Rééquiper soi-même un relai usagé ?

tiens, j’ai un question bête, quand on arrive à un relais et que le maillon est tout bouffé. On a le droit de le changer ? Ou bien faut avoir une « habilitation » et on risque des emmerdes ?
Perso je change juste les anneaux de cordelette pour l’instant.


[edit modération] Digression issue de :

Il n’y a aucune interdiction, par contre il faut veiller à le changer avec un maillon adapté (donc un gros truc de relais couenne, pas genre nos maillons de but ou de rappel) et y mettre un coup de clé pour bien serrer le bouzin.

Dans l’idéal ensuite envoyer un mot au gestionnaire du site si tu arrives à l’identifier.

oui, encore faut-il connaitre le gestionnaire s’il y en a un.

Après quand c’est un anneau soudé, c’est plus compliqué, même si en fait c’est pas très cher.
Un relais M12 en inox coûte 12 euros. En M10 10 euros.

Hello, vous digressez :wink:

1 Like

à poser dans « équipement » ?

bof, pas vraiment, on est dans « entretien des voies ».

Changer le truc à 10 euros, plutôt que le financer pour qu’il soit changé un jour (ou pas), c’est encore mieux non ?

2 Likes

C’est plutôt de l’acier galva…
En inox c’est environ le double

1 Like

a priori c’est bien en inox (316L)
M10 et M12

https://www.trekkinn.com/montagne/fixe-climbing-gear-ancre-de-type-d-en-acier-inoxydable-m10/138140252/p
https://www.trekkinn.com/montagne/fixe-climbing-gear-ancre-de-type-d-en-acier-inoxydable-m12/138140253/p

après il y a beaucoup de version, j’ai mis la plus simple.
https://www.trekkinn.com/montagne/materiel-descalade-equipement-mural/14523/s#fq=id_familia=11243&sort=v30_sum;desc@tm3;asc&fe=&pf=id_subfamilia=14523@marca=5423&start=48

Si c’était un lieu que je fréquente (mais dans ce cas je crois que je saurais à qui m’adresser), je finirais par mettre un gros maillon neuf sur l’avant-dernier maillon de chaine et sur la plaquette et à l’occasion je reviens avec disqueuse ou scie à métaux si le gros maillon hors d’âge résiste.

Il ne faut pas mélanger Galva et Inox. (corrosion galvanique).
Et je crois qu’il faut également veiller au type d’inox. (à confirmer).

C’est en effet le dogme actuel. Mais c’est galère si tu équipes : les magasins ont zéro stock et même peu de choix catalogue alors si tu veux avoir par exemple des goujons longs pour ton relais mais qu’ils n’ont que des courts avec les relais complets et que ce n’est pas du même inox, évidemment, (je ne parle même pas du galva au « vieux » par exemple ils l’ont banni du catalogue)… faut pas être trop pointilleux…

En fait dans les relais que j’ai mis plus haut les points et anneau sont en inox et la chaîne est en galva.
J’imagine qu’avec la chaîne y’a pas de corrosion galvanique car le contact est assez faible.

La corrosion galvanique inox / galva c’est pour le goujon avec la plaquette et l’écrou ?

Du coup si c’est usé, on met juste un maillon en plus (ou un mouskif dual club) dans la plaquette du haut (car en bas y’a pas la place) ?

j’avais failli en acheter a l’époque sur ce site, vu que c’est le prix des relais zingués (actuelement, y a 1an ca se trouvais a 8 euros…), mais quand on lit la description on a « Matériau : zingué ecotri / acier inoxydable 316L. »
il y a de fortes chances que ce soit un produit mal décrit, il devrait y avoir un choix/selection d’option zingué ou inox qui n’est pas en place sur le site.
c’est souvent ce genre de bourde, pendant longtemps il y avait des goujons galva vendu comme inox sur alpinste.fr par exemple.

1 Like

non c’est marqué, chaîne galva et points et anneau inox
mais oui c’est pas très bien traduit

suffit de leur poser la question. Pi trekkin c’est un site espagnol, comme Fixe. Z’ont ptet des tarifs spéciaux.

vu que tout le reste du matos est a prix tres normal ca m’étonnerait, encore plus quand il y a sur le meme site, une version inox aux double du prix (correspondant encore aux prix du marché), avec la meme description
bref je disait ca car c’est un bon exemple, beaucoup de gens essayent (souvent pas volontairement, mais bon l’erreur est rarement en faveur du client…) de vendre du zingué comme de l’inox, c’est encore plus le cas sur lbc/ ebay

fixe sont pas bon, genre soudure qui rouille dans le magasin, relais monté a l’envers, pas deux broche pareil dans un meme lot, mais pas mauvais au point de mélanger les métaux hein

bof, galva inox c’est pas si pire que ça

alu acier c’est pire, et les points rouillents pas quand on laisse les dégaines dessus. Il faut un bon contact.

ça été discuté, expliqué 1000 fois ici, si le sujet t’interesses, je t’invite a regarder sur le forum
dans un milieu sujet aux intemperies, le mélange galva inox au bout de quelques années t’as de serieuses traces de rouille, au bout de 10 ans tu peux faire croire que tu grimpes en thaillande, et si t’attend un peu plus, pas besoin de disqueuse pour reequiper… la deuxieme affirmation est encore plus fausse

Non. C’est une erreur.

Exactement !

Quand c’est du 316L, c’est marqué dessus…
Ici, on peut voir les deux modèles
https://www.fixeclimbing.com/en/sport-climbing/new-anchors/?pr=reunion-d-

Pour celui en inox, bien regarder la plaquette inférieure