Regression ou stagnation

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

age du début: 16 ans.

1er 7a travaillé : au bout de 6 ans de pratique, dont 5 de pratique très occasionnelle (uniquement falaise et parfois bloc 1-2 fois par mois)
1er 7a et 7b à vue, 1er 7c a.t., à vue « solide » dans le 6b/c : 8 ans (donc 4 ans « serieux »)
7a à vue consolidé, 1 7b+ à vue, 1 8a a.t. : 13 ans (dont 1 an en plus « perdu » à cause d’une blessure à l’épaule)

rythme de grimpe : sauf au début et pendant ma période blessé c’est allé de 2 fois semaine en salle+1 fois semaine dehors à 2/3 fois en salle+1/2 fois dehors.
Jamais fait de compet ni suivi un encadrement structuré.
Dans d’autres sports je n’ai jamais montré un talent particulier, je sors peut etre un poil de la moyenne quant à endurance (rando, vélo) et « sensation » (natation, ski) et je suis un peu sous-doué en flexibilité, explosivité, coordination en vitesse

Oui, ce que dit Alexmars correspond à ce que je vois autour de moi, en précisant que « de mon temps » on disait 6 mois pour le 5c et un an pour le 6a. Ce qui fut mon cas après un an de pratique régulière à Fontainebleau, avant je « grimpouillais » de temps en temps en fonction des partenaires.
Après, revenu à Grenoble, j’ai fini par laisser tomber pour diverses raisons bonnes ou mauvaises, et je n’ai un peu repris qu’au moment de la retraite, et surtout ces dernières semaines après règlement de divers ennuis de santé, ce qi m’a pris plusieurs années. Je « sens » à nouveau le 6a sous mes chaussons, c’est pour très bientôt :wink:

d’accord aussi avec la notion de technique de pieds pour le 6a/b

après, on est dans le choix entre la progression spécifique à l’activité et les contraintes et sacrifices nécessaires, le débat me parait un peu le même que celui sur l’alpinisme pour tous, avec ses aspects psychologiques, sociaux, etc.
Avec en plus le fait que l’escalade n’est pas exclusivement un sport en soit, sauf pour les compétiteurs/compétitrices, mais aussi que la couenne c’est pas vraiment le même sport que la grande voie sportive, sans parler du TA et de l’aspect d’entrainement à l’alpinisme.

J’ai réussi mon 1er 6a à vue au bout de 2 mois.
6B assez vite aussi.

Là où ce fut plus dur, c’est atteindre le niveau 6 B à vue, juste avant de quitter La Réunion.
Niveau 6B à vue: il a vraiment fallu 2-3 séances/semaine et accepter de se faire mal dans du 6c/7a.

Depuis que je suis en Colombie, je tâte rarement du 6B, donc forcément je suis redescendu au 6a!
Je peux faire un peu mieux dès que j’augmente mon volume de grimpe, entre juin et août!

[quote=« arm13, id: 1257275, post:216, topic:115660 »][/quote]

Pour tous vos exemples, il existe des contre-exemples

Personnellement, je trouve que les écarts entre les cotations ne sont pas linéaires. Il m’a fallu des années de pratique pour passer de 6a à 7a. Pour passer de 7a à 8a et en perdant du poids, il m’a fallu très peu de temps

Posté en tant qu’invité par oursin:

1er 6b en tête pas enchainé: 1er jour
1er 6a enchainé +/- 1 mois
1er 6b: 2 mois ?
1er 7a aprés travail: 10 mois
1er 7a à vue: 13 mois
1er 7b: 13 mois
1er 7b à vue: 1 an 9 mois
1er 7b+ (flash): 1 an 1/2
1er 7b+ à vue: 3 ans 1/2
1er 7c: 1 an 8 mois
1er 7c à vue: 3 ans 10 mois
1er 7c+: 23 mois
1er 8a: 3 ans 1/2
1er 8a+: 2 semaines aprés le 1er 8a
découvert l’escalade à prés de 35 ans

[quote=« oursin, id: 1257325, post:225, topic:115660 »][/quote]

Tu faisais quoi avant comme sport?

Pas mal!

Tu estimes ton niveau à vue à combien en ce moment?

[quote=« oli974, id: 1257334, post:227, topic:115660 »]

Pas mal!

Tu estimes ton niveau à vue à combien en ce moment?[/quote]

je ne pratiques quasi plus depuis plusieurs années.
disons 5 /6 sorties par an ces 3 derniéres années.

que du à vue. jusqu’à 6b/b+.

et 4 ou 5 longueurs maxi car manque de jus.

aprés, ca se corse. (suis retourné dans un 7a le mois dernier. rose des sables /Buoux. j’ai couiné pour arriver en haut . l’avait fait à vue à l’époque. je n’avais pas de souvenir que c’était soutenu comme ça. au toit du haut en particulier.)

Ah? tu as arrêté après tant d’efforts?

Mais quand tu étais à ton summum (+ 3 1/2 ans donc), je suppose que tu avais le niveau 7 B ou 7 B+ à vue.

Je dis ça d’après les BE que je connais: ceux qui arrivent au 8a+/8b ap. trav. ont le niveau 7b (+) à vue.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

avoir une progression rapide n’assure pas qu’on va « durer » dans un sport (et inversement!)
Ni s’investir à fond.

un pote à moi a du faire du 8a bloc en moins de 2 années de grimpe, est arrivé au 8b bloc et 8c+ en falaise en relativement peu d’années, en se dédiant temps plein à la grimpe pendant un bon moment…
ensuite il a arrêté sec à la 1ère blessure un minimum sérieuse, pour passer à autre chose (ski hors piste et vtt).
Il ne grimpe presque plus sauf 1 trip bloc par an (ou il est quand même dans le 7a, si j’ai bien compris)

il y a plein de monde qui a au max 1/10 de son talent, qui ne s’est jamais autant investie, mais qui grimpait avec passion avant qu’il commence et grimpe encore…

[quote=« alexmars, id: 1257123, post:194, topic:115660 »]

Trés bien si tu es contente! Alors ou est le problème? Evidemment si tu t’en fous de stagner, tu ne risques pas de progresser, non?
L’escalade est une lutte contre soi même comme tu le dis bien : C’est justement ça qui est bon dans l’escalade sportive: de lutter (en toute sécurité en plus c’est génial les spits) ! c’est pas de stagner qui est plaisant. Je comprends pas ton discours qui me parait contradictoire…[/quote]

Mon discours te paraît contradictoire parce que tu ne lis qu’en diagonale et que tu zappes la moitié. Je ne dis pas que je ne veux pas progresser. Je dis que celà ne me gêne pas de stagner puisque je sais que toute progression passe par des paliers. C’est pas du tout pareil. Et même si au niveau des cotations je stagne, je fais certainement des progrès à d’autres niveaux, comme par exemple la cadence et la gestion de la force.

Sur ce, messieurs et mesdames, je vous laisse… parce que contrairement à beaucoup ici, je veille à passer une majorité de temps sur le mur plutôt qu’à émettre des hypothèses sur le forum :wink: C’est moins frustrant :stuck_out_tongue:

[quote=« oli974, id: 1257347, post:229, topic:115660 »]Ah? tu as arrêté après tant d’efforts?

Mais quand tu étais à ton summum (+ 3 1/2 ans donc), je suppose que tu avais le niveau 7 B ou 7 B+ à vue.

Je dis ça d’après les BE que je connais: ceux qui arrivent au 8a+/8b ap. trav. ont le niveau 7b (+) à vue.[/quote]

oui. à peu prés ça.
à cette période, à peu prés 3 7b sur 4 à vue. et 1 7b+ à vue sur 2 ou 3

j’ai interrompu aprés tant de plaisir (plus que d’effort. au sens négatif :wink: ) cause:
j’ai construit ma maison.
des gamins.
une grosse ré-opération à la hanche
arrété de bosser au régime « prof/instit » :lol: :wink: :stuck_out_tongue:

et d’ou tients tu cette certitude? :rolleyes:

[quote=« oli974, id: 1257347, post:229, topic:115660 »]Ah? tu as arrêté après tant d’efforts?

Je dis ça d’après les BE que je connais: ceux qui arrivent au 8a+/8b ap. trav. ont le niveau 7b (+) à vue.[/quote]

mais j’ai fait 2 reprises. en 2004/5 puis 2007/8
grosso modo 3 WE/mois.
uniquement falaise
2/3 mois pour revenir dans le 7a
7/8 dans le 7b
1 an dans le 7b+/7c et refaire quelques 7b à vue

http://www.czechclimbing.com/clanek.php?key=9752&nazev=adams_sister_sends_kudlanka_10+&lim=0&==&caut=#koment

dans la famille ondra…
la soeurette et le papa

alors:
force?
mental?
technique?
genetique?

[quote=« oursin, id: 1257390, post:235, topic:115660 »]Czech Climbing - Zpravodaj

dans la famille ondra…
la soeurette et le papa

alors:
force?
mental?
technique?
genetique?[/quote]

Je sais pas, mais en tout cas, je sais qui chez les enfants, a eu la beauté.

on parle de moi ?

[quote=« Bonoboin, id: 1257393, post:236, topic:115660 »][/quote]
:lol: en tout cas, elle doit bien respirer

[quote=« arm13, id: 1257406, post:238, topic:115660 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1257393, post:236, topic:115660 »][/quote]
:lol: en tout cas, elle doit bien respirer[/quote]

Ca la gène pas pour grimper en tout cas.

Pas dégoutante, la soeurette!