Cette discussion est issue d’une digression de la discussion Circonstances de l’accident à Presles du 18 juin 2013, qui a été fermée.
[—]
Point trop n’en faut est le type de voie où il y a déjà eu des accidents car elle se prétend Terrain d’Aventure … mais ce n’est pas tout à fait le cas … c’est un mixe de goujons/pitons et quelques rares coinceurs à rajouter!
Du coup ceux qui s’y engagent n’ont peut être pas la bonne vision de ce qu’est réellement le terrain d’aventure où l’on doit poser ses protections!
A la dernière assemblée de VTNO (qui gère les falaises de Presles), j’étais absent mais j’ai fait parvenir un courrier résumant ma position pour l’inscrire à l’ordre du jour … les membres présents ont jugé mes questions non pertinentes et sans objet! … copie ci dessous d’extraits de ma demande! Qui résume selon moi les risques liés à mettre à la mode une pratique d’aventure aseptisée !
[…] problème accidentogène de la première longueur de point trop n’en faut … […] pour éviter tout nouveau problème il serait bon de poser 1 ou 2 points … sinon tout déséquiper et le faire savoir![…] un sujet de débat à l’AG de VTNO !!! En plus trop de pépins sur une falaise pourrait pousser les pouvoirs publics à être moins ouverts à la pratique (voire toutes les interdictions qui pleuvent de partout depuis qq temps).) […] Si on veut garder une voie potentiellement en terrain d’aventure donc exposée (c’est bien qu’il y en ait) … il vaudrait mieux la déséquiper totalement des goujons en place car, dans le cas de Point trop n’en faut, ce type de voie passe (dans l’esprit de ceux qui y vont) pour un gentil amusement servant à s’essayer à la pose de bidules (tout neufs en général) … en plus […] les cotations semblent très sévères (enfin pour l’époque)![…] Ce que je ne trouve pas top c’est les voies dites “aseptisées” … le TATA … genre Point trop, ou ce qui a été fait à l’école buissonnière aussi. […] Passe encore des goujons aux relais (et encore avant il y avait pas de goujons aux relais et on grimpait bien), si on aime ce type de voies on y pose pas de goujons … à la limite les pitons restent coincés mais c’est tout! Et du coup les grimpeurs les feront avec plus de réserve il me semble, en posant des coinceurs pour vraiment ne pas mourir et pas pour s’amuser à le faire (ce qui est le cas dans le TATA).