Regression ou stagnation

Surtout quand on voie la tronche du frangin.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par dav 310:

et bien merci a certains pour leur conseil et puis desolé pour les autr es de les avoir importuné avec mes questions :confused:

Qques données intéressantes sur la progression, le niveau, etc


  • Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois qu’il a grimpĂ© (en salle)
  • Dani Andrada a fait 7a Ă  vue en falaise Ă  sa premiĂšre sortie (!!!)
  • Le champion du monde de bloc d’il y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
  • Adam Ondra est incapable de faire une traction d’un seul bras
  • Adam Ondra a commencĂ© la grimpe Ă  6ans et a fait son premier 8a Ă  9 ans !
  • Erric de Luca, Ă©crivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharnĂ© de la croix) a fait son premier 8b+ Ă  52 ans
  • Marc le mĂ©nestrel fait 8a Ă  15 ans en 1983 (!)

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par la baltringue:

je suis sur que c’est une grosse lĂ©gende urbaine :cool:
en tous cas, merci pour tes interventions que j’ai trouvĂ© bien pertinentes

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par LOUIS XIV:

Apparemment pas, tiré de climbing.com : « Fun fact: Ondra, arguably the strongest sport climber in the world, cannot do a one-arm pull-up ».

L’article entier : http://www.climbing.com/news/hotflashes/adam_ondra_interview/

C’est pas parce que c’est Ă©crit sur Internet que c’est vrai, perso j’en doute
 ca n’a rien d’extreme de faire un traction d’un bras ( mĂȘme si je n’y arrive pas )

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Mykeeee:

[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etc


  • Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois qu’il a grimpĂ© (en salle)
  • Dani Andrada a fait 7a Ă  vue en falaise Ă  sa premiĂšre sortie (!!!)
  • Le champion du monde de bloc d’il y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
  • Adam Ondra est incapable de faire une traction d’un seul bras
  • Adam Ondra a commencĂ© la grimpe Ă  6ans et a fait son premier 8a Ă  9 ans !
  • Erric de Luca, Ă©crivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharnĂ© de la croix) a fait son premier 8b+ Ă  52 ans
  • Marc le mĂ©nestrel fait 8a Ă  15 ans en 1983 (!)[/quote]

ça serait vraiment interessant si ça avait Ă©tĂ© mis en regard des performances du commun des mortels
 Pour completer :

  • Roger mon boucher a fait un 4c la premiĂ©re fois qu’il a grimpĂ©
  • 


Bref tout ça pour dire qu’aprĂ©s plus de 200 messages dans ce post, pas de réél dĂ©couverte.

Si je résume un petit peu et avec mon ressenti ça donnerait quelques chose comme :

  • Quoi qu’en disent certains, il y a quand mĂȘme des prĂ©dispositions physiques qui font que le niveau max de chacun est trĂ©s variable. Roger mon boucher malgrĂ© toute sa bonne volontĂ© et tout le programmes d’entrainement qu’il suivra plafonnera peut ĂȘtre au 6b (avec eventuellement un 7a aprĂ©s travail un jour de bonne forme) tandis que Dani machin truc Ă  dĂ» aquerir ce niveau Ă  vue depuis des lustres.
  • Faire un 7a aprĂ©s travail est certainement possible pour la majoritĂ© des personnes normalement constituĂ©es mais il faut bien prĂ©ciser que ça demandera beaucoup de temps, de motivation, un plan d’entrainement prĂ©cis,
 Bref rien d’extraordinnaire lĂ  dedans, et c’est pareil dans tout les domaines. On pourrait dire par ex passer sous la barre des x sec au 100m est Ă  la portĂ©e de tous moyennant un investissement certain. ça paraitra Ă©norme au mec qui s’entraine une fois par semaine et une Ă©vidence Ă  celui qui s’entraine dĂ©ja depuis pas mal de temps et a passĂ© ce cap.

LĂ  je vais peut ĂȘtre passer pour un thĂ©oricien au yeux de certains (d’ailleurs ça me fait bien rire le mec qui avance la belle thĂ©orie que le 7a est accessible blablabla blablabla puis dĂ©crit quelques messages plus loin les autres comme des thĂ©oriciens) : a mon avis si on prend une population de gens normaux n’ayant jamais grimpĂ© et qu’on leur fait suivre strictement le mĂȘme programme d’entrainement pendant la mĂȘme pĂ©riode ( plusieurs annĂ©es), la perf max rĂ©alisĂ©e par chaque personne pourra ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e sur une gaussienne centrĂ©e sur le niveau 7a (ou 6c ou 7b peut ĂȘtre j’en sais rien). Donc oui ce niveau est accessible Ă  la majoritĂ© mais il y aura aussi d’un cĂŽtĂ© des gens qui ne dĂ©passeront jamais le 6b et de l’autre les Ondra et Cie qui vont sortir des trucs bien au dela du 7a. Il me semble bien que l’on retrouve toutes ces populations dans ce post!

[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etc


  • Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois qu’il a grimpĂ© (en salle)
  • Dani Andrada a fait 7a Ă  vue en falaise Ă  sa premiĂšre sortie (!!!)
  • Le champion du monde de bloc d’il y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
  • Adam Ondra est incapable de faire une traction d’un seul bras
  • Adam Ondra a commencĂ© la grimpe Ă  6ans et a fait son premier 8a Ă  9 ans !
  • Erric de Luca, Ă©crivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharnĂ© de la croix) a fait son premier 8b+ Ă  52 ans
  • Marc le mĂ©nestrel fait 8a Ă  15 ans en 1983 (!)[/quote]
    rien d’étonnant, comme pour la gym et la danse, les perfs en escalade sont naturellement maximales Ă  l’adolescence, puissent dĂ©croissent, sauf l’influence de l’entraĂźnement dans la mince couche hypermotivĂ©e

[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etc


  • Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois qu’il a grimpĂ© (en salle)
  • Dani Andrada a fait 7a Ă  vue en falaise Ă  sa premiĂšre sortie (!!!)
  • Le champion du monde de bloc d’il y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
  • Adam Ondra est incapable de faire une traction d’un seul bras
  • Adam Ondra a commencĂ© la grimpe Ă  6ans et a fait son premier 8a Ă  9 ans !
  • Erric de Luca, Ă©crivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharnĂ© de la croix) a fait son premier 8b+ Ă  52 ans
  • Marc le mĂ©nestrel fait 8a Ă  15 ans en 1983 (!)[/quote]

Et si l’on en croit son blog, Nicolas Favresse a commencĂ© la grimpe en 1997 et fait son 1er 8a en
 1997 !
Ceci dit, c’était en salle. Trop facile


PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

[quote=« la baltringue, id: 1257233, post:206, topic:115660 »]Personnellement je ne suis pas douĂ©, j’ai commencĂ© la grimpe tard et le 7a me parait accessible. ( j’ai dĂ©jĂ  fait des 6c). Sauf que comme l’ont trĂšs bien dit certains, ca nĂ©cĂ©ssite un investissement : plusieurs sĂ©ances/semaine, travail de voies, diffĂ©rents stylme peut etre un peu de poutre

Chose qui saoule en général la plupart des grimpeurs loisirs :cool:

je disais donc que si les dieux septogradistes de ce topic voulaient dire aux nuls comme nous au bout de combien de temps, et Ă  quel age, et Ă  quel rythme d’entrainement ils sont arrivĂ©s dans le 7, ca relativiserait les propos des uns et des autres.

Je commence : ah bah non j’ai jamais fait de 7a :P[/quote]
Perso Ă  17 ans aprĂšs un an d’escalade et mĂȘme au delĂ  par la suite et sans forcer ni s’acharner. Mais avec une grosse base multi-sports, 1m80 et 65 kg.

J’ai completement arrĂȘtĂ© de grimper Ă  20 ans. J’ai repris 11 ans plus tard.
J’ai mis 2 ans Ă  en ĂȘtre Ă  nouveau capable. En m’y mettant beaucoup (3 Ă  4 fois par semaine). Si je ne l’avais pas fait avant je ne sais pas si j’en aurais Ă©tĂ© capable. Je suis loin de mon niveau Ă  vue de l’époque. Parfois mĂȘme je me loupe dans du 6b. (mais bonne chance aux quarantenaires dĂ©butants)

c’est vrai qu’entre faire du 7a en salle et en falaise il y a un monde
 surtout si la falaise est un peu dalleuse.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue 25:

[quote=« alexmars, id: 1257266, post:213, topic:115660 »]Allez je tente :

4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.

6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 Ă  2 fois par semaine. Mental nĂ©cessaire pour accepter des Ă©quilibres prĂ©caires et des chutes potentielles

6b+: Un vrai cap physique. Les compĂ©tences deviennent spĂ©cifiques Ă  l’escalade (doigts
). Jamais vu personne rĂ©aliser une voie de ce niveau dĂ©s sa premiĂšre sĂ©ance (mĂȘme un gymnaste, pompier ou commando
)

6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout ĂȘtre rĂ©gulier. Ne pas se prendre la tĂȘte. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique rĂ©guliĂšre de 2 sĂ©ances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu prĂ©parĂ©, les prises rĂ©trĂ©cissent
).

7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. NĂ©cessitĂ© d’intĂ©grer le bloc ou des voies courtes et dures Ă  sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique Ă  mon avis.

7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température
). 4 ans de pratique.

8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trĂ©s loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement Ă  ses objectifs, la rĂ©sistance devient indispensable et doit s’intĂ©grer Ă  l’entrainement. NĂ©cessitĂ© de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est rĂ©el et dois ĂȘtre gĂ©rĂ©. 6 ans de pratique.

8b - 8b+ : le dĂ©but du haut niveau. LĂ  ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a Ă©tĂ© Ă©numĂ©rĂ© il faut avoir du talent
 8 ans de pratique

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. NĂ©cessite d’avoir commencĂ© jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas
 en gros d’ĂȘtre un champion :)[/quote]

Pour la partie que je maitrise (partie infĂ©rieure) c’est ça en moyenne.

Personnellement, et ça doit aussi dépendre de la salle, je trouve que les voies en falaise sont souvent moins homogÚnes que leur équivalent en SAE.

Du coup, passer un 7a en falaise, qui se rĂ©sumĂ© Ă  un pas de bloc un peu difficile, ça peut le faire. Par contre, le 7a bien homogĂšne du dĂ©but Ă  la fin, spĂ©cialement dĂ©signĂ© en SAE, ça risque d’ĂȘtre un peu plus chaud.

[quote=« jeandekling, id: 1257643, post:253, topic:115660 »][/quote]

Ouais mais la SAE c’est pas de l’escalade tout au plus de la gymnastique.

On est d’accord mais c’est pratique pour s’entrainer. Autant que la salle de muscu est pratique à l’entrainement des rugbyman.

Ben on est encore d’accord alors.

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par la baltringue:

[quote=« jeandekling, id: 1257643, post:253, topic:115660 »]

Personnellement, et ça doit aussi dépendre de la salle, je trouve que les voies en falaise sont souvent moins homogÚnes que leur équivalent en SAE.

Du coup, passer un 7a en falaise, qui se rĂ©sumĂ© Ă  un pas de bloc un peu difficile, ça peut le faire. Par contre, le 7a bien homogĂšne du dĂ©but Ă  la fin, spĂ©cialement dĂ©signĂ© en SAE, ça risque d’ĂȘtre un peu plus chaud.[/quote]

mouais c’est vrai mais en couenne (en GV c’est diffĂ©rent ), t’as souvent des voies homogĂšnes. Et je pense que le niveau en falaise est pour la majeure partie des gens infĂ©rieur Ă  celui en salle. Enfin, on s’éloigne du sujet


PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

[quote=« oursin, id: 1257382, post:233, topic:115660 »]

et d’ou tients tu cette certitude? :rolleyes:[/quote]
en toute chose on trouve des exceptions, mais les courbes d’apprentissage sont assez Ă©tudiĂ©es et effectivement elles comportent des paliers (on considĂšre des pĂ©riode de consolidation des acuqis).

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par loue25:

[quote=« Mykeeee, id: 1257549, post:247, topic:115660 »]

[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etc


  • Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois qu’il a grimpĂ© (en salle)
  • Dani Andrada a fait 7a Ă  vue en falaise Ă  sa premiĂšre sortie (!!!)
  • Le champion du monde de bloc d’il y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
  • Adam Ondra est incapable de faire une traction d’un seul bras
  • Adam Ondra a commencĂ© la grimpe Ă  6ans et a fait son premier 8a Ă  9 ans !
  • Erric de Luca, Ă©crivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharnĂ© de la croix) a fait son premier 8b+ Ă  52 ans
  • Marc le mĂ©nestrel fait 8a Ă  15 ans en 1983 (!)[/quote]

ça serait vraiment interessant si ça avait Ă©tĂ© mis en regard des performances du commun des mortels
 Pour completer :

  • Roger mon boucher a fait un 4c la premiĂ©re fois qu’il a grimpĂ©
  • 


Bref tout ça pour dire qu’aprĂ©s plus de 200 messages dans ce post, pas de réél dĂ©couverte.

Si je résume un petit peu et avec mon ressenti ça donnerait quelques chose comme :

  • Quoi qu’en disent certains, il y a quand mĂȘme des prĂ©dispositions physiques qui font que le niveau max de chacun est trĂ©s variable. Roger mon boucher malgrĂ© toute sa bonne volontĂ© et tout le programmes d’entrainement qu’il suivra plafonnera peut ĂȘtre au 6b (avec eventuellement un 7a aprĂ©s travail un jour de bonne forme) tandis que Dani machin truc Ă  dĂ» aquerir ce niveau Ă  vue depuis des lustres.
  • Faire un 7a aprĂ©s travail est certainement possible pour la majoritĂ© des personnes normalement constituĂ©es mais il faut bien prĂ©ciser que ça demandera beaucoup de temps, de motivation, un plan d’entrainement prĂ©cis,
 Bref rien d’extraordinnaire lĂ  dedans, et c’est pareil dans tout les domaines. On pourrait dire par ex passer sous la barre des x sec au 100m est Ă  la portĂ©e de tous moyennant un investissement certain. ça paraitra Ă©norme au mec qui s’entraine une fois par semaine et une Ă©vidence Ă  celui qui s’entraine dĂ©ja depuis pas mal de temps et a passĂ© ce cap.

LĂ  je vais peut ĂȘtre passer pour un thĂ©oricien au yeux de certains (d’ailleurs ça me fait bien rire le mec qui avance la belle thĂ©orie que le 7a est accessible blablabla blablabla puis dĂ©crit quelques messages plus loin les autres comme des thĂ©oriciens) : a mon avis si on prend une population de gens normaux n’ayant jamais grimpĂ© et qu’on leur fait suivre strictement le mĂȘme programme d’entrainement pendant la mĂȘme pĂ©riode ( plusieurs annĂ©es), la perf max rĂ©alisĂ©e par chaque personne pourra ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e sur une gaussienne centrĂ©e sur le niveau 7a (ou 6c ou 7b peut ĂȘtre j’en sais rien). Donc oui ce niveau est accessible Ă  la majoritĂ© mais il y aura aussi d’un cĂŽtĂ© des gens qui ne dĂ©passeront jamais le 6b et de l’autre les Ondra et Cie qui vont sortir des trucs bien au dela du 7a. Il me semble bien que l’on retrouve toutes ces populations dans ce post![/quote]
ben voilà c’est ça.

et j’ajoute (pour revenir au sujet du dĂ©part : 6b Ă  vue en 1 an et demi de pratique c’est trĂšs bien, connaitre despĂ©riode de consolidationd e son niveau oĂč on ne progresse pas de façon perceptible c’est normal et le gars il est sur la bonne voie. (je sias je gatise)

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par ghisino1:

Au delĂ  de la difficultĂ© de comparer les cotations sur les deux supports, je trouve trĂšs simplement que si tu pratiques principalement l’une (salle Ă  corde) tu vais forcement prendre cher dans l’autre.

Meme si on ne regarde que des profils bien deversants la resi « pure et dure » su 20-30 mouvements style salle est l’exception en falaise pas taillĂ©e, les mousquetonnages pas commodes pareil