[quote=« Bruno, id: 1545420, post:34, topic:136667 »]
j’ai connu le céou des débuts (1980) … et j’y suis retourné ensuite une fois en découvrant que les voies avaient été rééquipées! Il s’agit bien d’un rééquipement … mais comme dans certains coin de France avec l’argument « respect des anciens etc bla bla bla » … 
Pour moi c’est débile … mais pour d’autre c’est le respect des valeurs passées!
Sauf que, si on connait l’histoire, l’équipement aéré (j’ai donné à Buoux) c’était surtout parce que à la main c’était plus par fainéantise que par éthique que les équipeurs aéraient les points (parfois aussi par manque de fric!)
Rééquiper comme les anciens avaient équipé … c’est vouloir figer les mentalités, et il est bien évident que la notion de risque accepté propre à l’alpinisme n’a plus lieu en escalade de nos jours!
Après engagé n’est pas exposé … et dans de grands dévers, propices au trou dans l’air sans rien toucher, si des équipeurs aiment à s’envoyer de l’adrénaline c’est respect total à mes yeux … par contre en dalle dans des voies faciles parfois pour débutant, avec des mauvaises vires … perso je dis crétin de chez crétin!
PS JL2H … si tu évitais de parler d’un domaine que tu connais que par les manuels :lol: … protéger la chute au sol est toujours possible![/quote]
Je ne connais pas la date de ton dernier passage au Céou… Si c’est il y a moins d’un ou deux ans… Je ne sais quoi dire. Mais si c’était avant, alors il faut savoir que de nombreuses lignes ont été rééquipées ces deux dernières années. Points ajoutés blablabla…
Certes, l’engagement est toujours présent, mais beaucoup de lignes sont désormais correctement équipées et les risques de retour au sol sont rares et si l’on estime que le premier poin est trop haut, y’a toujours moyen de le clipper avant de partir dans la voie (un peu d’imagination ne fait pas de mal; moi j’ai opté pour la canna à pêche). Tout ce travail de rééquipement n’est pas terminé, cela se fera-t-il? Je l’espère…
je fréquente le Céou depuis presque 10 ans et depuis 1 an, de nombreuses lignes dans lesquelles je n’avais pas mis les pieds sont faisable. Cela dit, il m’arrive encore de me faire pipi dessus, mais cela, c’est dans ma tête… (la partie la plus à gauche de la falaise n’a pas encore eu droit à son lifting)
Donc au Céou, on ne se lance pas aveuglément dans les voies, mais la plupart du temps ça le fait. Puis y’a pas de honte à dire: "j’ai trop peur, pas assez confiance, je le sens pas…etc!
ps: éviter les fortes chaleurs… L’hiver c’est bien!
Merci Jean pour le boulot accomplit!