Posté en tant qu’invité par BP13:
Les frères Volpi semblent avoir entrepris de rééquiper un certain nombre de voies TA des Calanques. Cela ne me paraît pas pertinent pour plusieurs raisons et il pourrait être intéressant que la communauté se prononce sur l’opportunité d’une telle action sachant que, dans les voies citées, il ne s’agit pas d’une sécurisation (ces voies n’étaient pas dangereuses). Cela facilite leurs parcours, mais le but de l’escalade n’est pas forcément de parcourir une voie le plus facilement possible en abaissant le niveau de compétence nécessaire pour ce faire.
Il n’y a aucune intention de polémique dans ce post, mais il me paraît important qu’on préserve une marge de progression vers une escalade autonome, même dans un massif comme les Calanques.
Ci-dessous une copie du mail que je leur ai envoyé:
[quote]Bonjour,
J’ai peur de ne pas être du tout d’accord avec votre rééquipement partiel d’un certain nombre de voies non équipées des Calanques (la Cathédrale, la Chauve-Souris, le Petit Pois…je ne sais pas s’il y en a d’autres mais j’imagine que vous n’imaginez pas vous arrêter là).
- L’argument de voies tombées dans l’oubli ne tient pas: ni vous ni moi ne faisons le pied de grue en bas pour compter les cordées et C2C n’est pas le passage obligé de tous ceux qui grimpent dans les Calanques. Elles sont moins parcourues que leurs voisines équipées, bien sûr, mais le karma d’une voie n’est pas d’être qu’on y fasse la queue, et elles se font régulièrement, soyez en sûrs (trois/quatre fois par ans, peut-être, c’est du moins ce que je connais pour le Petit Pois et la Cathédrale).
- Vous vous souvenez, qu’en septembre 2011, il a été question d’interdire l’escalade sur toute la section de falaise allant d’après la Concave à la Pointe de Castelvieil, et ce au nom des bestioles nichant dans les fissures. Les voies modernes passent sur les piliers alors que c’elles que vous avez rééquipées empruntent des lignes de cheminées. Si les habitants desdites cheminées peuvent assez bien supporter quelques passages sporadiques, ils risquent de s’émouvoir de passages plus fréquents (et si vous avez rééquipé ces voies, c’est quand même pour qu’elles soient fréquentées, non?). Souvenez vous que, même si la menace d’une réserve intégrale surdimensionnée semble écartée, le directeur du parc à tout loisir d’interdire l’escalade sur la section de terrain qu’il veut et pour le temps qu’il veut s’il le trouve nécessaire. A ce titre, je ne suis pas certain que leur rééquipement soit pertinent.
- Enfin, je ne trouve pas ça pertinent pour l’escalade elle-même. Pour avoir parcouru ces trois voies avant votre passage, je sais qu’elles ne nécessitaient pas de pitons et qu’on pouvait y installer des relais sans problème avec un bon jeu de coinceurs et friends (il n’y a donc pas d’argument de sécurité, dont d’ailleurs vous n’êtes pas responsable. La règle du jeu de l’escalade en TA est que la cordée est responsable de sa progression et je ne vois pas pourquoi toutes les voies de bonne qualité devraient être équipées totalement ou partiellement, ne laissant que les goitres vierges de tout équipement. Cela ampute en partie les possibilités de progression de cordées vers une autonomie totale. Il ne paraît moins grave de vivre sans avoir fait le Petit Pois que de voir sa progression stoppée parce que toutes les jolies voies à moins de 100km de chez soi ont été plus ou moins spittées.
Cordialement,
Bernard[/quote]