Surtout quand on voie la tronche du frangin.
Regression ou stagnation
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par dav 310:
et bien merci a certains pour leur conseil et puis desolé pour les autr es de les avoir importuné avec mes questions
Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etcâŠ
- Dave graham a fait 6b+ la premiĂšre fois quâil a grimpĂ© (en salle)
- Dani Andrada a fait 7a Ă vue en falaise Ă sa premiĂšre sortie (!!!)
- Le champion du monde de bloc dâil y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
- Adam Ondra est incapable de faire une traction dâun seul bras
- Adam Ondra a commencé la grimpe à 6ans et a fait son premier 8a à 9 ans !
- Erric de Luca, écrivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharné de la croix) a fait son premier 8b+ à 52 ans
- Marc le ménestrel fait 8a à 15 ans en 1983 (!)
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par la baltringue:
je suis sur que câest une grosse lĂ©gende urbaine
en tous cas, merci pour tes interventions que jâai trouvĂ© bien pertinentes
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par LOUIS XIV:
Apparemment pas, tiré de climbing.com : « Fun fact: Ondra, arguably the strongest sport climber in the world, cannot do a one-arm pull-up ».
Lâarticle entier : http://www.climbing.com/news/hotflashes/adam_ondra_interview/
Câest pas parce que câest Ă©crit sur Internet que câest vrai, perso jâen doute⊠ca nâa rien dâextreme de faire un traction dâun bras ( mĂȘme si je nây arrive pas )
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Mykeeee:
[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etcâŠ
- Le champion du monde de bloc dâil y a 3 ans (me rappelle plus le nom un russe), ne grimpait que depuis 2 ans !!! (ancien gymnaste)
- Erric de Luca, écrivain Italien (pas du tout connu pour la grimpe et tout sauf un acharné de la croix) a fait son premier 8b+ à 52 ans
- Marc le ménestrel fait 8a à 15 ans en 1983 (!)[/quote]
ça serait vraiment interessant si ça avait été mis en regard des performances du commun des mortels⊠Pour completer :
- Roger mon boucher a fait un 4c la premiĂ©re fois quâil a grimpĂ©
- âŠ
Bref tout ça pour dire quâaprĂ©s plus de 200 messages dans ce post, pas de réél dĂ©couverte.
Si je résume un petit peu et avec mon ressenti ça donnerait quelques chose comme :
- Quoi quâen disent certains, il y a quand mĂȘme des prĂ©dispositions physiques qui font que le niveau max de chacun est trĂ©s variable. Roger mon boucher malgrĂ© toute sa bonne volontĂ© et tout le programmes dâentrainement quâil suivra plafonnera peut ĂȘtre au 6b (avec eventuellement un 7a aprĂ©s travail un jour de bonne forme) tandis que Dani machin truc Ă dĂ» aquerir ce niveau Ă vue depuis des lustres.
- Faire un 7a aprĂ©s travail est certainement possible pour la majoritĂ© des personnes normalement constituĂ©es mais il faut bien prĂ©ciser que ça demandera beaucoup de temps, de motivation, un plan dâentrainement prĂ©cis,⊠Bref rien dâextraordinnaire lĂ dedans, et câest pareil dans tout les domaines. On pourrait dire par ex passer sous la barre des x sec au 100m est Ă la portĂ©e de tous moyennant un investissement certain. ça paraitra Ă©norme au mec qui sâentraine une fois par semaine et une Ă©vidence Ă celui qui sâentraine dĂ©ja depuis pas mal de temps et a passĂ© ce cap.
LĂ je vais peut ĂȘtre passer pour un thĂ©oricien au yeux de certains (dâailleurs ça me fait bien rire le mec qui avance la belle thĂ©orie que le 7a est accessible blablabla blablabla puis dĂ©crit quelques messages plus loin les autres comme des thĂ©oriciens) : a mon avis si on prend une population de gens normaux nâayant jamais grimpĂ© et quâon leur fait suivre strictement le mĂȘme programme dâentrainement pendant la mĂȘme pĂ©riode ( plusieurs annĂ©es), la perf max rĂ©alisĂ©e par chaque personne pourra ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e sur une gaussienne centrĂ©e sur le niveau 7a (ou 6c ou 7b peut ĂȘtre jâen sais rien). Donc oui ce niveau est accessible Ă la majoritĂ© mais il y aura aussi dâun cĂŽtĂ© des gens qui ne dĂ©passeront jamais le 6b et de lâautre les Ondra et Cie qui vont sortir des trucs bien au dela du 7a. Il me semble bien que lâon retrouve toutes ces populations dans ce post!
[quote=« alexmars, id: 1257470, post:243, topic:115660 »]Qques donnĂ©es intĂ©ressantes sur la progression, le niveau, etcâŠ
rien dâĂ©tonnant, comme pour la gym et la danse, les perfs en escalade sont naturellement maximales Ă lâadolescence, puissent dĂ©croissent, sauf lâinfluence de lâentraĂźnement dans la mince couche hypermotivĂ©e
Et si lâon en croit son blog, Nicolas Favresse a commencĂ© la grimpe en 1997 et fait son 1er 8a en⊠1997 !
Ceci dit, câĂ©tait en salle. Trop facileâŠ
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par loue25:
[quote=« la baltringue, id: 1257233, post:206, topic:115660 »]Personnellement je ne suis pas douĂ©, jâai commencĂ© la grimpe tard et le 7a me parait accessible. ( jâai dĂ©jĂ fait des 6c). Sauf que comme lâont trĂšs bien dit certains, ca nĂ©cĂ©ssite un investissement : plusieurs sĂ©ances/semaine, travail de voies, diffĂ©rents stylme peut etre un peu de poutreâŠ
Chose qui saoule en général la plupart des grimpeurs loisirs
je disais donc que si les dieux septogradistes de ce topic voulaient dire aux nuls comme nous au bout de combien de temps, et Ă quel age, et Ă quel rythme dâentrainement ils sont arrivĂ©s dans le 7, ca relativiserait les propos des uns et des autres.
Je commence : ah bah non jâai jamais fait de 7a :P[/quote]
Perso Ă 17 ans aprĂšs un an dâescalade et mĂȘme au delĂ par la suite et sans forcer ni sâacharner. Mais avec une grosse base multi-sports, 1m80 et 65 kg.
Jâai completement arrĂȘtĂ© de grimper Ă 20 ans. Jâai repris 11 ans plus tard.
Jâai mis 2 ans Ă en ĂȘtre Ă nouveau capable. En mây mettant beaucoup (3 Ă 4 fois par semaine). Si je ne lâavais pas fait avant je ne sais pas si jâen aurais Ă©tĂ© capable. Je suis loin de mon niveau Ă vue de lâĂ©poque. Parfois mĂȘme je me loupe dans du 6b. (mais bonne chance aux quarantenaires dĂ©butants)
câest vrai quâentre faire du 7a en salle et en falaise il y a un monde⊠surtout si la falaise est un peu dalleuse.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par loue 25:
[quote=« alexmars, id: 1257266, post:213, topic:115660 »]Allez je tente :
4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.
6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau sâatteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 Ă 2 fois par semaine. Mental nĂ©cessaire pour accepter des Ă©quilibres prĂ©caires et des chutes potentielles
6b+: Un vrai cap physique. Les compĂ©tences deviennent spĂ©cifiques Ă lâescalade (doigtsâŠ). Jamais vu personne rĂ©aliser une voie de ce niveau dĂ©s sa premiĂšre sĂ©ance (mĂȘme un gymnaste, pompier ou commandoâŠ)
6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout ĂȘtre rĂ©gulier. Ne pas se prendre la tĂȘte. Peut sâenvisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique rĂ©guliĂšre de 2 sĂ©ances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu prĂ©parĂ©, les prises rĂ©trĂ©cissentâŠ).
7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. NĂ©cessitĂ© dâintĂ©grer le bloc ou des voies courtes et dures Ă sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique Ă mon avis.
7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile Ă dĂ©passer. NĂ©cessitĂ© de passer Ă 3 sĂ©ances par semaine mini pour ne pas rĂ©gresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratĂ©gie Ă©galement (gĂ©rer les conditions mĂ©tĂ©o, la tempĂ©ratureâŠ). 4 ans de pratique.
8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, câest trĂ©s loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement Ă ses objectifs, la rĂ©sistance devient indispensable et doit sâintĂ©grer Ă lâentrainement. NĂ©cessitĂ© de savoir quand tu es en forme et quand tu ne lâes pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est rĂ©el et dois ĂȘtre gĂ©rĂ©. 6 ans de pratique.
8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent⊠8 ans de pratique
8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. NĂ©cessite dâavoir commencĂ© jeune, dâavoir du talent, et surtout dâavoir un corps qui ne casse pas⊠en gros dâĂȘtre un champion :)[/quote]
Pour la partie que je maitrise (partie infĂ©rieure) câest ça en moyenne.
Personnellement, et ça doit aussi dépendre de la salle, je trouve que les voies en falaise sont souvent moins homogÚnes que leur équivalent en SAE.
Du coup, passer un 7a en falaise, qui se rĂ©sumĂ© Ă un pas de bloc un peu difficile, ça peut le faire. Par contre, le 7a bien homogĂšne du dĂ©but Ă la fin, spĂ©cialement dĂ©signĂ© en SAE, ça risque dâĂȘtre un peu plus chaud.
[quote=« jeandekling, id: 1257643, post:253, topic:115660 »][/quote]
Ouais mais la SAE câest pas de lâescalade tout au plus de la gymnastique.
On est dâaccord mais câest pratique pour sâentrainer. Autant que la salle de muscu est pratique Ă lâentrainement des rugbyman.
Ben on est encore dâaccord alors.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par la baltringue:
[quote=« jeandekling, id: 1257643, post:253, topic:115660 »]
Personnellement, et ça doit aussi dépendre de la salle, je trouve que les voies en falaise sont souvent moins homogÚnes que leur équivalent en SAE.
Du coup, passer un 7a en falaise, qui se rĂ©sumĂ© Ă un pas de bloc un peu difficile, ça peut le faire. Par contre, le 7a bien homogĂšne du dĂ©but Ă la fin, spĂ©cialement dĂ©signĂ© en SAE, ça risque dâĂȘtre un peu plus chaud.[/quote]
mouais câest vrai mais en couenne (en GV câest diffĂ©rent ), tâas souvent des voies homogĂšnes. Et je pense que le niveau en falaise est pour la majeure partie des gens infĂ©rieur Ă celui en salle. Enfin, on sâĂ©loigne du sujetâŠ
[quote=« oursin, id: 1257382, post:233, topic:115660 »]
et dâou tients tu cette certitude? :rolleyes:[/quote]
en toute chose on trouve des exceptions, mais les courbes dâapprentissage sont assez Ă©tudiĂ©es et effectivement elles comportent des paliers (on considĂšre des pĂ©riode de consolidation des acuqis).
[quote=« Mykeeee, id: 1257549, post:247, topic:115660 »]
ça serait vraiment interessant si ça avait été mis en regard des performances du commun des mortels⊠Pour completer :
- Roger mon boucher a fait un 4c la premiĂ©re fois quâil a grimpĂ©
- âŠ
Bref tout ça pour dire quâaprĂ©s plus de 200 messages dans ce post, pas de réél dĂ©couverte.
Si je résume un petit peu et avec mon ressenti ça donnerait quelques chose comme :
- Quoi quâen disent certains, il y a quand mĂȘme des prĂ©dispositions physiques qui font que le niveau max de chacun est trĂ©s variable. Roger mon boucher malgrĂ© toute sa bonne volontĂ© et tout le programmes dâentrainement quâil suivra plafonnera peut ĂȘtre au 6b (avec eventuellement un 7a aprĂ©s travail un jour de bonne forme) tandis que Dani machin truc Ă dĂ» aquerir ce niveau Ă vue depuis des lustres.
- Faire un 7a aprĂ©s travail est certainement possible pour la majoritĂ© des personnes normalement constituĂ©es mais il faut bien prĂ©ciser que ça demandera beaucoup de temps, de motivation, un plan dâentrainement prĂ©cis,⊠Bref rien dâextraordinnaire lĂ dedans, et câest pareil dans tout les domaines. On pourrait dire par ex passer sous la barre des x sec au 100m est Ă la portĂ©e de tous moyennant un investissement certain. ça paraitra Ă©norme au mec qui sâentraine une fois par semaine et une Ă©vidence Ă celui qui sâentraine dĂ©ja depuis pas mal de temps et a passĂ© ce cap.
LĂ je vais peut ĂȘtre passer pour un thĂ©oricien au yeux de certains (dâailleurs ça me fait bien rire le mec qui avance la belle thĂ©orie que le 7a est accessible blablabla blablabla puis dĂ©crit quelques messages plus loin les autres comme des thĂ©oriciens) : a mon avis si on prend une population de gens normaux nâayant jamais grimpĂ© et quâon leur fait suivre strictement le mĂȘme programme dâentrainement pendant la mĂȘme pĂ©riode ( plusieurs annĂ©es), la perf max rĂ©alisĂ©e par chaque personne pourra ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e sur une gaussienne centrĂ©e sur le niveau 7a (ou 6c ou 7b peut ĂȘtre jâen sais rien). Donc oui ce niveau est accessible Ă la majoritĂ© mais il y aura aussi dâun cĂŽtĂ© des gens qui ne dĂ©passeront jamais le 6b et de lâautre les Ondra et Cie qui vont sortir des trucs bien au dela du 7a. Il me semble bien que lâon retrouve toutes ces populations dans ce post![/quote]
ben voilĂ câest ça.
et jâajoute (pour revenir au sujet du dĂ©part : 6b Ă vue en 1 an et demi de pratique câest trĂšs bien, connaitre despĂ©riode de consolidationd e son niveau oĂč on ne progresse pas de façon perceptible câest normal et le gars il est sur la bonne voie. (je sias je gatise)
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par ghisino1:
Au delĂ de la difficultĂ© de comparer les cotations sur les deux supports, je trouve trĂšs simplement que si tu pratiques principalement lâune (salle Ă corde) tu vais forcement prendre cher dans lâautre.
Meme si on ne regarde que des profils bien deversants la resi « pure et dure » su 20-30 mouvements style salle est lâexception en falaise pas taillĂ©e, les mousquetonnages pas commodes pareilâŠ