Régime végétarien et performances sportives

Oui mais plus de la moitié des terres cultivéées sur la planète servent à nourrir des… animaux non-humain.
Donc les lobbyistes, les marchands de pesticides ils vendent à qui/pour quoi aussi?
Pour des cultures qui nourrissent des animaux qui bouffent ces pesticides!
Que vous retrouvez donc dans vos assiettes!

Et en quoi le fait de manger autre chose ne serait pas, aussi, source de plaisir?
Le gros problème dans notre culture culinaire c’est que l’on ignore pleins de choses sur la bouffe d’autres pays.

Bon ça va on en est plus à la remarque: tu es végétalien donc tu bouffes que de la salade et des graines.
Mais d’expérience les gens qui pensent qu’ils vont se priver de beaucoup de chose (ce qui est vrai) ne se rendent pas compte que leur routine alimentaire bien franchouillarde les auto-prive, aussi, de tant de chose.

Nos steacks tirent les nutriments des végétaux. Ok j’économise un intermédiaire. Je mange fruits et légumes
Ah mince les végétaux tirent les nutriments de la terre et de l’eau. Ok j’économise un intermédiaire. Je mange de la terre et l’eau de ruisselement ou pluie.

C’est bon j’ai tout compris ? Plus besoin de casse croute dans le sac, je lèche le fond des fissures :cool:

Jamais dit que manger autre chose (végétarien ou vegan) ne serait pas aussi source de plaisir. Mais les goûts et les couleurs… Donc à chacun son plaisir ; c’est le propos. Et si le mien c’est AUSSI de bouffer une bonne viande rouge de temps à autre, pourquoi m’en priver ? Que les vegans se fassent plaisir comme ils veulent, s’ils pensent ou constatent que ça améliore leurs perfs. Pour ma part, mon plaisir n’est pas dans le végétarien, et mes meilleures perfs (en athlé comme en grimpe) ont été obtenues un lendemain de grande bouffe plaisir (donc carné, + alcool, pour moi) - avec évidemment des semaines et des mois d’entrainement intensif* auparavant.

C’était pour réagir sur la remarque de La Baltringue sur la notion de plaisir, qui favorise le mental, autant que l’alimentation, pour atteindre certains objectifs. Le sujet de base, c’était « est-ce qu’une alimentation végétarienne favorise les perfs ? ». Et je plussoie donc sur le fait que quel que soit le régime, pour progresser, le plaisir est fondamental.

  • « entrainement intensif », c’est sur la perf, pas sur la viande et l’alcool (quoique…).

[quote=« luzmog, id: 1774380, post:1, topic:157761 »]Bonjour,

Végétarienne depuis quelques mois j’ai vu mes performances sportives s’améliorer, en particulier :

apparition de crampes plus tard dans l’effort
meilleur récupération musculaire (beaucoup moins de courbatures)

De plus j’ai perdu environ 4 kg (pour un poids de 55gk) sans effort

Mes questions sont les suivantes : après changement de régime omnivore pour régime végétarien avez-vous constaté ces changements? En avez vous constaté d’autres?
Si vous suivez un régime végétalien avez-vous noté des améliorations en passant d’un régime végétarien à celui de végétalien?

Merci d’avance pour vos réponses[/quote]

moi je mange de la viande tous les jours et des legumes une fois par semaine et contrairement a ce que l’on dit sur le fait de manger trop de viande j’ai une caisse d’enfer !

[i]La digression sur le rapport régime / religion a été déplacée ici : [digression] Régime et religion.

Merci de rester dans le sujet, à savoir Régime végétarien et performances sportives.[/i]

Ma réponse personnelle à la question de Départ:
je ne mange plus de viande ni de poisson depuis le 15 juin (2015) soit 4 mois et demi.
je l’ai fait pour des raisons éthiques et écologiques.

je n’ai pas augmenté mes perfs.
je ne dors pas mieux.
je n’ai pas maigri.
en fait pas de changements physiques ou sportifs…

j’ai juste l’esprit plus serein…ce qui est déjà pas mal.

[quote=« jb_wmf, id: 1775189, post:83, topic:157761 »]Nos steacks tirent les nutriments des végétaux. Ok j’économise un intermédiaire. Je mange fruits et légumes
Ah mince les végétaux tirent les nutriments de la terre et de l’eau. Ok j’économise un intermédiaire. Je mange de la terre et l’eau de ruisselement ou pluie.

C’est bon j’ai tout compris ? Plus besoin de casse croute dans le sac, je lèche le fond des fissures :cool:[/quote]

C’est pour bien comprendre que chaque etre vivant (animal, végétal) à son propre métabolisme pour synthétiser, assimiler des nutriments.
Par exemple les ruminants peuvent digerer la cellulose et la transformer en glucose grace a des enzymes. Enzymes que nous humain ne possedons pas dans notre bagage biologique

c’est con, tu fous la moitié de ta prépa en l’air avec tes gueuletons :lol:

Si tu déjeunais tous les midis au fast food du coin ( et encore, ils font de bonnes salades !) je peux comprendre. Sinon je ne vois pas le rapport. ce qui me parait important c’est l’attention qu’on porte à son alimentation d’un coté sur l’équilibre entre les grandes catégories des apports GLP, vitamines, oligo… etc, en fonction de son métabolisme de base et de la consommation engendrée par la pratique sportive, de l’autre sur l’origine des aliments (par ex, manger de la bonne viande est un luxe). Apres en fonction de son éthique personnel, des choix peuvent etre faits comme l’exprime tres clairement Rem68.
Mais relier mécaniquement végétarisme et augmentation des performances, là, je ne vois pas. Pour moi, cela relève d’un mantra, d’un ascétisme, d’une croyance, d’une autosuggestion, d’un plaisir de faire des choix différents ou d’expérimenter autre chose, d’une liberté peut etre retrouvée face à des habitudes alimentaires ou culinaires …pour croire tres fort à ses choix et se les justifier ?.

Sinon qqn pourrait parler du lien entre forme physique et régime végétarien ??? ou au contraire regain de forme physique après arrêt de régime végétarien. Et pas des suppositions, mais des faits réels que vous avez observé sur votre propore organisme…

Enfin un truc qui réponde un peu au post initial…

SVP

Bonjour,

Mais de la même façon que certains ont plaisanté en disant que si on nourrissait un cheval avec de la viande, ou un tigre avec de la salade, ils risquaient de ne pas avoir d’aussi bonnes performances physiques, il n’est pas possible de te répondre pour un humain, pour un omnivore. Comme certains te l’ont dit, ça dépend des individus. Heureusement, nous ne sommes pas tous pareils. Certains ont besoin de viande pour avoir de l’énergie, d’autres sont tellement perturbés par le fait de manger de la viande qu’ils en perdent toute leur énergie.
Oui, comme certains l’ont dit, le plaisir de manger est sûrement lié à de meilleures capacités physiques. Si tu as envie de manger et que tu trouves du plaisir à manger et à t’entrainer, alors tu auras de bonnes capacités physiques. Si tu te contraries à manger ce qui ne t’inspire pas, tu risques de perdre de la motivation, et ça va perturber ton entrainement, et réduire tes capacités physiques.
Pour que l’alimentation, qu’elle soit végétarienne ou pas, t’apporte l’énergie dont tu as besoin pour ton activité physique, il faut qu’elle soit absorbée correctement. Et ça, ce sont plus tes intestins qui le décideront que tes choix intellectuels. Pour certains individus, absorber plus de fruits et de légumes provoquent des troubles intestinaux et un défaut d’absorption qui ne leur permet plus d’avoir une activité physique de haut niveau. Pour d’autres, au contraire, c’est la viande qui leur provoquera ces dérangements. Pour toi personnellement, on ne peut rien en savoir, c’est à toi d’essayer. Et ce n’est pas parce que telle ou telle solution convient à autrui qu’elle te conviendra forcément à toi.

Bernard

Visiblement il y en a qui ont du mal à comprendre :rolleyes:
Une nouvelle digression a donc été déplacée ici : [digression] Régimes etc.
La prochaine fois… on ferme !

Salut. Je ne vais pas pouvoir t’aider avec un témoignage perso. Sauf que je suis malheureux quand je mange des légumes et heureux quand je mange de la viande :slight_smile:

Par contre j’ai fait une petite révision de la littérature pour toi :

Nieman (1999) pense que l’évidence disponible montre qu’il n’y a pas un effet ni négatif ni positif de la diète végétarienne sur l’exercice et montre l’exemple de cet étude:

C’est aussi l’avis de Barr et Rideout (2004), mais ils signalent des risques spécifiques pour les végétariens. Le premier concerne le risque de la déficience en fer (à cause de la plus basse capacité d’absorption du fer contenu dans les végétaux) et c’est un risque particulièrement accru pour les femmes. Le deuxième concerne une plus basse concentration de créatine musculaire chez les végétariens, ce qui peut avoir un effet négatif lors de l’exercice très intense.

Venderley et Campbell (2006), pointent le fait qu’une diète végétarienne équilibrée n’a pas de problèmes particuliers pour avoir assez de protéines, graisses et hydrocarbonates et performer tout aussi bien lors de l’exercice. Ils pointent aussi les risques de la déficience en fer et en créatine et ils ajoutent aussi un mot d’attention concernant le zinc, vitamine B12, vitamine D et calcium, normalement obtenus d’origine animal. En revanche ils signalent le fait que les végétariens sont mieux lotis en vitamine C, vitamine E et bêta-carotène, ce qui devrait les aider à réduire le stress oxydatif causé par l’exercice intense et donc la récupération postérieure.

Ma digestion sportive n’aime pas la salade bio.

2 jours avant une course violente (trail), j’arrête les légumes crus, trucs à fibres (et laitages), sinon c’est la diarrhée avec les intestins fortement malmenés par les chocs et l’effort… Et si j’ai le ventre en vrac, mes perfs sont catastrophiques. Donc pas de salade. Testé, approuvé.

Conclusion : c’est pas parce que l’aliment est végétal et bio qu’il est sans conséquence sur ma performance sportive. Quantité, dosage, besoins, etc…

Pour du sport « modéré », genre jogging de 13km ou rando 4h, j’peux faire ça à jeun depuis 12h ou en carburant à la vodka+cacahuètes. Donc ça me semble pas une intensité suffisante pour comparer les choix d’alimentation. J’ai néanmoins l’intuition que mon régime de type végétarien (vodka+cacahuètes) me procure moins d’énergie et de lucidité, que l’option omnivore (pizza+coca). Je côtoie un certain nombre d’adeptes du végétarisme (bière+chips dans canapé ou pastis+olives sur une chaise) et leurs capacités sportives sont catastrophiques. Encore un élément qui suggère que le régime végétarien (enfin le leur) n’est pas optimum.

Conclusion : On ne peut pas parler de « régime végétarien » de manière générale, ni faire de comparaison, puisque y’a plein de manières d’être végétarien (bière+chips ou pastis+olives ?).

Recommander un régime restrictif à n’importe qui (et surtout quand il est question de performances sportives pour rester dans le sujet :wink: ) peut être dangereux et pour avoir déjà vu plusieurs cas de personnes carencées (et surtout des enfants à la limite du rachitisme), il est clair qu’un régime végétarien et à fortiori végétalien ne peut s’adresser qu’à des gens bien informés et avec de solides notions en diététique.

Les risques d’une alimentation déséquilibrée et pauvres en certains minéraux et vitamines sont multiples et les effets néfastes ne sont pas immédiats mais s’instaurent sur le long terme: carences en Vit D, B12, fer, calcium (surtout pour les enfants et les risques d’ostéoporose chez les adultes vieillissants !), insulino-résistance et diabète induit chez les gros consommateurs de fruits à cause du fructose, déficit en protéines…

Pour équilibrer son alimentation et éviter ces problèmes, il faut donc de sérieuses connaissances, et du temps à y consacrer !
Mais n’est ce pas une preuve que nous sommes plutôt faits pour une alimentation diversifiée qui n’exclut ni viande, ni poisson, ni produits laitiers ?

Alex Honnold affirmait sur sa page Facebook que depuis qu’il est végétarien (un an ou deux je sais plus), ses performances avaient légèrement augmenté, mais que c’était aussi peut-être dû à l’attention particulière qu’il apportait à sa diététique depuis, et notamment sa consommation de fruits et légumes.

aïe, moi qui suis une grande consommatrice de pommes… :frowning:

Il y ici un tableau en g% concernant fructose et glucose:
http://www.foodintolerances.org/french/fructose-food-table.aspx

Ce n’est pas à négliger…

Merci à tous pour vos réponses :wink:

A+