Réflexions sur les voies TATA

[quote=« Bruno, id: 1526705, post:36, topic:134683 »]

+1 … d’ailleurs j’en ai fait un max … bien avant la mode du TA![/quote]

je veux bien croire que t’en as fait un max… mais même toi t’as pas fait toutes les voies du rocher des heures, de la paroi de tussac, du sommet de malaval, de la buffe/sure, ou pire encore les 2 bouses de la face est du grand veymont

Posté en tant qu’invité par Évidence:

N’empêche que bons nombres de ces voies ont été répétés !

Posté en tant qu’invité par Évidence:

Même au Grand Manti, a la face N du Granier et autres coins avec un rocher pénible.

bien sur, ces faces mythiques ont été répétées, coupé le mentionne. Même la voie de l’été…
Et celles que je cites, moins connues, plus éloignées ? un de mes amis, un ancien qui habitait dans le Diois m’a toujours confirmé qu’à sa connaissance, personne n’est jamais retourné dans certains coins paumés. La grimpe c’est un tout petit milieu…

Une majorité des ouvreurs en suisse alémanique font du TATA , les Rèmy et Piola idem. Franchement moi j’ai pas de problème à poser un coinceur dans une fissure , et d’enfiler ma dégaine dans un spit posé dans une dalle.

Voilà le Graal du TA … pour les jeunes qui ne jurent que par cette pratique … cocher toutes les voies de la barrière est du Vercors entre le Mont Aiguille et la Sure! Du vrai TA … demandant d ela détermination et un gout immodéré pour le jardinage … pratiquement aucun goujon en vu … que de l’aventure de la vrai, à côté de chez nous!

1974 … Tour du Pleynet 3ème tour voie des Genevois … du TA … du vrai … Je suis au relais!

je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le terme TA est débile. La preuve on est obligé de distinguer le TA du TATA et ce genre de débat stérile. Après quand on a un minimum d’expérience on arrive tous à faire la part des choses…
il vaudrait mieux populariser une cotation à double entrée, comme il me semble l’a fait mussato, inspiré par des italiens :

P1, P2 , P3 , P4 = densité de l’équipement en place
+
D1, D2, … = facilité de rajouter des protections

une dalle non spitée serait P4 D4, une fissure granitique rectiligne non spitée P4 D1 et on en parle plus, de ce TA ou TATA

[quote=« La Baltringue, id: 1526955, post:47, topic:134683 »]je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le terme TA est débile. La preuve on est obligé de distinguer le TA du TATA et ce genre de débat stérile. Après quand on a un minimum d’expérience on arrive tous à faire la part des choses…
il vaudrait mieux populariser une cotation à double entrée, comme il me semble l’a fait mussato, inspiré par des italiens :

P1, P2 , P3 , P4 = densité de l’équipement en place
+
D1, D2, … = facilité de rajouter des protections

une dalle non spitée serait P4 D4, une fissure granitique rectiligne non spitée P4 D1 et on en parle plus, de ce TA ou TATA[/quote]

+1

Et on arrete les débats à la con et chacun fait ce qu’il a envie de faire.

Là tu euthanasies C2C :lol:

c’est pas faux.

Si au contraire :
P4 = TA
P3 = TATA
P2 = TATATA
P1 = TATATATA
:smiley:

[quote=« Bruno, id: 1526954, post:46, topic:134683 »][/quote]
classe !

j’adore cette époque, cette escalade et je me balade souvent sur ton site. as tu des contacts avec les ouvreurs prolifiques (un peu avant toi) les genevois dalphin, pellebrosse, stagni, ou bien avec les vartanian, bernezat et cie

ce serait intéréssant de voir quelle vision ils ont de l’escalade d’aujourd’hui ? de leurs voies (oubliées pour une bonne partie… ) ?

Pelbross est plus de ce monde et Erika non plus je pense (je les ai croisé il y a plus de 20 ans une dernière fois au penon de Ifach.
Dalphin, j’ai échangé il y a pas très longtemps des mails avec lui …
Pour les Grenoblois … il y a toujours eu une petite guerre entre les Lyonnais et eux donc j’ai jamais eu de contacts, même à l’époque où nous grimpions tous, autres que les croiser dans des granges … mais j’étais jeune à l’époque (moi … plus eux) et ils ne devaient pas me remarquer ! :lol:

[quote=« J.Marc, id: 1526971, post:51, topic:134683 »]

Si au contraire :
P4 = TA
P3 = TATA
P2 = TATATA
P1 = TATATATA
:D[/quote]

Et moi qui croyais qu’Indiana Jones faisait du P4 (TATATAAAAAAAA…TATATA…) :stuck_out_tongue:

Si je comprends bien le vrai TA c’est quand t’es dans du rocher pourri, délité, avec des fissures pleine de terre et aucun spit?

Dans du bon rocher c’est plus du TA ? Val Di mel, Wadi Rum, Yosemite c’est pas du TA ?

La notion d’aventure c’est parce que on se fait peur ? ou c’est parce qu’il n’y a pas d’équipement en place ?

Si c’est de se faire peur c’est alors bien subjectif. J’ai grimpé avec des Canadiens qui ont grimpé toute leur vie sur coinceur (relais y compris) et quand ils ont grimpé pour la première fois sur des spit (au verdon) ils étaient terrorisés!

Et ils m’on clairement dit qu’il avaient 1000 fois plus confiance dans un Friend qu’ils avaient posé que dans un spits. C’est tout simplement une question d’habitude.

La première fois que j’ai fais une grande voie c’était l’aventure meme si c’était spité :wink:

A chacun son aventure !!! :wink:

ptain pareil… ça me rassure un peu, je me sentais bien seul, isolé, perdu

Arrête de faire le niais … bien sûr que à Rum c’est du TA (bon le rocher est quand même moins bon qu’au capitan néanmoins et qq petits camalots sont parfois angoissants), on dit juste en France, et surtout dans les Préalpes, c’est peu propice si on cherche du bon rocher! Dans le Vercors et autres Massifs calacires il vaut mieuc viser le sportif si on a ce critère de désir (le beau rocher compact).

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Lorenzo34, id: 1527165, post:55, topic:134683 »]Si je comprends bien le vrai TA c’est quand t’es dans du rocher pourri, délité, avec des fissures pleine de terre et aucun spit?

Dans du bon rocher c’est plus du TA ? Val Di mel, Wadi Rum, Yosemite c’est pas du TA ?

La notion d’aventure c’est parce que on se fait peur ? ou c’est parce qu’il n’y a pas d’équipement en place ?

Si c’est de se faire peur c’est alors bien subjectif. J’ai grimpé avec des Canadiens qui ont grimpé toute leur vie sur coinceur (relais y compris) et quand ils ont grimpé pour la première fois sur des spit (au verdon) ils étaient terrorisés!

Et ils m’on clairement dit qu’il avaient 1000 fois plus confiance dans un Friend qu’ils avaient posé que dans un spits. C’est tout simplement une question d’habitude.

La première fois que j’ai fais une grande voie c’était l’aventure meme si c’était spité :wink:

A chacun son aventure !!! ;)[/quote]
Le rocher de Wadi Rum va de bon à très très moisi. Tu n’as du sortir des classiques pour ne trouver que du bon rocher.
J’adore Rum. Mais, ce n’est pas pour la qualité de son grès.

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« elcap, id: 1527168, post:56, topic:134683 »]

ptain pareil… ça me rassure un peu, je me sentais bien seul, isolé, perdu[/quote]
Ça fait longtemps que Piola mets les spit même à côté des fissures. Parler de l’équipement à la Piola n’a pas de sens. Ça dépend des millésimes. Va donc faire Nostradamus au Pèlerin, ça n’a rien avec les voies 2013 et son cortège de goujon à côté des fissures. Les grands défenseurs de l’éthique d’une époque ne sont que les fossoyeurs de l’époque suivante.

Je pense qu’intellectuellement, le problème du TATA c’est le manque d’authenticité: c’est un simulacre du passer adapté pour la société moderne. Le caractère de la voie n’est donnée que par la mode du moment. Forcement, pour les réactionnaires du caillou (jeunes ou vieux), ça dérange un peu. On préférerai faire des voies dont l’histoire est plus palpable.

Je préfére d’ailleurs le terme « voie classique » plutôt que celui de TA. Pour moi, ça a plus de sens.