Reglage Plaquette Relais

Merci de vos réponses. Il s’agit bien d’une couene (une seule longueur). La plaquette était déssérée. Je la replacerais dans le bon sens + qq tour pour défriser la chaine (merci LeJojoc).

Question accessoire : La plaquette étant à l’horizontale, l’anneau placé ainsi ne fait-il pas levier en arrachage du point ?

L’anneau doit être placé parallèle à la paroi comme sur la photo que je t’ai montrée. C’est préférable. Et vérifie bien le bon positionnement du maillon qui doit se retrouver placé vers le haut.

Pas du tout. Avec l’anneau parallèle à la paroi, la corde frotte contre le rocher lors du rappel, ce qui entraîne du tirage qui peut aller jusqu’à bloquer la corde dans certains cas, et de plus ça use la corde.
Alors que justement ce type de plaquette avec anneau a été conçu pour faciliter le positionnement de l’anneau perpendiculairement à la paroi, pour que la corde ne frotte pas le rocher près de l’anneau lors du rappel. Gris avantage par rapport à un maillon sur plaquette standard, qui se positionne toujours parallèle à la paroi.

Concernant l’effort de porte à faux sur la plaquette avec l’anneau perpendiculaire a la paroi, il est négligeable.
De plus, avec l’anneau parallèle à la paroi, l’effort n’est pas à l’aplomb du goujon, il y a un effort qui fait tourner la plaquette.

bah surtout je vois pas tellement l’intérêt. Y’a largement la place dans les plaquettes. Si t’es un peu cuit pour viser la plaquette, tu chopes la chaîne à la main.
Pis sur les chaînes avec gros maillons fins (ça a un nom ?) qu’on voit beaucoup (c’est moins cher qu’une chaîne normale ?) c’est pas pratique.

Au contraire, c’est plus pratique, car les maillons tournent moins et c’est facile de cliper un maillon sans être gêné par les maillons adjacents.
Pour moi ce genre de relai possede 4 emplacements pour se vacher au lieu de 2 pour un relai normal.

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Encore un roman-fleuve qui se prépare !

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Petite digression, mais pourquoi le nœud derrière ?
Il me semble avoir déjà entendu les 2 versions avec diverses explications:

  • nœud devant : « avantageux si on peut s’écarter de la paroi » ? « Pour éviter que le nœud ne s’accroche au relief » ?
  • nœud derrière. explication style « pour éviter que le nœud n’appuie sur la corde comme dans une plaquette et la bloque » ? (Mais pourquoi ça ne serait pas le cas dans la position inverse ?)

Le noeud derrière car quand tu tires pour rappeler ta corde, tu vas donc tirer sur le brin arrière, et cela va plutôt écarter le maillon du rocher. Si tu tirais le brin de devant, cela écraserait ta corde entre le maillon et le rocher.

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@Bubu : Regarde comment se place ce type de relais et tu verras que l’anneau doit être parallèle à la paroi et non perpendiculaire. Je n’ai pas dit collé à la paroi, donc il doit avoir une certaine mobilité, justement. Tu as les photos plus haut. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe une version avec un deuxième anneau pour « palier » à cela et que ce soit plus pratique. Lors du rappel tu vas tirer sur le brin « arrière » donc pas de de blocage, et c’est aussi pour cela que je parle de mettre le noeud derrière, dans le cas d’un raboutage de corde.

@pls : Comme l’a très bien décrit Fr3d0…

@bulubuluplopplop : j’ai précisé cela car en évoquant le problème de la chaine qui était mal placée cela m’a fait penser à cette question qui est souvent posée en formation. Beaucoup de personnes ignorent la différence entre un relais normé et un relais non normé, et donc les conséquences.

Ah ?
Du coup, quel est l’avantage d’utiliser un plaquette différente de la normale ?
D’autant plus qu’il est plus difficile de se vacher sur cette plaquette (on ne se vache pas sur l’anneau pour que la corde ne se coince pas lorsqu’on fait passer la corde), alors qu’avec une plaquette normale on aurait aussi l’anneau parallèle mais une plus grande facilité pour se vacher.

sur celle-là c’est même impossible

Sur celle-là par contre, sans problème

Pour la méthode Boris1971, je ne sais pas, je ne me rapelle pas avoir croisé ce genre de truc.
Mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible

Du coup si on est 2 ou 3, j’imagine qu’il y a pas d’autre choix que de se vacher dans la chaine.

@Bubu : Image issue de la vidéo de montage d’un relais par la marque Fixe Cimbing, qui, je pense, sait exactement comment doit se poser leur propre relais. On voit nettement que l’anneau doit être placé parallèlement à la paroi et non comme sur la photo de Boris. Mais peut être que Fixe Climbing a tort…?!

Sans titre 2

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Si on est deux ou trois, il suffit de mettre un mousqueton à vis dans le goujon du haut et de se vacher dessus.

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oui, mais ça rajoute une étape

@bulubuluplopplop : C’est bien pour cela que j’ai dit qu’il est important de savoir dans quel cas on peut se vacher sur un maillon de la chaine et dans quel cas cela est fortement déconseillé. Je ne parle pas de la plaquette mais de la chaine.
Or beaucoup ne le savent pas, justement.

Perso je me vache jamais dans la chaine, j’aime pas. Au pire je me vache sur le mouskif de la première vache, pis je repars en premier.

Les chaines sont pas toutes normée ?

À priori c’est fait pour tenir si un point se barre, donc ça devrait tenir autant qu’un point non ?

Autre exemple de montage correct fait par l’ECI. L’anneau est parallèle… car c’est comme cela que ça doit être équipé, et c’est comme cela qu’on l’enseigne.
De même, justement, on place toujours le point du bas en premier, on vérifie ensuite le bon placement plaquette / anneau / premier maillon (!!!), et ensuite on place le point du haut.

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Une chaine normée est une chaine qui est directement soudée dans la broche, l’anneau, ou la plaquette. C’est un « tout ». Une chaine non normée est un ajout : plaquette + MR + chaine. La chaine peut être « bonne » comme elle peut ne pas l’être.
Après chacun fait ce qu’il veut en sachant la différence, et donc en décidant de se vacher ou non sur une chaine non normée, si justement il est difficile de se vacher ailleurs.
En formation pro cela doit être su et identifié.

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Du coup explique moi l’avantage d’utiliser une plaquette différente pour celle avec l’anneau ? Car une plaquette normale ferait tout aussi bien l’affaire, et le trou est plus grand pour se vacher.

Le temps perdu à mettre un mouskif à vis est gagné lorsque le(s) second(s) voudront se vacher : il n’y a pas à réfléchir où se vacher, et là au moins le trou est grand !
Mais ce n’est pas toujours le plus efficace de se vacher sur le même point, car on peut se gêner pour rappeler et faire défiler la corde, selon les cas c’est mieux d’être un peu décalé (et comme il y a encore beaucoup de relais avec les 2 points horizontaux décalés de 40cm, il suffit de se vacher chacun sur un point).

Très bonne question !
Parce que, justement, étant donné qu’il n’y a qu’un seul anneau, et que j’ai bien précisé que ce dernier doit être parallèle à la paroi et non « collé » à la paroi, donc pas plaqué dessus, d’où l’importance de placer en premier le point du bas quand on équipe (!!!), cela laissera a minima un peu de « jeu » qui permettra de pouvoir maniper derrière l’anneau, récupérer sa corde en secouant, etc, etc,…
Si on avait une plaquette normale, standard, alors son axe viendrait butter contre l’anneau, et ce dernier pourrait moins bien garder son « jeu » et ce serait plus problématique.
D’ailleurs, les relais où il y a une plaquette standard, il y a en général deux anneaux ! (cf. photo)

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