Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

idem je trouve justement que c’est le témoignage le plus pondéré.
Les témoignages sont quand même plus intéressants que les analyses. les analyses dépendent de notre personnalité et donc sujettes à caution.

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

Le temoignage auquel j ai répondu est très intéressant. Mais il n apporte rien au regard du sujet… Dire que la gardienne est psycho machinchose ok mais encore ??? Une analyse sur ce genre de problématique ne se fait pas en deux lignes… Et il faut avoir ts les détails, il manque les éléments de la gardienne et je trouve que les discussions sont comme d hab, tous azimuts… Et à la fin ben, on ne sait plus quoi dire de plus… Je peux relancer le débat en disant que je dors à argentiere depuis 23 ans, et qu en 1993, les alpinistes étaient les bienvenus quelles que soient les heures d arrivées et départs… Aujourd’hui, il est vrai qu un refuge n est plus un refuge… Il serait bien d analyser le pourquoi du comment…

Ben, quand on ne sait plus quoi dire, on se tait :rolleyes:

J’en reviens à ce que je disais: certains gardiens ont oublié la fonction première du refuge.

Mais quelle qu’en soit la raison, ça reste inadmissible…
On ne fout pas un naufragé de la montagne dehors à 6h30 du matin sous prétexte qu’il n’a pas réservé sa nuit et qu’il a débarqué à 4h00 du mat.
Et on ne refuse pas d’allumer la lampe qui est censée aider les dits naufragés dans les conditions climatiques difficiles.

Pour cela, il n’y a aucune excuse. C’est juste intolérable !!!

je vais avoir un avis plus nuancé.
On a eu une expérience une peu similaire avec la gardienne il y a quelques temps. On bivouaquais dehors et on est passés par le refuge pour boire une petite bière. On s’est fait accueillir un peu sèchement par la gardienne qui pensait que l’on allait « squatter » le refuge en y utilisant les commodités etc…
Ce n’était pas à proprement parler un accueil exécrable mais ça nous a pas trop donné envie de rester boire une bière au refuge. c’est dommage car on boit beaucoup de bière… :slight_smile:
notre témoignage dans le CR et les commentaires de cette sortie…

/outings/234481/fr/tour-noir-traversee-n-s

[quote=« petit glaçon, id: 1544672, post:154, topic:136227 »]Comme j’ai eu l’occas de manger et dormir à ce refuge cet été, et qu’il état loin d’être bondé de monde (on devait bien être 15 en tout) j’apporte ma petite contribution :
Refuge super bien tenu, hyper propre, calme, repas excellent, accueil très sympa (la gardienne nous explique en détail comment ça fonctionne et ce qu’il faut faire), rien à dire. On a été un peu surpris, on venait de passer 3 nuits à Torino, pas tout à fait la même ambiance feutrée !
Mais c’est vrai que la gardienne m’a paru un poil psychorigide, dans des détails à priori anodins, détails qui mis bout à bout me font penser que effectivement, si on sort de ses clous, ça va pas le faire :

• il ne faut visiblement pas utiliser de caisse en plastique pour y mettre du matos et la ranger dans un casier, non, non, sinon, on retrouve la caisse vidée et le matos en vrac dans le casier. Deux fois de suite, au début, j’ai pas compris, après, j’ai plus recommencé : la caisse en plastique c’est uniquement pour monter des affaires dans le dortoir.
  • bien avant le dîner, il faut s’installer à sa table, avec son nom. Pas question de lire un truc n’importe où, ça pourrait déranger…
  • après le dîner, pas question de rester dans la salle commune, la gardienne doit nettoyer. Donc au lit avant 21h. J’ai jamais vu un refuge aussi propre…
  • après le petit dèj, pas question de rester non plus dans cette salle (même quand il pleuviote dehors et qu’on attend une éclaircie avant de redescendre, voire que ça sèche pour aller grimper). La gardienne doit nettoyer car des gens vont arriver.
    Bref, rien de méchant, de toute façon, quand on a compris qu’il ne faut pas la troubler dans ces petites habitudes, ça se passe nickel, et moi, s’il faut que je sois docile, je le suis…
    Mais j’imagine qu’un jour de foule, de mauvais temps, d’imprévus… ça peut dérailler (ou pas).[/quote]

C’est marrant, c’est à peu près ce qu’on retrouve dans bon nombre de refuges suisse-allemands…ce qui n’empêche pas les gardiens d’être (souvent) charmants, mais en effet il faut marcher droit. Ce que je comprend tout à fait - tout en appréciant néanmoins davantage la vrai chaleur humaine spontanée qui règne dans certains refuges piémontais ou dauphinois…

[quote=« HS, id: 1544806, post:163, topic:136227 »]

Ben, quand on ne sait plus quoi dire, on se tait :rolleyes:[/quote]

ben montres l’exemple :rolleyes:

Voir aussi le commentaire de Sliex il y a deux ans :commentaire

oui pour notre part la gardienne était un peu sèche car elle disait qu’il y avait eu des abus pendant l’été (on avait fait cette course en fin de saison…)
Autant je suis d’accord qu’elle ait été excédée par l’attitude de certains, autant accueillir les gens de cette manière, ça donne pas trop envie de rester et de dépenser ses sous (pour boire des bières :slight_smile: ). Donc on est parti…

A quand la Suisse allemande ?

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545024, post:170, topic:136227 »]

A quand la Suisse allemande ?[/quote]

L’équation est simple :
Trop de pinpins dans un même lieu = ambiance pourrie et prises de tête en tout genre. J’avais résolu le problème en ne fréquentant plus les refuges et en bivouaquant. Mais il faut plus de caisse. J’ai eu des problèmes de dos et je ne fréquente plus la montagne assidûment. Les refuges ne me manquent pas. Je n’ai jamais été, comme certains, un fan des ambiances dans les refuges…

Autre façon, tu évites le bivouac en partant super tôt avec un sac à la journée.

J’ai rappelé le refuge pour la nuitée perçue abusivement et la gardienne m’a confirmé que c’était une erreur de sa part, et me propose de me faire rembourser par ma section locale (Toulouse) du CAF. Si cela soulève des difficultés, elle me remboursera directement par chèque.
Donc, oui, les enfants de moins de 8 ans accompagnés par un membre du CAF et dans le cadre familial, ont bien droit à la gratuité dans les refuges CAF.

A quelle heure tu pars de Cham pour être disons à 07h00 aux pieds du Minaret ?

Personnellement, j’ai trouvé le témoignage de Petit Glaçon fort intéressant et pondéré. Ce qui m’a permis, justement, de faire une analyse du comportement de la gardienne

qui peut répondre ?

Comment fait-on alors, on raconte l’histoire des autres ? :wink:

Tu es à la place de JPM31 ?

Posté en tant qu’invité par alexi:

[quote=« Mat69, id: 1545050, post:171, topic:136227 »]

[quote=« John D l’aventurier, id: 1545024, post:170, topic:136227 »]

A quand la Suisse allemande ?[/quote]

L’équation est simple :
Trop de pinpins dans un même lieu = ambiance pourrie et prises de tête en tout genre. J’avais résolu le problème en ne fréquentant plus les refuges et en bivouaquant. Mais il faut plus de caisse. J’ai eu des problèmes de dos et je ne fréquente plus la montagne assidûment. Les refuges ne me manquent pas. Je n’ai jamais été, comme certains, un fan des ambiances dans les refuges…[/quote]

Tout à fait d’accord encore faut il des espaces aménagés proches du refuge et l’accord du gardien

J’ai déjà eu plusieurs refus

[quote=« billoutte, id: 1544812, post:165, topic:136227 »]je vais avoir un avis plus nuancé.
On a eu une expérience une peu similaire avec la gardienne il y a quelques temps. On bivouaquait dehors et on est passés par le refuge pour boire une petite bière. On s’est fait accueillir un peu sèchement par la gardienne qui pensait que l’on allait « squatter » le refuge en y utilisant les commodités etc… Ce n’était pas à proprement parler un accueil exécrable mais ça nous a pas trop donné envie de rester boire une bière au refuge. C’est dommage car on boit beaucoup de bière… :slight_smile:
Notre témoignage dans le CR et les commentaires de cette sortie…

outings/234481/fr/tour-noir-traversee-n-s[/quote]

D’ailleurs, on y est repassé en avril 2011. Le refuge était plein comme un œuf ; nous étions en bivouac encore. Monté voir à quoi ressemblait l’ambiance, j’ai pu papoter plusieurs minutes avec le gardien, fort cordial, qui regardait les cordées à la queue-leu-leu dans le Couturier, et entendre, juste après être reparti, ses éclats de voix alors qu’il rabrouait un client. Pourquoi et qui, je ne sais pas, mais manifestement il y avait un peu de tension… Son humeur peur donc changer assez rapidement.
Je ne me lance pas dans l’analyse, comme vous voyez :slight_smile: Des faits, rien que des faits !

Des faits:
refuge d’argentière:super accueil par les gardiens, ils nous ont offert pas mal de boissons et de tartes au myrtille.comme pas mal d’autres cordées au refuge.
très bonne ambiance, et on y retournera avec plaisir.
Des gardiens pour qui leur métier leur tient à cœur, qui s’inquiètent pour les cordées dans les voies.
la nourriture était bien meilleur que dans les brasseries de chamonix ( et en quantité).
Comme dans tout les refuges où beaucoup de monde passe, il vaut mieux un certain ordre afin de limiter les abus (je n’ai pas lu tous les messages antérieurs…).

j’espère qu’il existe un forum pour gardien de refuge: refugetorefuge
afin qu’ils puissent se defouler sur les actions de leurs clients.
et qu’ils se refilent le tuyau: ne pas accepter tel ou tel alpiniste

Si cela continue, cette discussion va plutôt ressembler à « Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) » envers les gardiens d’Argentières …
Je ne sais pas si certains ici se rendent compte des conséquences possible d’un tel lynchage « public » sur internet.
Il suffit parfois d’écrire à la section responsable du refuge (comme avant) si vous en avez gros sur la patate envers un gardien.
L’erreur est humaine et personne n’est parfait !
Il y aura toujours des mécontents, des insatisfaits, comme partout.
Le dénigrement est un sport qui gagne (malheureusement) aussi ces hauts lieux.