Rééquipement partiel de voies TA des Calanques

Posté en tant qu’invité par Spit to Kill:

[quote=« Olivr, id: 1503839, post:60, topic:132634 »]

Livanos est mort de rire![/quote]
Effectivement, je viens justement de lui en parler !
Tu ne pourrais pas nous épargner les arguments mentionnés rabâchés à longueur de décennies par les compulsif du Ryobi.

L’histoire semble assez clair. Des professionnels du secteur privatisent rééquipent des voies pour pouvoir emmener leurs clients. En gros, ils utilisent un espace publique pour exercer leurs petits commerces. Ce faisant, ils s’en foutent des autres pratiquants et vont justifier leurs appropriations de l’espace publique par le bien de la communauté. C’est classique.
Le second tour de ce genre de chose passe généralement par les commissions équipements fédérales. Grâce à ces machines à récupérer des subventions et à vendre des topos « éthiques », on va même pour voir être payé pour rééquiper et à l’estampiller pour le bien de tous. Circuler, il n’y a rien à voir. On vous explique simplement que c’est pour votre bien. De toutes façons, ils grimpent fort et font les topos.
La réalité est bien plus simple : c’est du business.

Posté en tant qu’invité par Jean Rémi Volpi:

Bonjours à tous, j’ai été très surpris qu’une telle discussion ai lieu sur ce forum, je ne trouve pas que ce soit le lieu pour en parler.
BP 13 (Bernard Pégourié je suppose) tu nous a envoyé un mail perso alors pourquoi créer une polémique publique de cette maniere contre nous?

Jai lu attentivement tous vos messages et commentaires, certains m’ont enervé, d’autres fait plaisir car il y en a au moins qui comprennent notre démarche, mais la plupart m’ont fait beaucoup rire…

Je m’explique pourquoi:

-notre démarche est de nettoyer et réhabiliter des voies de terrain d’aventure qui valent le coup, tant au niveau du cailloux que des protections qu’il est possible de mettre, afin qu’elles soient de nouveaux parcourues.
A l’argument « mais ces voies sont faites 4 fois par an » je répond NON! Arreter de nous prendre pour des billes! Il y avait des baobabs dans les fissures, aucune trace de pitonnage ni de dépitonnage régulier, aucune trace de gomme dans les passages clés, et je peux vous en citer encore pleins d’exemple comme ca.
Parce que excusez moi MEssieurs, mais une voie ouverte dans les années 70 qui ai faite 4 fois par an ca lui fait près de 150 passages au total, et 150 passages ca laisse des traces.

-ensuite je trouve ca incroyable qui VOUS ne comprenniez pas l’intéret de mettre un spit de 12 inox au relais: cela permet de sécuriser le relais et c’est non négligeable, de pouvoir arriver au relais à poil sans se dire « merde comment je vais faire » et surtout surtout, cela n’enlève rien à la sauvagerie, à la difficulté et à l’engagement de la voie.
Il vaut mieux un spit au relais et rien dans la longueur qu’un relais moyen qui consomme du matos et des pitons d’époque qui trainent dans la longueur; c’est ce que nous avons fait à la cathédrale.

-nous n’allons pas mettre des spits de partout, nous ne sommes pas boulémiques ni irresponsables, toutes nos nettoyages ont été d’après nous pertinents. et ce n’est pas avec un spit au relais qu’on ne fait plus de TA.
Dans le vercors et au verdon, ce genre de polémique n’existe pas: bcp de voies TA ont des relais bétons et rien dans les longueurs.

-certains disent: « oui mais ils ont cas laissés des clous mais pas des spits, nous on est des puristes traditionnels on ne veut pas de spits » nous sommes dans les calanques, la corrosion est énorme, laisser un clou et dans 6 ans il est foutu, du coup le spit inox prend tout sont intéret.

-Vous nous reproché de ne plus garder l’esprit TA, mais l’esprit TA ce n’est pas de se mettre la trache dans une voie, de mettre 8h pour faire 110m ( n’est ce pas BP 13 …) de grimper sur des clous rouillés et de sortir au sommet et de dire « ca c’est du vrai TA! ca c’est bon! moi je fait du TA pas du TATA! » A la sainte victoire toutes les classiques ont 70 pitons et c’est du TA et ici il y a un spit au relais et rien dans les longueurs mais ce n’est plus du TA…
Désormais, il ne faut plus 10 pitons et 2 jeu de friend pour aller faire ces voies et c’est très bien, ca les rend accessibles.

-enfin: mon frère a 28 ans, moi 21 ans, nous sommes tous les 2 BE professionnels et ACTIFS dans ce massifs, nous avons réalisés près de 500 grandes voies TA ou non en chartreuse vercors verdon calanques, donc nous n’acceptons pas de recevoir des leçons de morale de personnes ayant réalisé le 20 ieme de ce qu’ont a fait.
excusez moi Messieurs mais: BP 13, GARY, Kloug, La baltringue, IVanb Bubu, Circus etc… vous parler et critiquer mais etes vous allés faire ces voies cités avant leur nettoyage? Etes vous sûr que les voies ne nécéssitaient pas de pitons? Etes vous sûr de maitriser assez le sujet pour etre ici sur ce forum? NON il ne me semble pas donc quand on ne sait pas, on se tait.

Sur ce, désolé d’avoir semblé etre un peu agressif ou hautin, mais à un moment donné ca fait chié quand on se bouge le cul, qu’on parcourt des voies, qu’on en ouvrent d’autres, qu’on nettoie, élague, et que le seul retour qu’on a c’est un forum qui ressemble à un procès.

Cordialement et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Spit to Kill:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu veux compter le nombre de polémique dans ces coins et le nombre de goujons démontés. :lol:

N’hésite pas si tu en a d’autres plus grosses à raconter. :lol:

« donc nous n’acceptons pas de recevoir des leçons de morale de personnes ayant réalisé le 20 ieme de ce qu’ont a fait. »

Tu me fais trop rire Jean Rémi… Et ton manque de modestie n’a aucune limite… !!!

Cordialement
Gary

Posté en tant qu’invité par Lo:

Et oui, ces voies sont parcourues…
Et oui, tu es autain du haut de tes 21 piges…
Et non, tu ne detiens pas la vérité en mettant un spit de 12 au relais…
Tu changes bien la donne en faisant ca et tu le sais bien. On te demande pas de mettre ou ne pas mettre de clou.
On te demande de laisser la voie telle que tu l’as trouvée, aux broussailles, caillous branlant et clou pourri prés… comme on a fait nous… La preuve, tu crois etre le seul et unique a parcourir les voies dont on parle…
Bref, ecoute un peu les autres… Admet que peut etre, les arguments des autres peuvent etre interressant et fait le compte des voies parsemées de spits par des pros depuis 15 ans ds les calanques ou de voies nouvelles équipées par dessus les vieilles et j’en passe…
Et puis compte le nombre de nettoyage, aucun… comme quoi…
Et puis cite moi une voie non équipée en 4, petit 5 pour l’initiation au Ta ds les calanques… Et ben wallou, tout a été spitté…
Mais bon, tout ca n’empeche pas la terre de tourner mais qd meme c’est dingue de ne pas comprendre que certaines personnes aiment bien grimper ds du terrain vierge, a leur rythme et a leur niveau…
Bien sur, quand les seuls emplacements de pitonnage sont encombrés de vestiges de clous rouillés et qu’on ne peut plus se proteger, là on peut discuter… ( y a des cas ds les calanques, mais ca va pas bien loin…)
Alors respire, pose le perfo… et si vous voulez debroussez a la verticale, grand bien vous fasse!

Je n’ai pas fait ces voies, mais étant un vieux de c2c, je commence à bien connaître les polémiques sur l’équipement (qui n’ont bien sur pas commencé sur c2c, c’est aussi vieux que l’escalade, à chaque évolution).
Un aperçu des discussions similaires sur c2c : /users/4210/fr

Jean-Rémi,

Ma réponse sera courte car j’ai autre chose à faire pour l’instant, mais ne te réjouis pas trop vite, je te ferai un réponse point par point.

Tu n’as aucun droit de décider tout seul comment une voie existante, ouverte par un tiers, doit être équipée.

En quoi est-ce dur de le comprendre ? Tu pourrais t’appeler Desmaison/Livanos/Guillot que ça ne changerait rien à l’affaire. Une voie ancienne ne t’appartient pas et ton point de vue n’est pas celui de la communauté. Il ne compte que comme un parmi d’autres, de poids égal.

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Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

J’avoue que j’ai du mal à comprendre cette discussion.

Je ne connais pas les voies en question mais j’ai plutot l’impression que ce « réequipement-nettoyage » a plutot vocation à sauvegarder et faire vivre des belles voies non intégralement spitées.
Ca me semble plutot une belle initiative qui ne mérite pas ce sempiternel débat "TATA- TA -Spits- Fara- Livanos etc etc et Preuss alors etc " qui a un coté débat entre trotskards et cocos il y a trente ans. S’il voulait faire des sous ils enchaineraient les journées via ferrata plutot que de nettoyer ces voies, non ???

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

« Une voie ancienne ne t’appartient pas et ton point de vue n’est pas celui de la communauté. Il ne compte que comme un parmi d’autres, de poids égal. »
Bien d’accord mais ca vaut pour tous les avis.

Je suis plutot partisan de soutenir les initatiatives TA et TATA au nom d’un multiculturalisme en escalade , parce que ces pratiques sont riches et sous-representées mais attention à ne pas faire fuir ceux qui n’y connaissent rien avec des arguments extrèmes, meme si ce combat vous semble perdu à court terme pour de mauvaises raisons.

On a le droit de faire un gros bisou et un calin à Bruno Fara par mail pour qu’il se détende un peu du string ou pas ??

Posté en tant qu’invité par BP13:

Le but de cette discussion était de faire en sorte qu’une population de grimpeurs (celle qui aime à parcourir des voies non équipées), qui est notoirement sous-représentée dans les clubs ou les instances gestionnaires des massifs puisse se faire entendre. Le but n’était en aucun cas de mettre au pilori qui que ce soit. Il me semble que le message est passé qu’il y a des gens que les baragnes ou les blocs branlants ne perturbent pas plus que ça, et que par conséquent l’amélioration d’une voie, même modeste, n’est pas toujours la bienvenue auprès de ladite population. Les choses allant toujours mieux en les disant, Jean-Phi Volpi et moi venons d’avoir une assez longue conversation où nous avons pu mettre à plat nos différents arguments et mieux comprendre nos points de vue, même s’il peut subsister une sensibilité différente.

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Posté en tant qu’invité par Spit to kill:

+1

Juste pour ta culture générale Jean Rémi, le Bern@rd Pég@urié que tu évoques est un honorable membre du Groupe Haute Montagne http://ghm-alpinisme.fr/index2.php?action=1.3&id=171 (idem pour Bruno F@ra)
Ca ne signifie pas que son point de vue compte plus que celui d’autres personnes. Mais, ça va être difficile pour toi de jouer sur le registre de ton expérience et de ta légitimité.
D’une manière plus générale, je ne vois pas bien comment tu pourrais jouer sur le registre de l’expérience et de la légitimité. Ok, tu es BE. Mais, ça révèle surtout que la motivation business est sous-jacente dans tes motivations. La mise en avant d’un CV « chartreuse vercors verdon calanques » laisse sceptique. Manifestement, tu n’as pas beaucoup tourné. Par ailleurs, tu connais mal les régions où tu as grimpé. En Chartreuse depuis quelques années et notamment au Rocher du Midi, les rééquipements des classiques, ou même les simplement les voies sportives qui se rapprochent trop des classiques, sont vites nettoyés. Y@nnick G surveille à la jumelle et utilise sa clé à molette pour faire le nettoyage.

1 Like

jean remy tu est d’une arrogance incroyable ,donc écoute bien :quel que soit les raisons et les conséquences(effectivement sécuriser un relais peut etre un bon argument) a partir du moment ou tu réhabilites(nouveau terme habilement utilisé a la place de réequipement) tu changes irrémédiablement l’essence de la voie.
tu sembles etre la caricature du jeune « indestructible »(du bas de tes 20 ans) qui ne voit pas plus loin que son « gland ».
Moins on voit loin plus on la "petite .

[quote=« Jean Rémi Volpi, id: 1503843, post:62, topic:132634 »][/quote]

Moi je dis bravo pour l’initiative…
Quand je trouve un spit dans une voie, je ne crache pas dessus (car je ne suis pas à Buoux… :smiley: :smiley: )
Mais bon, si les grimpeurs de TA trouvent qu’il y a trop de spits et les grimpeurs « sportifs » pas assez, cela fait quelque part ma tranquilité… :cool:

c’est donc que tes idées ne représentaient RIEN … donc tu n’as pas droit à venir gueuler!

« Jean-Phi Volpi et moi venons d’avoir une assez longue conversation où nous avons pu mettre à plat nos différents arguments et mieux comprendre nos points de vue, même s’il peut subsister une sensibilité différente. »

En ce qui me concerne le débat est clos… Bonne grimpe à tous et à bientôt dans les calanques. :slight_smile:
Ou ailleurs… ?

Posté en tant qu’invité par Geo:

Et si c’était tout simplement qu’ils ne pratiquent pas la même activité… Peut-être faudrait-il dissocier les sites sportifs et les sites TA… Qu’il n’y ait pas les 2 sur une même falaise et plus de malaise… :smiley: :smiley: Quoique… Ca serait injustement réparti… Puisque les TA pourraient aller faire du TATA en site sportif mais les sportifs ne pourraient pas en faire de même… :lol:

[quote=« Circus, id: 1503832, post:57, topic:132634 »]

Pas du tout. Les règles du jeu sont très claires. Voie dans laquelle le grimpeur ne rencontre aucun point posé à demeure. Et arrêtez de nous parler d’élite, les grimpeurs de TA sont majoritairement dans le V+/6a les jours de grande forme. Ils souhaitent simplement pouvoir pratiquer une forme de grimpe qu’ils aiment, indépendamment du niveau.[/quote]

voilà une opinion qui mériterait plus d’échange point par point…

on est d’accord qu’un piton rouillé,paumé et branlant n’est pas un point à demeure.
Mais quid de 5-6 pitons rapprochés dont certains sans doute récents? peut on dire pareil?

sur le niveau de pratique et élitisme on peut lancer un autre débat.
Pour les voies très fréquentées ou « classiques », une ligne aux seuls relais spités mais bien nettoyée dans les longueurs me semblerait plus élitiste que la même ligne en état d’équipement ordinaire…(pitons variés en place aux relais et sections difficiles)

Il y a donc un paradoxe: du « TATA » propre est plus élitiste que du « TA » en voies « classiques », car il demande un plus grand niveau en libre et/ou plus de matériel!

L’idéal serait à mon avis d’abandonner les étiquettes (ta, tata…trop de différences au cas par cas, du moins si ça se réduit à la présence/absence de spits…) et d’appeler chaque situation d’équipement avec un intitulé le plus descriptif possible (eg. "Presque deéséquipé, relais à compléter. Pitons aux relais/spits aux relais. Pitons dans les longueurs/spits dans les longueurs)

Pour la sanctuarisation je vous propose, dans mon américanisme:
-dans les topos, guerre ouverte au marteau
-interdiction de perceuse dans les réaménagements (c’est à dire dans certain cas ok aux spits ou goujons, mais le trou doit être réalisé au tamponnoir… :wink: )

Posté en tant qu’invité par wfgh;j:

moi, perso, j’ai dans le sac un perfo hilti 18 v, deux kilos environ, et des goujons
quand je grimpe dans des coins paumés et branlants, si un relais me parait craignos, j’y balance un gouj inox et puis basta :wink:

« pour vivre heureux, vivons caché »

[quote=« Jean Rémi Volpi, id: 1503843, post:62, topic:132634 »]Bonjours à tous, j’ai été très surpris qu’une telle discussion ai lieu sur ce forum, je ne trouve pas que ce soit le lieu pour en parler.
BP 13 (Bernard Pégourié je suppose) tu nous a envoyé un mail perso alors pourquoi créer une polémique publique de cette maniere contre nous?

Jai lu attentivement tous vos messages et commentaires, certains m’ont enervé, d’autres fait plaisir car il y en a au moins qui comprennent notre démarche, mais la plupart m’ont fait beaucoup rire…

Je m’explique pourquoi:

-notre démarche est de nettoyer et réhabiliter des voies de terrain d’aventure qui valent le coup, tant au niveau du cailloux que des protections qu’il est possible de mettre, afin qu’elles soient de nouveaux parcourues.
A l’argument « mais ces voies sont faites 4 fois par an » je répond NON! Arreter de nous prendre pour des billes! Il y avait des baobabs dans les fissures, aucune trace de pitonnage ni de dépitonnage régulier, aucune trace de gomme dans les passages clés, et je peux vous en citer encore pleins d’exemple comme ca.
Parce que excusez moi MEssieurs, mais une voie ouverte dans les années 70 qui ai faite 4 fois par an ca lui fait près de 150 passages au total, et 150 passages ca laisse des traces.

-ensuite je trouve ca incroyable qui VOUS ne comprenniez pas l’intéret de mettre un spit de 12 inox au relais: cela permet de sécuriser le relais et c’est non négligeable, de pouvoir arriver au relais à poil sans se dire « merde comment je vais faire » et surtout surtout, cela n’enlève rien à la sauvagerie, à la difficulté et à l’engagement de la voie.
Il vaut mieux un spit au relais et rien dans la longueur qu’un relais moyen qui consomme du matos et des pitons d’époque qui trainent dans la longueur; c’est ce que nous avons fait à la cathédrale.

-nous n’allons pas mettre des spits de partout, nous ne sommes pas boulémiques ni irresponsables, toutes nos nettoyages ont été d’après nous pertinents. et ce n’est pas avec un spit au relais qu’on ne fait plus de TA.
Dans le vercors et au verdon, ce genre de polémique n’existe pas: bcp de voies TA ont des relais bétons et rien dans les longueurs.

-certains disent: « oui mais ils ont cas laissés des clous mais pas des spits, nous on est des puristes traditionnels on ne veut pas de spits » nous sommes dans les calanques, la corrosion est énorme, laisser un clou et dans 6 ans il est foutu, du coup le spit inox prend tout sont intéret.

-Vous nous reproché de ne plus garder l’esprit TA, mais l’esprit TA ce n’est pas de se mettre la trache dans une voie, de mettre 8h pour faire 110m ( n’est ce pas BP 13 …) de grimper sur des clous rouillés et de sortir au sommet et de dire « ca c’est du vrai TA! ca c’est bon! moi je fait du TA pas du TATA! » A la sainte victoire toutes les classiques ont 70 pitons et c’est du TA et ici il y a un spit au relais et rien dans les longueurs mais ce n’est plus du TA…
Désormais, il ne faut plus 10 pitons et 2 jeu de friend pour aller faire ces voies et c’est très bien, ca les rend accessibles.

-enfin: mon frère a 28 ans, moi 21 ans, nous sommes tous les 2 BE professionnels et ACTIFS dans ce massifs, nous avons réalisés près de 500 grandes voies TA ou non en chartreuse vercors verdon calanques, donc nous n’acceptons pas de recevoir des leçons de morale de personnes ayant réalisé le 20 ieme de ce qu’ont a fait.
excusez moi Messieurs mais: BP 13, GARY, Kloug, La baltringue, IVanb Bubu, Circus etc… vous parler et critiquer mais etes vous allés faire ces voies cités avant leur nettoyage? Etes vous sûr que les voies ne nécéssitaient pas de pitons? Etes vous sûr de maitriser assez le sujet pour etre ici sur ce forum? NON il ne me semble pas donc quand on ne sait pas, on se tait.

Sur ce, désolé d’avoir semblé etre un peu agressif ou hautin, mais à un moment donné ca fait chié quand on se bouge le cul, qu’on parcourt des voies, qu’on en ouvrent d’autres, qu’on nettoie, élague, et que le seul retour qu’on a c’est un forum qui ressemble à un procès.

Cordialement et bonne grimpe à tous[/quote]

ton message est symptomatique : tu te crois autorisé à tout faire car :
-tu es un fort grimpeur (quoi que… en tous cas comparé à moi c’est sur, mais comparé à d’autres tu es une quiche)

  • tu fréquentes assidument le massif

sauf qu’aucune de ces 2 raisons ne te donne aucun droit. Accepte juste que ton avis n’a pas à être imposé aux autres… si on a envie de grimper sur des pitons rouillés, c’est quoi le problème ?