Rééquipement partiel de voies TA des Calanques

hola,tout le monde.
pour te répondre bp13, effectivement le fait de « réhabiliter » une voie quel qu’en soit le résultat et la motivation(positif ou négatif) change irrémédiablement son Essence.
le massif du caroux (sponsorisé a environ 220000 euros) en est un exemple flagrant a l’échelle d’un massif( 200 voies réhabilités sur 600).

Même avis.
J’espère juste que c’est de l’inox qu’ils mettent.
En tous cas ils ont fait de belles ouvertures : je préfère qu’ils choisissent cette voie.
Les voies du Devenson ou de l’Eissadon en TA sont parcourues chaque année.
Une voie où il faudrait faire du nettoyage… c’est les futurs croulants : c’est un musée de l’équipement sauvage.

[quote=« olive65, id: 1503736, post:39, topic:132634 »]Ben déjà nous on a été surpris car on s’attendait à une bonne vieille voie pleine de vieilleries (et on avait prévu le matos pour ça).
Du coup on avait trop de matos.
Ensuite c’est sûr que c’est confortable (ça permet de tracer 5 m sans trop se poser de question) mais c’est sûr aussi qu’on aime bien passer du temps à réfléchir comment se protéger.
Pour les relais ça m’a paru certes béton mais un peu superflu car on est dans une fissure.
Le plus choquant ça a été de voir toute cette pof comme si quelqu’un s’était acharné à vouloir libérer…pire que dans des voies sportives !
Mais je dis pas que c’est eux.

Donc j’aurai tendance à dire de pas trop en faire (dans le rééquipement) mais de pas trop leur jeter la pierre non plus. On fait tous des conneries en pensant bien faire.
Par contre j’aime bien l’idée de donner des infos sur la voie, le matos, le rocher…ce que je fais svt moi-même ici.

Voilà, pour la cathédrale ils n’ont quand même pas massacré l’affaire (même s’ils ont ouvert une variante d’attaque) et la voie reste très intéressante.
Ils ouvrent aussi de nouveaux trucs ( « pulp fiction » à la candelle, « directe Volpi » au Val vierge) : peut être que c’est surtout ça qu’ils devraient promouvoir.
Et plutôt concerter les autres avant de rééquiper les vieux tracés.

Voilà, faut pas qu’ils se sentent agréssés ici mais plutôt prévenus pour la suite ;)[/quote]

J’ai parcouru récemment la voie des « croulant » et elle aussi a été réaménagé . Beaucoup de grosses cordelettes qui balise la voie , une première longueur avec un équipement hétéroclite des vielles plaquettes un peu dans tous les sens et le pas dur pas équipé! Et la dernière fissure cheminée avec 3 plaquettes récentes . La voie est bien nettoyée , peu de chips . Cela m’a laissé une sensation bizarre ni TA ni sportif surement ce que l’on appelle TATA , je trouve qu’il y a trop de cordelettes trop voyantes , un certain nombre sont placées sur des anneaux de rocher très visible que l’on peut équiper facilement. Quid de la solidité de ces cordes dans un ou 2 ans ?J’ai fait le lendemain le toit branlant et là c’est vraiment du pur TA avec de la recherche d’itinéraire et de la pose de protections ( les cordelettes et les vieux pitons ne sont pas obligatoirement dans la bonne voie) . La question des anciennes voies non aseptisés dans les Calanques se pose . Doit on les laisser dans l’état avec des vieux clous qui au début étaient utile pour la protection et/ou la progression et qui ne sont plus aujourd’hui que de la « décoration »? Doit on tout enlever! Nettoyer et mettre un inox où l’on ne peut rien mettre d’autre ? Quelle concertation Qui prend ces décisions le cd ffme , les professionnels BE ou équipeurs , le parc national ?

Posté en tant qu’invité par Lo:

Il y a 10 ans on ralait du reequipement de la grande croisiere, des spits au relais ds la cheminée du cirque, des scellements en haut de la Sebastien, du relais de Rappel ds le Riz au lait, etc…
Le terrain de jeu partagé par tous ne s’agrandit pas mais par contre le terrain aseptisé ne cesse de grandir par la volonté de ceux qui pensent detenir une vérité et une sorte de legitimité parceque ce sont des BE ou les ouvreurs en vogue du moment… ( y en a eu d’autres avant eux…)
Meme si ces voies ne sont parcourues que 4 fois par an ds l’etat, elles procurent du plaisir a ceux qui le font… malgré les pitons rouillés, les broussailles, les chips et les incertitudes…
En terme de nettoyage, y aurait un peu de boulot… Mais pas celui qu’on croit…

et les arguments concernant le parc, c’est en carton, je ne vois pas en quoi ils pourraient avoir un avis sur une telle question…
Ca regarde les grimpeurs du coin et c’est tout.

[quote=« Lo, id: 1503781, post:44, topic:132634 »]Il y a 10 ans on ralait du reequipement de la grande croisiere, des spits au relais ds la cheminée du cirque, des scellements en haut de la Sebastien, du relais de Rappel ds le Riz au lait, etc…
Le terrain de jeu partagé par tous ne s’agrandit pas mais par contre le terrain aseptisé ne cesse de grandir par la volonté de ceux qui pensent detenir une vérité et une sorte de legitimité parceque ce sont des BE ou les ouvreurs en vogue du moment… ( y en a eu d’autres avant eux…)
Meme si ces voies ne sont parcourues que 4 fois par an ds l’etat, elles procurent du plaisir a ceux qui le font… malgré les pitons rouillés, les broussailles, les chips et les incertitudes…
En terme de nettoyage, y aurait un peu de boulot… Mais pas celui qu’on croit…

et les arguments concernant le parc, c’est en carton, je ne vois pas en quoi ils pourraient avoir un avis sur une telle question…
Ca regarde les grimpeurs du coin et c’est tout.[/quote]

Encore une fois, une poignée s’arroge le droit de décider pour les autres quelle doit être la nature de l’équipement en place…
A partir du moment où le terrain de jeu est communautaire, toute décision devrait être collégiale. Mais ça, c’est dans le monde gentillet de la concertation et d’une communauté grimpante solidaire, altruiste et structurée. Tout l’inverse de ce que nous sommes.

Puisque certains se sont permis de mettre des spits en place sans consulter les autres, ils n’auront rien à dire quand d’autres scieront leurs points.

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Au sein du CD 13 FFME nous venons d’avoir une réunion et le sujet des voies TA a été abordé. Beaucoup de monde était autour de la table dont les principaux acteurs du massif en matière d’équipement. La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori, ces aménagements (ne parlons pas d’équipement à ce niveau) ont permis de mettre en évidence qu’une discussion était indispensable sur le sujet, d’autant qu’un autre interlocuteur de poids va prendre d’office rapidement part aux débats : l’administration du Parc National des Calanques. La commission falaise/équipement du CD13 FFME, en particulier cette nouvelle équipe élue depuis peu, est justement là pour que tous les grimpeurs, représentant toutes les escalades, puissent s’exprimer afin de trouver des équilibres, des consensus qui permettront de pérenniser la pratique dans le respect de tous, mais surtout du massif. L’objectif n’est absolument pas de tout équiper ou rééquiper. Il a donc été décidé de faire l’étude de ces voies et au cas par cas et plusieurs solutions seront retenues en fonction de nombreux paramètres (histoire de la voie, protection à mettre, qualité du rocher, faune et flore à respecter etc …) les débats seront sûrement passionnants et nous t’invitons Bernard bien volontiers à y prendre part. Si nous voulons continuer à gérer le massif dans l’intérêt commun, il faut aussi que tout un chacun soit prêt à faire aussi l’effort de participer à la vie collective du massif (venir aux réunions, pas besoin d’avoir une licence FFME pour participer), la participation ne doit pas être que virtuelle mais effective et réelle, pour avancer rien ne vaut une bonne discussion face à face, suivie d’une bonne bière fraîche.

Bonne grimpe plurielle (Gilles BERNARD commission Falaise du CD 13 FFME )

1 Like

Posté en tant qu’invité par BP13:

Tout à fait disposé à participer, Djamoul, tu as mon e-mail.
B

1 Like

Posté en tant qu’invité par ber 13:

Erreur sur la personne ! Un petit apparté pour ceux qui ne comprennent pas le dernier échange entre Gilou et « Bernard » et qui me demande des explications (et pour les frangins aussi ) BP13 ce n’est pas moi, je n’est pas besoin de C2C pour parler d’équipement avec Gilles ou avec les personnes mises en cause. J’étais à la réunion équipement de jeudi soir :slight_smile: signé Bernard Privat…

[quote=« Djamoul, id: 1503791, post:46, topic:132634 »]Au sein du CD 13 FFME nous venons d’avoir une réunion et le sujet des voies TA a été abordé. Beaucoup de monde était autour de la table dont les principaux acteurs du massif en matière d’équipement. La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori, ces aménagements (ne parlons pas d’équipement à ce niveau) ont permis de mettre en évidence qu’une discussion était indispensable sur le sujet, d’autant qu’un autre interlocuteur de poids va prendre d’office rapidement part aux débats : l’administration du Parc National des Calanques. La commission falaise/équipement du CD13 FFME, en particulier cette nouvelle équipe élue depuis peu, est justement là pour que tous les grimpeurs, représentant toutes les escalades, puissent s’exprimer afin de trouver des équilibres, des consensus qui permettront de pérenniser la pratique dans le respect de tous, mais surtout du massif. L’objectif n’est absolument pas de tout équiper ou rééquiper. Il a donc été décidé de faire l’étude de ces voies et au cas par cas et plusieurs solutions seront retenues en fonction de nombreux paramètres (histoire de la voie, protection à mettre, qualité du rocher, faune et flore à respecter etc …) les débats seront sûrement passionnants et nous t’invitons Bernard bien volontiers à y prendre part. Si nous voulons continuer à gérer le massif dans l’intérêt commun, il faut aussi que tout un chacun soit prêt à faire aussi l’effort de participer à la vie collective du massif (venir aux réunions, pas besoin d’avoir une licence FFME pour participer), la participation ne doit pas être que virtuelle mais effective et réelle, pour avancer rien ne vaut une bonne discussion face à face, suivie d’une bonne bière fraîche.

Bonne grimpe plurielle (Gilles BERNARD commission Falaise du CD 13 FFME )[/quote]

Afin d’éclairer mes camarades aimant les voies non équipées, je ne peux que leur rappeler l’expérience du Caroux : dépêchez-vous d’encombrer ces réunions de votre présence afin de faire un front d’opposition total à de quelconques aménagements.
Vu d’ici, je peux vous dire que vous êtes en situation très délicate… :

• « La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori ».
  • " L’objectif n’est absolument pas de tout équiper ou rééquiper".
    Bref, vous allez vous retrouver confrontés à des pros qui font tout faire pour mettre un max de points…

Dépêchez-vous de vous mobiliser et adoptez une ligne simple : interdiction de quelques aménagements que ce soit dans toutes les voies qui n’ont pas été ouvertes sur spits. Pour les nouveaux itinéraires, interdiction d’ouverture sur spits dans des secteurs ayant de vieilles voies. Bref, sanctuarisation des espaces TA.

1 Like

[quote=« ber 13, id: 1503812, post:48, topic:132634 »][/quote]
tu as bien fait de préciser… bien que cela me semblait bizarre. Et comme j’ai pas pu venir jeudi j’étais complètement paumé.
A+

C’est effectivement très drôle… Vous vous êtes ratés de peu sur le parking de la Cayolle dimanche dernier, mais vous allez pouvoir bientôt vous rencontrer… :slight_smile:

"- « La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori ».

Cette phrase laisse effectivement la porte ouverte à toutes les possibilités… et aussi à tous les abus… :frowning:

Evidemment les attitudes extrêmes sont les plus constructives, ben voyons… Jusqu’à présent la gestion de l’escalade dans les Calanques est quasiment exemplaire et les pratiquants enchantés la plupart du temps. Le terrain d’aventure, c’est plutôt une vue de l’esprit, l’aventure c’est chacun à son niveau, mais sûrement que ça en jette pour certains qui auraient peur de ne plus faire partie d’une élite. Les Calanques c’est (je cite d’après le topo fédéral):
3436 voies sont répertoriées à ce jour dans les Calanques
2440 voies « sportives » et 996 voies en « terrain d’aventure ».
Notre topo est une sélection, il décrit 2555 voies
2372 voies sportives, et 183 voies en « terrain d’aventure »

Alors pour l’aventure, il suffit de partir à vue (il y a la place pour ça), ou de récupérer les topos de Lucchesi et de partir dans une des 800 voies TA qui ne sont pas dans le topo fédéral.

Bonne grimpe

Olivier

Posté en tant qu’invité par Spit to kill:

[quote=« Circus, id: 1503821, post:49, topic:132634 »]

[quote=« Djamoul, id: 1503791, post:46, topic:132634 »]Au sein du CD 13 FFME nous venons d’avoir une réunion et le sujet des voies TA a été abordé. Beaucoup de monde était autour de la table dont les principaux acteurs du massif en matière d’équipement. La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori, ces aménagements (ne parlons pas d’équipement à ce niveau) ont permis de mettre en évidence qu’une discussion était indispensable sur le sujet, d’autant qu’un autre interlocuteur de poids va prendre d’office rapidement part aux débats : l’administration du Parc National des Calanques. La commission falaise/équipement du CD13 FFME, en particulier cette nouvelle équipe élue depuis peu, est justement là pour que tous les grimpeurs, représentant toutes les escalades, puissent s’exprimer afin de trouver des équilibres, des consensus qui permettront de pérenniser la pratique dans le respect de tous, mais surtout du massif. L’objectif n’est absolument pas de tout équiper ou rééquiper. Il a donc été décidé de faire l’étude de ces voies et au cas par cas et plusieurs solutions seront retenues en fonction de nombreux paramètres (histoire de la voie, protection à mettre, qualité du rocher, faune et flore à respecter etc …) les débats seront sûrement passionnants et nous t’invitons Bernard bien volontiers à y prendre part. Si nous voulons continuer à gérer le massif dans l’intérêt commun, il faut aussi que tout un chacun soit prêt à faire aussi l’effort de participer à la vie collective du massif (venir aux réunions, pas besoin d’avoir une licence FFME pour participer), la participation ne doit pas être que virtuelle mais effective et réelle, pour avancer rien ne vaut une bonne discussion face à face, suivie d’une bonne bière fraîche.

Bonne grimpe plurielle (Gilles BERNARD commission Falaise du CD 13 FFME )[/quote]

Afin d’éclairer mes camarades aimant les voies non équipées, je ne peux que leur rappeler l’expérience du Caroux : dépêchez-vous d’encombrer ces réunions de votre présence afin de faire un front d’opposition total à de quelconques aménagements.
Vu d’ici, je peux vous dire que vous êtes en situation très délicate… :

• « La commission dans son ensemble partage leurs initiatives en TA a postériori ».
  • " L’objectif n’est absolument pas de tout équiper ou rééquiper".
    Bref, vous allez vous retrouver confrontés à des pros qui font tout faire pour mettre un max de points…

Dépêchez-vous de vous mobiliser et adoptez une ligne simple : interdiction de quelques aménagements que ce soit dans toutes les voies qui n’ont pas été ouvertes sur spits. Pour les nouveaux itinéraires, interdiction d’ouverture sur spits dans des secteurs ayant de vieilles voies. Bref, sanctuarisation des espaces TA.
-[/quote]

Si les résultats sont les mêmes, autant spiter toutes les voies des Calanques. Ces commissions servent simplement à mettre de la vaseline pour que des professionnels de l’équipement puissent se gaver en privatisant un terrain de jeux publique.

Posté en tant qu’invité par Spit to kill:

Circus, je viens de te relire. Manifestement, tu as enfin compris que tu t’es fait niquer fait avoir par la commission Caroux. Je l’avais prévu. De toutes façons, il n’y a pas beaucoup de solutions avec les compulsifs et professionnel du Ryobi. Arrêtez de parler, allez faire le ménage.
Un goujon s’enlève plus facilement qu’il se met. En plus, ça ne coute rien. Virez le matos !

[quote=« Spit to kill, id: 1503829, post:55, topic:132634 »]Circus, je viens de te relire. Manifestement, tu as enfin compris que tu t’es fait niquer fait avoir par la commission Caroux. Je l’avais prévu. De toutes façons, il n’y a pas beaucoup de solutions avec les compulsifs et professionnel du Ryobi. Arrêtez de parler, allez faire le ménage.
Un goujon s’enlève plus facilement qu’il se met. En plus, ça ne coute rien. Virez le matos ![/quote]

Je ne le dirais pas de ta manière, mais tu as complètement raison. :wink:
Pour le Caroux, j’ai essayé de mobiliser, ça n’a pas marché, on a perdu.

Autant que notre expérience serve à d’autres : il est impossible de discuter avec les partisans du spit. La preuve par leur démarche qui fait l’objet de ce sujet.

Et en quoi l’attitude des personnes incriminées dans le sujet en cours est-elle constructive ?

Il semble que ce présent soit en train d’être révolu. Et visiblement le sujet en question montre que des pratiquants ne sont pas du tout enchantés.

Pas du tout. Les règles du jeu sont très claires. Voie dans laquelle le grimpeur ne rencontre aucun point posé à demeure. Et arrêtez de nous parler d’élite, les grimpeurs de TA sont majoritairement dans le V+/6a les jours de grande forme. Ils souhaitent simplement pouvoir pratiquer une forme de grimpe qu’ils aiment, indépendamment du niveau.

[quote=« Olivr, id: 1503825, post:53, topic:132634 »]3436 voies sont répertoriées à ce jour dans les Calanques
2440 voies « sportives » et 996 voies en « terrain d’aventure ».
Notre topo est une sélection, il décrit 2555 voies
2372 voies sportives, et 183 voies en « terrain d’aventure »[/quote]

Merci, j’étais pas au courant. On voit parfaitement comme ça la place que vous souhaitez accorder au TA : un tiers dans la réalité, seulement 8% dans votre topo !! Hallucinant.

Drôle de logique !! Quel est le rapport avec le schmilblick ?? Au nom de quel principe les voies TA du topo fédéral n’aurait pas le droit de rester en TA ?? Les voies actuellement en TA ont été ouvertes en TA, et sauf rééquipement par leurs auteurs ou avec l’accord de leurs auteurs, elle doivent rester ainsi.

Si vous étiez réellement ouvert à toutes les pratiques, votre topo serait le reflet de la réalité, pas celui d’une vision biaisée considérant la grimpe uniquement à travers le prisme du « tout équipé ».

« Les voies actuellement en TA ont été ouvertes en TA, et sauf rééquipement par leurs auteurs ou avec l’accord de leurs auteurs, elle doivent rester ainsi. »

Entièrement d’accord avec toi… ! ! !

[quote=« Spit to kill, id: 1503829, post:55, topic:132634 »]Circus, je viens de te relire. Manifestement, tu as enfin compris que tu t’es fait niquer fait avoir par la commission Caroux. Je l’avais prévu. De toutes façons, il n’y a pas beaucoup de solutions avec les compulsifs et professionnel du Ryobi. Arrêtez de parler, allez faire le ménage.
Un goujon s’enlève plus facilement qu’il se met. En plus, ça ne coute rien. Virez le matos ![/quote]

À mon âge (avancé) je n’en ai encore jamais posé, mais je vais peut-être envisager d’apprendre à les enlever… :smiley:

Livanos est mort de rire!