Regression ou stagnation

Bien des « accidents » proviennent d’une mauvaise assimilation des méthodes d’entrainements piochées sur le net. Rien de tel pour avoir très rapidement des soucis avec ses tendons.

La 1er réponse à faire dav31 est simplement de faire un break. Ca avait été dit au 12 ème post dans la 1ère page /viewtopic.php?pid=1541198 du sujet.

[quote=« factis, id: 1258136, post:274, topic:115660 »]Bien rigolo ce petit sujet troll :slight_smile:

Pour ce qui est du niveau, alexmars résume bien ce que j’ai pu voir dans différents clubs …
parce que les « j’ai 30 ans, 1.80m/90Kg, je fait fait du 8c+ et ca fait 2 ans que j’ai commencé la grimpe », a mon avis 90% des messages a ce sujet sont de l’intox et les 10% qui reste doivent bien se cacher … a moins de commencer très tôt ca reste exeptionnel, sinon ca serait tellement déprimant pour les autres :stuck_out_tongue:

[quote]alexmars a écrit :

Allez je tente :

4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.

6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 à 2 fois par semaine. Mental nécessaire pour accepter des équilibres précaires et des chutes potentielles

6b+: Un vrai cap physique. Les compétences deviennent spécifiques à l’escalade (doigts…). Jamais vu personne réaliser une voie de ce niveau dés sa première séance (même un gymnaste, pompier ou commando…)

6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout être régulier. Ne pas se prendre la tête. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique régulière de 2 séances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu préparé, les prises rétrécissent…).

7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. Nécessité d’intégrer le bloc ou des voies courtes et dures à sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique à mon avis.

7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température…). 4 ans de pratique.

8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trés loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement à ses objectifs, la résistance devient indispensable et doit s’intégrer à l’entrainement. Nécessité de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est réel et dois être géré. 6 ans de pratique.

8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent… 8 ans de pratique

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion[/quote]

Pour ce qui est de l’entrainement et pour progresser (ce qui était la question, je crois), ces quelques sites peuvent donner un début de réflexion :


http://blog.theclimber.be/?post/2009/03/05/Escalade-%3A-entrainement-et-préparation-à-la-compétition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm

et l’incontournable pour ne pas faire n’importe quoi :

http://www.kinescalade.com/

Perso je grimpe depuis 3ans1/2 et je me fait bien trop plaisir pour perdre mon temps à comparer mes perf’ à ceux des « champions du monde » de la grimpe et du bleuf (bien que ca reste impressionnant à regarder; la grimpe, pas le bleuf :lol: ) … alors pour progresser : se faire plaisir (surtout), un soupons de connaissance sur la physiologie du sport, une pincée d’exercice type et roulezzzzzzzz (grimpez, plutot !) !![/quote]

le seul truc intéréssant à retenir dans ce tissus de conneries des différents liens que tu nous donne c’est ça:

[b]La technique

Au delà de la force, si un grimpeur n’a aucune technique il ne parviendra pas à grimper des voies d’une même difficulté à force égale. En effet, la technique est l’arme principale du grimpeur pour se déplacer dans une voie. Elle doit aussi être au centre de l’entrainement. Cette technique vient aussi avec l’expérience.

Souvent on s’étonne de voir un jeune grimpeur très fort perdre son niveau d’escalade très vite (2-3 semaines sans grimper) alors qu’un vieux grimpeur, à priori moins fort, parviendra à garder un gros niveau plus longtemps (2-3 mois sans grimper) car il a beaucoup de technique et peut se passer de la force pour les mouvements durs.[/b]

et pour ces « théories d’entrainement » trés chers aux théorisateurs de tous poils ici présents; de mes « observations », je dirai que ça commençerait à avoir un petit intéret, uniquement dans le 8…

et encore… perso, j’ai cotoyé , journellement, pendant des années, des grimpeurs/grimpeuses de 8c+ et généralement finalistes et/ou vainqueurs de coupes du monde: aucun, aucune ne se prenaient le choux avec ce genre de programme pondus par des « énarques » de l’escalade.
:stuck_out_tongue:

[quote=« arm13, id: 1258456, post:282, topic:115660 »]et pour ces « théories d’entrainement » trés chers aux théorisateurs de tous poils ici présents; de mes « observations », je dirai que ça commençerait à avoir un petit intéret, uniquement dans le 8…

et encore… perso, j’ai cotoyé , journellement, pendant des années, des grimpeurs/grimpeuses de 8c+ et généralement finalistes et/ou vainqueurs de coupes du monde: aucun, aucune ne se prenaient le choux avec ce genre de programme pondus par des « énarques » de l’escalade.
:P[/quote]

On n’y trouve pas d’intérêt, mettons, dans du 7 ?

Les « théories » de l’entrainement ne sont que la formalisation et la rationalisation des bonnes pratiques en terme de pratique sportive et d’entrainement. L’escalade n’est qu’un sport parmi tant d’autres. L’escalade est juste un peu moins abouti que la plupart des autres sports car plus récent. Messner avait déjà essayé de formaliser certaines choses en 1975 dans son 7ème degré.

Au collège, le prof d’EPS fait faire aux gamins un échauffement général puis spécifique avant d’attaquer le match de x, y ou z. Il met en place des exercices permettant de travailler la technique, la vitesse, la force, le collectif etc. Il ne l’a pas inventé en se réveillant un matin et cela ne s’adresse pas qu’aux champions du monde. C’est simplement les bonnes pratiques sportives qu’il est préférable d’apprendre/pratiquer pour faire du sport.

[quote=« factis, id: 1258136, post:274, topic:115660 »]http://entrainement-escalade.blogspot.com/
http://blog.theclimber.be/?post/2009/03 … 3%A9tition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm[/quote]
L’entrainement en 10 pages : idéal pour se faire mal. C’est comme si le ski ou le tennis s’apprenaient avec une liste d’exercice de musculations !

[quote=« Alors, id: 1258500, post:283, topic:115660 »]

[quote=« arm13, id: 1258456, post:282, topic:115660 »]et pour ces « théories d’entrainement » trés chers aux théorisateurs de tous poils ici présents; de mes « observations », je dirai que ça commençerait à avoir un petit intéret, uniquement dans le 8…

et encore… perso, j’ai cotoyé , journellement, pendant des années, des grimpeurs/grimpeuses de 8c+ et généralement finalistes et/ou vainqueurs de coupes du monde: aucun, aucune ne se prenaient le choux avec ce genre de programme pondus par des « énarques » de l’escalade.
:P[/quote]

On n’y trouve pas d’intérêt, mettons, dans du 7 ?[/quote]

non :wink:
à part la branlette intellectuelle. qui peut produire une forme de motivation… :rolleyes:

[quote=« Krist@f, id: 1258515, post:284, topic:115660 »]factis a écrit :


http://blog.theclimber.be/?post/2009/03 … 3%A9tition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm

L’entrainement en 10 pages : idéal pour se faire mal. C’est comme si le ski ou le tennis s’apprenaient avec une liste d’exercice de musculations ![/quote]

+2
ce que j’ai vainement tenté d’expliquer à loue25 10 pages plus haut…
en prenaut aussi le tennis comme exemple. vu que c’est, comme l’escalade, un sport technique avant de devenir physique…

mais bon, mon cher loue25, du haut de ses diplomes, et nous expliquant qu’il ne sait pas ce qu’est l’escalade au dela du 6+ à sûrement raison… :stuck_out_tongue: de parler de ce qu’il ne connait pas…

Posté en tant qu’invité par loue25:

[quote=« arm13, id: 1258540, post:286, topic:115660 »]

[quote=« Krist@f, id: 1258515, post:284, topic:115660 »]factis a écrit :


http://blog.theclimber.be/?post/2009/03 … 3%A9tition
http://www.grimpavranches.com/l’entrainement.htm

L’entrainement en 10 pages : idéal pour se faire mal. C’est comme si le ski ou le tennis s’apprenaient avec une liste d’exercice de musculations ![/quote]

+2
ce que j’ai vainement tenté d’expliquer à loue25 10 pages plus haut…
en prenaut aussi le tennis comme exemple. vu que c’est, comme l’escalade, un sport technique avant de devenir physique…

mais bon, mon cher loue25, du haut de ses diplomes, et nous expliquant qu’il ne sait pas ce qu’est l’escalade au dela du 6+ à sûrement raison… :stuck_out_tongue: de parler de ce qu’il ne connait pas…[/quote]
euh… j’ai juste dit que c’était pas à la portée de tout le monde. Pour le reste strictement rien. Tu ne m’as rien expliqué si ce n’est que quelqu’un qui ne sort pas du 7a ne sait pas se servir de sa cervelle et que le fait de commencer l’escalade à 20, 30, 40 ou 50 ans ne changeait rien à l’affaire.

Donc je parle de la difficulté de sortir du 7 quand t’as pas trop de problème avec ta cervelle et que tu te mets à l’escalade à l’age adulte.

Tu n’as aucune difficulté à sortir du 7a (exception), tu n’as pas l’air d’être plus abruti qu’un autre, et je ne sais toujours pas à quel âge tu as commencé l’escalade (allez, parrions que c’était avant 30 ans).

Par ailleurs la vision dans l’espace est largement innée, donc le sens du placement, elle peut s’améliorer avec l’expérience mais en partant de plus ou moins haut et avec une marge plus ou moin grande. Idem pour la force et la souplesse.

Donc si tu as une vision de l’espace médiocre, une force non développée (absence d’un bagage sportif comparable) et une souplesse normale (non exercée), que tu commence l’escalade à 40 ans, bonne chance pour atteindre le 7a.

Mais si tu as commencé à 15 ans, voire avant, que tu as persévéré, que tu étais nettement plus doué que la moyenne, que tu grimpes régulièrement, que tu as 35 à 40 ans, tu peux aussi prétendre que tu ne dois ton niveau qu’à la puissance de ton intellect, qu’alex chabod n’est qu’une brute qui se la joue et que le 8 a est à la portée du commun des quarantenaires débutant un tant soit peu motivé.

Mais alors qui parle de ce qu’il ne connait pas ?

Et si vous lanciez un sondage du style :

« vous avez réussi un 7a après travail »:

-oui/non et j’ai commencé l’escalade à 30 ans passés sans m’entraîner avec une hygiène de vie lamentable.
-oui/non et j’ai commencé à 30 ans passés en m’entraînant comme un beau diable.
-oui/non et j’ai commencé à 3 ans et je m’entraîne comme une brute.
-oui/non et j’ai commencé à 3 ans, je ne m’entraîne jamais et je préfère manger des chips en regardant des vidéos sur mon PC.
-…

Plein de variantes possibles pour affiner des résultats qui ne seront, de toutes façons, qu’un pâle reflet de la réalité.
bref construisez le questionnaire comme vous le voulez, cela sera, sinon constructif, tout du moins permettra de dresser un petit portrait des C2Cistes… :slight_smile:

Oui, je sais, j’ai qu’à le faire moi même…

Posté en tant qu’invité par loue25:

[quote=« lô, id: 1259065, post:288, topic:115660 »]Et si vous lanciez un sondage du style :

« vous avez réussi un 7a après travail »:

-oui/non et j’ai commencé l’escalade à 30 ans passés sans m’entraîner avec une hygiène de vie lamentable.
-oui/non et j’ai commencé à 30 ans passés en m’entraînant comme un beau diable.
-oui/non et j’ai commencé à 3 ans et je m’entraîne comme une brute.
-oui/non et j’ai commencé à 3 ans, je ne m’entraîne jamais et je préfère manger des chips en regardant des vidéos sur mon PC.
-…

Plein de variantes possibles pour affiner des résultats qui ne seront, de toutes façons, qu’un pâle reflet de la réalité.
bref construisez le questionnaire comme vous le voulez, cela sera, sinon constructif, tout du moins permettra de dresser un petit portrait des C2Cistes… :slight_smile:

Oui, je sais, j’ai qu’à le faire moi même…[/quote]
super idée mais je sais pas faire.
(=> c’est pas représentatif comme tu l’as di, mais ça peut être marrant).

Posté en tant qu’invité par Loue25:

[quote=« Francois, id: 1257757, post:267, topic:115660 »]Exemple (de travail de cervelle): pourquoi se faire chier à droite alors que c’est plus facile à gauche ?

(Ah ouais, mais… merdalor… si c’est plus facile, c’est plus du séta. Je n’y avais pas pensé…)[/quote]
Et pourquoi grimper alors qu’il suffit de contourner la falaise ?

qu’est ce qu’on s’emm… finalement.

Click sur « discussions escalade » puis en haut à droite click sur « nouveau sondage »… Puis tu crées le dit sondage.

Bon courage :smiley:
promis, je répondrai!

coucou,
Voilà mon expérience personnelle, qui pourra, qui sait, servir à certains d’entre vous.

J’ai atteint le niveau 7a sans aucun plan d’entrainement, juste en grimpant souvent et n’importe comment : en bloc, en grande voie, en couenne, en salle… mais je grimpais beaucoup : facile en étant étudiant.

Après, j’ai voulu être plus fort et j’ai acheté un bouquin d’entrainement: celui de Laurence Guyon. Je me suis vite rendu compte que je n’avais aucune discipline et encore moins de motivation pour appliquer tous ces beaux principes d’entrainement plus d’une semaine et demi (d’ailleurs je défie quiconque de le faire en ayant une vie normale avec un travail, etc…à moins d’être un psychorigide de première fanatique du calendrier et de la planification). Mais le livre était quand même intéressant et instructif.

J’ai finalement progressé en trouvant le rythme de grimpe qui respecte ma vie privée et mon emploi du temps, et qui garde intact ma motivation. (c’est à dire une séance de bloc ou 2 maxi par semaine d’ 1h30 et grimpe le weekend en falaise : 1 jour ou 2 jours).

Je me sens en constante progression, et je ne me suis quasiment jamais blessé.

Je précise que je pense que je n’aurais jamais progressé dans une région sans falaises car je ne suis pas du tout motivé par la salle sans falaise ou au moins bloc naturels.

c’est certain, ce sera unpeu plus dur à 40 ans que à 20 ans MAIS ce n’est pas du tout impossible et heureusement.

Il faut se donner les moyens de ces ambitions, on a déjà vue des aveugles grimper du 6c, un unijambiste sortir du 7b à vue, des gens de 50 ans et plus sortir allégrement des 8++.

On peut aussi se donner des excuses, c’est plus facile.

Pas impossible, mais pas aussi facile que certains essayent de le faire croire…

Bah ! il suffit d’avoir goût à la grimpe. J’ai fait mon premier 7a à 40 ans bien sonnés, sans « plan d’entraînement personnalisé », en grimpant de façon complètement anarchique mais j’y prenais plaisir. Je suis quand même arrivé jusqu’au 7b (rassurez-vous, je n’en suis plus là).
A tire d’exemple, même chose pour le marathon. Je m’étais inscrit à un club pour faire des « temps » et suivre un entraînement adapté. Ça me faisait royalement chier. J’ai laissé tomber et je me suis « entraîné » à ma façon, c’est à dire mollement et coolos. Je n’ai jamais fait de meilleurs temps qu’à cette époque.
Tout ça pour dire que ça dépend des gens. Certains auront besoin de qq chose de structuré et d’autres non.

je pense que c’est sans intéret pour tout le monde.
mais pari perdu. aprés 30 ans pour moi :wink: :stuck_out_tongue:

soit je ne comprend pas ce que tu appelle « vision dans l’espace » soit je ne voit pas bien la logique de ta conclusion (DONC) avec le sens du placement.

qui, de ce que j’en pense, est bien sur primordial en escalade; mais que je vois lié à ces facteurs:

  • sensations d’équilibre retransmis par ton corps.
  • connaissance d’un peu de gestuelle (ben ouais, une inversée ou une verticale, il y à des placements « type » qui vont avec).
  • la qualité de lecture du rocher, donc de compréhension (en hypothése au moins) de la séquence de mouvements à suivre. et là, c’est la cervelle le muscle principal :stuck_out_tongue:

et pour se déplacer; tu rajoutes:

  • l’analyse, consciente ou inconsciente, de l’état de « fatigue » qui te permettra de faire une section de mouvements supplémentaires ou pas.
  • la capacité à grimper avec seulement 30 ou 50 % de forces…
  • la capacité à trouver des compromis entre équilibre stable; mais statique; et déséquilibre contrôlable, mais obligatoire, le temps du mouvement sans que ça te coute trop cher.

de mémoire et pour l’avoir un peu cotoyée, laurence excellait sur la résine. ne fasant quasi que des compétes.
pas souvenir qu’elle ait laissé une trace indélébile sur le cailloux… :lol:

de mémoire pour avoir fait de la résine avec elle et les autres compétiteurs de cette époque, elle n’appliquait pas particuliérement le type de punition ( :smiley: :stuck_out_tongue: ) qu’elle à rédigé.
(peut’être le faisait t’elle sur son pan perso?)

[quote=« happy.boy, id: 1259132, post:294, topic:115660 »]

Pas impossible, mais pas aussi facile que certains essayent de le faire croire…[/quote]

personne n’à dit que ce sera « façile » pout tout le monde; mais que c’est potentiellement faisable de faire un 7a aprés travail pour presque tout le monde.
n’en déplaise à certains, 7a est loin, trés loin, d’être du haut niveau. le 8a, on s’en rapproche, mais on est trés loin encore du trés haut niveau. il y à un monde… :wink:

rien à ajouter.

si l’on à l’esprit « positif », c’est motivant de lire ça
si l’on à l’esprit négatif, l’inverse: frustrant, démotivant :smiley:

choisis ton camp camarade :cool:

[quote=« Francois, id: 1259164, post:295, topic:115660 »]A tire d’exemple, même chose pour le marathon. Je m’étais inscrit à un club pour faire des « temps » et suivre un entraînement adapté. Ça me faisait royalement chier. J’ai laissé tomber et je me suis « entraîné » à ma façon, c’est à dire mollement et coolos. Je n’ai jamais fait de meilleurs temps qu’à cette époque.
Tout ça pour dire que ça dépend des gens. Certains auront besoin de qq chose de structuré et d’autres non.[/quote]

Complètement d’accord et comme Francois à titre d’exemple, mais là deux résultat different.

Le wélo et l’escalade.

En wélo, je ne m’entraîne pas, je roule, j’aime cela, pas de plan d’entrainement, rien, je roule, n’importe comment mais je roule, resultat, en toute modéstie, je roule fort.

En escalade, j’ai essayé de faire pareil, résultat, au mieux 5b en tête, au dessus c’est l’enfer.

J’ai utilisé une certaines façons de faire pour deux choses différentes, et le résultat est aux extrêmes des deux, un très bon, un pourri.