Rééquiper soi-même un relai usagé ?

ok du coup si c’est inox on met de l’inox et si c’est du galva on met du galva.
Du coup si c’est un maillon rapide j’imagine que c’est pareil, sur de l’inox il faut mettre un maillon rapide inox.

Vu que je ne grimpe pas avec des relais et des maillons rapides de tous les métaux
et que je suis incapable de faire la différence entre un métal et un autre,

ce que j’en retiens c’est qu’il faut mieux mettre une cordelette et mon maillon rapide dessus (comme ça pas de risque d’interaction des métaux) et avertir le gestionnaire/fédé/C2C

Mais déjà le ficellou + maillon rapide ça devrait interpeler le grimpeur d’après

à priori c’est écrit dessus (ci-dessous exemple petzl)

Perso je grimpe pas avec un maillon rapide (un petit maillon rapide oui mais pas un maillon inox de 12mm de 140 g) ou un relais, je parlais juste pour les coins où l’on va grimper souvent, et du coup si l’on repère un truc usé on peut le changer la fois d’après.

inox 316L et acier zingué sur des plaquettes


inox sur des maillons

Question de néophyte aux pro: Ca se fait de juste changer le relais ?
= je veux dire remettre un nouveau relais ( plaquette/chaine/anneau) sans toucher aux goujons.

Cela pourrait apparaitre comme un nouveau relais alors que non les ancrages restent ceux d’origine…

Ca dépend.
Sur celui pris en photo par @bulubuluplopplop, tu dévisses les écrous et tu changes le relais en gardant les ancrages.
En l’occurrence, c’est plus l’usure des maillons que la vétusté générale du relais qui pose problème sur ce relais particulier.

Merci Florence.
Si il s’agit juste de dévisser ( le relais), et vu le niveau de l’investissement (j’ai compris 20€ max) c’est effectivement à la porté d’ un « usagés régulier de la voie » un peu débrouillard.
… moyennant de réfléchir en amont sur la statégie de protection à mettre en place pendant la mise à jour: probablement accepter de n’être temporairement que sur un point.

C’est tout bête, mais être «assuré en tête» (avec la corde passé dans les points du dessous) plutôt que juste en moulinette rajoute pas mal de sécurité pour la manip.

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Tu fais comme en trad, avec friend ou autre, ou alors avec 2 crochets d’artif, comme pour une ouverture

Tu peux bien te mettre sur un seul point alors que ta corde passe dans les 12 dégaines de la longueur …
Et de mon côté, je suis bien plus inquiet de voir quelquefois les 2 spits d’un relais fixés sur un même bloc de rocher qui statistiquement a beaucoup plus de chance de se détacher que le maillon usé de se couper en 2 sous le poids d’un grimpeur qui descend en moulinette !

Quelques réponses en vrac:
Mettre un maillon zingué sur de l’inox est bien moins gênant que l’inverse, c’est le zingué (moins noble) qui se fera bouffer, il suffira alors de le rechanger en temps voulu (a la nuance que ça risque de faire une trainee sur le caillou)
Les relais fixe ont une chaîne bien courte, attention, tu ne peux remplacer que des relais avec un écartement des points adaptés… J’ai entendu dire que cette année les chaînes sont encore plus courtes ( a confirmer), donc méfiance.
Pour savoir si c’est de l’inox, souvent c’est marqué, 304, 316, et respectivement A2 et A4, plx un logo d’ancre de bateau aussi parfois, bon, il ne faut pas s’amuser à mélanger les inox entre eux normalement…
Avec un aimant, si ça accroche fort c’est du zingué galva, faiblement un mauvais 304 sûrement travaille a froid, pas du tout un inox correcte

Oui, c’est sûr que si l’écartement est plus grand que la chaîne du nouveau relais ça ne fonctionne pas…
Je me demandais pourquoi les relais étaient des anneaux soudés plutôt qu’un anneau avec un maillon, puis j’ai vu qu’un maillon rapide inox 12mm coûtait aussi 20 euros soit pareil que tout le relais. Du coup c’est équivalent.

Après quand le relais est en broches et anneau soudé on peut pas faire grand chose.

Si les broches sont en bon état, tu remets juste 4 maillons (pour que la corde ne frotte pas sur le rocher) ? C’est pas chaîné, mais ça revient au même que ce que tu as sur ta photo du premier post.

si le maillon est soudé tu ne peux pas le retirer, et il n’y a pas vraiment la place pour en mettre un autre dans les broches

C’est sûr que je ne trimballe pas avec ma scie à métaux sur moi quand je vais grimper, mais comme tu disais :

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Parce que un anneau, contrairement à un MR tourne et que l’usure se répartit. Le relais dure donc beaucoup plus longtemps.

Il est idéal de mettre un anneau soudé sur un gros maillon rapide, comme ça on use l’anneau mais on le remplace facilement grâce au maillon.

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mouais… ça c’est la théorie

le maillon tourne aussi, il a 2 côtés :sweat_smile:

ah oui, ça c’est bien
En plus c’est pas très cher, beaucoup moins cher qu’un maillon
https://www.approach-outdoor.com/escalade-alpinisme/materiel-de-montagne/pitons-artif/anneau-inox-316l.html

Ben non, on voit bien qu’il y a eu plusieurs points de friction différents. Un MR aurait ete sectionné…

(PS c’est où ? Ils mettent pas de mouskif à vis pour faire des moulinettes chez toi ? )

y’en a surtout deux…

Je pense qu’une fois qu’une « amorce » d’usure se forme, elle va préférentiellement se coincer soit en bas dans la corde, soit en haut dans l’ancrage, du coup ça revient presque au même qu’un maillon.

bah écoute, non presque jamais. D’ailleurs moi j’ai pas appris ça non plus.
Mais quand je pose une moulinette pour ma femme je le fais (si elle est d’accord), depuis que j’ai vu ça ici.
Mais pour ma part c’est très rare que je grimpe en moule.

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Sur la question des maillons à vis sur les moulinettes je préfères beaucoup changer régulièrement l’anneau (d’où l’interêt anneau + maillon) que de faire faire à la fin une manip à quelqu’un qui n’aura pas les dégaines en dessous comme « jocker » en cas de faute de manip.

Mais c’est peut être lié aux années à encadrer des débutants.