Contribution volontaire falaises...pour ou contre, pourquoi

Il faut dire que dans certains territoires la FFME a quelques dossiers, n’associe pas les équipeurs historiques et actifs et fait tout pour jouer perso dès qu’il a quelques euros à aller chercher.

Pour donner mon avis sur le pass, c’est non car après c’est verbalisable, gendarme, amendes,… Et je ne pense pas que ça soit le bon esprit.
Par contre pour la contribution volontaire, je trouverai bien d’avoir un QR code ou un numéro pour twinter / venom / paylib pour reverser qq petits sous à l’ouvreur. C’est plus simple que leetchi ou autre cagnotte. Par exemple, j’ai écumé un site pas loin de chez moi durant plusieurs étés et j’ai juste payé le prix du topo… 35fr pour des centaines d’heures de fun, je trouve, perso, que c’est trop peu.
La problématique qui ressort, c’est qu’en reversant une somme à un organisme national ou même régional, l’argent est redistribué vers d’autres domaines (formations, achat d’un bus pour les jeunes,…) alors que j’aimerais que cet argent aille direct chez l’ouvreur.
@Boris1971 Justement, l’idée est de verser qq sous à Gigi. Qu’en penses-tu (et qu’en pense-t-il) de laisser un lien pour une cagnotte sur le premier spit? Ou dans le topo quand c’est un secteur équipé par une personne / groupe?

Oui, mais si on part de ce principe là tout est payant.

Si tu prends l’école par exemple, elle est gratuite. Et tu vas me dire que non elle est payante… parce que les profs ils sont payés.
Et l’escalade, elle est gratuite. Sauf que non, l’ouvreur a acheté les plaquettes, il les a pas volé…
Bref.

Moi j’aime bien en reversant à un organisme « institutionnel » savoir que ça n’a pas été ouvert par le premier quidam venu qui a reçu un perfo la semaine dernière et s’improvise ouvreur sans avoir eu la moindre formation

Oui l’idée est justement de reverser un petit coup de pouce quand on a aimé la voie / le secteur. C’est pas un versement d’office.
En Suisse, comme le dit Boris, ce n’est pas le CAS qui va ouvrir / entretenir des voies. Le CAS ne reversent pas / peu d’argent gagné avec les topos. Ici c’est des locaux ou des petits groupes comme rebolting ou 8abloc qui équipent. Donc reverser des sous au CAS, ça ne partira pas dans l’équipement. C’est similaire en France il me semble.
Il faudrait pouvoir verser sur un compte qui est exclusivement utiliser pour l’équipement… C’est un peu la conclusion pour moi.

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C’est aussi ce qu’on pense dans l’association, et c’est pour cela que nous avons mis en place le lien aider les acteurs locaux. Le frein principal, c’est d’identifier ces fonds, et qu’il faut qu’ils existent ! Si vous avez des infos, n’hésitez pas à les partager à la modération (ou à moi en MP).

En tout cas, c’est chouette de lire une discussion construite sur le sujet.

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Je vais prendre contact avec Plan Vertical, 8abloc et consort en Suisse Romande pour demander s’ils sont intéressés. Le cas échéant, je listerai les falaises/voies et vous transmettrai les infos selon la procédure de ton lien AntoineM. Je vous tiendrai au courant. Merci pour cette option que je découvre!

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Merci à toi pour la prise de contact.

Ben oui, la plupart du temps, même si on ne paie pas directement. Idem pour l’escalade : à minima l’équipeur a effectivement acheté la fourniture (parfois offerte par un sponsor, il est vrai) :wink:

@Boris1971 Justement, l’idée est de verser qq sous à Gigi. Qu’en penses-tu (et qu’en pense-t-il) de laisser un lien pour une cagnotte sur le premier spit? Ou dans le topo quand c’est un secteur équipé par une personne / groupe?

Gigi fait les topos et encaisse… moi j’équipe et reçois un topo pour donner des centaines de nouvelles voies :wink:
Pour ma part, j’ai quasi toujours équipé seul, payé seul… mais c’est ma passion.

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Salut,

Je ne participe pas souvent à des forums C2C mais je suis tombé sur ce topic ou plutôt sur le mot « falaise » qui me passionne.

Comme certains ici l’ont fait justement remarquer, l’aménagement du milieu naturel (falaises) à destination d’une activité récréative (l’escalade) est avant tout le fruit d’une passion. Malheureusement toute passion coûte chère et parfois se pose vite la question de l’argent… L’équipement des falaises est une passion que je considère un peu différente de l’escalade. Je comprends qu’on aime grimper mais que l’équipement ne soit pas un sujet d’intérêt, se rapprochant plus d’une activité de bricolage plutôt que d’un sport. Alors dans ce cas on vous demande de payer une « contribution » ? Participation bénévole à des actions, licence à une fédé, topo, contribution volontaire, adhésion à une asso ou un club, taxe de séjour, consommer local, ne rien faire, tout y passe. A vous de choisir ! Le maître mot de l’escalade n’est-il pas « libre » ?

Il ne faut oublier pour autant que les falaises sont un écosystème riches où vivent de nombreuses espèces végétales et animales, oiseaux, chauve-souris, parfois menacées de disparition par notre modèle global de consommation. Que les terrains communaux ou privés sont utilisés par de nombreuses personnes : agriculteurs, forestier, chasseurs, randonneurs, etc… et qu’il convient de bien vivre ensemble et de respecter les autres, ce qui passe par le communication si possible non violente et la concertation.

En tant qu’équipeur actif essentiellement dans les départements 01 et 69, je pense que l’équipement est avant tout une passion et que le financement est une question secondaire : on le trouve toujours. J’équipe des (« mes ») voies et je les entretiens, quand je viendrai à disparaître, certaines seront entretenues et d’autres pas. D’où la question aussi du déséquipement, activité que j’affectionne également et qui au lieu d’un perfo nécessite une canne à purge solide et une bonne meuleuse à accu. Je ne suis nullement attaché à la propriété actuelle d’une quelconque « première » et que tout ré- ou dés-équipement est possible s’il est soumis à consensus de la communauté. Je crois que j’ai épuisé mes mots magiques à présent et qu’il est temps de m’en aller…

En conclusion, grimpez comme vous êtes (ahaha je plagie un slogan), « libres », avec la motivation pas avec l’argent, profitez de la vie et de l’instant présent. Je vous souhaite de bons échanges. Amicalement et au plaisir de vous voir sur les falaises du 01. Eric

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Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs je disais la même chose quelques messages plus haut …
Le critère n°1 d’un équipeur, c’est la passion et non le fric …
Et l’idée de faire payer les grimpeurs de façon directe pour financer l’équipement des moulinettes, j’ai peur que ça soit comparable à de l’amour tarifé !
Et puis si je devais payer une prestation, je demanderai que le produit corresponde à mon argent dépensé : certains souhaiteront un espacement des points de 2M, d’autres 3M …
Certains souhaiteront équiper uniquement des longueurs qui respectent les lignes naturelles du rocher, d’autres un équipement type salle d’escalade soit tous les 30 cm !
Après faire payer de façon indirecte, via les topos abominablement chers, ça existe déjà …
Et tous ceux qui souhaitent participer financièrement aux équipements peuvent acheter le topo plutôt que de télécharger sur C2C par exemple …
Je suis allé 4 fois à Kalymnos et j’ai déjà acheté 2 topos + une centaine de bières le soir ( à 2 sur 4 séjours, ça fait pas énorme )…
J’ai bien financé quelques spits indirectement ?

Certainement.
Ceci dit, quand le topo n’est pas disponible, tu fais comment ?
On parle de Buoux en ce moment, mais j’ai eu le même problème pour Pen-hir il y a quelques temps.

Je ne comprends pas ton point sur

C’est exactement la même chose que tu donnes de l’argent pour un topo papier ou directement (sauf qu’il y a moins de frais annexes avec le « directement »).

quelques bars plutôt non ? :grinning:

Mais ça serait une idée.
Par les belles journées d’automne à Buoux, ils devraient ourir une buvette. En quelques jours y’aurait du budget pour refaire 150 voies. En plus y’a du bon pinard dans le coin.

tu discutes avec les autres grimpeurs au pieds des voies.

À Buoux ça marche pas trop mal, même si la dernière fois que j’y suis allé y’avait quasiment personne…

Pour avoir les voies et cotations, tout à fait d’accord, c’est ce que je pratique aussi.
Mais pour financer l’équipement…

bah ils financent pas puisqu’il y a plus de topo…
Y’a un truc participatif sur le site aptitude escalade mais j’ai rien compris comment ça fonctionne.

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Digression] Topo Buoux officieux, officiel

Ben ça dépend. Ca a été un sport national à une époque de voler des plaquettes :smiley: .

D’une façon générale, pour une majorité de grimpeurs qui stagnent dans le 6A/6B dont je fais partie, sur un topo de moulinettes, il y a 90% des pages qui vont aller à la poubelle …
Cela explique que plus grand monde achète des topos réservés à l’élite des grimpeurs du moment …
A Buoux, si tu n’est pas minimum dans le 7 ou le 8, le topo va pas bien te servir …
Mais là n’est pas le sujet …
Florence, c’est simple : si tu participes financièrement à l’équipement des voies, tu es en droit de demander à ce que ça ne soit pas fait dans l’intérêt des équipes mais de celui qui paye …
Je ne faisais qu’anticiper sur ce qui pourrait se passer en raisonnant par l’absurde …

Absurde ? Pas tant que ça. Il ne fait guère de doute que des « décideurs/financeurs » (type diverses collectivités) vont un jour mieux « flécher » (le mot des financeurs) leurs subventions, ça va arriver plus vite qu’on ne pense. Le fait que les salles de blocs existent et que des usagers payent pour grimper, à créer un nouvel espace des possibles, cela entre dans les grands chocs vécue par l’escalade « contemporaine ». 1 apparition du « libre », 2 équipement des falaises avec perfo=massification, 3 développement des salles sur le mode « privé/payant » = autre massification, 4 Compétition + JO (= pas de massification). à suivre