Réflexions sur les voies TATA

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hola,tout le monde
le caroux vient de devenir le premier massif" Tata" de france,suite a un travail de « réhabilitation »(tout simplement rééquipement: en appelant un chat un chat) grâce a une enveloppe publique de 200 000 euros.
vous etes les bienvenues ,cela apportera de l’eau a votre moulin .
le marteau n’est plus obligatoire.
effectivement dans un temps lointain, l’apprentissage se faisait en accumulant les voies en PD;puis AD;puis D ect…C’était un peu plus long(sauf pour les doués);mais Paris ne sait pas fait en un jour.
je confirme le fait que ce soit un trés bon support professionnel ,pour « beunnet », souvent vendu comme du « TA »

Posté en tant qu’invité par KiWi:

Je suis un peu du même avis sur les voies TATA et la fausse impression de sécurité.
Même si certaines voies s’y prêtent bien quand on a la possibilité de vraiment poser du coinceur (donc on les promène pas pour rien) et qu’on croise des spits en dalle de temps en temps, je n’apprécie pas les voies où tu embarques tes coinceurs pour un ou deux passages en fissure et puis en dehors c’est équipé hyper loin entre les points pour engager et garder l’esprit TA et faire comme si on était des aventuriers.
Ce type de voie me parait dangereux et finalement on se protège mieux soi même dans du vrai TA où rien n’est en place .

Je rejoins totalement la position de Bruno F. sur le sujet.

J’ajouterai qu’en plus, on doit être un paquet à avoir fait cette voie avec 5 dégaines juste pour se prouver que ce n’était pas du vrai TA … et c’est franchement débile, parceque ce ne paraît pas du solo, mais cela en a la dangerosité.

Quoiqu’il en soit, sur les aspects ratio entre niveau max salle et niveau max TA ou montagne : pour ma part, je suis 6b en salle et 6a en TA … je ne crois pas qu’il y ait de normes là-dessus.

Equipé « 14 dégaines » / 10 dégaines / 6 dégaines / spits quand on ne peut rien mettre d’autre / spit quand c’est difficile / spits au relais uniquement / spit quand du bas les équipeurs ont pu en mettre / bon pitons / mauvais pitons / rien du tout… tout ça, ça me plait bien et me fait grimper dans un niveau variant de 6a à 4+.

Et ça serait dommage qu’une pratique en élimine une autre.
Le vrai truc pénible c’est de penser partir dans un type de voie et de se retrouver dans quelque chose qui n’a rien a voir.

Et je ne vois pas de réflexion dans ce qui a été dit ci-dessus, juste un jugement de valeur:

ben moi j’aime bien le TATA. Mais je suis bien conscient que c’est pas de la « vraie » aventure, c’est juste une façon de grimper un peu différente du tout sportif. c’est mal ?

si je veux du vrai TA, je prends mon Coupé, je choisis une vieille bouse et c’est parti. Curieusement je le fais très peu ; et quand on le fais on ne croise personne !

et encore, partir dans du vrai TA est il de l’aventure ?? comparé à une traversée de l’antartique en autonomie, même la face N du granier c’est de la rigolade pour pseudo aventuriers, non ?

bref on s’en fiche des jugement de valeur de chacun. Surtout que derrière les propos de bruno se cache sa vision actcuelle de l’escalade :

Bon rocher -> on équipe à fond pour se faire plaisir.
Mauvais rocher -> on laisse ca en « pur TA »

résultat : impossible de grimper autrement que sur spits !

Posté en tant qu’invité par Coupé:

Et quels sont tes critères pour choisir une vieille bouse?

Le tableau ITA ?

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« mathieu lulu, id: 1526267, post:17, topic:134683 »]Je suis d’accord avec l’avis de Bruno sur le TATA : je n’aime pas les voies ou les coinceurs sont nécessaires pour « compléter ». Ayant appris le TA dans un pays ou les grandes voies sportives sont l’exception, je trouve que l’idée du TATA est assez malsaine même si elle part d’un bon sentiment. Je trouve d’ailleurs que même les grandes voies sportives sont souvent prises a la légère par les grimpeurs sportifs.

D’un point de vue du plaisir, porter un jeu de coinceur pour quasiment ne pas les poser me fait plutôt chier, mais a l’inverse, je ne crache pas sur quelques spits dans les endroits exposes et improtegeables.

Enfin, je pense qu’il y a un problème si on a besoin de « voies pédagogiques ». La pédagogie, c’est un truc d’humain. Si vous voulez faire de la pedagogie, plutôt que de sortir une perceuse, aller chercher des débutants et initiez-les au vrai TA. C’est d’ailleurs plus comme cela que ca se passe la ou j’ai appris.

Pour lololefreerider, je ne voies pas pourquoi il faudrait éviter de faire des relais uniquement sur coinceurs. Mais effectivement, si tu penses comme cela, il vaut mieux que TU ne fasses pas de relais sur coinceur, ni même de voies sur coinceur pour le moment. Le coinceur n’est pas un « pis aller » quand il n’y a plus de spit dans la voies et tu dois être pret a y mettre ta vie dessus lorsque tu juges qu’il est bien placé.[/quote]

Juste pour préciser: je grimpe sur coinceurs depuis l’age de 12 ans soit 35 ans de pratique (y compris les relais).
Ce que je dis est juste issu de cette expérience. Il faut éviter de faire des relais sur coinceurs car la plupart du temps ils ne sont pas multidirectionnels (corde qui tire vers le haut/corde qui tire vers le bas/corde qui tire à droite/corde qui tire à gauche et les variantes). De plus le relais est ce qui reste quand il n’y a plus rien et se doit d’être toujours BÉTON ( par respect pour le second notamment).

[quote=« Coupé, id: 1526526, post:27, topic:134683 »]

Et quels sont tes critères pour choisir une vieille bouse?[/quote]

V/ A1 A2 max

je regarde le nombre de pitons evidemment

la date de la dernière répétition : si je veux du vrai TA, j’en prends une non répétée

Posté en tant qu’invité par Coupé:

[quote=« La Baltringue, id: 1526569, post:30, topic:134683 »]V/ A1 A2 max

je regarde le nombre de pitons evidemment

la date de la dernière répétition : si je veux du vrai TA, j’en prends une non répétée[/quote]

Les voies non répétées ne sont pas légion… surtout celles du Coupé.
Mais si, par exemple, tu prends une voie comme la Seigneur à la face ouest du Mont Aiguille, je ne pense pas que le nombre de pitons en place aura une influence sur la qualification de TA. Car tu n’auras probablement aucune occasion d’y faire confiance…

Quoiqu’il en soit, je ne vois pas en quoi tes critères peuvent suggérer que la voie sera une bouse!..

le nombre de pitons est le nombre de pitons plantés, pas en place ! ca donne une bonne idée de la difficulté, avec le nom des ouvreurs et la date. ca permet de savoir à peu près à quoi on s’attaque

contrairement à ce que tu dis, la majorité des voies du Coupé n’ont jamais été répétées. Car… ce sont des bouses. Pas de secret, une belle voie ne devient pas forcément une classique mais connait quand même quelques répétitions.

Ce n’est pas le nombre de pitons qu’ils ont emportés plutôt que le nombre qu’ils ont plantés ?

Mmmmh, pas d’exemple là, de suite, pour le Coupé, mais j’en ai au moins un récent pour le Labande : la voie de la face sud-ouest de la Pointe du Vallonnet. Dans mon Labande blanc première édition, cette voie n’est pas décrite comme étant répétée …

Posté en tant qu’invité par Coupé:

Désolé de te contredire mais entre la fin des années 50 et la fin des années 60 la plupart des voies Coupé ont été répétées.
Affirmer que la majorité des voies Coupé sont des bouses!..!?!
Lorsqu’on choisi de faire une ancienne voie on se replace dans le contexte… Les motivations peuvent être très diverses: ambiance, réputation, histoire, etc… Evidemment, juger une voie Coupé par rapport à Bille de Clown aux Rochers du Midi, par exemple, ça ne veut pas dire grand chose…

dans l’édition 2008 elle est indiquée comme peu parcourue (ce qui doit être en effet le cas ) nous avons vu l’année dernière une réchap bien plus à gauche de l’iti au début de la voie (dans L2) (ce n’était sans doute pas une tentative d’autre chose, mais un fourvoyage)

sinon dire que les voies TA sont des bouses, c’est un peu un non sens … les standards et les possibilités de grimpe ont changé

par ex: je n’aime pas les cheminées Kelle :rolleyes: mais je vais pas dire que ce sont des bouses ! à la lecture des itis Kelle je me dis que son truc c’était le ramonage bourrinage :smiley: mais autre temps, autres moeurs et autre matériel

+1 … d’ailleurs j’en ai fait un max … bien avant la mode du TA!
Concernant les TA du Vercors et de la Chartreuse … et bien oui, c’est forcement des bouses car on est dans des régions ou les fissures sont pleines de terre et d’herbe … et pour se protéger et planter des pitons … il faut du terrain fracturé! Alors oui il y a les pures fissures du Verdon, solides et sécurisantes pour se protéger … et là certes ce ne sont pas des bouses! mais dans la région Rhône Alpes … TA rime avec gravats!
Les belles dalles sculptées … à quelques exceptions ne sont pas le domaine du coinceurs! Et quand les vrais aventuriers s’y engagent, ils se protègent en posant des goujons sur des crochets justement!
Avec plus ou moins de nuances … si tu aimes le TA … tu aimes bartasser et tu es un adeptes du rocher péteux!
Si cette idée indispose … il faut faire du sportif équipé du haut! Mais aseptiser une voie comme certains le font à présent en nettoyant (creusant) les emplacements de coinceurs, grattant les prises herbeuses … et en posant des goujons de 12mm pour faire de l’aventure plus sécurisée … c’est de la pure bêtise.
Cette tendance me semble liée à notre monde du plaisir benêt, rapide et facile … le fameux slogan 100% nul: « que du bonheur » … et bien non … l’alpinisme c’est plus dans le masochisme que dans le pur plaisir que cela recrute … sybarites s’abstenir (un vieil article dans la montagne et alpinisme)!

Bien d’accord sur le fond, Bruno. Cependant, je crois que le plaisir s’apprend. En ski, personne ne doute du 100% plaisir dans un gros champ de poudreuse … mais dans le même champ de peuf, un néophyte complet, en fait ce sera 100% masochisme. En alpinisme, c’est pareil. Les évolutions techniques ont certes contribué à diminuer l’exigence de l’apprentissage afin d’accéder au plaisir, mais il n’ne demeure pas moins qu’il faut passer par la case apprentissage, puis entraînement pour maintenir cet apprentissage afin de maximiser le plaisir.

Et là, le sanglier que je suis trouve que tu n’as pas tord :lol:

Mais heureusement, le TA ne se résume pas aux préalpes en Rhône Alpes…

Si ça peut te rassurer, j’ai aussi tout une série de critères permettant de qualifier de nombreuses voies sportives de bouses…
De manière générale, en sportif ou en TA, j’ajuste les critères pour que toutes les voies qui s’éloignent trop de mon niveau max et du style/type que je préfère à un moment donné, soient qualifiées de bouses. Comme ça, je ne fais jamais de bouses :smiley:

[quote=« Coupé, id: 1526672, post:34, topic:134683 »]

Désolé de te contredire mais entre la fin des années 50 et la fin des années 60 la plupart des voies Coupé ont été répétées.
Affirmer que la majorité des voies Coupé sont des bouses!..!?!
Lorsqu’on choisi de faire une ancienne voie on se replace dans le contexte… Les motivations peuvent être très diverses: ambiance, réputation, histoire, etc… Evidemment, juger une voie Coupé par rapport à Bille de Clown aux Rochers du Midi, par exemple, ça ne veut pas dire grand chose…[/quote]

ce n’est pas moi qui le dit mais Coupé dans son topo : « voies jamais répétées, rocher douteux, pas de matériel en place … pour quoi un topo sur le vercors ? »

Même la mythique cordée Carle/petiot, qui connaissait par coeur le Coupé, qui idolatrait coupé et qui lui envoyait toutes ses premieres, n’a pas répété toutes ces voies (sinon coupé aurait eu les renseignements !)

personnellement ces bouses sont les voies que je préfère. J’aimerai d’ailleurs bien etre plus fort pour y aller dans ces voies non répétées. Mais faut être honnete, la renfougne l’herbe les cailloux qui trainent sur les vires =bouse