[quote=« Jean Rémi Volpi, id: 1503843, post:62, topic:132634 »]Bonjours à tous, j’ai été très surpris qu’une telle discussion ai lieu sur ce forum, je ne trouve pas que ce soit le lieu pour en parler.
BP 13 (Bernard Pégourié je suppose) tu nous a envoyé un mail perso alors pourquoi créer une polémique publique de cette maniere contre nous?
Jai lu attentivement tous vos messages et commentaires, certains m’ont enervé, d’autres fait plaisir car il y en a au moins qui comprennent notre démarche, mais la plupart m’ont fait beaucoup rire…
Je m’explique pourquoi:
-notre démarche est de nettoyer et réhabiliter des voies de terrain d’aventure qui valent le coup, tant au niveau du cailloux que des protections qu’il est possible de mettre, afin qu’elles soient de nouveaux parcourues.
A l’argument « mais ces voies sont faites 4 fois par an » je répond NON! Arreter de nous prendre pour des billes! Il y avait des baobabs dans les fissures, aucune trace de pitonnage ni de dépitonnage régulier, aucune trace de gomme dans les passages clés, et je peux vous en citer encore pleins d’exemple comme ca.
Parce que excusez moi MEssieurs, mais une voie ouverte dans les années 70 qui ai faite 4 fois par an ca lui fait près de 150 passages au total, et 150 passages ca laisse des traces.
-ensuite je trouve ca incroyable qui VOUS ne comprenniez pas l’intéret de mettre un spit de 12 inox au relais: cela permet de sécuriser le relais et c’est non négligeable, de pouvoir arriver au relais à poil sans se dire « merde comment je vais faire » et surtout surtout, cela n’enlève rien à la sauvagerie, à la difficulté et à l’engagement de la voie.
Il vaut mieux un spit au relais et rien dans la longueur qu’un relais moyen qui consomme du matos et des pitons d’époque qui trainent dans la longueur; c’est ce que nous avons fait à la cathédrale.
-nous n’allons pas mettre des spits de partout, nous ne sommes pas boulémiques ni irresponsables, toutes nos nettoyages ont été d’après nous pertinents. et ce n’est pas avec un spit au relais qu’on ne fait plus de TA.
Dans le vercors et au verdon, ce genre de polémique n’existe pas: bcp de voies TA ont des relais bétons et rien dans les longueurs.
-certains disent: « oui mais ils ont cas laissés des clous mais pas des spits, nous on est des puristes traditionnels on ne veut pas de spits » nous sommes dans les calanques, la corrosion est énorme, laisser un clou et dans 6 ans il est foutu, du coup le spit inox prend tout sont intéret.
-Vous nous reproché de ne plus garder l’esprit TA, mais l’esprit TA ce n’est pas de se mettre la trache dans une voie, de mettre 8h pour faire 110m ( n’est ce pas BP 13 …) de grimper sur des clous rouillés et de sortir au sommet et de dire « ca c’est du vrai TA! ca c’est bon! moi je fait du TA pas du TATA! » A la sainte victoire toutes les classiques ont 70 pitons et c’est du TA et ici il y a un spit au relais et rien dans les longueurs mais ce n’est plus du TA…
Désormais, il ne faut plus 10 pitons et 2 jeu de friend pour aller faire ces voies et c’est très bien, ca les rend accessibles.
-enfin: mon frère a 28 ans, moi 21 ans, nous sommes tous les 2 BE professionnels et ACTIFS dans ce massifs, nous avons réalisés près de 500 grandes voies TA ou non en chartreuse vercors verdon calanques, donc nous n’acceptons pas de recevoir des leçons de morale de personnes ayant réalisé le 20 ieme de ce qu’ont a fait.
excusez moi Messieurs mais: BP 13, GARY, Kloug, La baltringue, IVanb Bubu, Circus etc… vous parler et critiquer mais etes vous allés faire ces voies cités avant leur nettoyage? Etes vous sûr que les voies ne nécéssitaient pas de pitons? Etes vous sûr de maitriser assez le sujet pour etre ici sur ce forum? NON il ne me semble pas donc quand on ne sait pas, on se tait.
Sur ce, désolé d’avoir semblé etre un peu agressif ou hautin, mais à un moment donné ca fait chié quand on se bouge le cul, qu’on parcourt des voies, qu’on en ouvrent d’autres, qu’on nettoie, élague, et que le seul retour qu’on a c’est un forum qui ressemble à un procès.
Cordialement et bonne grimpe à tous[/quote]
ton message est symptomatique : tu te crois autorisé à tout faire car :
-tu es un fort grimpeur (quoi que… en tous cas comparé à moi c’est sur, mais comparé à d’autres tu es une quiche)
- tu fréquentes assidument le massif
sauf qu’aucune de ces 2 raisons ne te donne aucun droit. Accepte juste que ton avis n’a pas à être imposé aux autres… si on a envie de grimper sur des pitons rouillés, c’est quoi le problème ?