Posté en tant qu’invité par Oh!Une porte ouverte.:
Il y a une place pour moi ici ?
J’adore votre discussion, un vrai modèle de tolérance.
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Il y a une place pour moi ici ?
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MAGNIFIQUE résumé … mais avant que ceux qui sont intimement persuadés que pour faire du 6b il faut passer son hiver en SAE comprennent cette dérive … ça risque de coincer grave!
Il faut stopper de parler de TATA, y’en a trop dans les sites Européen mais être plus précis dans les cotations:
P1,P2,P3,P4 pour l’équipement
6A,6B,6C, etc … pour les cotations
6A,6B,6C etc … pour la cotation obligatoire
CI petit coinceur à C6 gros coinceur
AP1 à AP8 pour approches faciles à difficile
D1 à D8 pour la difficulté de la descente
E1 pour les faces ensoleillées à E4 pour les faces Nord
CO 50,CO60 etc … pour les longueurs de corde
S1 à S8 pour la qualité recommandée de l’assureur
Ensuite, il sera facile de définir un itinéraire par exemple : P36C+6B+C4AP3D6E2C60S4 correspond à la face Nord de l’Ailefroide, tout le monde l’avait compris bien entendu!
[quote=« Évidence, id: 1527183, post:58, topic:134683 »]
[quote=« Lorenzo34, id: 1527165, post:55, topic:134683 »]Si je comprends bien le vrai TA c’est quand t’es dans du rocher pourri, délité, avec des fissures pleine de terre et aucun spit?
Dans du bon rocher c’est plus du TA ? Val Di mel, Wadi Rum, Yosemite c’est pas du TA ?
La notion d’aventure c’est parce que on se fait peur ? ou c’est parce qu’il n’y a pas d’équipement en place ?
Si c’est de se faire peur c’est alors bien subjectif. J’ai grimpé avec des Canadiens qui ont grimpé toute leur vie sur coinceur (relais y compris) et quand ils ont grimpé pour la première fois sur des spit (au verdon) ils étaient terrorisés!
Et ils m’on clairement dit qu’il avaient 1000 fois plus confiance dans un Friend qu’ils avaient posé que dans un spits. C’est tout simplement une question d’habitude.
La première fois que j’ai fais une grande voie c’était l’aventure meme si c’était spité
A chacun son aventure !!! ;)[/quote]
Le rocher de Wadi Rum va de bon à très très moisi. Tu n’as du sortir des classiques pour ne trouver que du bon rocher.
J’adore Rum. Mais, ce n’est pas pour la qualité de son grès.[/quote]
Tu as raison j’ai fais des bouses là bas ou j’ai cru mourir tellement je grimpais dans du sable avec aucune protection possible… j’avais oublié… c’est la mémoire sélective je ne garde que le meilleur !
Par contre je me rappel de la voie et je la déconseille vivement ! Son nom: « Le Fennec »
[quote=« Epicure, id: 1527220, post:63, topic:134683 »]Il faut stopper de parler de TATA, y’en a trop dans les sites Européen mais être plus précis dans les cotations:
P1,P2,P3,P4 pour l’équipement
6A,6B,6C, etc … pour les cotations
6A,6B,6C etc … pour la cotation obligatoire
CI petit coinceur à C6 gros coinceur
AP1 à AP8 pour approches faciles à difficile
D1 à D8 pour la difficulté de la descente
E1 pour les faces ensoleillées à E4 pour les faces Nord
CO 50,CO60 etc … pour les longueurs de corde
S1 à S8 pour la qualité recommandée de l’assureur
Ensuite, il sera facile de définir un itinéraire par exemple : P36C+6B+C4AP3D6E2C60S4 correspond à la face Nord de l’Ailefroide, tout le monde l’avait compris bien entendu![/quote]
Le système de cotation italien est pas mal S1 à S6 pour les voies spitée R1 à R6 pour les voie à protéger. Simple et efficace. Ex: la voie du poisson à la Marmolada R4. Aie aie aie :lol: