Réflexion sur l'équipement de falaise-école estampillée "FFME"

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« J2LH, id: 1545185, post:10, topic:136667 »]

Ce que je voulais dire c’est que si dans le cadre très aseptisés des salles il est difficile de rendre impossible un retour au sol c’est encore bien plus difficile en falaise où les contraintes d’équipement sont nombreuses. En salle on peut par exemple voir un deuxième point plus proche du premier que l’écartement normal des points du mur, en falaise encore faut-il pouvoir placer ce point, on n’a pas toujours le choix.

Parce que le terme « escalade sportive » désigne une pratique où le risque est limité au mieux pour que les grimpeurs puissent pousser leurs limites physiques sans trop risquer de se blesser. J’aurais mieux compris « sportif mais engagé » (= bon équipement mais parfois un peu loin). On est dans les nuances sémantiques.[/quote]

C’est incroyable ce que tu racontes, explique moi pourquoi. Je comprends pas ton raisonnement.

C’est la contradiction apparente entre les deux points qui te gêne ?

Le grimpeur s’apprête à clipper le 2ème point, la position normale de mousquetonage de ce point c’est les pieds sur de bonnes prises, un bac pour une main, l’autre main prend du mou pour clipper. Là si il ouvre la main qui tient la prise, avec plus de 3m de corde au dessus du 1er point c’est sûr qu’il est au sol mais il n’y a pas de raison qu’il fasse ça.
L’équipement permet comme je l’ai dit de limiter le risque au mieux pour que les grimpeurs puissent pousser leurs limites physiques sans trop risquer de se blesser. Il faudrait en effet une erreur grossière (ou une grosse malchance si c’est la prise qui casse) pour qu’il y ait un accident.
Ce n’est pas parce qu’il y a un risque de retour au sol que la voie est dangereuse, il faut également prendre en compte l’importance de ce risque.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« J2LH, id: 1546271, post:62, topic:136667 »]

C’est la contradiction apparente entre les deux points qui te gêne ?

Le grimpeur s’apprête à clipper le 2ème point, la position normale de mousquetonage de ce point c’est les pieds sur de bonnes prises, un bac pour une main, l’autre main prend du mou pour clipper. Là si il ouvre la main qui tient la prise, avec plus de 3m de corde au dessus du 1er point c’est sûr qu’il est au sol mais il n’y a pas de raison qu’il fasse ça.
L’équipement permet comme je l’ai dit de limiter le risque au mieux pour que les grimpeurs puissent pousser leurs limites physiques sans trop risquer de se blesser. Il faudrait en effet une erreur grossière (ou une grosse malchance si c’est la prise qui casse) pour qu’il y ait un accident.
Ce n’est pas parce qu’il y a un risque de retour au sol que la voie est dangereuse, il faut également prendre en compte l’importance de ce risque.[/quote]

Waouh, j’en vois un qui doit se faire peur quand il grimpe ! Ouvrir la main quand on tient un bac et pourquoi pas se casser le bras en tenant le bac…ou bien se prendre un moucheron dans l’œil et se gratter avec la main qui tient le bac…Faut pas paniquer comme ça !

Heu… qui ? Si tu as bien suivi, ce que je dis c’est que ce n’est pas parce que le retour au sol est possible qu’il y a un (vrai) risque.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

Au sujet des SAE, je connais pas une voie qui soit expo. Les équipeurs sont pas stupides.

Ben je crois que je vais prendre un peu la défense de J2LH …
Au petit mur où je grimpe parfois j’ai plusieurs fois remarqué que les gens mousquetonnaient le 2° point à bout de bras.
De ce fait il y a déjà eu de grosses frayeurs avec net retour au sol :mad:
Malgré mes remarques et demandes de mousquetonner à hauteur de ceinture, leur attitude perdure :confused:

Avec ce genre de comportement et pour une protection totale, il faudrait placer le 2° à 50 cm du 1° !!!

Inutile de dire que le risque n’est pas moindre à l’extérieur … avec ces gens peu attentifs aux règles de bon sens !!!

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« jiel, id: 1546397, post:66, topic:136667 »]Ben je crois que je vais prendre un peu la défense de J2LH …
Au petit mur où je grimpe parfois j’ai plusieurs fois remarqué que les gens mousquetonnaient le 2° point à bout de bras.
De ce fait il y a déjà eu de grosses frayeurs avec net retour au sol :mad:
Malgré mes remarques et demandes de mousquetonner à hauteur de ceinture, leur attitude perdure :confused:

Avec ce genre de comportement et pour une protection totale, il faudrait placer le 2° à 50 cm du 1° !!!

Inutile de dire que le risque n’est pas moindre à l’extérieur … avec ces gens peu attentifs aux règles de bon sens !!![/quote]

Mais c’est pas l’équipement qui des dangereux, c’est les gens! Faut arrêter de mettre la faute sur autre chose que sur la bêtise de certains. La déresponsabilisation, c’est un fléau de nos jours. C’est toujours la faute à qqch, mais jamais la notre. :mad:

J2LH et moi-même avons nous dit autre chose ?

Je ne crois pas avoir lu dans ce qu’il exprimait que l’équipement était en cause mais plutôt que chacun veut pratiquer un sport « à risques » surtout sans subir les conséquences des ses propres erreurs.
Il est certain qu’il faut que chacun s’adapte à l’état des lieux mais malheureusement l’assistanat envahit tout, même le sport … et s’approche dangereusement de la montagne !..

Il est fortement à craindre que ça n’aille pas en s’arrangeant :frowning:

Moi non plus, c’est justement ce que je dis depuis le début : ce n’est pas parce qu’il y a potentiellement un retour au sol en clippant le 2ème point que la voie est expo.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

Je connais qqes sae où il y a des consignes, dont clipper le deuxième point à hauteur du baudrier. Si des personnes n’utilisent pas correctement les structures, on va pas mettre la faute sur l’équippement non? si tu as pas moyen d’éviter la chute au sol alors oui, la voie est expo.
Avez vous connaissance d’accidents en salle où des gens sont tombés par terre en clippant correctement le point?

En général le moyen est de … tenir les prises.

Par ailleurs donner comme consigne de clipper le deuxième à hauteur de baudrier c’est bien beau sur le papier mais dans la réalité on peut avoir une position de mousquetonnage plus confortable en étant bien plus bas (pour ne pas dire bras tendu) et la sécurité c’est de clipper de cette position, pas de monter au dessus.

En clippant correctement le 1er point mais en ratant le 2ème ? On doit bien compter quelques entorses.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« jiel, id: 1546397, post:66, topic:136667 »]Ben je crois que je vais prendre un peu la défense de J2LH …
Au petit mur où je grimpe parfois j’ai plusieurs fois remarqué que les gens mousquetonnaient le 2° point à bout de bras.
De ce fait il y a déjà eu de grosses frayeurs avec net retour au sol :mad:
Malgré mes remarques et demandes de mousquetonner à hauteur de ceinture, leur attitude perdure :confused:

Avec ce genre de comportement et pour une protection totale, il faudrait placer le 2° à 50 cm du 1° !!!

Inutile de dire que le risque n’est pas moindre à l’extérieur … avec ces gens peu attentifs aux règles de bon sens !!![/quote]

Et dans les échelles de feu la mer de glace vous mousquetonnez tous les barreaux ? Arrêtez de vous faire peur avec votre ombre !

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« J2LH, id: 1546422, post:71, topic:136667 »]

En général le moyen est de … tenir les prises.

Par ailleurs donner comme consigne de clipper le deuxième à hauteur de baudrier c’est bien beau sur le papier mais dans la réalité on peut avoir une position de mousquetonnage plus confortable en étant bien plus bas (pour ne pas dire bras tendu) et la sécurité c’est de clipper de cette position, pas de monter au dessus.

En clippant correctement le 1er point mais en ratant le 2ème ? On doit bien compter quelques entorses.[/quote]

Oui, en ratant le 2eme. Donc soit tu laches les bacs, et alors faut te mettre au tricot, soit tu comprends toujours pas qu’il faut monter pour pas te foutre au sol, et la c’est la séléction naturelle. Il se passe quoi si tu fuis devant un lion et que tu pars dans la mauvaise direction?

Posté en tant qu’invité par AZERO:

Au fait un petit truc : si vous avez un doute au départ d’une longueur (niveau limite et retour sur vire ou sol) rien ne vous empêche d’aller clipper en A0 si c’est possible et de repartir du relais pour faire proprement.
Parfois c’est retour sur l’assureur aussi ! Et parfois on peut Azéroter jusqu’au 3ème point et repartir sans danger.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« AZERO, id: 1546430, post:74, topic:136667 »]Au fait un petit truc : si vous avez un doute au départ d’une longueur (niveau limite et retour sur vire ou sol) rien ne vous empêche d’aller clipper en A0 si c’est possible et de repartir du relais pour faire proprement.
Parfois c’est retour sur l’assureur aussi ! Et parfois on peut Azéroter jusqu’au 3ème point et repartir sans danger.[/quote]

Bon, ça, forcément… J’ose espèrer que tout le monde y pense, parce que sinon c’est grave.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« AZERO, id: 1546430, post:74, topic:136667 »]Au fait un petit truc : si vous avez un doute au départ d’une longueur (niveau limite et retour sur vire ou sol) rien ne vous empêche d’aller clipper en A0 si c’est possible et de repartir du relais pour faire proprement.
Parfois c’est retour sur l’assureur aussi ! Et parfois on peut Azéroter jusqu’au 3ème point et repartir sans danger.[/quote]

Quand j’étais gamin une voie classique c’était l’arête des papillons au Peigne, il devait y avoir 5 clous dans toute la voie. Personne n’emmenait de pitons et les coinceurs n’existaient pas. Des centaines de gens ont fait cette voie comme ça…Arrêter de vous faire peur avec votre ombre et de vous tirer aux clous comme des malades.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« Leonardo DV, id: 1546436, post:76, topic:136667 »]

[quote=« AZERO, id: 1546430, post:74, topic:136667 »]Au fait un petit truc : si vous avez un doute au départ d’une longueur (niveau limite et retour sur vire ou sol) rien ne vous empêche d’aller clipper en A0 si c’est possible et de repartir du relais pour faire proprement.
Parfois c’est retour sur l’assureur aussi ! Et parfois on peut Azéroter jusqu’au 3ème point et repartir sans danger.[/quote]

Quand j’étais gamin une voie classique c’était l’arête des papillons au Peigne, il devait y avoir 5 clous dans toute la voie. Personne n’emmenait de pitons et les coinceurs n’existaient pas. Des centaines de gens ont fait cette voie comme ça…Arrêter de vous faire peur avec votre ombre et de vous tirer aux clous comme des malades.[/quote]

En même temps c’est une arrête en 4+. C’est sûr qu’il faut pas tomber, mais c’est du 4…

Posté en tant qu’invité par gazier:

Quand je dois monter sur une chaise pour changer une ampoule, je clippe toujours le plafond. Bien évidement, je mets le casque, j’ai un téléphone, le GPS, l’APS et surtout la canne a pêche.
Y a des jours, ça engage sévère sur les forums.

Posté en tant qu’invité par gazier:

[quote=« ludo1983, id: 1546441, post:77, topic:136667 »]

[quote=« Leonardo DV, id: 1546436, post:76, topic:136667 »]

[quote=« AZERO, id: 1546430, post:74, topic:136667 »]Au fait un petit truc : si vous avez un doute au départ d’une longueur (niveau limite et retour sur vire ou sol) rien ne vous empêche d’aller clipper en A0 si c’est possible et de repartir du relais pour faire proprement.
Parfois c’est retour sur l’assureur aussi ! Et parfois on peut Azéroter jusqu’au 3ème point et repartir sans danger.[/quote]

Quand j’étais gamin une voie classique c’était l’arête des papillons au Peigne, il devait y avoir 5 clous dans toute la voie. Personne n’emmenait de pitons et les coinceurs n’existaient pas. Des centaines de gens ont fait cette voie comme ça…Arrêter de vous faire peur avec votre ombre et de vous tirer aux clous comme des malades.[/quote]

En même temps c’est une arrête en 4+. C’est sûr qu’il faut pas tomber, mais c’est du 4…[/quote]
Comme souvent, encore un qui parle sans connaître. Si tu fais tout en libre, ce n’est pas que du 4a. Ça doit bien monter sur quelques pas 5c. Parcouru en grosse et en libre, ça commence a être d’un bon niveau, notamment si tu souhaite tenir l’horaire.
Bien évidement, ce n’est pas le même deal en chausson, en tirant au clou et faisant des longueurs pour exploser l’horaire.

Exactement.

(ouf, on y arrive)