[quote=« jpm31, id: 1541258, post:1, topic:136227 »]Au refuge d’argentière, il est interdit d’arriver après 18h (trop compliqué à gérer pour la gardienne).
Vous avez des impératifs? Vous voulez monter à la fraiche? Vous revenez d’une voie un peu longue: passez votre chemin!
Au refuge d’Argentière, il faut être au lit à 21h15 (et vous en êtes prévenus à 21h14). Vous n’avez pas encore mangé (votre propre repas sur la terrasse au dessus du refuge)? Au lit quand même!
Au refuge d’Argentière, le dernier petit dej est servi à 6h30. Même pour ceux qui redescendent juste à Lognan.
Au refuge d’Argentière, il faut avoir quitté les dortoirs à 7h. Hygienne oblige.
Au refuge d’Argentière, ça rigole pas.
Au refuge d’Argentière, les enfants de 5 ans payent 17 euros… Au refuge de l’envers des aiguilles, c’était gratuit. Ben oui, comme il y a un tarif 8-25 ans, il s’applique aux moins de huit ans…
(…)
JPM[/quote]
Au refuge d’Argentière, la première fois que je suis allé, aprés d’avoir fait bivouac 3 nuits au milieu du glacier (car le refuge était complet), et au 4º jour de gros soleil et avec le visage brulé, on m’a acueilli pour passer la journée au frais (dedans le refuge), alors que personne ne m’attandeait.
Au refuge d’Argentière, pendant que je profitais d’un bouquin et du canapé qu’il y a au fond du couloir, les gardiens n’ont pas arreté de m’offerir quelque chose a boire, jusqu’au quand finalement j’ai accepté un peu d’eau fraiche.
Au refuge d’Argentière, ils m’ont offert l’eau de bouteille (même si l’eau est hors de prix parce que il faut la transporter en helicoptère!)
Au refuge d’Argentière, on m’a donné la conversation pendant que j’étais là et ils ont eté trés sympas avec moi, même s’ils avaient pas mal de boulot pour mettre tout à point avant l’arrivée des nouveaux clients.
Au refuge d’Argentière, la deuxième fois que je suis allé, les gardiens n’ont pas accepté que je mange ma norriture, et ils ont mis un assiette pour moi dans une table avec les autres clients pour que je puisse profiter le souper, parce que ça leur faisait plaisir de m’inviter (et j’avais reservé seulement la nuitée).
Au refuge d’Argentière, pendant le souper, ils m’ont offert l’eau de bouteille (même si l’eau est hors de prix parce que il faut la transporter en helicoptère!).
Au refuge d’Argentière, quand ils ont su que je travaille dans un refuge en Suisse, ils m’ont invité même à la nuitée, donc je n’ai pas pu encore depenser un centime parce que les gardiens ont eté trés sympas et ça leur faisait plaisir d’accueillir un collègue.
Au refuge d’Argentière on m’a traité si bien que des que j’aurai quelque instant j’irai les rendre visite même dans le cas que je n’aïe aucune course de montagne prevue, simplement pour le plaisir de revoir les gardiens et son employé nepalais, qui est aussi trés sympatique.
Au refuge d’Argentière, et d’ailleurs dans tous les autres refuges, on a des normes à suivre, et les clients doivent les respecter parce que sinon c’est la reste de clients qui en est perjudiquée (et non pas les gardiens).
J’ai finalement compris ça des que j’ai commencé à travailler dans un refuge: on est en haute montagne (et non pas dans un hotel en plaine), et on doit se debrouiller pour donner un bon service aux clients avec ce qu’on peut disposer ici; la plupart du boulot ne vient pas du 90% des clients, qui connaissent bien ce que c’est un refuge, mais du 10% restant qui nous complique vraiment le travail avec ses petites exigeances et conneries (conneries que pourtant on essaye aussi de les satisfaire…)