Régime végétarien et performances sportives

Bonjour,

Végétarienne depuis quelques mois j’ai vu mes performances sportives s’améliorer, en particulier :

apparition de crampes plus tard dans l’effort
meilleur récupération musculaire (beaucoup moins de courbatures)

De plus j’ai perdu environ 4 kg (pour un poids de 55gk) sans effort

Mes questions sont les suivantes : après changement de régime omnivore pour régime végétarien avez-vous constaté ces changements? En avez vous constaté d’autres?
Si vous suivez un régime végétalien avez-vous noté des améliorations en passant d’un régime végétarien à celui de végétalien?

Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Karotte:

Sans être végétarien à 100% (genre viande ou poisson 2/3 repas par semaine par rapport à de la viande présente systématiquement dans mes plats avant)

J’ai constaté moins de fatigue en général, une perte de poids => perfs et endurance en grimpe améliorées, mais je mets ça sur le dos de la perte de poids et pas du régime alimentaire.

Mes motivations n’étaient pas spécialement orientées « santé » mais plus écolo-bobo-gaucho-responsables du coup j’ai pas trop étudié le côté nutrition du truc, je constate juste que je ne vais
pas moins bien depuis que j’ai sévèrement diminué ma conso de barbak, au contraire.

Ca fait 1 ans et demi en gros.

et combien en maigre?

sérieusement tant qu’on reste dans un régime végétarien et pas végétalien, il n’y a pas de raison de perdre de l’énergie
par contre bien veiller à multiplier les sources de protéines, et ne pas compenser par trop de laitages par exemple
(sinon il y a des vegan qui font des performances, mais c’est surement plus compliqué…)

Posté en tant qu’invité par Veg:

le problème dans ce genre de situation c’est de la pas confondre :
Régime (omnivore/végétarien/végétalien) et regime (attention qu’on porte à ce qu’on met dans son assiette : quantité, qualité et équilibre).

généralement quand on passe de omnivore à végétarien on fait également plus attention à ce que l’on mange d’où un gain pour la santé et les performances. Mais c’est uniquement due à l’attention accru que l’on met a faire ses repas. Pas au fait d’être végétarien en soit.

Le régime impose juste plus ou moins de contrainte.

C’est possible de perfé en étant omnivore, végétarien,végétalien et même sans doute végétalien sans gluten (mais la bonjour les contraintes et la galère pour faire ses repas)

Le livre de Scott Jurek « Eat & Run » https://www.editionspaulsen.com/eat-run.html est passionnant à ce propos. A travers son expérience personnelle en ultra marathon, il raconte comme il est passé de omnivore à végétarien puis végétalien puis crudivore (que des légumes crus) avant de revenir à végétalien (« macher les légumes crus ca prend trop de temps » :P). Ce n’est pas un livre technique sur la diététique mais il raconte comment en effet ces changements d’alimentation l’ont aidé à améliorer ses perfomances et sa récupération. Il donne des recettes et des astuces pour les aliments de substitution.
En plus le livre raconte ses courses d’extra-terrestre, je l’ai lu avec les yeux exhorbités :stuck_out_tongue:

quels sports pratiquez vous pour que ça nous donne une idée ?

Posté en tant qu’invité par AZIS:

Etre végétalien aujourd’hui …et demain ? le végétalisme s’est avéré être dangereux pour l’homme sur une longue période .Chaque chose est Yin et Yang , tout est bon , il suffit de ne pas trop abuser de l’un ou l’autre mais trouver son équilibre alimentaire .

Posté en tant qu’invité par kamikado:

végétarien depuis plus de 20 ans, stricte, pas de viandes poissons ni crustacés. Aucun souci. Meilleure digestion qu’avant, bonne rési à l’effort, tout va bien. En alpi niveau D, avec courses d’envergure, ski de rando avec dénivellées >2000m fréquents, escalade je suis dans le 7b. Bref assez polyvalent et sans être embêté par ce régime, bien au contraire !

Je pratique le vélo de route, vtt, escalade, rando

Posté en tant qu’invité par akiraEC:

Tout pareil depuis 20 ans egalement.

[quote=« âlex, id: 1774420, post:5, topic:157761 »]Le livre de Scott Jurek « Eat & Run » https://www.editionspaulsen.com/eat-run.html est passionnant à ce propos. A travers son expérience personnelle en ultra marathon, il raconte comme il est passé de omnivore à végétarien puis végétalien puis crudivore (que des légumes crus) avant de revenir à végétalien (« macher les légumes crus ca prend trop de temps » :P). Ce n’est pas un livre technique sur la diététique mais il raconte comment en effet ces changements d’alimentation l’ont aidé à améliorer ses perfomances et sa récupération. Il donne des recettes et des astuces pour les aliments de substitution.
En plus le livre raconte ses courses d’extra-terrestre, je l’ai lu avec les yeux exhorbités :P[/quote]

justement je viens de terminer cette lecture, et je me demandais si ce qu’il a constaté sur son état de forme était aussi ressenti par d’autres sportifs (ce qui me donnerai une raison de plus de devenir végétalienne)

Sérieusement, est ce qu’on a encore droit au Pommard ou au Chablis ?

Non. Pas plus qu’aux andouillettes lyonnaises et au boeuf bourguignon. La vie va être bien triste.

[quote=« Olivier-C., id: 1774485, post:12, topic:157761 »]

Sérieusement, est ce qu’on a encore droit au Pommard ou au Chablis ?[/quote]

ca dépend comment il a été clarifié :

Le collage
Il a pour but de clarifier le vin grâce à des substances protéiques (albumine d’œuf désormais interdite, gélatine, colle à poisson etc.). Celles-ci s’agglomèrent au contact des tannins du vin avec les particules en suspension. Les flocons ainsi formés se déposent au fond de la cuve. La plupart des viticulteurs préfèrent les colles aux effets lents et doux. Pourtant des colles plus brutales peuvent permettre d’assouplir des vins trop durs en supprimant les tannins en excès.

Les différents types de colle…à lire ici :

Ne crois pas que c’est encore les moines qui font le vin de manière traditionnelle. Après libre à tout le monde de consommer ce qu’il veut, je souhaite seulement avoir des retours de sportifs végétariens et végétaliens.

Punaise t’as raison! Moi je dis, gloire au cassoulet et à la cote de boeuf! Suivis de fromage ET dessert :wink:

Donc on peut continuer à picoler tant que la colle n’a pas d’origine animale ?
Et pour la bière ?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Source ? l’étude de l’OMS sortie cette semaine ne parlait pas du régime végétalien il me semble… :rolleyes:

Bon pour être sérieux le régime végétalien nécessite une supllémentation en vitamine B12. Pour tout le reste (protéines, fer, etc…), pas de souci à condition de manger très varié et de connaître les bonnes associations de légumineuses/céréales/légumes. ça nécessite forcément de faire plus attention, c’est pourquoi les végétaliens sont souvent assez cal"s en diététique.

Perso je suis pas végétalien (par amour du bon fromage), mais végétarien depuis 2 ans et je ne constate que des effets positifs, tant sur mon poids que sur ma forme et mon état de santé général.

[quote=« DidierC, id: 1774530, post:17, topic:157761 »]

Perso je suis pas végétalien (par amour du bon fromage), mais végétarien depuis 2 ans et je ne constate que des effets positifs, tant sur mon poids que sur ma forme et mon état de santé général.[/quote]

Enfin un retour constructif… peux-tu préciser un peu ces effets positifs stp? récupération? force? puissance?.. et dans quelle situation tu les a ressenti : escalade, vélo, ski de rando…

Posté en tant qu’invité par carnivore:

Moi je suis dubitatif à ce sujet … Je pense que c’est gérable pour des sports typés endurance (alpî, ski de rando, escalade dans des niveaux pas extrèmes …) mais dès qu’il faut faire intervenir la force maximale, le régime végétarien touche ses limites. Il n’y a pas beaucoup de végétariens chez les sportifs de haut niveau dans des sports autres que pure endurance et bien souvent ceux qui s’y sont essayés en sont revenus !

[quote=« luzmog, id: 1774488, post:14, topic:157761 »][/quote]
Merci de l’info
Encore une raison pour moi de ne pas être végétarien
Je me contenterai de limiter ma conso de viande