?), l’endurance (un peu de footing), l’optimisation des placements de pieds (difficile en SAE), etc…

[quote=« jeandekling, id: 1257749, post:264, topic:115660 »][/quote]
On peut aussi faire travailler la cervelle. On n’y pense pas assez, à la cervelle… pourtant, c’est utile.

[quote=« Francois, id: 1257751, post:265, topic:115660 »]

[quote=« jeandekling, id: 1257749, post:264, topic:115660 »][/quote]
On peut aussi faire travailler la cervelle. On n’y pense pas assez, à la cervelle… pourtant, c’est utile.[/quote]

sé qoi

Exemple (de travail de cervelle): pourquoi se faire chier à droite alors que c’est plus facile à gauche ?

(Ah ouais, mais… merdalor… si c’est plus facile, c’est plus du séta. Je n’y avais pas pensé…)

ta… pas qoi… ta: pas sé qoi, sé ta.

Bon, il ne pleut pas, je vais faire du wélo (le wélo, chais pas si c’est bon pour le séta ? …)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour curiosité: quelle salle? (en region parisienne je pense?)

quand tu dis que t’es meilleur en falaise, ta référence c’est la cotation annoncée ou un groupe d’autres grimpeurs avec les quels tu fais la salle et la falaise?

perso ça rend la falaise plus « facile », dans le sens que je souffre beaucoup les mauvais mousquetonnages sur le plan des bouteilles et de la fluidité

en tout cas pour moi ayant toujours fait surtout du naturel (falaise/gv/bloc) et de la salle bloc, la salle corde a été un vrai choc au début.
Beaucoup mieux après 2-3 mois dédiés.

[quote=« ghisino1, id: 1257763, post:270, topic:115660 »]pour curiosité: quelle salle? (en region parisienne je pense?)

quand tu dis que t’es meilleur en falaise, ta référence c’est la cotation annoncée ou un groupe d’autres grimpeurs avec les quels tu fais la salle et la falaise?

.[/quote]

Je parle de la cotation. Mes meilleurs perfs en terme de cotations ont été réalisé dans le tarn. Par rapport à mes amis, j’ai plus ou moins la même sensation selon leur aptitude a engagé ou non.

Pour la salle c’est murmur pantin et issy.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ok.
il me semble assez courant (au moins pour les salles parisiennes) que les voies en resine soient cotées un poil « seches », pour un grimpeur ayant la meme expérience en falaise et en salle…disons 1 lettre en moyenne?

par contre si tu observes certains groupes de grimpeurs il y en a qui sont les plus forts de la bande en salle mais ne bougent pas en rocher, et vice-versa (ça vaut aussi pour le bloc)

C’est classique. Il y a toujours quelqu’un qui se croit le meilleur, parce qu’il arrive à enchainer le bloc rose fluo qu’il a travaillé pendant 4 mois. Arrivé à fontainebleau, ça fait mal ! le ptit vieux à coté avec son p’tit paillasson sort des blocs 3 niveaux au dessus !

Bien rigolo ce petit sujet troll :slight_smile:

Pour ce qui est du niveau, alexmars résume bien ce que j’ai pu voir dans différents clubs …
parce que les « j’ai 30 ans, 1.80m/90Kg, je fait fait du 8c+ et ca fait 2 ans que j’ai commencé la grimpe », a mon avis 90% des messages a ce sujet sont de l’intox et les 10% qui reste doivent bien se cacher … a moins de commencer très tôt ca reste exeptionnel, sinon ca serait tellement déprimant pour les autres :stuck_out_tongue:

[quote]alexmars a écrit :

Allez je tente :

4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.

6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 à 2 fois par semaine. Mental nécessaire pour accepter des équilibres précaires et des chutes potentielles

6b+: Un vrai cap physique. Les compétences deviennent spécifiques à l’escalade (doigts…). Jamais vu personne réaliser une voie de ce niveau dés sa première séance (même un gymnaste, pompier ou commando…)

6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout être régulier. Ne pas se prendre la tête. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique régulière de 2 séances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu préparé, les prises rétrécissent…).

7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. Nécessité d’intégrer le bloc ou des voies courtes et dures à sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique à mon avis.

7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température…). 4 ans de pratique.

8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trés loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement à ses objectifs, la résistance devient indispensable et doit s’intégrer à l’entrainement. Nécessité de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est réel et dois être géré. 6 ans de pratique.

8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent… 8 ans de pratique

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion[/quote]

Pour ce qui est de l’entrainement et pour progresser (ce qui était la question, je crois), ces quelques sites peuvent donner un début de réflexion :


http://blog.theclimber.be/?post/2009/03/05/Escalade-%3A-entrainement-et-préparation-à-la-compétition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm

et l’incontournable pour ne pas faire n’importe quoi :

http://www.kinescalade.com/

Perso je grimpe depuis 3ans1/2 et je me fait bien trop plaisir pour perdre mon temps à comparer mes perf’ à ceux des « champions du monde » de la grimpe et du bleuf (bien que ca reste impressionnant à regarder; la grimpe, pas le bleuf :lol: ) … alors pour progresser : se faire plaisir (surtout), un soupons de connaissance sur la physiologie du sport, une pincée d’exercice type et roulezzzzzzzz (grimpez, plutot !) !!

[quote=« factis, id: 1258136, post:274, topic:115660 »]Pour ce qui est de l’entrainement et pour progresser, ces sites peut donner un début de réflexion :


http://blog.theclimber.be/?post/2009/03 … 3%A9tition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm[/quote]

honnetement, conseiller cela a l’OP qui est dans le 6b c’est de la connerie.
A ce niveau il faut grimper le plus possible, varier le plus varie possible (different support, bloc) et surtout essayer des voies nettement au dela de son niveau a vue. Grimper avec un (ou des) partenaire plus fort aide aussi.

[quote]honnetement, conseiller cela a l’OP qui est dans le 6b c’est de la connerie.
A ce niveau il faut grimper le plus possible, varier le plus varie possible (different support, bloc) et surtout essayer des voies nettement au dela de son niveau a vue. Grimper avec un (ou des) partenaire plus fort aide aussi.[/quote]

N’en déplaise à certains, mais un programme d’entrainement n’est JAMAIS « de la connerie », bien au contraire il permet respecter le fonctionnement de son corps (oui, une tendinite, poulie et autre accidents divers arrivent aussi dans le 6b !!) et :

  • de progresser plus vite (puisque c’est de cela que l’on parle)
  • d’éviter les blessures inutiles (exercices d’échauffement, d’étirements, temps de repos, importance de la récupération …etc)
  • Éventuellement de retrouver de la motivation avec des exercices ludiques auxquels on aurait jamais pensé !!

Après ces sites donnent des « début de réflexion » comme je l’ai bien précisé, à adapter à sa condition physique, sa motivation, son niveau, son envie …etc.

Effectivement grimper en groupe et avec des grimpeurs un peu plus fort que soit ne peut être que bénéfique pour l’émulation du groupe et la motivation !
Mais les conseils « il faut grimper le plus possible », c’est le genre de conseils qui mènent à l’échec et surtout qui sont un peu vide de contenu … :rolleyes:

[quote=« factis, id: 1258138, post:276, topic:115660 »]N’en déplaise à certains, mais un programme d’entrainement n’est JAMAIS « de la connerie », bien au contraire il permet respecter le fonctionnement de son corps (oui, une tendinite, poulie et autre accidents divers arrivent aussi dans le 6b !!) et :

  • de progresser plus vite (puisque c’est de cela que l’on parle)
  • d’éviter les blessures inutiles (exercices d’échauffement, d’étirements, temps de repos, importance de la récupération …etc)
  • Éventuellement de retrouver de la motivation avec des exercices ludiques auxquels on aurait jamais pensé !![/quote]

Comme dans toutes les activités sportives, il est avant tout préférable de s’entourer des bonnes personnes pour pousser la machine. Pour un débutant sans notion des règles de bases des bonnes pratiques sportives, il est dangereux d’aller piocher sur des sites internet des solutions miracles. Par définition, le débutant n’a pas le recul necessaire pour faire le tri dans l’information, s’écouter et adapter sa pratique à son corps. Bien évidement, tout est écrit sur le net, même ce qui inadapté, voir dangereux, pour son cas particulier. Le débutant va se focaliser sur l’immédiat, le ludique et oublier le chiant, peu rentable à court terme mais indispensable (échauffement, d’étirements, repos, récupération).

Attention, ce n’est pas une critique de http://www.kinescalade.com/ ou d’autres web-sites. J’avais fait appel à Jocelyn pour pousser la machine et il est d’un très bon conseil.

Est ce que les bons skieurs ont appris à skier sur internet ou dans des livres ? Ben non, les gamins vont dans des clubs, avec des entraineurs, de la préparation physique, des stages, de la vidéo, l’entraineur qui pousse au cul quand il faut, l’entraineur qui ralenti quand il faut, l’entraineur qui commente chaque passage dans les piquets etc.
Est ce qu’on apprend le tennis sur internet ou dans des livres ?

L’escalade n’est qu’une activité sportive parmi tant d’autres.

Faut quand même garder une notion de plaisir dans le sport. Je pense pas que tout le monde se lève à 5h du mat et font 8h d’entrainement POUR l’escalade, se prive de tout pour rester à 50k, etc…
Mais la société de perfection et de l’excellence touche partout…à oublier pourquoi on grimpe :slight_smile:

Au lieu de critiquer pour critiquer, le postulat de base est :

[quote]salut tous le monde,
je grimpe depuis 1ans et demi a raison de 2 a4 fois par semaine je sui arriver grossomodo on va dire dans le 6b et maintenant jai limpression de stagné voir desfois de regresser,je me sens lourd sur le caillou,javoue que parfois je manque de motiv, maisest ce bien normal? un passage a vide ca peut arriver ca?[/quote]

Donc mes conseils ne se destine pas aux débutant, aux inconscients ou aux compétiteurs !!

c’est bien ce que je pensais et disais :

ben, l’OP qui grimpe depuis 1 an et demi et qui plafonne a 6b (cas hyper classique) a plus besoin de grimper avec des partenaires qui tournent dans le 7 (et donc se faire botter le c… et travailler des voies dures pour lui) que de faire de la poutre et du pan gullich.