Rééquipement partiel de voies TA des Calanques

Posté en tant qu’invité par hi:

et oui! tu as tout à fait raison!

[quote=« Rodjeure, id: 1503904, post:68, topic:132634 »]J’avoue que j’ai du mal à comprendre cette discussion.

Je ne connais pas les voies en question mais j’ai plutot l’impression que ce « réequipement-nettoyage » a plutot vocation à sauvegarder et faire vivre des belles voies non intégralement spitées.
Ca me semble plutot une belle initiative qui ne mérite pas ce sempiternel débat "TATA- TA -Spits- Fara- Livanos etc etc et Preuss alors etc " qui a un coté débat entre trotskards et cocos il y a trente ans. S’il voulait faire des sous ils enchaineraient les journées via ferrata plutot que de nettoyer ces voies, non ???[/quote]

Posté en tant qu’invité par Hi:

voila comment faut-il prendre les choses… débat philosophique: s’écouter et respecter les différents points de vues!
ça c’est une bonne démarche.

Posté en tant qu’invité par Oeil exterieur:

et je serait les frères Volpi je remercierait tout les rageux aigris mesquins de ce fofo pour la remontée incroyable de leur page dans le ranking global de google

Muahaha troll always lose see ya noobs

Posté en tant qu’invité par spit to kilo:

[quote=« Oeil exterieur, id: 1508004, post:123, topic:132634 »]et je serait les frères Volpi je remercierait tout les rageux aigris mesquins de ce fofo pour la remontée incroyable de leur page dans le ranking global de google

Muahaha troll always lose see ya noobs[/quote]
se faire de la pub était très certainement un des objectifs. business is business

Posté en tant qu’invité par Spit to kill:

[quote=« brafougne, id: 1507309, post:119, topic:132634 »]J’ai tout bien lu, mais quand même un point par relais et un point de protection sur 3 longueurs et demie dans la chauve souris, ça me parait plutôt du déséquipement intelligent que du rééquipement. Mais je ne sais pas comment il faudrait renommer cette discussion.

J’ai fait la voie et c’est la première fois dans le coin que je grimpe plusieurs longueurs dans le 5c/6a en protégeant intégralement sur coinceurs, sans mousquetonner de pitons (il en reste juste deux à un relais, et un cadavre dans la dernière longueur).

Perso ma recherche est claire: des itinéraires de qualité, en bon rocher, totalement déséquipés quand on peut mettre de bons coinceurs, protégés sur des points inox minimaux quand ce n’est pas possible autrement (si et seulement si). Je ne vois pas bien l’intérêt du rocher péteux, des pitons branlants, des passages dangereux qu’on n’ose pas faire en libre de peur de déboutonner des saletés qu’on mousquetonne « au cas où ».

Les couplages aux relais avec empilement de sangles multiples et de ficellous effilochés qui relient diverses générations de pitons branlants et de spits de 8 avariés, j’ai du mal à comprendre l’intérêt par rapport à un point inox, charge au grimpeur de compléter. Dans des coins aussi radicaux que le Valle dell Orco, tout ce que j’ai fait était sur relais équipé avec deux points (j’ai pas du tout voir, loin de là, je le reconnais)

C’est d’ailleurs le cas pour Ula ou j’ai mal compris (même deux points par relais, et les protections en dalle au début sont restées, non?) Mais là je n’y suis pas (encore?) allé. Les relais de la chauve souris me paraissent très bien.

Après mure réflexion, je pense que le travail (certes incomplet) effectué sur la « chauve souris » va dans le sens de ce que je recherche. Par contre ce genre de réalisation ne supporte pas la médiocrité, ça c’est clair.

@ Christophe[/quote]

Rien n’empêche nos compulsifs du Ryobi d’ouvrir dans cette optique. Piola et bien d’autres ont ouverts et équipés des kilomètres de voies dans cette optique. Mais, ce n’est pas une raison pour aller saguinner d’autres voies. Ok, il faut un peu plus d’imagination et ça fera moins de pub.

C’est un autre débat, mais je n’ai pas trouvé que le Valle dell Orco soit radical en terme d’équipement. Comme tu l’explique, il y a des goujons au relais.