Regression ou stagnation

[quote=« Francois, id: 1257204, post:200, topic:115660 »]On se marre bien, non ?

J’adore ce genre de discussion…[/quote]

Ouais grave on se marre aux canards.

Bono très palmipède aujourd’hui hihihi

même un grimpeur de 6a/b comme moi ne trouve pas qu’il soit très haut. mais je pense qu’il est parfaitement suffisant pour faire le métier.

très joyeuxami aussi :slight_smile:

C’est mon maitre quatre vingt.

Pas de podium au france désolé.
Mais tu sais c’est pareil dans tous les brevets d’état, pas besoin d’être un champion pour enseigner une discipline…tu crois que les profs d’EPS sont bons dans tous les sports qu’ils enseignent?
Pas besoin de faire du 7a pour encadrer des minots sur une sae et encore moins pour emmener le service compta de la société trucmuche faire un canyon.

excellent exemple!
c’est tout a fait le cas en fait, meme un gros tracteur comme moi l’a fait :wink:
avec de la volonte et un entrainement adequat c’est a la portee de la plus part des sportifs … un peu comme le 7a apres travail en somme :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Personnellement je ne suis pas doué, j’ai commencé la grimpe tard et le 7a me parait accessible. ( j’ai déjà fait des 6c). Sauf que comme l’ont très bien dit certains, ca nécéssite un investissement : plusieurs séances/semaine, travail de voies, différents stylme peut etre un peu de poutre…
Chose qui saoule en général la plupart des grimpeurs loisirs :cool:

je disais donc que si les dieux septogradistes de ce topic voulaient dire aux nuls comme nous au bout de combien de temps, et à quel age, et à quel rythme d’entrainement ils sont arrivés dans le 7, ca relativiserait les propos des uns et des autres.

Je commence : ah bah non j’ai jamais fait de 7a :stuck_out_tongue:

Et pour te renseigner sur mon niveau ça fait longtemps que j’ai le niveau d’escalade pour être BE, ce qui est loin de vouloir dire que j’ai actuellement les compétences pour être BE.

[quote=« alexmars, id: 1257101, post:183, topic:115660 »]Ah et oui : il y a même des mecs qui font du 8++ et qui ne sont pas fonctionnaire, ont une copine, adorent manger, font parfois de l’alpi, pratiquent d’autres sports, lisent des livres et parfois mêmes ont des enfants :slight_smile: (et en plus ils vont falaise avec des débutants qui sont à peine dans le 6c)

Incroyable non?[/quote]

et on peut les rencontrer où ces personnes formidables?? parce qu’ils auraient beaucoup de chose a m’apprendre !!

[quote=« Syhiam, id: 1257237, post:208, topic:115660 »]

[quote=« alexmars, id: 1257101, post:183, topic:115660 »]Ah et oui : il y a même des mecs qui font du 8++ et qui ne sont pas fonctionnaire, ont une copine, adorent manger, font parfois de l’alpi, pratiquent d’autres sports, lisent des livres et parfois mêmes ont des enfants :slight_smile: (et en plus ils vont falaise avec des débutants qui sont à peine dans le 6c)

Incroyable non?[/quote]

et on peut les rencontrer où ces personnes formidables?? parce qu’ils auraient beaucoup de chose a m’apprendre !![/quote]

Ils trainent souvent au bowling ou sur les pistes de kart. :lol:

Bravo on devrait épingler ça en tête du forum !
… Mais ça serait plus vraiment c2c sans les inhibants, moqueurs, péremptoires et désagréables …

ça se voit ( se lit)…

ça se voit aussi :lol:

ce n’est donc pas une citation de moi. pas non plus un résumé.

ça s’appelle donc une invention. :stuck_out_tongue:

alors épargne nous tes arguments stériles sur ton « champs d’étude » des « vieux » trés sportifs (fondeurs) convertis à l’escalade.
ça t’évitera d’être contradictoire avec toi même.

ça peut faire le nombre astronomique que tu veux. quand la base d’étude n’est pas bonne, scientifiquement, statistiquement; vu que tu veux mettre ça sur le mode « savant »; la base de données que tu cites ne tiend pas la route… :rolleyes:

en quoi cela serait’il intéréssant?

c’est bien évident: va grimper sur du cailloux. toujours du cailloux. varié.
essaie des mouvements différents. invente, sois créatif. écoute les sensations d’équiibre ou non, que t’indique ton corps…etc
c’est là que ça s’apprend.

pas dans des bouquins ou des exercices descriptifs.

ah! c’est vrai; monsieur est un gros lecteur de livres depuis ses 5 ans, devenu gros diplomé (dans les bouquins? :wink: ) et pense que des sensations ça s’apprend dans les livres…
que pour progresser en escalade, il suffit d’avoir LE programme d’entrainement

oh, toi, tu ne bosserais pas dans le social ou la politique??

et dire que j’en connais…
une (CT :wink: ) avec qui je grimpais une fois: pas capable de faire une traction (véridique). retour de couches. envoyé un 7b à vue avec des ruses de sioux incroyables. u_ne gestuelle d’un autre monde et des mini remontées de pieds sur des chiures que je n’avais même pas remarquées. (ancienne grimpeuse forte à qui il ne restait que sa « science » … :lol: :lol: :lol: )
j’ai encore appris ce jour là que, techniquement, on à toujours à apprendre. :smiley:

[quote=« proto, id: 1257232, post:205, topic:115660 »]excellent exemple!
c’est tout a fait le cas en fait, meme un gros tracteur comme moi l’a fait
avec de la volonte et un entrainement adequat c’est a la portee de la plus part des sportifs … un peu comme le 7a apres travail en somme[/quote]

:lol: :lol:

Allez je tente :

4-5+ : Niveau atteignable rapidement, selon le niveau sportif du débutant.

6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 à 2 fois par semaine. Mental nécessaire pour accepter des équilibres précaires et des chutes potentielles

6b+: Un vrai cap physique. Les compétences deviennent spécifiques à l’escalade (doigts…). Jamais vu personne réaliser une voie de ce niveau dés sa première séance (même un gymnaste, pompier ou commando…)

6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout être régulier. Ne pas se prendre la tête. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique régulière de 2 séances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu préparé, les prises rétrécissent…).

7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. Nécessité d’intégrer le bloc ou des voies courtes et dures à sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique à mon avis.

7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température…). 4 ans de pratique.

8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trés loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement à ses objectifs, la résistance devient indispensable et doit s’intégrer à l’entrainement. Nécessité de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est réel et dois être géré. 6 ans de pratique.

8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent… 8 ans de pratique

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion :slight_smile:

A mon avis, c’est ça l’important.

C’est clair que dans ta vie de tous les jours, genre au travail, c’est pas bien l’échec.

Mais en escalade, l’échec c’est vital.C’est comme ça qu’on apprend. Tu essais, tu fais des erreurs, tu corriges et tu recommences.

Si tu prends pas de vol dans une séance, c’est que t’as rien appris.

[quote=« la baltringue, id: 1257233, post:206, topic:115660 »]Personnellement je ne suis pas doué, j’ai commencé la grimpe tard et le 7a me parait accessible. ( j’ai déjà fait des 6c). Sauf que comme l’ont très bien dit certains, ca nécéssite un investissement : plusieurs séances/semaine, travail de voies, différents stylme peut etre un peu de poutre…
Chose qui saoule en général la plupart des grimpeurs loisirs :cool:

je disais donc que si les dieux septogradistes de ce topic voulaient dire aux nuls comme nous au bout de combien de temps, et à quel age, et à quel rythme d’entrainement ils sont arrivés dans le 7, ca relativiserait les propos des uns et des autres.

Je commence : ah bah non j’ai jamais fait de 7a :P[/quote]

Sauf que comme l’ont très bien dit certains, ca nécéssite un investissement :

plusieurs séances/semaine,

• 1 ou 2 en tout cas.
    travail de voies,
  • ça c’est la clef…
    différents style (s)
  • bien sur
    peut etre un peu de poutre…
  • surement la meilleure façon de ne pas progresser (dans ce niveau) et de se faire mal

Chose(S) qui saoule en général la plupart des grimpeurs loisirs :cool:

• tu as tout dit là :wink: :slight_smile:

si tu n’as pas envie de te sortir le doigt, ça ne se fera pas tout seul

comme ça dépend de l’investissement et de la capacité de compréhension/acquisition de chacun; je ne suis pas sur que cette donne t’indiques grand chose.

si on te dit: 10 mois. ça va en frustrer :lol:
si on te dit: 10 ans. ça va en décourager :lol:

[quote=« alexmars, id: 1257266, post:213, topic:115660 »]Allez je tente :

6a-6b : Un cap technique, il faut utiliser les pieds, ce niveau s’atteint rapidement (6 mois - 1 an?) en grimpant 1 à 2 fois par semaine. Mental nécessaire pour accepter des équilibres précaires et des chutes potentielles

6b+: Un vrai cap physique. Les compétences deviennent spécifiques à l’escalade (doigts…). Jamais vu personne réaliser une voie de ce niveau dés sa première séance (même un gymnaste, pompier ou commando…)

6c-7a+: Il faut grimper, grimper et grimper. Avaler des voies encore et encore, varier les supports, et surtout être régulier. Ne pas se prendre la tête. Peut s’envisager au bout de 2 ans de grimpe et une pratique régulière de 2 séances par semaine. Cap critique au niveau blessure (corps encore peu préparé, les prises rétrécissent…).

7a±7b+: Un cap physique. La force devient indispensable. Nécessité d’intégrer le bloc ou des voies courtes et dures à sa pratique. Jouable en 3 ans de pratique à mon avis.

7b+ - 7c+ : Palier plateau difficile à dépasser. Nécessité de passer à 3 séances par semaine mini pour ne pas régresser. La notion de ryhtme de grimpe devient indispensable, la notion de stratégie également (gérer les conditions météo, la température…). 4 ans de pratique.

8a - 8a+ : Un cap. Le 8a, c’est trés loin du 7c+. Il faut orienter son entrainement à ses objectifs, la résistance devient indispensable et doit s’intégrer à l’entrainement. Nécessité de savoir quand tu es en forme et quand tu ne l’es pas pour ne pas perdre la motivation et ne pas se blesser. Le risque de blessure est réel et dois être géré. 6 ans de pratique.

8b - 8b+ : le début du haut niveau. Là ça devient vraiment dur, le cap critique est atteint, en plus de tout ce qui a été énuméré il faut avoir du talent… 8 ans de pratique

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion :)[/quote]

pas grand chose à ajouter. merci.
je pense juste que les timing que tu proposes sont une « moyenne » qui peut être plus courte pour certains. rarement plus longue…

assez juste de dire que le haut niveau démarre à 8b+/8c :rolleyes: :frowning:

et ça rejoint ce que je disais précédement sur le fait que le 6b est accessible sans force spécifique (faut arriver à tenir un stylo quand même. je dis ça pour notre sur/diplomé :wink: )

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je te trouve assez stricte niveau temps, dans le sens que je vois cela s’appliquer seulement en cas de motivation forte, stable, et d’un certain nombre de conditions qui dépendent peu ou très peu de l’individu (disponibilité support, partenaires, etc).

Dans la réalité on finit presque tous pour prendre des détours et réaliser moins voire beaucoup moins que son potentiel ultime…

après je suis peut être trop biaisé sur mon propre cas (5 ans de pratique occasionnelle au début, un environnement assez « provincial » dans l’univers grimpe, une grosse blessure, etc etc)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« alexmars, id: 1257266, post:213, topic:115660 »]Allez je tente :

8c - 9b : le haut niveau. Je pense ne jamais y arriver. Nécessite d’avoir commencé jeune, d’avoir du talent, et surtout d’avoir un corps qui ne casse pas… en gros d’être un champion :)[/quote]

très intéressant, merci. Ca correspond vraiment à mon ressenti de grimpeur de 6b/ 6b+

très intéressant
perso moi dans le 6b dalle je m’explose les doigts
(adulte débutant l’escalade, 2 ans de pratique)

Il est vrai qu’on n’a pas tous un corps en acier.

Très important de ne pas trop forcer: bonjour les séquelles ensuite en matière de douleur chronique et arthrose plus tard.