Régime végétarien et performances sportives

Posté en tant qu’invité par Bebo:

Sinon, une vidéo qui m’a vraiment aidé pour amélioré mes performances, un avis d’expert :

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« Søren, id: 1774857, post:60, topic:157761 »]Si le régime végétarien améliorait nettement les performances sportives, ça fait longtemps que les sportifs professionnels et de haut-niveau auraient tous été convertis ! Z’avez pas idée des attentions et sommes d’argent qui gravitent autour de l’amélioration des performances dans certains sports et le suivi diététique des sportifs pro ?
Des études et petites recettes pour gagner juste quelques secondes ? Les prises de sang pour vérifier les carences, etc ? Les diététiciens sur le dos des équipes ?
Depuis l’Antiquité et les athlètes des Jeux olympiques, ça expérimente la nutrition sportive. D’ailleurs, c’est dans la Grèce antique que les athlètes se sont convertis au régime de viande, remarquant que ça améliorait énormément la prise musculaire et les performances. Pas pour dire que les protéines animales sont indispensable en 2015 à la perf (on sait maintenant calculer/jongler avec les protéines végétales), mais pour expliquer que si le régime végétarien était si profitable aux sportifs, ça fait 2500 ans qu’ils auraient été convertis.[/quote]
+1 avec soren.
Je m’affole de tous ces gourous de l’alimentation qu’on trouve sur net, qui mélange soi-disant bien-être et alimentation; deux constantes sont toujours présente, la première est qu’ils ont toujours quelque chose à vendre (machine, stage, livres, comme les liens fournis plus haut) et la seconde et que les premiers « disciples » ou clients (pour en avoir dans mon entourage) sont pas toujours à l’aise dans leurs pompes…

Moteur 16 V injection alimentaire traditionnelle suisse … :lol:

Végétarien = plus de resistance (genre coureur de fonds).
Carnivore = accélération puissante mais courte dans la durée.

[quote=« tiery, id: 1774862, post:62, topic:157761 »]

[quote=« Søren, id: 1774857, post:60, topic:157761 »]Si le régime végétarien améliorait nettement les performances sportives, ça fait longtemps que les sportifs professionnels et de haut-niveau auraient tous été convertis ! Z’avez pas idée des attentions et sommes d’argent qui gravitent autour de l’amélioration des performances dans certains sports et le suivi diététique des sportifs pro ?
Des études et petites recettes pour gagner juste quelques secondes ? Les prises de sang pour vérifier les carences, etc ? Les diététiciens sur le dos des équipes ?
Depuis l’Antiquité et les athlètes des Jeux olympiques, ça expérimente la nutrition sportive. D’ailleurs, c’est dans la Grèce antique que les athlètes se sont convertis au régime de viande, remarquant que ça améliorait énormément la prise musculaire et les performances. Pas pour dire que les protéines animales sont indispensable en 2015 à la perf (on sait maintenant calculer/jongler avec les protéines végétales), mais pour expliquer que si le régime végétarien était si profitable aux sportifs, ça fait 2500 ans qu’ils auraient été convertis.[/quote]
+1 avec soren.
Je m’affole de tous ces gourous de l’alimentation qu’on trouve sur net, qui mélange soi-disant bien-être et alimentation; deux constantes sont toujours présente, la première est qu’ils ont toujours quelque chose à vendre (machine, stage, livres, comme les liens fournis plus haut) et la seconde et que les premiers « disciples » ou clients (pour en avoir dans mon entourage) sont pas toujours à l’aise dans leurs pompes…[/quote]

Gros +1 ! On ne peut pas faire du sport à très haut niveau en étant purement végétarien (au moins pour les ports phares), sauf exceptions très rares. Au bout d’un moment il faut bien donner suffisamment de carburant aux muscles… Demande aux rugbymen, footeux, athlètes et autres ce qu’ils mangent. Y a du végétal c’est sûr, mais c’est loin d’être la majorité de ce qu’ils ingurgitent. Moi, pour ma part, à mon pauvre niveau actuel (j’ai été très bon jeune dans un sport collectif), j’ai essayé un régime hyperprotéiné pour perdre ma bedeine (c’est un diététicien qui m’avait prescrit ça…). Ben j’ai cru crever sur le court (je joue au tennis) et me suis payé une hypoglycémie en pleine grande voie…Bref, je suis revenu à la côte à l’os et aux frites ! De plus, pour moi c’est dur de se priver des bonnes chose :). En ce sens, j"admire les végétariens.

[quote=« GBG, id: 1774879, post:65, topic:157761 »][/quote]
Sans doute qu’être sportif de très haut niveau et vegetarien demande de solides notions en diététique
Il y a surement un débat intéressant a ce sujet
Mais le sujet initial de ce post n’etait pas le trés haut niveau!

(sinon mon rôti de porc bio de ce midi était excellent, tout comme les huitres d’hier soir. Ration suffisante pour quelques jours!)

Certes…. mais on peut aussi s’amuser à observer la masse musculaire d’un cheval et son rapport poids/puissance, et les mettre en balance avec son alimentation qui ne comporte aucun produit carné.

Les herbivores sont faits pour bouffer de l’herbe. On a déjà essayé de donner des produits carnés à des herbivores: on a vu le résultat.
Les carnivores sont faits pour bouffer de la viande.
Les omnivores sont faits pour bouffer un peu de tout.
Les fructivores sont faits pour bouffer des fruits.
Evidemment, si on donne des bananes à un tigre, ça finira mal, forcément.

Posté en tant qu’invité par max421:

Diminution des sucres par rapport à quel niveau ? Parce que pour faire les activités qu’on aime ici (alpi, ski de rando, trail, escalade) il faut en général dépenser une bonne dose d’énergie et donc de sucres. Ok on peut peut-être les trouver dans les fruits (faut quand même sacrément aimer les bananes… :stuck_out_tongue: ) mais il faut en ingurgiter autant qu’on en dépense sinon un moment il y a un problème.
Et comment on fait quand on part en montagne 3-4 jours ou plus ? on prend des sherpas pour porter les régimes de bananes ? :lol:

Autre question indiscrète chirvette : combien de temps par jour passe-tu à gérer ton alimentation ? Parce que tous les témoignages que j’ai vu de ci de là me donne l’impression que les frugivores et autres adeptes de mode d’alimentation stricts sont légèrement… voire plus, obsédés par leur bouffe, que ça les occupent beaucoup et que ça leur complique pas mal leur vie sociale…

[quote=« OlivierC, id: 1774840, post:56, topic:157761 »]Il y a des carnivores exclusif chez les animaux comme chez les poissons ( pour les plus connus Thons, requins, salmonidés …)
Et chez les grands fauves: Lions, guépards … leurs performances à la course sont assez exceptionnelles[/quote]
Je crois que l’idée de chirvette était de dire que la majorité des animaux que nous consommons sont des herbivores ou des frugivores
Perso je mange assez rarement du lion ou du guépard
Certes parfois du thon ou du saumon je l’admets

Posté en tant qu’invité par Ch. Hampouin:

Faux, les fructivores sont faits pour bouffer du shampooing Fructis.
Ce sont les frugivores qui mangent des fruits.

:lol:
en fait, d’après le TLFi, fructivore est synonyme de frugivore.

Posté en tant qu’invité par Carl:

Des fruits, des légumes blindés de pesticides…bonjour les lobbyistes !
La viande, quand les hommes arriveront à ne plus en manger ils arrêteront peut être de se taper dessus…la violence entraîne la violence…pour le sport de haut niveau, ceux qui mangent le plus et le plus de viande se sont en général les dirigeants, les compétiteurs non dopés plus ils sont forts et plus ils sont minces et moins ils traînent à table.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1774901, post:70, topic:157761 »]Je crois que l’idée de chirvette était de dire que la majorité des animaux que nous consommons sont des herbivores ou des frugivores
Perso je mange assez rarement du lion ou du guépard[/quote]
Mais ton porc bio, ou ton poulet… Ils ne sont pas végétariens ! Sauf s’ils n’ont pas le choix (ex poulet de batterie, alimentation 100% végétale et minérale).
Dès qu’ils le peuvent l’un et l’autre chassent.

[quote=« La Baltringue, id: 1774670, post:37, topic:157761 »]assez rigolo comme ce sujet déchaine les passions, presque comme un sujet sur la religion. Chacun essayant de convaincre l’autre. Le mieux c’est quand même « regardez carl lewis » truc qui ne sert à rien car on peut trouver plein de sportifs bouffant n’importe quoi et perfant tout de même. Amaury Leveaux l’année où il pulvérise tout mange que des mac do…

A force de rencontrer des gens obsédés par la nourriture j’en suis arrivé au point où je pense qu’il s’agit vraiment d’un sujet quasi mystique. Un reflet de nos peur intimes, de nos angoisses, un marqueur identitaire aussi (c’est le role N°1 des tabous). Alors que ça devrait etre du simple bon sens. A chacun de tester, de voir ce que ca lui apporte (ou non). Sans forcément faire de lien direct, un intervenant parlait de régime et régime, il a totalement raison.
Mais pourquoi vouloir convaincre les autres ? N’oubliez pas que la nourriture doit aussi rester un plaisir. Si qui vous plait ne plaira pas à d’autres…
personnellement, même si pour des raisons environnementales je suis convaincu de l’importance de manger moins de viande, je ne pourrais etre végétarien : si on m’enlevait ce plaisir, il est clair que je maigrirai, mais ca m’étonnerai que je perfe mieux : l’equilibre moral et mental est dans mon cas bien plus important. C’est une des raisson pour laquelle peu de sportifs sont vegans : médicalement il n’y a aucun souci, mais c’est déjà tellement dur de s’entrainer, si on enlève en plus le plaisir…[/quote]

Je ne l’aurais pas mieux dit ! On donc est au moins deux à penser comme ça…

c’est pour ça que je disais « la majorité » (bovins, ovins…)
et le porc et le poulet sont omnivores, mais mangeant naturellement plutôt des végétaux, non?
en fait on mange très peu de viande d’animaux ayant une alimentation majoritairement animale

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1775077, post:76, topic:157761 »]

c’est pour ça que je disais « la majorité » (bovins, ovins…)
et le porc et le poulet sont omnivores, mais mangeant naturellement plutôt des végétaux, non?
en fait on mange très peu de viande d’animaux ayant une alimentation majoritairement animale[/quote]
J’avais bien compris… C’était juste pour préciser.
Concernant la part végétale/animale du régime des gallinacés et des porcs, je ne saurais dire. Mais en tous cas, les premiers raffolent des insectes et lombrics en tous genres, et ne crachent pas sur une souris ou un cadavre frais (les poules sont d’ailleurs cannibales, quand l’une des miennes a poussé son dernier souffle les autres se sont jetées dessus pour la bouffer) ou des restes de viande ou de poisson (mais attention, le poisson « donne » une odeur nauséabonde aux oeufs des 2-3 jours qui suivent). Quant aux porcs, ce sont de sacrés chasseurs ! à mon avis, cela peut représenter une part importante de leur alimentation !!! (pyren en sait peut-être plus au sujet des sangliers ?)

[quote=« carnivore, id: 1774603, post:25, topic:157761 »]et après faut aussi retirer ceux qui étaient dopés car à partir de là c’est bien plus facile de prendre du muscle !
Faut voir aussi que les mecs comme Lewis ou Miller étaient suivis de très près en ce qui concerne les carences ou les associations alimentaires.[/quote]
oui, y’a une vidéo qui traine sur Carl, où on voit son évolution physique (mâchoire qui se développe). Un peu comme la regrettée Flo Griffith Joyner.
C’est souvent dû aux hormones de croissance (et pas aux carottes).

Sinon la viande seule fait maigrir, c’est les sauces et tout le reste qui fait grossir

[quote=« Francois, id: 1774889, post:68, topic:157761 »]Les herbivores sont faits pour bouffer de l’herbe. On a déjà essayé de donner des produits carnés à des herbivores: on a vu le résultat.
Les carnivores sont faits pour bouffer de la viande.
Les omnivores sont faits pour bouffer un peu de tout.
Les fructivores sont faits pour bouffer des fruits.
Evidemment, si on donne des bananes à un tigre, ça finira mal, forcément.[/quote]
:lol: Excellent !

En alimentation (j’évite « nutrition », exprès) comme en tout, le cliché pour une fois a du bon : un peu de tout, et de tout un peu. Après, les jusqu’au boutistes des 2 bords font ce qu’ils veulent, tant qu’ils cherchent pas à imposer leur style de vie. Sans pour autant nier que pour des perfs spécifiques à un moment particulier, on peut adapter momentanément son alimentation (pendant les 5 derniers jours de préparation spécifique à un marathon, je bouffais des pâtes à chaque repas, ptidéj inclus).

Et +1 avec

pour les mangeurs de viande cette fois : :lol:
http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/02/les-carnivores-tentent-un-comeback_1394924?xtor=rss-450