Réflexion sur l'équipement de falaise-école estampillée "FFME"

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« gazier, id: 1546445, post:79, topic:136667 »]

[quote=« ludo1983, id: 1546441, post:77, topic:136667 »]

[quote=« Leonardo DV, id: 1546436, post:76, topic:136667 »]

Quand j’étais gamin une voie classique c’était l’arête des papillons au Peigne, il devait y avoir 5 clous dans toute la voie. Personne n’emmenait de pitons et les coinceurs n’existaient pas. Des centaines de gens ont fait cette voie comme ça…Arrêter de vous faire peur avec votre ombre et de vous tirer aux clous comme des malades.[/quote]

En même temps c’est une arrête en 4+. C’est sûr qu’il faut pas tomber, mais c’est du 4…[/quote]
Comme souvent, encore un qui parle sans connaître. Si tu fais tout en libre, ce n’est pas que du 4a. Ça doit bien monter sur quelques pas 5c. Parcouru en grosse et en libre, ça commence a être d’un bon niveau, notamment si tu souhaite tenir l’horaire.
Bien évidement, ce n’est pas le même deal en chausson, en tirant au clou et faisant des longueurs pour exploser l’horaire.[/quote]

c’est coté D+? parcequ’il y a 1-2 pas de 5 et un 5c+? qui passe très bien en grosses. il y a quand-meme plus soutenu comme course.

Posté en tant qu’invité par AZERO:

[quote=« gazier, id: 1546442, post:78, topic:136667 »]Quand je dois monter sur une chaise pour changer une ampoule, je clippe toujours le plafond. Bien évidement, je mets le casque, j’ai un téléphone, le GPS, l’APS et surtout la canne a pêche.
Y a des jours, ça engage sévère sur les forums.[/quote]

Ouais mais surtout y a des gaziers dans ton genre qui se prennent pour le bon dieu et qui n’amènent rien aux autres à par leur mépris.
Quand je parle d’aller clipper un point en se tenant à la dégaine c’est plutôt dans du 6+/7 que dans du IV+ montagne.
Le sujet du post c’est quand même falaise-école estampillées FFME.
Et il y a pas mal d’endroits où effectivement ca peut être tendu dans les premiers clippages (pas de bac, obligé de tirer du mou et chute interdite à ce moment là).
Allez retourne à tes ampoules et mets pas les doigts n’importe où !

[quote=« J2LH, id: 1546448, post:80, topic:136667 »]

Exactement.

(ouf, on y arrive)[/quote]

Alors arrête de mettre l’équipement en cause!!!

[quote=« AZERO, id: 1546458, post:82, topic:136667 »]

[quote=« gazier, id: 1546442, post:78, topic:136667 »]Quand je dois monter sur une chaise pour changer une ampoule, je clippe toujours le plafond. Bien évidement, je mets le casque, j’ai un téléphone, le GPS, l’APS et surtout la canne a pêche.

Ouais mais surtout y a des gaziers dans ton genre qui se prennent pour le bon dieu et qui n’amènent rien aux autres à par leur mépris.
Quand je parle d’aller clipper un point en se tenant à la dégaine c’est plutôt dans du 6+/7 que dans du IV+ montagne.
Et il y a pas mal d’endroits où effectivement ca peut être tendu dans les premiers clippages (pas de bac, obligé de tirer du mou et chute interdite à ce moment là).
Allez retourne à tes ampoules et mets pas les doigts n’importe où ![/quote]

Merci! sur ce, bon week-end!

Posté en tant qu’invité par gazier:

[quote=« ludo1983, id: 1546457, post:81, topic:136667 »]

[quote=« gazier, id: 1546445, post:79, topic:136667 »]

[quote=« ludo1983, id: 1546441, post:77, topic:136667 »]

En même temps c’est une arrête en 4+. C’est sûr qu’il faut pas tomber, mais c’est du 4…[/quote]
Comme souvent, encore un qui parle sans connaître. Si tu fais tout en libre, ce n’est pas que du 4a. Ça doit bien monter sur quelques pas 5c. Parcouru en grosse et en libre, ça commence a être d’un bon niveau, notamment si tu souhaite tenir l’horaire.
Bien évidement, ce n’est pas le même deal en chausson, en tirant au clou et faisant des longueurs pour exploser l’horaire.[/quote]

c’est coté D+? parcequ’il y a 1-2 pas de 5 et un 5c+? qui passe très bien en grosses. il y a quand-meme plus soutenu comme course.[/quote]
Est ce que tu a fais tous les pas en libre et en grosse ?
C’est marrant car sur l’arête les gaziers en grosses sont essentiellement les guides, aspi et candidat a l’aspi :lol:

si tu faire du A0 sur plusieurs points, ce n’est pas l’escalade mais une échelle a poule !

Et bien commence par apprendre à lire.

Jamais je n’ai mis l’équipement en cause. Depuis le début je dis que ce n’est par parce que potentiellement on peut faire en retour au sol en clippant le 2ème point que l’équipement est en cause. Et j’ai pris l’exemple des salles pour expliquer que même dans cet environnement contrôlé le risque de retour au sol quand on clippe la 2ème dégaine est la situation habituelle.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Quand on se tient au clou pour clipper, changer de pied, de main, se reposer ou se tracter la cotation n’a plus aucun sens. Grimper à votre niveau dans le 4 ou dans le 9 et arrêter de mettre des clous ou des spits partout parce que vous avez peur de votre ombre

[quote=« gazier, id: 1546466, post:86, topic:136667 »]

si tu faire du A0 sur plusieurs points, ce n’est pas l’escalade mais une échelle a poule ![/quote]

Non non tu n’as pas compris, c’est juste au départ (sur 1 ou 2 points), et c’est assez rare comme config, et tu redescends pour faire proprement.
Les poules te disent d’aller te faire cuire un oeuf. Va faire le coq plus loin stp.

En gros, tu fais de la moulinette :lol: :lol:

Ca y ressemble. Dans ces cas là c’est le moindre mal.
Je suppose que quand tu clippes à bout de bras confort sur un bac , selon ta grande vision des choses , c’est de la moulinette aussi non ?

Gné !?

[quote=« J2LH, id: 1546467, post:87, topic:136667 »]

[quote]ludo1983 a écrit :

Alors arrête de mettre l'équipement en cause!!!!![/quote]

Et bien commence par apprendre à lire.

Jamais je n’ai mis l’équipement en cause. Depuis le début je dis que ce n’est par parce que potentiellement on peut faire en retour au sol en clippant le 2ème point que l’équipement est en cause.[/quote]

+1
c’est exactement ce que j’ai toujours lu !

il est dommage que dans les discussions un certain nombre d’intervenants ne voit qu’une partie de chaque réponse pour "attaquer"et ainsi faire dériver inutilement le sujet.

Il n’est pas rare de voir les grimpeurs de très haut niveau démarrer avec un point clippé et il n’est pas stupide d’avoir 2 points clippés ou ede profiter d’un « biscuit » (la corde reste dans les premières dégaines quand on la retire).

Oui, c’est de la moulinette… et alors ? Parfois mieux vaut un point clippé en plus qu’un grimpeur en moins et c’est à chacun de voir ensuite avec sa conscience si il peut considérer avoir passé la voie proprement.

Juste deux questions … la consigne de clipper avec le point au niveau du baudrier me semble pour le moins étrange, pour ma part l’idéal étant au niveau de l’épaule mais comme je suis de nature curieuse j’aimerais bien savoir d’où vient cette consigne ?
Le verbe du premier groupe « azeroter », sera t-il proposé à l’édition du petit Robert cette année ? :wink:

En plus de la question de la sécurité (facteur de chute identique mais hauteur de chute moins importante) c’est aussi une façon de s’économiser en dévers. Il reste que cette méthode nécessite d’engager plus qu’en mousquetonnant de plus bas.

???

[quote=« ptetbenquoui, id: 1546749, post:96, topic:136667 »]

???[/quote]
Entre faire un petit geste en tirant un minimum de corde pour clipper à hauteur de bassin et faire un grand geste en tirant 2m de corde la différence est vite vue.

:rolleyes:
Tu ne t’illustres vraiment pas avec ce genre d’assertion, qui montre bien que tu n’as pas une expérience pratique suffisante sur ce sujet.

tout grimpeur ne peut que plussoyer.

J2, les dévers, faut arrêter de les grimper de face et crispé :lol:

Je crois surtout que l’on clippe quand on le sent bien. Je connais personne qui va vouloir clipper sur des reglettes pourries tout ça pour être à hauteur de bassin. Et puis c’est pas super pratique de passer la corde dans une dégaine lorsqu’on est au dessus de celle ci (enfin j’ai plus de mal à tenir le mousqueton en place).

Sinon pour en revenir au sujet initial, je voulais simplement dire que le Ceou c’est vraiment très jolis. Il y a de superbes voies dans un rocher de grande qualité.
Les premiers points sont quelque fois assez haut mais pas forcément plus haut que dans d’autres endroits que j’ai eu la chance de fréquenté.