Rééquipement partiel de voies TA des Calanques

Posté en tant qu’invité par BP13:

Les frères Volpi semblent avoir entrepris de rééquiper un certain nombre de voies TA des Calanques. Cela ne me paraît pas pertinent pour plusieurs raisons et il pourrait être intéressant que la communauté se prononce sur l’opportunité d’une telle action sachant que, dans les voies citées, il ne s’agit pas d’une sécurisation (ces voies n’étaient pas dangereuses). Cela facilite leurs parcours, mais le but de l’escalade n’est pas forcément de parcourir une voie le plus facilement possible en abaissant le niveau de compétence nécessaire pour ce faire.
Il n’y a aucune intention de polémique dans ce post, mais il me paraît important qu’on préserve une marge de progression vers une escalade autonome, même dans un massif comme les Calanques.
Ci-dessous une copie du mail que je leur ai envoyé:

[quote]Bonjour,
J’ai peur de ne pas être du tout d’accord avec votre rééquipement partiel d’un certain nombre de voies non équipées des Calanques (la Cathédrale, la Chauve-Souris, le Petit Pois…je ne sais pas s’il y en a d’autres mais j’imagine que vous n’imaginez pas vous arrêter là).

  • L’argument de voies tombées dans l’oubli ne tient pas: ni vous ni moi ne faisons le pied de grue en bas pour compter les cordées et C2C n’est pas le passage obligé de tous ceux qui grimpent dans les Calanques. Elles sont moins parcourues que leurs voisines équipées, bien sûr, mais le karma d’une voie n’est pas d’être qu’on y fasse la queue, et elles se font régulièrement, soyez en sûrs (trois/quatre fois par ans, peut-être, c’est du moins ce que je connais pour le Petit Pois et la Cathédrale).
  • Vous vous souvenez, qu’en septembre 2011, il a été question d’interdire l’escalade sur toute la section de falaise allant d’après la Concave à la Pointe de Castelvieil, et ce au nom des bestioles nichant dans les fissures. Les voies modernes passent sur les piliers alors que c’elles que vous avez rééquipées empruntent des lignes de cheminées. Si les habitants desdites cheminées peuvent assez bien supporter quelques passages sporadiques, ils risquent de s’émouvoir de passages plus fréquents (et si vous avez rééquipé ces voies, c’est quand même pour qu’elles soient fréquentées, non?). Souvenez vous que, même si la menace d’une réserve intégrale surdimensionnée semble écartée, le directeur du parc à tout loisir d’interdire l’escalade sur la section de terrain qu’il veut et pour le temps qu’il veut s’il le trouve nécessaire. A ce titre, je ne suis pas certain que leur rééquipement soit pertinent.
  • Enfin, je ne trouve pas ça pertinent pour l’escalade elle-même. Pour avoir parcouru ces trois voies avant votre passage, je sais qu’elles ne nécessitaient pas de pitons et qu’on pouvait y installer des relais sans problème avec un bon jeu de coinceurs et friends (il n’y a donc pas d’argument de sécurité, dont d’ailleurs vous n’êtes pas responsable. La règle du jeu de l’escalade en TA est que la cordée est responsable de sa progression et je ne vois pas pourquoi toutes les voies de bonne qualité devraient être équipées totalement ou partiellement, ne laissant que les goitres vierges de tout équipement. Cela ampute en partie les possibilités de progression de cordées vers une autonomie totale. Il ne paraît moins grave de vivre sans avoir fait le Petit Pois que de voir sa progression stoppée parce que toutes les jolies voies à moins de 100km de chez soi ont été plus ou moins spittées.
    Cordialement,
    Bernard[/quote]
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Posté en tant qu’invité par Kloug:

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Cela résume très bien ma pensée, j’aurais pas mieux dit.
Il y a énormément de voies équipées dans les Calanques alors s’il vous plait laissez les voies TA comme elles sont.
Je trouve bien que l’on donne des infos, que l’on remplace un vieux clou par un plus neuf, que l’on fasse du ménage en passant ou qu’on remplace une lunule.
Mais de là à planter des goujons dans des voies où les relais se construisent (souvent avec des coinceurs , parfois avec un clou provisoire) : c’est plus la même chose.

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Je suis aussi contre.

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J’aime bien le ton du message, qui dit les choses sans agressivité.
Je ne comprends pas bien pourquoi quelques uns décident tout seuls qu’il faut rééquiper tel ou tel itinéraire.
Les spits fleurissent sans cesse partout, je suis pour le fait qu’on laisse des itinéraires « vierges » - surtout anciens, qui passent dans les zones de faiblesse, et des faciles, pour que les apprentis alpinistes puissent se faire plaisir sans risquer leur peau.

J’espère que les frères Volpi viendront apporter ici leur réponse.

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sujet intéressant cependant perso il me manque trois types d’informations:

a) quel était l’état d’équipement de ces voies avant l’intervention?
Totalement déséquipées? Quelques vieux pitons aux relais? Pintons variés tous les mètres dans les sections difficiles?

b) ces lignes se prêtent bien ou mal à la pose de coinceurs?

c) l’intervention actuelle consiste en quoi exactement? Relais à goujons/scellements? Relais+quelques points isolés dans les longueurs? Relais+équipement systématique des longueurs?

ma position est qu’un coinceur est plus sympa qu’un point à demeure, mais que parmi les point à demeure 2 goujons/scellements placés pour grimper en libre et y prendre des plombs sont plus jolis que 8 pitons douteux placés pour faire de l’A0/1…

La seule chose que je me sens d’ajouter sans les détails concernant l’avant/après est que à vue des informations disponibles aujourd’hui, celui qui pose un point fixe en bord de mer devrait aussi se prendre la responsabilité de sa surveillance et du rééquipement dans « X » ans…

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Posté en tant qu’invité par Grande Croisière:

Je pense que ceux qui tiennent à investir du temps pour la collectivité grimpante feraient mieux de laisser tranquille le TA et s’occuper plutôt des voies équipées dont les points sont vieillissants!

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Posté en tant qu’invité par Des questions:

Je partage les questions de Ghisino,
Dans un contexte ou la plus part des voies sont équipées, garder quelques lignes pour grimper sur coinceurs n’est pas du luxe, dans les calanques il y a assez de place pour que toutes les pratiques co-existent, et ca a l’avantage d’être au niveau de la mer et relativement facile d’accès (Par rapport à de la haute montagne)

Si la ligne n’est pas équipée sur pitons et se pretent à la pose de coinceurs avec un engagement raisonable (Pas de run-out monstrueux où la chute serait absolument interdite même en sachant poser des coinceurs qui tiennent) c’est pas malin d’équiper, surtout dans les calanques ou l’équipement fixe est exposé à la corosion.

Si la ligne est équipée sur un mélange de trucs pas aux normes c’est une autre histoire, et je vois pas le fun à grimper sur des clous pourris, et prefère un machin au norme.

Si des passages nécéssitent de pitonner, je n’ai pas d’objection à les remplacer par des points bétons, simplement car de toute facon le pitonnage abime le caillou donc autant faire un trou fixe.

J’ai rien contre les relais équipé ou semi-équipé, qui réduisent fortement les risques d’accidents graves et qui simplifient la réchape. mais c’est mon coté petit mental…

Les itinéraires sur camptocamp :
Calanques - Sugiton - La Cathédrale : Voie de la face W
Calanques - Eissadon : La Chauve souris
Calanques - Eissadon : Le Petit Pois

Posté en tant qu’invité par kloug:

Il ne faut pas exagérer : planter un clou n’abime pas forcément tant que ça. Et laisser un bon clou reste valable pour une bonne paires d’années quand même.
Donc remplacer des clous trop vieux oui mais poser des spits (devenants parfois très douteux aussi avec la corrosion) : non.
Il ne s’agit pas de voies extrêmement fréquentées donc pas de risque d’abîmer le rocher par pitonnage/dépitonnage. Et souvent on modifie bcp plus la voie en balançant des cailloux branlants qu’en pitonnant.
Planter un piton et l’enlever (ou pas) fait aussi parti de l’intérêt de ces voies.
Si elles sont très parcourues les clous essentiels sont en place et svt corrects.

Entre un lifting qui respecte l’esprit initial de la voie (virer des cailloux, remplacer des lunules, proposer un bon topo, remplacer quelques clous jugés mauvais) et la pose de spits au relais ou dans les passages : on ne fera certainement plus la même voie ensuite.
Et on se rapproche d’escalade moderne.

Posté en tant qu’invité par loug:

Toi peut être mais pas tout le monde.
Certains préfèrent la beauté de vieux clous rouillés !

Et quand tu dis ça tu réalises que tu te places dans la peau du grimpeur de voies modernes et spitées ? Et non dans l’esprit TA.

vu la quantité de voies équipées dont l’équipement est tout pourri dans les calanques, je ne comprends pas où certains trouvent l’énergie pour aller équiper des voies traditionnelles…

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il faut visiter leur site pour comprendre

j’imagine bien que ce sont des BE et qu’ainsi ils souhaitent y amener des clients… sauf que ce raisonnement tient aussi pour rééquiper les voies aux spits rouillés.

Les itinéraires sur camptocamp son à jour:

[quote=« Bubu, id: 1503571, post:8, topic:132634 »]Les itinéraires sur camptocamp :
Calanques - Sugiton - La Cathédrale : Voie de la face W
Calanques - Eissadon : La Chauve souris
Calanques - Eissadon : Le Petit Pois[/quote]

[quote=« loug, id: 1503582, post:10, topic:132634 »]

Toi peut être mais pas tout le monde.
Certains préfèrent la beauté de vieux clous rouillés !

Et quand tu dis ça tu réalises que tu te places dans la peau du grimpeur de voies modernes et spitées ? Et non dans l’esprit TA.[/quote]

Bien sur!

Je ne me place que dans ma peau à moi et je corresponds à quelques détails prés à ton identikit.

A savoir, au cours des années avec l’expérience et surtout l’achat de matos je suis attiré par des lignes de moins en moins équipées, cependant dans mon cas cela veut essentiellement dire fissures solides (en granit mais aussi en calcaire).

sans doute c’est une question de mythologie et rêves (la Val di Mello et la Valle dell’Orco, ré-propositions italiennes du mythe-Yosemite, étant au même temps mouvements libéristes marquant la rupture avec l’alpinisme et la poursuite de la grimpe pour la grimpe…).
Mais aussi question de plaisir, de sensations (j’aime la sensation de « verrouillage » dans toutes ses formes, les oppositions de genre dulfer ou cheminée, le rocher bien adhérent…)

à propos: quels sont les mythes du grimpeur de TA à la française?

après visite du site, je suis 100% en accord avec l’intervention réalisée, c’est à dire nettoyage/depitonnage ett pose d’un seul goujon par relais, plus un au max par longueur dans des cas exceptionnels.
Ce n’est qu’un point de vue bien sur.

[quote=« ghisino, id: 1503625, post:16, topic:132634 »]

après visite du site, je suis 100% en accord avec l’intervention réalisée, c’est à dire nettoyage/depitonnage ett pose d’un seul goujon par relais, plus un au max par longueur dans des cas exceptionnels.
Ce n’est qu’un point de vue bien sur.[/quote]

Pareil, je trouve que ce qu’ils ont faits est plutôt bien. Juste un goujon par relais!

présenté comme ça, c’est sur que ca parait bien, sympa et altruiste. Sauf qu’en fait c’est juste le début d’un rééquipement total, c’est aussi une question de principe.

Un peu -toutes proportions gardées- comme le travail le dimanche. On te présente ca en disant que c’est rare, c’est payé double, c’est que pour les volontaires… sauf qu’assez vite c’est pour tout le monde, tous les 15 jours… et pourquoi payer double puisque ca devient la règle partout ?

« Allo! Non mais attend allo, tu fais du TA, t’as pas besoin d’un spit par relai »

Ce point là étant clarifié, je pense je pense qu’il faut plutôt remercier les équipeurs/nettoyeurs en question.

« Tu fais du TA t’as pas de marteau c’est comme t’es un bouquetin t’as pas de cornes » c’est ça :stuck_out_tongue: