Dans tes rêves.
Il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte qu’à moins d’avoir des points ultra rapprochés ce n’est pas possible. Ce qui ne veut pas dire que les voies sont dangereuses, le mousquetonnage peut être suffisamment confortable.
Réflexion sur l'équipement de falaise-école estampillée "FFME"
[quote=« J2LH, id: 1545504, post:41, topic:136667 »]
Dans tes rêves.
Il suffit de réfléchir un peu pour se rendre compte qu’à moins d’avoir des points ultra rapprochés ce n’est pas possible. Ce qui ne veut pas dire que les voies sont dangereuses, le mousquetonnage peut être suffisamment confortable.[/quote]
Jl2 … Tu n’es pas un grimpeur … Je te le rappelle ! Juste un fonctionnaire de l’escalade théorique :lol:
Et bien je propose à chacun d’en faire l’expérience. La prochaine fois que vous irez grimper regardez si vous n’arrivez pas au sol si vous volez après avoir pris le mou dans la main au moment de clipper le 2ème point.
[quote=« J2LH, id: 1545532, post:43, topic:136667 »]Bruno a écrit :
Jl2 ... Tu n'es pas un grimpeur ... Je te le rappelle ! Juste un fonctionnaire de l'escalade théorique :lol:
Et bien je propose[/quote]
Je me doutais que tôt ou tard, J2 nous proposerait de nous apprendre à assurer :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« J2LH, id: 1545390, post:31, topic:136667 »]
[quote=« Josselin, id: 1545370, post:29, topic:136667 »]sauf que si tu clippes a bout de bras un point se trouvant 1m au dessus de l’autre, au maximum, tu tires 2m de corder (nombril au niveau du point, A/R entre les 2points)
=> tu ne fais pas un retour[/quote]
Si le premier point est à 3m, ton encordement est lui à 1m du sol donc tu vas bien toucher le sol. Si tu prends en compte que ton assureur va te donner un peu plus de mou que nécessaire et qu’il va dynamiser un peu c’est clair qu’il y a un retour au sol.[/quote]
Toi, quand il y a risque (et même pour toi une évidence) de retour au sol, tu dynamise…un peu et tu laisses un peu de mou. Effectivement le retour au sol est imparable, ta démonstration est brillante.
On te dit pas que ça existe pas … il y a plein d’équipeurs qui posent des points où il y a retour au sol (parfois même au 4ème point … si si ça arrive !) on te dit que si tu en as la volonté c’est possible d’équiper sans retour au sol, surtout depuis les goujons/scellements … qui a la difference des pitons/coinceurs se posent exactement où on décide! (2vite moi un laüs sur l’éventuelle possibilité de rocher péteux où on s eproposerait de poser un point … ça existe aussi mais c’est l’exception!).
Si tu poses un premier point à 3,50 m (c’est la hauteur d’un bloc … même un petit … donc en parant il y a pas de problèmes) … ensuite un point à 1,20m au dessus … si l’assureur est vigilant il y a aucun problème!
Le vrai problème de l’équipement à mes yeux c’est ceux qui dans les voies difficiles (au dessus du 7) ne mettent rien, (ou pas grand chose), dans les sections faciles en 6 … avec comme argument: « les mecs qui font 8a maitrisent le 6a » ! Exact … sauf que on tombe pas uniquement par faiblesse musculaire … mais souvent à cause d’une prise cassée, d’un pied mouillé, d’une pierre sur la tête! … je suis même tombé un jour d’une position de repos totale … à cause d’un faux mouvement :lol:
Je crois que c’est cette donnée qui est importante à faire passer … un point n’est pas fait uniquement pour contrer une chute consentie par le grimpeur, mais plutôt pour faire tendre vers le risque zéro d’accident grave!
Il n’y a aucune raison valable pour que le 4/5 ème degré soit équipé differemment du 8/9 ème degré (même que il peut être indispensable d’espacer dans le très dur par manque de positions pour clipper … amenant parfois un engagement inévitable! Alors que dans le facile on peut mousquetonner de partout!
Dans cette situation tu es en gros dans un facteur 1, tu dynamises forcément. C’est ce que j’appelle la « dynamisation passive », c’est à dire que l’assureur se laisse un peu entrainer par la corde quand elle se tend.
Tu laisses forcément un peu plus de mou que nécessaire quand ton coéquipier a besoin de clipper sinon il aura bien raison de t’engueuler.
Il n’y a pas de problème parce ce que les chutes dans cette situation sont rares mais dans la situation que tu décris il y a bien un risque de retour au sol. Au moment d’un mousquetonnage il peut y avoir pas loin de 2,50m de corde au dessus du premier point, le point d’encordement se trouve environ 1m au dessus des pieds, il va y avoir un peu de mou et l’assureur ne va pas sécher le grimpeur (tu peux être sûr que le point de la corde qui était au niveau de la dégaine va se trouver quelques dizaines de cm plus bas que la dégaine)
Sinon je suis plutôt d’accord avec toi.
Posté en tant qu’invité par BlackList:
On peut aussi tomber à cause de l’assureur qui se déplace sans faire attention à la tension de la corde, à cause d’une jolie fille qui dévoile ses nibards en laçant ses chaussons, à cause d’une crotte de nez qui a fondu sur une prise de pied, à cause qu’on a mal dormi, à cause, à cause…
Bientôt la retraite le Bruno?
Y va falloir penser à une autre activité!
Ah cool Blacklist l’anti pensée unique est de retour :lol: :lol: , on va pouvoir retrouver des débats animés & futiles sur l’écartement des spits sur C2C…
Sinon j’ai grimpé au Céou mm il y a longtemps en 1999…mum…je me souviens plus trop de l’équipement, il me semble qu’il était exigeant dans les dalles je me rappelle de jolies murs dalleux avec des silexs, de dévers à côté d’une grotte ou on faisait du feu (on était là en février) et on grimpait au dessus il avait même neigé…c’était ambiance
Sinon pour revenir au sujet plus ou moins de spits, moi je ne suis qu’un consommateur n’ayant jamais planté un spit donc je me garderai de toutes critiques envers les équipeurs, déséquipeurs / ouvreurs mais ça m’empêche pas d’avoir une opinion / préférence sur l’équipement.
Bref ma philosophie, c’est vive la diversité ! pas la peine de vouloir normer l’écartement des spits, c’est bien qu’il y ai des sites come Orpierre & Céuse ou la Sainte Victoire ou le Salève. Qui a un peu voyagé pour grimper sait que entre certaines falaises d’espagne ou les voies sont en soldes et la Sainte Victoire ou le Salève…le 6b ou 6c n’a pas la même valeur…
Garder un peu d’air entre les clous, ça fait peur (souvent, moi le premier ), mais ça rajoute aussi un peu de sel / des souvenirs. Plutôt que de vouloir tout édulcorer à la sauce salle d’escalade c’est sympa de savoir apprécier des plats un peu plus pimentés parfois…
C’est pas Guyomar qui disais l’escalade sera libre le jour ou les grimpeurs clipperont tous les 4-5 (x mètres) bon vu comme ça, ça peut faire peur. :rolleyes: bon j’ai quand même l’impression que les équipeurs / ouvreurs des années fin 70-80 étaient pas là pour favoriser l’accessibilité des falaises mais plutôt pour montrer qu’ils savaient grimper entre des clous (et entre guillement qu’ils en « avaient dans le caleçon ») ou que la grimpe avait un côté quasi mystique qu’il fallait pas gacher avec trop de ferraille (Patric Cordier?) bon mais peut etre j’interprète tout mal puisque j’ai pas connu cette époque de chevelus à collants roses un peu foufous. il doit bien y avoir des forumers pour nous parler de ça…
Par contre il y a surement plein de voies qui mériteraient d’être ré-equipées & qui sont oubliées car plus sures. je pense notamment aux voies du massif du mont blanc ouvertes dans les années 80 (points vieillissants, relais moisis, 1ers longueurs expos du au retrait glaciaires) celles là mériteraient quelques spits, de bons relais bref un bon lifting pour les remettre au gout du jour
c’est exactement ce que je disais … pour justifier un équipement qui ne tienne pas compte uniquement de la difficulté!
[quote=« BlackList, id: 1545681, post:48, topic:136667 »]Bientôt la retraite le Bruno?
Y va falloir penser à une autre activité![/quote]
ben vu que tu as du mal à comprendre un raisonnement logique, et que tu réponds sans aucun argument intelligent … pour toi il Blacklist va falloir songer carrément à l’hospice :lol:
Complètement d’accord, peu importe l’engagement, l’exposition, la cotation. C’est tout cela qui donne du caractère à un site et qui fait aussi le plaisir de varier les lieux où l’on va grimper. Et cela au même titre que le style, le cailloux ou le paysage. Heureusement que l’équipement d’une voie ou sa cotation que ce soit à Céou ou à la Sainte est différent d’Orpierre ou de Claret Ca fait partie de la richesse de notre sport et il est bon de pouvoir tout essayer, même d’engager la viande au 2e point si l’on en a envie.
Et toi : un écolo frustré
ps : c’est du second degré
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« J2LH, id: 1545532, post:43, topic:136667 »]
Et bien je propose à chacun d’en faire l’expérience. La prochaine fois que vous irez grimper regardez si vous n’arrivez pas au sol si vous volez après avoir pris le mou dans la main au moment de clipper le 2ème point.[/quote]
En effet, mais si tu es assez malin, tu clippes ton deuxième point à hauteur de baudrier… mais ca, les grimpeurs le savent… sinon tu peux prendre 3m de mou, t’allonger un max, te mettre sur la pointe du pied, te disloquer l’épaule, t’étendre encore un peu plus histoire de surtout pas monter au dessus d’un point…
Sauf que le 2ème point est là pour protéger un petit ressaut et est prévu pour être mousquetonné d’en bas là où tu as une bonne position.
Le mousquetonnage au niveau du baudard c’est la théorie, c’est très loin d’être l’unique situation, surtout quand l’existence d’une bonne prise permettant un mousquetonnage facile n’est pas établie.
J2…t’es chiant !
Mais non, il est juste « mal comprenant »
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« J2LH, id: 1545784, post:54, topic:136667 »]
Sauf que le 2ème point est là pour protéger un petit ressaut et est prévu pour être mousquetonné d’en bas là où tu as une bonne position.
Le mousquetonnage au niveau du baudard c’est la théorie, c’est très loin d’être l’unique situation, surtout quand l’existence d’une bonne prise permettant un mousquetonnage facile n’est pas établie.[/quote]
On est tous assez grand pour voir si un mousquetonnage est craignos et qu’il faut monter, ou qu’on a deux bacs dans les mains et les pieds sur des marches et voir qu’on peut tirer du mou pour clipper, ou bien?
Ce n’est pas moi qui dit le contraire.
Ce que je dis c’est que ce n’est pas parce qu’on risque un retour au sol en clippant le 2ème point que la voie est anormalement dangereuse. La majorité des voies sont dans ce cas.
Posté en tant qu’invité par ludo1983:
[quote=« J2LH, id: 1546072, post:58, topic:136667 »]
Ce n’est pas moi qui dit le contraire.
Ce que je dis c’est que ce n’est pas parce qu’on risque un retour au sol en clippant le 2ème point que la voie est anormalement dangereuse. La majorité des voies sont dans ce cas.[/quote]
Je sais pas où tu grimpes, mais certainement pas sur les memes falaises que moi. Et oui, si réellement tu risques un retour au sol, c’est dangereux. c’est à dire: si depuis de bonnes prises tu ne peux pas clipper et que le clippage se fait sur des bouses. Après si il y a que des croutes, eh bien, l’équippeur fait ce qu’il peut…
Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas clipper confortablement. Je dis juste que ce n’est pas parce qu’une chute avec le mou dans la main en ratant le clippage du 2ème point provoquerait inévitablement un retour au sol que l’équipement est dangereusement anormal. Sinon il faudrait considérer la grande majorité des voies, SAE comprises, comme dangereuses.
Même si un retour au sol est possible il suffit d’une prise correcte pour que le mousquetonnage soit suffisamment confortable ou du moins rapide pour que le risque soit très faible.
Il est faux de penser que c’est parce qu’on risque un retour au sol que c’est dangereux. Il faut également prendre en compte le risque de chute.