Rééquipement partiel de voies TA des Calanques

Posté en tant qu’invité par Spit to kill:

Les photos avec des pièges à coinceurs à moins d’un mètre font mal au cul.
Bruno F@ra a raison : du TATA à la mode des BE pour faire son petit business en promenant ses clients en faisant croire au frisson de l’aventure.

Le CAF favorisant le goujonnage à coté des refuges est dans la même logique : des beaux discours vite oubliés quand il s’agit de faire son business.

Je me suis mal exprimé. Ce sont des voies partiellement spités et mal spités. leur equipement heterogene donne un faux aspect securit. Je propose un desequipement en gardant un seul spit par relais ne pouvant etre fait sur arbre et les pitons indispensables en dalle. De même pour les croulants, le linceul etc.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Vous commencez a nous les briser un peu avec vos envies d emmener et de former des gens dans des voies de TA des Calanques et de tout vouloir amenager.
Laissez ces voies a ceux qui ont envie et se sentent par eux meme d’y aller sans passer par la formation ou le club trucmuche.
Elles ont des pitons pourris ? Les topos sont pas clairs ?
Et bien on part en le sachant, en se mefiant, un peu lourds en ferraille en prevoyant le matos.
Rien ne vous interdit de virer un clou et d’en mettre un meilleur pour les suivants.
C’est si complique a comprendre ?
Les topos viendront petit a petit avec les parcours des grimpeurs, les reeditions de topos et le net.

L’interet du TA n’attend rien de personne pour etre relance.On dirait qu’un groupe d’activistes sans doute moins nombreux que les amateurs du ‹  › rien changer’’ veulent travestir le TA Cra-Cra de papy en TARATATA d’aujourd’hui (bruit du perfo en chaleur a la belle saison).
Ces voies n’ont d’interet autre que d’etre inutiles et mysterieuses, incertaines, un peu inquietantes voire possiblement engagees, d ou le mythe que l on se cree sur elles ou qui est bien reel…et d’ou la joie de les parcourir apres.

Si c’est du pret a consommer que vous voulez alors il y en a deja plein les calanques et canaille.

Si vous voulez reequiper concentrez vous sur les trucs mal fait deja existants style ‹ ‹ futurs croulants › ›.

C’est le printemps qui vous joue des tours ou quoi ?

Les 3 voies que tu cites je les ai parcourues il y a peu et je n’ai pas pense une seconde qu,elles gagneraient a etre amenagees comme tu dis.

Les 2 freres, a mon sens, auraient du seulement nettoyer et donner un bon topo ; cela aurait bien suffit a relancer l,interet de ceux qui peinent a le voir ou de ceux qui n’avait pas remarque telle ou telle voie.
Par contre quitte a nettoyer autant nettoyer comme il faut ; en descendant et non en montant comme ils l’ont fait a la chauve souris. :o

Desole pour les accents absents…

À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.

Posté en tant qu’invité par seb 13 54:

Un bon goujon inox au relais et eventuellement la ou il faut pour eviter une situation trop exposée dans les calanques,

je trouve que c’est une bonne idée,

de plus la qualité parfois relative du rocher ne permet pas toujours d’avoir confiance dans les coinceurs,

et pour avois vu l’equippement posé dans certaines des voies citées ,je trouve que c’est bien fait

PS
j’ai fais près de 800 longueurs différentes en GV dans les calanques en 7 ans et j’ai très rarement vu du monde dans les voies peu équipées

A+

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

[quote=« Bruno, id: 1504328, post:84, topic:132634 »].
A partir d’une minuscule représentation; même si ils font du tapage, les minorités doivent être exclues des débats car sinon elles le perturbe![/quote]

Dites donc , mais c’est pas le Bruno qui nous a cassé les couilles pendant 6 mois avec sa liste alternative et minoritaire de la FFME .

Posté en tant qu’invité par Tom F:

ce forum est assez drôle, on reproche aux 2 freres d’etre incompétents, mauvais travailleurs, mauvais nettoyeurs, en même temps de ne pas être assez « courtois » et de « manquer de pédagogie », je me met à leur place, c’est difficile de garder son calme lorsque tous les commentaires les incendient :wink:

Certains tu les accusent même d’être des menteurs à propos de leurs nettoyages du haut parce que sur leur site, il y a écrit qu’ils ont porté 300m de stat donc ca laisse pensé à un nettoyage du haut et non du bas comme certains le laissent présumer… :slight_smile:

Messieurs, soyez courtois et essayer de faire un effort s’il vous plait, controler vos affirmations et contentons nous de ce grimper et de pratiquer, c’est le plus important!

[quote=« rem68, id: 1507011, post:104, topic:132634 »]À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.[/quote]

Ben oui, l’escalade ou la pose de protection, ça peut s’apprendre tout seul, heureusement !!! Et pour la pose de spits, je suis pour une éthique « Pyrénéo-Espagnole », on ne ré-équipe pas, on laisse en l’état, sauf pour enlever les pitons ou coinceurs qui s’accumulent.
Le principe du TA ou Trad étant de laisser la responsabilité de la pose de protections au grimpeur, je ne comprend pas bien l’idée de sécuriser une voie après coup à l’aide de spits … Le seul cas admissible, à mon avis, serait une voie ouverte du bas à l’aide de quelques spits dans des longueurs non protégeables ou à des relais où on ne peut pas mettre de pitons ou de coinceurs. Dans ce cas, on peut remplacer les spits vieillissants … Mais bon, c’est pas obligé, on peut faire avec :wink:

je sais pas si tu as remarqué, mais depuis l’élection j’ai clos le débat … retour dans 4 ans! C’est le sens de la démocratie élective!

[quote=« Tom F, id: 1507062, post:107, topic:132634 »]ce forum est assez drôle, on reproche aux 2 freres d’etre incompétents, mauvais travailleurs, mauvais nettoyeurs, en même temps de ne pas être assez « courtois » et de « manquer de pédagogie », je me met à leur place, c’est difficile de garder son calme lorsque tous les commentaires les incendient :wink:

Certains tu les accusent même d’être des menteurs à propos de leurs nettoyages du haut parce que sur leur site, il y a écrit qu’ils ont porté 300m de stat donc ca laisse pensé à un nettoyage du haut et non du bas comme certains le laissent présumer… :slight_smile:

Messieurs, soyez courtois et essayer de faire un effort s’il vous plait, controler vos affirmations et contentons nous de ce grimper et de pratiquer, c’est le plus important![/quote]

moi je ne leur reproche rien de tout cela. Je leur reproche de s’approprier et modifier un terrain de jeu public pour faire en sorte que ça colle à leur pratique, sans que la communauté ne leur ai rien demandé.

Alors que des tas de voies sportives mériteraient d’être rééquipées, que certaines vieilles voies sont des poubelles qui mériteraient bien un nettoyage…là la communauté semble plutôt d’accord sur ce travail.

Posté en tant qu’invité par la communauté:

C’est c2c ?

Posté en tant qu’invité par grimpamars:

[quote=« bourrass, id: 1507070, post:108, topic:132634 »]

[quote=« rem68, id: 1507011, post:104, topic:132634 »]À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.[/quote]

Ben oui, l’escalade ou la pose de protection, ça peut s’apprendre tout seul, heureusement !!! Et pour la pose de spits, je suis pour une éthique « Pyrénéo-Espagnole », on ne ré-équipe pas, on laisse en l’état, sauf pour enlever les pitons ou coinceurs qui s’accumulent.
Le principe du TA ou Trad étant de laisser la responsabilité de la pose de protections au grimpeur, je ne comprend pas bien l’idée de sécuriser une voie après coup à l’aide de spits … Le seul cas admissible, à mon avis, serait une voie ouverte du bas à l’aide de quelques spits dans des longueurs non protégeables ou à des relais où on ne peut pas mettre de pitons ou de coinceurs. Dans ce cas, on peut remplacer les spits vieillissants … Mais bon, c’est pas obligé, on peut faire avec :wink: …[/quote]
On peut bien sûr apprendre à grimper en terrain d’aventure tout seul. Beaucoup d’entre nous ont, d’ailleurs, commencé comme ça. On a appris sur le … TA. Mais quand je pense aux bêtises que j’ai pu commettre au début , je pense qu’un apprentissage, encadré, de quelques techniques de bases essentielles m’aurait été profitable. La pratique par essais et erreurs s’applique dans de nombreux domaines mais quand il y a des risques potentiels, je pense qu’une initiation permet d’éviter aux débutants de se placer dans des situations scabreuses involontairement. Libre à eux, une fois qu’ils bien compris les règles de sécurité, de s’engager en toute connaissance de cause. Les bénévoles du CAF ne font certainement pas de « Bisness », leur seule motivation est de communiquer leur passion pour une activité q’ ils pratiquent avec enthousiasme en donnant, tant qu’à faire, quelques « trucs » et « astuces » permettant de ne pas transformer un jeu magnifique en galère mortelle. En toute humilité.

merde mais les volpi sont de la même famille que samuel guillaume!!!??? :lol:

Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas de quoi faire un fromage (en communication comme en réprobation) pour 1 spit au relais et du nettoyage qui semble plutôt positif même si ces voies sont des classiques quoi qu’en pensent certains. Pour autant ce qui compte vraiment c’est la motivation à faire tout cela, philanthropie ou communication??

Le temps ou chacun gérait un peu comme il voulait ne peut plus marcher dans un massif comme les calanques, je me souviens du temps ou on partait avec barney rééquiper des trucs à droite à gauche à la bonne franquette, sans arrières pensées. Avec le recul on a fait quelques conneries mais aussi des trucs positifs.
Comment faire vivre un massif dans le carcan d’une législation et de réunion de concertations, la motivation personnelle des gens risque trop d’être freinée.
J’avais mis un petit coup de neuf (de l’inox à la place de la rouille) dans la grande croisière il y a quelques années et ne comprenais pas du-tout le bordel qui en avait suivi, aujourd’hui, je comprend mieux les responsabilités de chacun, je ne regrette pas mais je ne le ferais plus de la même manière.

Il y a tout de même quelques exemples ou des initiatives individuelles vont dans le bon sens et accélèrent le mouvement (cf le déséquipement d’ULA)

Lionel

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« rem68, id: 1507011, post:104, topic:132634 »]À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.[/quote]

Je pensait que tu parlais de la directe du Baou Rouge.
Les spits dans le pilier Livanos (la grande arête du Devenson) : je les ai pas vu !!!
(il y en a un au pied de la dernière longueur mais les autres je ne vois pas. Ils sont récents ?).

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« Tom F, id: 1507062, post:107, topic:132634 »]ce forum est assez drôle, on reproche aux 2 freres d’etre incompétents, mauvais travailleurs, mauvais nettoyeurs, en même temps de ne pas être assez « courtois » et de « manquer de pédagogie », je me met à leur place, c’est difficile de garder son calme lorsque tous les commentaires les incendient :wink:

Certains tu les accusent même d’être des menteurs à propos de leurs nettoyages du haut parce que sur leur site, il y a écrit qu’ils ont porté 300m de stat donc ca laisse pensé à un nettoyage du haut et non du bas comme certains le laissent présumer… :slight_smile:

Messieurs, soyez courtois et essayer de faire un effort s’il vous plait, controler vos affirmations et contentons nous de ce grimper et de pratiquer, c’est le plus important![/quote]

Le grand frère m’a dit avoir nettoyé en remontant sa stat (pour la protéger ??? et parce qu’il y avait du monde dans une voie moderne à côté ???).
Moi j’aurais choisi un autre jour ou laissé mon frangin en haut pour interdire les rappels aux gens.
C’est donc normal qu’on ai trouvé des mines (en plus de la saleté) dans la chauve souris…
Il faut faire en descendant ou ne rien faire : c’est moins dangereux pour les suivants.

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« grimpamars, id: 1507129, post:112, topic:132634 »]

[quote=« bourrass, id: 1507070, post:108, topic:132634 »]

[quote=« rem68, id: 1507011, post:104, topic:132634 »]À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.[/quote]

Ben oui, l’escalade ou la pose de protection, ça peut s’apprendre tout seul, heureusement !!! Et pour la pose de spits, je suis pour une éthique « Pyrénéo-Espagnole », on ne ré-équipe pas, on laisse en l’état, sauf pour enlever les pitons ou coinceurs qui s’accumulent.
Le principe du TA ou Trad étant de laisser la responsabilité de la pose de protections au grimpeur, je ne comprend pas bien l’idée de sécuriser une voie après coup à l’aide de spits … Le seul cas admissible, à mon avis, serait une voie ouverte du bas à l’aide de quelques spits dans des longueurs non protégeables ou à des relais où on ne peut pas mettre de pitons ou de coinceurs. Dans ce cas, on peut remplacer les spits vieillissants … Mais bon, c’est pas obligé, on peut faire avec :wink: …[/quote]
On peut bien sûr apprendre à grimper en terrain d’aventure tout seul. Beaucoup d’entre nous ont, d’ailleurs, commencé comme ça. On a appris sur le … TA. Mais quand je pense aux bêtises que j’ai pu commettre au début , je pense qu’un apprentissage, encadré, de quelques techniques de bases essentielles m’aurait été profitable. La pratique par essais et erreurs s’applique dans de nombreux domaines mais quand il y a des risques potentiels, je pense qu’une initiation permet d’éviter aux débutants de se placer dans des situations scabreuses involontairement. Libre à eux, une fois qu’ils bien compris les règles de sécurité, de s’engager en toute connaissance de cause. Les bénévoles du CAF ne font certainement pas de « Bisness », leur seule motivation est de communiquer leur passion pour une activité q’ ils pratiquent avec enthousiasme en donnant, tant qu’à faire, quelques « trucs » et « astuces » permettant de ne pas transformer un jeu magnifique en galère mortelle. En toute humilité.[/quote]

Ben non, tu pars avec un pote qui a de la bouteille, tu regardes comment il fait et tu apprends en une seule fois quasiment tout ce qu’il y a à savoir.
Pas besoin de bac+x. Sans parler que maintenant avec le net tu peux tout voir depuis ton bureau… Regare les videos de Mc Namara pour super topo .
Tu deviendras très vite un expert (ou presque) de l’artif !
En réalité si tu n’es pas manchot, que tu as un minimum de sens pratique, que tu es méfiant et peureux : tu apprends vite à te protéger correctement.
Si tu sais planter un clou dans une planche tu sais planter un piton.
Et même si tu préfères apprendre avec un « pro » ou autre « encadrant » je vois pas pourquoi ce dernier ne t’emmènerait pas dans une vraie voie puisque lui il sait faire.
C’est là que tu apprendras le plus.

[quote=« rem68, id: 1507011, post:104, topic:132634 »]À oui. C’est bien connu que l’escalade et la pose de protections ça s apprend tout seul et que le caf de marseille est un repère de spiteurs fous.
Olive tu devrais quand même relire ce que j’ai écris.
L’éperon comme le baou rouge sont remplis de plaquettes qui servent à rien.
Quand à la grande arête il y a carrément 3 4 spits Dans une longueur, ce qui masque le passage original dans le couloir noirâtre à droite.[/quote]

je n’ai pas vu de spits sur la grande arete de devenson. ( à part au relais de fin de mémoire…)

Posté en tant qu’invité par BP13:

Dès qu’il est question d’équipement plus ou moins partiel d’une voie en TA, on voit fleurir les posts sur ce qui est vraiment du TA ou pas, sur une prétendue demande de sécurité, sur le déplaisir de grimper avec une jupe de matériel dans des voies ouvertes avec dix pitons… Que sais-je… Bref, beaucoup de choses sur le « comment », mais jamais sur le « pourquoi », sur ce qui fait le plaisir spécifique de grimper en terrain non équipé par rapport à l’escalade sportive. Alors, on applique à une activité un critère pertinent pour l’autre, et la discussion tourne vite à l’engueulade de sourds…

Bien sûr, le plaisir qu’on prend est personnel et ce que je dis ne vaut que pour moi, mais je suis prêt à parier qu’il est des constantes, et que les dire peut aider à se placer sur le même terrain. Grimper en TA, c’est avant tout un jeu d’anticipation. Anticipation du matériel à prendre (le minimum pour assurer sans être transformé pour cela en Père Noël), du prochain repos, de la prochaine protection, du matériel encore disponible (le relais maintenant, pendu mais safe, ou sur la vire au-dessus avec le risque d’y arriver à poil ?). Rarement l’anticipation du prochain mouvement (sauf exception, l’escalade y est rarement difficile). On comprendra qu’un équipement, quel qu’il soit - visant à permettre un parcours plus léger ou à supprimer le souci d’installer le relais – rate son but parce qu’il diminue cette nécessité d’anticipation et par là même ce qu’on est venu chercher (de surcroît, il peut favoriser une certaine pratique de la fuite en avant qui ne fait certes pas bon ménage avec le TA pour qui vise à une longue carrière).

Grimper en TA, c’est tout sauf du bricolage, il est des longueurs dont on sait qu’on les a bien faites et des dont on sort mécontent, et il est aussi désagréable de bricoler dans une longueur non équipée que de bourriner dans une couenne trop dure pour soi. L’activité est certes moins codifiée que l’escalade sportive, mais on croule sous les normes, les règles et interdictions de toutes sortes. Qu’on laisse les grimpeurs respirer, ils sauront décider tout seuls s’ils ont eu le souffle court.

Donc laisser les voies non équipées à demeure libres de tout point bien sûr, cela semble évident. Sauf que… poser son matériel, c’est aussi en abandonner de temps en temps (moins depuis qu’on utilise majoritairement des coinceurs, c’est vrai) et, si les voies sportives se patinent, les voies TA s’équipent peu à peu, pas toujours très à propos, et vient un jour où, le matériel en place étant devenu dangereux, il est bon d’envisager un rééquipement.

Pour les musées des dix dernières générations de matériel, des pitons qui se cassent à la main et des cordelettes qui s’effilochent quand on souffle dessus, il y a généralement consensus. Mais il est préférable de ne pas en arriver là. Alors qui décide ? Généralement la réponse est « Qu’on demande à l’ouvreur ? ». On peut le faire par courtoisie mais, à mon avis, l’ouvreur n’a rien avoir là-dedans. S’il est des ayant droit sur les voies, ce sont ceux qui projettent d’aller les faire, qui y investissent un peu de leur ambition et de leurs rêves. L’ouvreur a eu la meilleure part : il a conçu son itinéraire et choisi son caractère, équipé ou pas, engagé ou pas… Mais à partir du moment où un topo est publié, sa création ne lui appartient plus, elle est entrée dans un patrimoine commun. Elle vit sa vie, se patine ou s’équipe au gré des passages, et qui tarde trop à y aller risque d’y trouver autre chose que ce qu’il est allé y chercher.

Oui mais, ces « ceux qui projettent d’aller les faire », ne sont pas un groupe identifié à qui on pourrait demander son avis. Et puis on ne vit plus dans un espace ouvert. Quelle que soit la falaise ou la montagne, il y a un propriétaire, un gestionnaire peu ou prou responsable et désireux de contrôler les activités dont ces parois sont le support. Alors les fédérations, les clubs sont un moindre mal, qui sont pourtant souvent plus soucieux du nombre de leurs adhérents que de favoriser une pratique un peu marginale. Faute d’offre ou de demande ? Les amateurs de TA sont souvent peu représentés dans ces organismes, mais ils peuvent trouver leur place dans les comités qui décident in fine, et s’exprimer sur les forums… Nous sommes trop nombreux à nous partager un territoire trop petit pour y laisser s’exprimer les initiatives individuelles de ceux qui veulent faire le bien des gens malgré eux. C’est dommage, mais c’est comme ça.

J’ai tout bien lu, mais quand même un point par relais et un point de protection sur 3 longueurs et demie dans la chauve souris, ça me parait plutôt du déséquipement intelligent que du rééquipement. Mais je ne sais pas comment il faudrait renommer cette discussion.

J’ai fait la voie et c’est la première fois dans le coin que je grimpe plusieurs longueurs dans le 5c/6a en protégeant intégralement sur coinceurs, sans mousquetonner de pitons (il en reste juste deux à un relais, et un cadavre dans la dernière longueur).

Perso ma recherche est claire: des itinéraires de qualité, en bon rocher, totalement déséquipés quand on peut mettre de bons coinceurs, protégés sur des points inox minimaux quand ce n’est pas possible autrement (si et seulement si). Je ne vois pas bien l’intérêt du rocher péteux, des pitons branlants, des passages dangereux qu’on n’ose pas faire en libre de peur de déboutonner des saletés qu’on mousquetonne « au cas où ».

Les couplages aux relais avec empilement de sangles multiples et de ficellous effilochés qui relient diverses générations de pitons branlants et de spits de 8 avariés, j’ai du mal à comprendre l’intérêt par rapport à un point inox, charge au grimpeur de compléter. Dans des coins aussi radicaux que le Valle dell Orco, tout ce que j’ai fait était sur relais équipé avec deux points (j’ai pas du tout voir, loin de là, je le reconnais)

C’est d’ailleurs le cas pour Ula ou j’ai mal compris (même deux points par relais, et les protections en dalle au début sont restées, non?) Mais là je n’y suis pas (encore?) allé. Les relais de la chauve souris me paraissent très bien.

Après mure réflexion, je pense que le travail (certes incomplet) effectué sur la « chauve souris » va dans le sens de ce que je recherche. Par contre ce genre de réalisation ne supporte pas la médiocrité, ça c’est clair.

@ Christophe

Posté en tant qu’invité par Hi:

lol ! bonne réflexion.

[quote=« rem68, id: 1503671, post:26, topic:132634 »]pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, 2 autres voies sont parfois parcourues, « la bonne femme » et « les cylindres orientaux »…ce sont des voies qui sont le receptacle à leurs relais ou dans les longueurs de vieux pitons pourris et de vieilles cordelettes dégueulasses.
tres honnetement, c’est une tres bonne idée de nettoyer un peu ses voies de toutes ces vieilles reliques et de mettre un unique spit au relais. on ne peut pas parler de reequipement.
Les ouvreurs dans les calanques, quel que soient l’époque ont souvent laissé en place du matériel, soit pour les copains suivants, soit parce que le matos ne s’enlevait pas (pitons, coin de bois…), donc dans cette logique, il n’est pas non plus déplacé de planter au relais un spit.

par ailleurs, dire que le pitonnage/depitonnage n’abime pas le rocher est completement faux. en parcourant les calanques ou la sainte victoire, on croise regulierement les traces de dépitonnage qui agrandissent les fissures fines ou les trous en dalles.

pour finir, je ne crois vraiment pas que les BE des calanques passent leur vie à promener du monde dans des vieilles voies TA que personne ne connait…les clients veulent de l’« arete de marseille », du « futur croulant » ou du « armata calanca », pas du « petit pois » ou de « la chauve souris »[/quote]