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Rééquipement partiel de voies TA des Calanques
Posté en tant qu’invité par kloug:
Je crois qu’ULA avait été équipée dans ce même esprit…et il me semble que ça a été déséquipé.
Donc c’est bien que certains préfèrent poser leurs coinceurs que de trouver des spits.
On peut très bien faire des relais soi-même en TA dans les Calanques, pas la peine de spit pour baliser la voie et enlever ce supplément de savoir-faire que consiste la pose d’un bon relais.
Cela va dans le sens d’une aseptisation de la grimpe en même temps que vers son orientation purement sportive.
Si les fissures propres du val di Mello ou du Yose vous font envie : allez-y !
Mais si nous on a envie de grimper des fissures moins propres (en tirant à des clous si besoin) laissez-nous ce plaisir.
Le plaisir d’avoir vécu quelque chose « en plus » quand on sort d’une voie sans spits et protégée que par ses propres moyens.
Posté en tant qu’invité par kloug:
On s’en fout un peu des guides. Ils ont pas le monopole du terrain de jeu ni la légitimité pour changer les règles.
Leur buizness ils ont qu’à le faire en via ferrata ou dans du sportif.
Etre guide devrait plutôt être respectueux des anciens itinéraires. Je sais pas si on leur apprend ça.
Si des guides ou des stagiaires de BE ne savent pas poser un relai correct sans spit dans ces voies (qui ne sont pas des voies perdues et sous la neige 8 mois par an), ya du soucis à se faire sur leur compétence !!!
[quote=« ivanb, id: 1503651, post:21, topic:132634 »]pour comprendre quoi ? que ces voies sont leurs outils de travail ?
Qu’ils optimisent leurs outils de travail ?[/quote]
Ah bon, les voies, ouvertes par des amateurs ou des guides, sont désormais de simples outils de travail, que les pros peuvent décider d’équiper à leur guise ?
Pourquoi pas.
Mais dans ce cas, ce sont aussi des « outil de loisir » des amateurs, qu’ils peuvent décider de déséquiper à leur guise…
Une question à laquelle je n’ai pas la réponse n’ayant pas parcouru ces voies: y avait il un piton avant aux relais où ont été posés les spits?
Les relais sont ils posables avec le matos « normal » TA (on va dire en dépassant pas le 3 Camalot)?
Ils parlent plusieurs fois de rééquipement avec des gens de la Fédé. Ne serait ce pas du préventif pour éviter une fermeture d’un secteur au cas où une cordée s’envoie au tas en arrachant un relais mal posé? Parce que comme le souligne BP13 il y a le risque d’interdiction en cas de grosse fréquentation qui dérange les oiseaux, mais y a t’il de la part de certains une crainte d’interdiction en cas d’accident (en partant du principe qu’un juge Marseillais n’est pas forcément receptif à la notion d’engagement individuel dans les voies TA)?
pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, 2 autres voies sont parfois parcourues, « la bonne femme » et « les cylindres orientaux »…ce sont des voies qui sont le receptacle à leurs relais ou dans les longueurs de vieux pitons pourris et de vieilles cordelettes dégueulasses.
tres honnetement, c’est une tres bonne idée de nettoyer un peu ses voies de toutes ces vieilles reliques et de mettre un unique spit au relais. on ne peut pas parler de reequipement.
Les ouvreurs dans les calanques, quel que soient l’époque ont souvent laissé en place du matériel, soit pour les copains suivants, soit parce que le matos ne s’enlevait pas (pitons, coin de bois…), donc dans cette logique, il n’est pas non plus déplacé de planter au relais un spit.
par ailleurs, dire que le pitonnage/depitonnage n’abime pas le rocher est completement faux. en parcourant les calanques ou la sainte victoire, on croise regulierement les traces de dépitonnage qui agrandissent les fissures fines ou les trous en dalles.
pour finir, je ne crois vraiment pas que les BE des calanques passent leur vie à promener du monde dans des vieilles voies TA que personne ne connait…les clients veulent de l’« arete de marseille », du « futur croulant » ou du « armata calanca », pas du « petit pois » ou de « la chauve souris »
Ce qui signifierait que toutes les voies non labellisés FFME/2200daN sont interdites…
Posté en tant qu’invité par kloug:
[quote=« rem68, id: 1503671, post:26, topic:132634 »]pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, 2 autres voies sont parfois parcourues, « la bonne femme » et « les cylindres orientaux »…ce sont des voies qui sont le receptacle à leurs relais ou dans les longueurs de vieux pitons pourris et de vieilles cordelettes dégueulasses.
tres honnetement, c’est une tres bonne idée de nettoyer un peu ses voies de toutes ces vieilles reliques et de mettre un unique spit au relais. on ne peut pas parler de reequipement.
Les ouvreurs dans les calanques, quel que soient l’époque ont souvent laissé en place du matériel, soit pour les copains suivants, soit parce que le matos ne s’enlevait pas (pitons, coin de bois…), donc dans cette logique, il n’est pas non plus déplacé de planter au relais un spit.
par ailleurs, dire que le pitonnage/depitonnage n’abime pas le rocher est completement faux. en parcourant les calanques ou la sainte victoire, on croise regulierement les traces de dépitonnage qui agrandissent les fissures fines ou les trous en dalles.
pour finir, je ne crois vraiment pas que les BE des calanques passent leur vie à promener du monde dans des vieilles voies TA que personne ne connait…les clients veulent de l’« arete de marseille », du « futur croulant » ou du « armata calanca », pas du « petit pois » ou de « la chauve souris »[/quote]
Comme tu le dis elles sont juste PARFOIS parcourues. Plutôt par des gens qui ont déjà fait le tour des sportives ou classiques bien connues et qui veulent s’aventurer un peu plus dans leur massif que par le premier venu qui découvre le coin. Donc pas de risque de dépitonnages/pitonnages excessifs.
Ok pour changer une vieille cordelette ou remettre un bon clou là où c’est dur de protéger avec un coinceur mais pas d’accord pour les spits.
Ok pour un petit lifting et une mise en lumière sur un blog avec un joli topo, ok pour virer quelques blocs ou plantes griffues mais pas plus.
Les relais sont la plupart du temps faisables sur coinceurs.
A ce compte là les coinceurs abiment aussi le rocher et je préfère avoir un topo qui me précise qu’il faudra deux numeros 5 camalot pour la voie plutôt que « petit jeu de stoppers, relais équipés d’un goujon ».
Il y a suffisamment de voies TATA comme ça.
Si y’a un piton c’est du TA, si y’a un spit c’est du TATA??
Posté en tant qu’invité par kloug:
En grossissant le trait : oui c’est un peu ça !
[quote=« ivanb, id: 1503651, post:21, topic:132634 »]
[quote=« Maxmed, id: 1503594, post:12, topic:132634 »]il faut visiter leur site pour comprendre
http://sud-ascension.com/info-et-tarifs/[/quote]
pour comprendre quoi ? que ces voies sont leurs outils de travail ?
Qu’ils optimisent leurs outils de travail ? Pour rentrer vivant chez eux, pour que les stagiaires rentrent entiers ?
pour que les clients/stagiaire prennent plus de plaisir ?
Quel guide ne le fait pas, dans quelques itinéraires ?
Se battre contre ça c’est se battre contre le métier de guide.[/quote]
Je n’ai émis aucun jugement, j 'ai juste dis il faut visiter leur site pour comprendre !!! Pourquoi la défensive de suite ?!
ps: je suis pas contre un spit au relais ni sur ce qu’ils ont fait…
Le nose n’aurait jamais été réalisé en libre sans ces prise créés par les pitonnages successifs!!!
c’est de la rise taillée qui ne dit pas son nom … et même chez nous on est souvent content d’utiliser des trous d epitonnage dans les vieux sites rééquipés en goujons!
Ca fait des années que je martèle sur C2C que le TA que certains veulent vendre avec des relais sur goujons et des goujons dans les longueurs entre des placements de camalots (le fameux TATA) c’est de la stupidité pure et que l’existence de ces voies n’est que le fait des pros qui se font de la tune en promènant des couillons … en leur faisant croire qu’ils sont en pleine aventure alpinistique!
Posté en tant qu’invité par avis:
La question n’est pas de savoir si leur équipement est bien ou non , ni si leur motivation est respectable ou pas.
On peut ouvrir et équiper comme on veut ( touspit, TA, TATA, engagé surprotégé…) Pour le rééquipement c’est pas la même chose. Il faut un minimum de concertation et un accord négocié.
Posté en tant qu’invité par BP13:
Quelques précisions:
pour Jeanrem: j’ai également parcouru la Bonne Femme et les Cylindres Orientaux. Ce ne sont pas le réceptacle de relais foireux et de vieilles ficelles dégueulasses. Le matériel en place n’y est ni meilleur ni pire qu’il ne l’était dans le Petit Pois et la Chauve Souris avant votre passage. Je me souviens d’un anneau autour d’une grosse méduse d’aragonite dans les Cylindres qu’on pourrait effectivement changer, et de pitons parfaitement corrects dans la Bonne Femme… mais qui veut tuer son chien l’accuse de la rage…
Il n’est pas question d’être systématiquement contre un quelconque rééquipement partiel, mais de savoir à quoi il sert. Les deux voies dont il est question n’étaient pas dangereuses (on pouvait y faire d’excellents relais sans pitonner, donc sans abimer le rocher). Mettre un goujon au relais peut paraître bien sûr confortable, mais cela limite le jeu (grimper en terrain non équipé, c’est aussi savoir faire des relais, et cela s’apprend dans des voies où ils sont faciles à poser… comme celles-là) et surtout, cela donne une fausse impression de sécurité: la deuxième longueur du Petit Pois passe aussi par la gauche et, au cas où vous iriez par là, il y a de fortes chances que vous cherchiez longtemps le goujon de relais… Par contre, plutôt que d’équiper d’un goujon les relais de la Livanos à la Cathédrale (qui, là encore, n’en avaient nul besoin), il aurait été très judicieux de changer les spits de 8 de la voie du Pierrot juste à côté qui, eux, commencent vraiment à être craignos et dont on ne peut pas se passer. Même chose pour ceux de A la Gauche du Grec dont Olive65 dit qu’il en a cassé un à la main.
Et je pense qu’il y en a pas mal d’autres comme ça…
Posté en tant qu’invité par olive65:
Non non !
pas la peine d’aller rééquiper « t’as le bonjour du Grec » car on a pu pitonner proche de cette plaquette (effectivement brisée juste à la main).
Il suffit de partir avec 1 tamponnoir mais seulement pour le cas où… (nous on a juste une mèche à béton et de la tige filetée à peine supérieure…bricolage au cas où…).
Poser le matériel et se méfier de ce qui est en place fait pleinement parti du plaisir qu’on peut avoir dans ce genre de voie.
Si j’ai bien lu leur site, ils parlent de nettoyage des fissures, et de pose d’un gougeon par relai.
Si ca s’arrête là, ca ne me semble pas trop choquant, et c’est plutôt altruiste de nettoyer la voie.
Posté en tant qu’invité par BP13:
OK, mais ce serait pas mal que tu donnes aussi ton avis sur le sujet du post, olive… Tu as parcouru la Cathédrale récemment et tu as semblé y apprécier les goujons tout neufs. Je ne doute pas qu’ils t’ont semblé confortables, mais t’ont-ils paru nécessaires (j’imagine que non)? Si le plaisir de ce voies est de poser son matériel (et je suis bien de ton avis là-dessus !) aurais-tu tiré une plus grande satisfaction de cette voie sans les goujons qu’avec ? pareil ?
en fait, tout le problème est là : est-ce que la relative tranquillité qu’on retire du fait qu’on rencontre un goujon de temps en temps amoindrit le plaisir qu’on retire à faire une voie prétendument non-équipée ou pas, et c’est à cela qu’il faut répondre, et en tirer les conséquences.
Posté en tant qu’invité par olive65:
Ben déjà nous on a été surpris car on s’attendait à une bonne vieille voie pleine de vieilleries (et on avait prévu le matos pour ça).
Du coup on avait trop de matos.
Ensuite c’est sûr que c’est confortable (ça permet de tracer 5 m sans trop se poser de question) mais c’est sûr aussi qu’on aime bien passer du temps à réfléchir comment se protéger.
Pour les relais ça m’a paru certes béton mais un peu superflu car on est dans une fissure.
Le plus choquant ça a été de voir toute cette pof comme si quelqu’un s’était acharné à vouloir libérer…pire que dans des voies sportives !
Mais je dis pas que c’est eux.
Donc j’aurai tendance à dire de pas trop en faire (dans le rééquipement) mais de pas trop leur jeter la pierre non plus. On fait tous des conneries en pensant bien faire.
Par contre j’aime bien l’idée de donner des infos sur la voie, le matos, le rocher…ce que je fais svt moi-même ici.
Voilà, pour la cathédrale ils n’ont quand même pas massacré l’affaire (même s’ils ont ouvert une variante d’attaque) et la voie reste très intéressante.
Ils ouvrent aussi de nouveaux trucs ( « pulp fiction » à la candelle, « directe Volpi » au Val vierge) : peut être que c’est surtout ça qu’ils devraient promouvoir.
Et plutôt concerter les autres avant de rééquiper les vieux tracés.
Voilà, faut pas qu’ils se sentent agréssés ici mais plutôt prévenus pour la suite
Posté en tant qu’invité par BP13:
Loin de moi l’idée de les agresser, et j’espère qu’ils n’ont pas pris mes commentaires pour tels.
C’est vrai qu’ils ont ouvert des voies intéressantes. Si j’en crois la majorité des opinions exprimées ici, cette activité suffit largement à leur gloire sans qu’ils soit nécessaire de tenter de ressusciter d’anciennes voies bien vivaces sans leur intervention. Pour moi, le sujet est clos.