Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Posté en tant qu’invité par K2:

[quote=« thib’, id: 1542254, post:104, topic:136227 »]- j’ai été contraint de dormir dehors

• j’ai été menacé et insulté
  • j’ai été traité de drogué[/quote]

Et pourquoi tu as accepté tout ça?
Moi quand on m’insulte, j’exige des excuses. Quand je ne reçois pas d’excuses, je fous une paire de baffes. Faut pas te laisser marcher dessus comme ça, sinon tu vas en ch… dans la vie.

Je ne te vise pas personnellement Jpm, je ne te connais pas d’ailleurs.

Je ne conteste pas tes compétences et si tu juge raisonnable de monter à ce refuge avec tes enfants c’est ton choix.
Mes propos ne te sont pas destiné personnellement mais on voit parfois tellement d’aberration au niveau de la sécurité en montagne que ne pas inciter les gens a emmener leurs jeunes enfants en montagne ne fait pas de mal.

Je rapporte juste ce qui c’est dit sûr vous au refuge le lendemain. Je m’en excuse si cela ne correspond pas à la vérité pure.

Il est vrai que les crampons ne sont pas forcément obligatoires sur un glacier mais la corde à cet âge est un minimum non ?

[quote=« barbac, id: 1542321, post:122, topic:136227 »]Je rapporte juste ce qui c’est dit sûr vous au refuge le lendemain. Je m’en excuse si cela ne correspond pas à la vérité pure.

Il est vrai que les crampons ne sont pas forcément obligatoires sur un glacier mais la corde à cet âge est un minimum non ?[/quote]

Jpm31 a déjà répondu à ce sujet :

@HS : no comment

@plus un : on est d’accord, mais ça ne justifie rien …

Dans les alpes du Nord il peut geler toute l’année à partir de 2000m
Donc à presque 2800m ont peut se taper du -5 et sans matos franchement si ça caille tu ne dors pas, ou sinon tu as une bonne couche de graisse…

Barbac dans ton premier post il me semble que tu visais explicitement quelqu’un… à partir du moment où tu causes d’un enfant de justement 5 ans c’est clair, non?

Et puis pourquoi dire aux gens s’ils doivent ou non enmener les jeunes enfants là-haut? Et ce par principe?
Des parents expérimentés feront courir moins de risques à leurs enfants qu’un groupe d’adulte qui ne capte que dâle à l’environnement dans lequel ils se sont engoufrés, non?
Tout le blem est là: savoir vite anticiper/identifier les risques.

Quand à cette histoire de corde obligatoire sur un glacier.
Franchement un glacier sans neige, en glace compacte (car les ponts de glaces c’est rare mais ça existe), où tu vois très bien les crevasses, moulins et autres bédiaires, et où tu peux passer à distance de sécurité de ces danger alors il n’y a que si tu veux vraiment tomber dedans que tu tombes dedans!

Je viens de parcourir 30km seul et sans crampons un glacier, et le danger c’était les pierres et là la corde ou les crampons n’auraient pas servit à pas grand chose.

Donc…

Posté en tant qu’invité par K2:

[quote=« K2, id: 1542314, post:121, topic:136227 »]

[quote=« thib’, id: 1542254, post:104, topic:136227 »]- j’ai été contraint de dormir dehors

• j’ai été menacé et insulté
  • j’ai été traité de drogué[/quote]

Et pourquoi tu as accepté tout ça?
Moi quand on m’insulte, j’exige des excuses. Quand je ne reçois pas d’excuses, je fous une paire de baffes. Faut pas te laisser marcher dessus comme ça, sinon tu vas en ch… dans la vie.[/quote]

sinon tu as la voie plus civilisée de la justice. Si la dame t’a insulté en public (et apparemment tu as des témoins), il y a de quoi faire:

« L’injure commise de la même manière envers les particuliers, lorsqu’elle n’aura pas été précédée de provocations, sera punie d’une amende de 12 000 euros. »
http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419745&cidTexte=LEGITEXT000006070722&dateTexte=20090826

Heureusement pour elle, elle a pas fait monter les gendarmes :smiley:

Posté en tant qu’invité par yo0:

Faut arrêter de vous branler la cervelle les cafistes!!!
Moi je connais très bien les gardiens, ce sont de vrais crème, demandez aux alpinistes et guides de la vallée aux lieu de juger avec vos cerveaux de touristes [modéré]!!!
Je n’y étais pas ce jour là mais je suis sûr qu’il y avait une raison pour ce clash!!!
La gestion de ce refuge est parfaite, ils font respecter les règles, la propreté et la qualité du service se fait resentir grâce à cella!

Posté en tant qu’invité par yo00:

Précision, je ne les connais pas perso. mais juste à force de côtoyer ce refuge…
Et oui contrairement à la plupart des C2Cistes je ne passe pas mon temps devant un écran, je vais en montagne!!!

retournes y vite :o

[quote=« yo0, id: 1542343, post:126, topic:136227 »]Faut arrêter de vous branler la cervelle les cafistes!!!
Moi je connais très bien les gardiens, ce sont de vrais crème, demandez aux alpinistes et guides de la vallée aux lieu de juger avec vos cerveaux de touristes [modéré]!!!
Je n’y étais pas ce jour là mais je suis sûr qu’il y avait une raison pour ce clash!!!
La gestion de ce refuge est parfaite, ils font respecter les règles, la propreté et la qualité du service se fait resentir grâce à cella![/quote]

Tu aurais dû choisir « Puits de science » comme pseudo m’sieur je sais tout :lol:

[quote=« yo00, id: 1542344, post:127, topic:136227 »]Précision, je ne les connais pas perso. mais juste à force de côtoyer ce refuge…
Et oui contrairement à la plupart des C2Cistes je ne passe pas mon temps devant un écran, je vais en montagne!!![/quote]

Alors retournes-y :smiley:

[quote=« Grain Peur, id: 1542309, post:120, topic:136227 »]

[quote=« NovaExpress, id: 1542263, post:108, topic:136227 »]

Tu n’as pas dû voir les 14 pages de cette discussion:
/viewtopic.php?id=179794

Discussion interminable composée majoritairement de plaintes comme dans celle-ci.

Chacun son refuge préféré et chacun sa mauvaise expérience en refuge je suppose.[/quote]

Les 14 pages en disaient long sur l’insatisfaction chronique liée à ce refuge.
Je note avec amusement que le Soreiller est jugé à l’aune du sourire de Martine et des formes de sa fille ; super intéressant pour l’alpiniste, cette histoire… : après tout, ce qu’on a dans l’assiette, on s’en balance, pourvu que ces dames nous apportent la pitance avec les manières :smiley:

Allez, j’espère que Martine remplir désormais les assiettes un peu plus dignement.[/quote]

j’ai jamais eu faim au soreiller

Yo double zéro ou le genre d’intervention qui ne sert absolument à rien!
Genre je n’y étais pas, mais je connais TRES BIEN les gardiens, puis juste après en fait non je les connais juste de loin.
T’as peur de rien toi!
Mais quoiqu’il arrive pour toi on dit n’importe quoi…

Nos cerveaux de touristes… c’est quoi ça?
Et toi tu es quoi, par curiosité?

T’es très souvent en montagne, c’est bien, moi aussi.
Et après?

Et peut-être que tu devrais passer plus de temps devant un écran histoire de capter la conversation un peu plus en profondeur.

Car il y a trop de témoignage sur des blems avec ce refuge pour que ce ne soit que de la mytho…

J’ai toujours trouver très étrange ces gens qui disent que passer du temps devant un écran/un forum c’est souvent une perte de temps mais qui viennent eux aussi passer du temps (car lire tout ce post prend du temps) pour finalement balancer des trucs d’une inanité insondable!

Hé les gars pouquoi zet pas tout le temps en montagne? il est bien connu que la France est en presque entièrement couverte!

Posté en tant qu’invité par Geo:

[quote=« kiki, id: 1542032, post:91, topic:136227 »]je suis convaincu qu’ils sont complètement à cotes de leurs pompes s’ils ont besoin d’un artifice pour être heureux, ou masquer la réalité des choses

Et ne me parle pas de ce que je rate peut être, je sais de quoi je parle

Mais bon, je trouve aussi, que le débat s’éloigne un peu du véritable sujet (asses nul d’ailleurs)[/quote]

Tu sais de quoi tu parles? Mais en as-tu déjà fumé…?
Je pense sincèrement que tu as peut-être raison… Mais ne fais pas un jugement en généralisant…
Je suis fumeur et même peut-être gros fumeur pour certains mais ça n’empêche que je suis le premier à vouloir foutre des claques aux fumeurs qui restent inerte dans un canapé… Je fume et apprécie mon pétard au même titre que j’aime boire un bon rouge ou une bonne gnole. Et non pour être heureux ou masquer quoi que ce soit comme tu as l’air de le croire… Et ce, tant au cours de mes randos, que de mes ascensions ou de mes repas en plaine.
Le tout comme j’ai toujours dit c’est de « gérer » la fumette et pas que ce soit elle qui nous gère… Si tu n’es pas capable de faire quoi que ce soit après avoir fumé (ou bu ta bouteille…) ben fumes pas (ou bois pas) C’est pas plus compliqué que ça et ça c’est valable pour plein d’autres domaine…:wink:
Sur ce vais m’en fumer un :lol:

[quote=« jpm31, id: 1541258, post:1, topic:136227 »]Au refuge d’argentière, il est interdit d’arriver après 18h (trop compliqué à gérer pour la gardienne).
Vous avez des impératifs? Vous voulez monter à la fraiche? Vous revenez d’une voie un peu longue: passez votre chemin!

Au refuge d’Argentière, il faut être au lit à 21h15 (et vous en êtes prévenus à 21h14). Vous n’avez pas encore mangé (votre propre repas sur la terrasse au dessus du refuge)? Au lit quand même!

Au refuge d’Argentière, le dernier petit dej est servi à 6h30. Même pour ceux qui redescendent juste à Lognan.

Au refuge d’Argentière, il faut avoir quitté les dortoirs à 7h. Hygienne oblige.

Au refuge d’Argentière, ça rigole pas.

Au refuge d’Argentière, les enfants de 5 ans payent 17 euros… Au refuge de l’envers des aiguilles, c’était gratuit. Ben oui, comme il y a un tarif 8-25 ans, il s’applique aux moins de huit ans…

(…)

JPM[/quote]

Au refuge d’Argentière, la première fois que je suis allé, aprés d’avoir fait bivouac 3 nuits au milieu du glacier (car le refuge était complet), et au 4º jour de gros soleil et avec le visage brulé, on m’a acueilli pour passer la journée au frais (dedans le refuge), alors que personne ne m’attandeait.

Au refuge d’Argentière, pendant que je profitais d’un bouquin et du canapé qu’il y a au fond du couloir, les gardiens n’ont pas arreté de m’offerir quelque chose a boire, jusqu’au quand finalement j’ai accepté un peu d’eau fraiche.

Au refuge d’Argentière, ils m’ont offert l’eau de bouteille (même si l’eau est hors de prix parce que il faut la transporter en helicoptère!)

Au refuge d’Argentière, on m’a donné la conversation pendant que j’étais là et ils ont eté trés sympas avec moi, même s’ils avaient pas mal de boulot pour mettre tout à point avant l’arrivée des nouveaux clients.

Au refuge d’Argentière, la deuxième fois que je suis allé, les gardiens n’ont pas accepté que je mange ma norriture, et ils ont mis un assiette pour moi dans une table avec les autres clients pour que je puisse profiter le souper, parce que ça leur faisait plaisir de m’inviter (et j’avais reservé seulement la nuitée).

Au refuge d’Argentière, pendant le souper, ils m’ont offert l’eau de bouteille (même si l’eau est hors de prix parce que il faut la transporter en helicoptère!).

Au refuge d’Argentière, quand ils ont su que je travaille dans un refuge en Suisse, ils m’ont invité même à la nuitée, donc je n’ai pas pu encore depenser un centime parce que les gardiens ont eté trés sympas et ça leur faisait plaisir d’accueillir un collègue.

Au refuge d’Argentière on m’a traité si bien que des que j’aurai quelque instant j’irai les rendre visite même dans le cas que je n’aïe aucune course de montagne prevue, simplement pour le plaisir de revoir les gardiens et son employé nepalais, qui est aussi trés sympatique.

Au refuge d’Argentière, et d’ailleurs dans tous les autres refuges, on a des normes à suivre, et les clients doivent les respecter parce que sinon c’est la reste de clients qui en est perjudiquée (et non pas les gardiens).
J’ai finalement compris ça des que j’ai commencé à travailler dans un refuge: on est en haute montagne (et non pas dans un hotel en plaine), et on doit se debrouiller pour donner un bon service aux clients avec ce qu’on peut disposer ici; la plupart du boulot ne vient pas du 90% des clients, qui connaissent bien ce que c’est un refuge, mais du 10% restant qui nous complique vraiment le travail avec ses petites exigeances et conneries (conneries que pourtant on essaye aussi de les satisfaire…)

[quote=« XaviG, id: 1542417, post:133, topic:136227 »]Au refuge d’Argentière, la première fois que je suis allé, aprés d’avoir fait bivouac 3 nuits au milieu du glacier (car le refuge était complet), et au 4º jour de gros soleil et avec le visage brulé, on m’a acueilli pour passer la journée au frais (dedans le refuge), alors que personne ne m’attandeait.

(…)

Au refuge d’Argentière, quand ils ont su que je travaille dans un refuge en Suisse, ils m’ont invité même à la nuitée, donc je n’ai pas pu encore depenser un centime parce que les gardiens ont eté trés sympas et ça leur faisait plaisir d’accueillir un collègue.

Au refuge d’Argentière on m’a traité si bien que des que j’aurai quelque instant j’irai les rendre visite même dans le cas que je n’aïe aucune course de montagne prevue, simplement pour le plaisir de revoir les gardiens et son employé nepalais, qui est aussi trés sympatique.

Au refuge d’Argentière, et d’ailleurs dans tous les autres refuges, on a des normes à suivre, et les clients doivent les respecter parce que sinon c’est la reste de clients qui en est perjudiquée (et non pas les gardiens).
J’ai finalement compris ça des que j’ai commencé à travailler dans un refuge: on est en haute montagne (et non pas dans un hotel en plaine), et on doit se debrouiller pour donner un bon service aux clients avec ce qu’on peut disposer ici; la plupart du boulot ne vient pas du 90% des clients, qui connaissent bien ce que c’est un refuge, mais du 10% restant qui nous complique vraiment le travail avec ses petites exigeances et conneries (conneries que pourtant on essaye aussi de les satisfaire…)[/quote]
tu fait parti des leurs normal ton accueil !

[quote=« boudha, id: 1542422, post:134, topic:136227 »]

[quote=« XaviG, id: 1542417, post:133, topic:136227 »]Au refuge d’Argentière, la première fois que je suis allé, aprés d’avoir fait bivouac 3 nuits au milieu du glacier (car le refuge était complet), et au 4º jour de gros soleil et avec le visage brulé, on m’a acueilli pour passer la journée au frais (dedans le refuge), alors que personne ne m’attandeait.

(…)

J’ai finalement compris ça des que j’ai commencé à travailler dans un refuge: on est en haute montagne (et non pas dans un hotel en plaine), et on doit se debrouiller pour donner un bon service aux clients avec ce qu’on peut disposer ici; la plupart du boulot ne vient pas du 90% des clients, qui connaissent bien ce que c’est un refuge, mais du 10% restant qui nous complique vraiment le travail avec ses petites exigeances et conneries (conneries que pourtant on essaye aussi de les satisfaire…)[/quote]
tu fait parti des leurs normal ton accueil ![/quote]

Ne t’entrompe pas: ils ont su que je travaille dans un refuge que la 2º fois que je suis allé, et aprés le souper.

Posté en tant qu’invité par chirvedeservoz:

Il y en a vraiment qui sont de mauvaise fois… Si on vous dit que Fred et Béa sont sympa, c’est qu’ils le sont…
Après il y en a qui débarque avec des têtes de monchus, du coup c’est sûr que ça aide pas XD

[quote=« XaviG, id: 1542417, post:133, topic:136227 »][/quote]

Merci Xavi, ça fait du bien !

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Quand je lis ça j’hallucine !!!
T’a raison il vaut beucoup mieux les laisser devant la télé !!!

Donc il va falloir conclure que les gardiens de ce refuge peuvent être aussi cool qu’excécrable.

Car moi je pense que si une personne prend le temps d’écrire un long post pour nous expliquer ses déboires c’est qu’elle a des raisons de le faire…
Et les gens qui viennent témoigner dans le même sens aussi.
Et un gardien qui demande des papiers c’est aussi inadmissible que le dirlo d’un supermarché qui m’avait demandé les miens car je sortais sans achat.
Ils se prennent pour qui là?

Bref la majorité d’entres nous n’y étions pas, ont ne peut que se fier à la bonne foi des gens qui ont eu du vécu là-bas.
Et moi, perso, en lisant ça, je me dis que parfois (souvent?) ça peur être bien relou d’aller en refuge.
Avoir un tel accueil surtout si le refuge n’est pas en mode plein à craquer…

Et j’en rajoute une, du vécu, des (et non pas les, c’est important) professionnels de la montagne (genre accompagnateur, prof de ski, gardien de refuge aussi peut-être, les guides je ne sais pas) ont un peu trop tendance à prendre la majorité des gens en montagne pour des touristes limites blaireaux.
Et avoir un peu trop de con dés sans dance à leurs égards.
Autre vaste sujet…

C’est mon avis pour etre souvent sur mon surf en hiver, et pour connaitre des accompagnateurs en montagnes qui évoluent dans ce milieu.

D’accord avec toi Laurent 69, mais mieux que la télé, les videos you tube/dailymotion comme ça tu vis une ascension sans te faire chier avec le froid, la fatigue et tout. Ideal pour les mômes.
La montagne c’est que pour les vrai et les purs!

Autrefois, quand nous étions jeunes et que nous ne prenions que la nuitée, nous étions effectivement assez souvent mal accueillis.
Maintenant que nous sommes vieux et riches, avec la demi-pension et la bonne bouteille de rouge, l’accueil est bien meilleur.
Donc soyez patients les jeunes, l’accueil s’améliore avec l’âge. :lol: