[quote=« rem68, id: 1506910, post:99, topic:132634 »]Je suis le « webmestre » du site ascensions13.com, et accessoirement grimpeur et alpiniste au CAF Marseille…
l’equipement ou plutôt le non equipement des voies en TA fait débat chez nous au CAF Marseille comme partout ailleurs en ce moment.
pour le coup, il semble que l’action des freres Volpi sur les voies des calanques, à savoir, un unique spit au relais(en l’abscence d’arbre solide) et le nettoyage des voies (meme incomplet) parait à pas mal d’entre nous une bonne idée pour relancer l’intéret du terrain d’aventure dans les calanques.
Nous faisons une ou deux sessions de formation annuelle sur ce type d’escalade, mais c’est vrai que le terrain et les voies dont les infos sont suffisament disponibles sont rares.
Nous avons « mis en valeur » en créant les topos ctoc de vieilles voies de la sainte victoire, pour qu’elles soient un peu plus parcouru (arete abeilles, dullisa, ancetres, cave et crypte"…etc)
autant le TA est quand même pas mal pratiqué en Sainte victoire, dans beaucoup de voies faciles ou non, autant les calanques étaient bien délaissées jusqu’a maintenant.
le probleme qui se pose en sainte victoire ou il est interdit de spiter mainetant est le fleurissement des pitons à demeure dans les voies.
Donc Il vaut mieux une voie relativement propre et un unique spit au relais et expliquer au grimpeur que la voie se fait très bien sans pitons en fond de sac( et donc la tentation de les utiliser).
Il pourrait d’ailleurs etre intérréssant de « retravailler » certaines voies comme l’éparon W de l’eissadon, le baou rouge ou l’arete du devenson dans cette esprit là.
Par contre ce qui devrait changer absolument, c’est le mauvais caractères de nos amis Volpi et leur abscence de pédagogie…[/quote]
pas d’accord du tout sur ces 3 voies !! ce sont des classiques en TA des calanques, bien fréquentées, on y fait parfois la queue !! qu’apporteraient des spits, je ne comprends pas ton argument : « relancer la fréquentation » en citant ces 3 voies, je trouve ca pas pertinent.
Une voie nécéssiterait un « retravail » : c’est les futurs croulants. Là , c’est n’imp, des spits rouillés, des pitons rouillés, des coinceurs coincés, c’est débile et moche.
SVP les cafistes ne vous mettez pas à la spitofolie vous aussi !!