Pardon, pardon, excusez moi, oups, s’cusez…
Ce n’est que moi !
Juste une chose, en passant:
J’ai aussi reçu un témoignage affligeant concernant ce refuge. Et d’autres, plutôt favorables.
Visiblement, c’est tout bon (si on marche dans les clous), ou tout mauvais (si jamais on franchit la ligne jaune, visiblement, ça tire à vue!).
Il n’empêche:
REFUGE: lieu où l’on vient se mettre à l’abri.
Il me semble, jusqu’à preuve du contraire, qu’un refuge N’EST PAS un hôtel restaurant, même si leur activité peut parfois sembler similaire.
Quand j’apprends qu’un alpiniste débarquant à 3h00 du mat, parce que corde coincée à la descente, parce que pluie et brouillard, épuisé, trempé, se fait foutre dehors manu militari à 6h00 du mat, alors qu’il dort dans la salle hors sac (et donc n’a réveillé personne), moi ça me fout la gerbe.
De savoir que des « Gardiens de Refuge », qui visiblement sont plus des exploitants hôteliers, refusent d’allumer la lampe en cas de pluie et/ou brouillard pour guider les naufragés, moi je trouve ça profondément dégueulasse.
D’entendre que le gardien (balaise à ce qu’on m’a dit), en est venu aux mains avec un alpiniste Anglais qui aurait reçu pas mal de coups, ça me navre.
Dans ces cas là, faut tenir un gîte en plaine: y aura moins d’emmerdes à gérer pour les tenanciers, et tout le monde sera ravi.
Faut pas oublier la mission première des ces lieux en montagne: permettre à l’alpiniste de se réfugier.
Visiblement, là, ça a été complètement oublié. Et c’est désolant. Très désolant même…