Rééquipement grande croisiére,calanques

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Nous allons effectivement lancer un rééquipement sur les voies sportives de l’ONF. Les « voies sportives » pas les voies en T.A. et cela après accord de l’ONF, il ne s’agit pas de voies en T.A. comme « la grande croisière ».
Et tout cela grace aux nombreuses négociations, c’est mieux dans ce sens qu’une interdiction de falaise. Je suis sûr que si tu avais été dans le coin tu aurai fait parti de ce plan puisque j’ai fais appel à tout les équipeurs du massif. Et puis, cela n’est pas de ma faute si beaucoup de monde m’apprecient, donc c’est vrai que ce sont pour la plupart des amis. Les personnes seront rémunérées comme pour le dernier plan de rééquipement, pour ma part toute cette organisation je la fais bénévolement et tu peux essayer de me salir cela ne me fait rien.
Pour ce qui est de nos relations de camaraderie cela n’est pas très grave, l’important c’est que tu te rendes compte de l’interet général.
Gilles

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Je pense qu’effectivement le site est regardé par du monde, je ne pense pas que l’on doive zapper ce post. De toute façon l’info doit être passé, et mon discours est le même qu’avec les propriétaires donc pas de problème.
gilles

Posté en tant qu’invité par yo:

lionel,

là, tu pars en vrille.

yo

lionel a écrit:

laisses dire guillaume, je viens d’apprendre qu’en fait cette
petite « intelligentzia » (auteurs du topo and co) vient de se
repartir un nombre de journées (payées 160 euros/jours)
incroyable pour faire …du REEQUIPEMENT dans les calanques.
Maintenant je comprend mieux pourquoi tant d’enervement pour 20
goujons de merdes.

Le plus drole et que toi tu parles « d’équipeurs qui connaissent
les calanques » et que certains des gars qui vont faire le
boulot sont bien plus des potes à gilles qu’autre choses.

Je suis bien désolé gilles, je pensais que nous pourrions
reprendre un relation de bonne camaraderie mais la, c’est trop
fort!!!
Quand je pense que vous faisiez des bonds au plafond et me
traitaient de tous les noms quand j’ai commencé le boulot avec
le GIP.

Faites vous donc payer pour aller les enlever mes goujons et
payer vous une biére à ma santé.

Ya bien qu’
lionel

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et de 13. A toi de choisir Xavier si cela porte bonheur ou malheur. Tu remarqueras qu’avec 7 posts tu es probablement 2ème.

J’avais trouvé intéressant ton argumentation dans le sujet « Devenson ». Mais ton dernier post a nettement baissé le niveau. Tu reprends les arguments bidons opposants des gentils ouvreurs/équipeurs aux quelques méchants « ayatollahs » du " terrain d’aventure". Tout le monde sait que la plupart des pratiquants d’une grimpe non-sportive (ou TA en France) sont également des pratiquants de grimpe sportive. La dernière fois que je suis descendu dans les Calanques, j’ai pris plaisirs à grimper dans la Grande Croisière mais également dans les Dents de la Mer qui est un plébiscite pour les voies sportives.

Par ailleurs, lorsque je mets l’accents sur les évidentes contradictions :

Laisser la plus large part possible à l’assurage naturel .
il y a trois goujons neufs ( sur trente mètres!!!) dans la fissure en 6a/ 6a+.

en cas de vent d’est ( c’était le cas aujourd 'hui) cette fissure " off width " se transforme >en laminoir gras et glissant ou une chute quelque soit son niveau , n’est pas à >exclure ; enfin , c’est la seule sortie possible de cette voie sans échappatoire et , en >cas de pluie 99% des grimpeurs seront heureux de les y trouver et

sans en modifier une seule seconde le niveau ou l’engagement (dixit Lionel)

tu préfères me rétorquer : « je passe du temps à équiper des voies et cela coûte chers ». Ok je suis d’accord avec toi, mais qu’elle est le lien avec le fait d’ajouter (et non de remplacer) des goujons à coté d’une fissure alors que toi-même tu parles de favoriser l’assurage naturel?? Serait il impossible d’équiper des belles voies sportives sans aller nécessairement mettre des goujons à coté d’une fissure dans une vieille voie ?
Mais peut être penses tu que c’est la seule solution pour que la Grande Croisière soit parcourue et appréciée ? Si c’est cela, je pense que tu te trompes. D’une part, la fréquentation d’une voie est loin d’être le seul critère pour évaluer l’intérêt d’une voie et le plaisir pris à la parcourir. Il y a beaucoup de monde chez MacDo mais cela ne veut pas dire que c’est la bouffe la plus apprécié.
D’autre part, je pense que tu as tord qu’en tu penses :
<<<Sauf que , faute d’une passerelle possible entre « tout équipé » et « non équipé » , la loi de la majorité va à terme ( cinq ans / dix ans , guère plus) ,et faute de combattants ( tout le >onde vieillit…) entrainer la disparition de ces voies non équipées magnifiques.>>>

Va donc dans la partie Alpinisme de c2c, fait une petite recherche sur les voies TA et tu verras qu’il y a beaucoup de classiques non-sportives qui sont parcourus régulièrement. Il s’agit probablement de personnes d’age et de niveau varié prenant plaisir à parcourir des voies qui ne sont pas nécessairement au standard sportif. Ce n’est pas la peine d’aménager des passerelles « équipé »/ « non-équipé », car elles existent déjà en nombres très importants. Un rééquipement de la Grande Croisière avec un remplacement des merdes de la première partie par des goujons, un nettoyage de la fissure de toutes ses merdes sans la goujonner, ferait une excellente passerelle. Certes, l’engagement serait important (pris dans le sens nécessité de sortir par le haut) et le niveau pas nécessairement accessible à tous le monde, mais en quoi cela pose t’il problème. La voie était cotée TD+ cela indique clairement le niveau.

et toi christophe qu’as tu fais pour tes amis grimpeurs aujourd’hui???
Après le concourt de la plus grosse de Lionel, tu proposes un concourt de dévouement. Je ne crois pas en la gratuité des actes du genre humain. Mais, j’exprime mon « dévouement à la collectivité » en rédigeant des topos mis gratuitement à la disposition de la communauté et en initiant bénévolement. Pour info, un aller-retour au club fait 90km, à raison de 0,3€/km + péage, et environ 10 journées sur 2005, je te laisse le soin d’évaluer combien de goujons cela représente. Ce n’est pas seulement pas amour des autres mais surtout parce que j’estime que c’est la meilleure façon de susciter l’intérêt des « jeunes » pour toutes les pratiques « grimpantes ». Former et diffuser les infos me semblent une bien meilleure méthode que goujonner les fissures.

Question rhétorique :

• Bien tenter le coup de la pluie dans les Calanques. Cela aurait pu marcher sur les falaises Anglaises mais franchement cela m’a bien fait rire pour les Calanques. Si tu remplaces la pluie par la neige, il est probable que c’est 99,99% des grimpeurs qui auront besoin des goujons pour sortir mais ils n’auront que 0,001% de chance de rencontrer la neige. Par ailleurs, pour sortir en A0 il sera nécessaire de mettre une échelle à poule ou un câble. Petzl va vraiment aimé.
    Question devinettes, pense tu que les scellements que tu as trouvé à certains relais en Jordanie proviennent de la pluie mais où de l’approche bien française de certains ouvreurs français. Par ailleurs, je ne me rappelle pas avoir trouvé des goujons sur les falaises du pays de Galles alors que c’est gratiné question flotte.

soit une moyenne de 3,666messages par goujon
Tant qu’à faire des calculs, essaie donc d’arrondir correctement : 3,667. :slight_smile:

si brillamment remontée « all nuts » …
Merci, je sais que je sais que j’en 2 comme papa mais j’ai également placé quelques friends.

Posté en tant qu’invité par xavier:

treize messages , visiblement tu n'es pas supersticieux , mais je commence à te connaitre , il y en aura obligatoirement  dans très peu de temps un quatorzième , puis un quinzième , seizième .......etc......etc.......ad nauseam.......( jusqu'à la nausée pour les non latinistes). Tu sembles  etre atteint d'une maladie non mortelle  que les médecins appelle la "logorrhée":n.f.MED.Besoin irrépressible de parler , survenant en particulier dans les états maniaques.Cour.Manie de parler interminablement et sans nécessité ;discours , propos interminables et désordonnés. Dictionnaire Hachette 1991.

Oui , oui , docteur , c’est tout à fait ça et est ce contagieux ?
parceque moi mème je ne me sens pas très bien…
Finalement , heureusement que tu es là , car sinon avec qui débattre ??? Hormis les interventions de Djamoul qui est le plus ici au fait du dossier ( puisque c’est lui qui le gère au niveau du CD 13 de la FFME) et dont les messages sont cohérents en tant que « grimpeur des calanques » d’une part et responsable d’un dossier " sensible" au sein d’une fédération sportive de l’autre , ce forum , comme d’habitude , se résume aux sempiternelles échanges d’insultes et invectives .Le débat qui nous oppose n’est pas celui des « gentils équipeurs » contre les" méchants ayatollahs du terrain d’aventure".
C’est celui qui oppose les grimpeurs et équipeurs locaux désireux de gérer (et qui dit gérer dit entretenir) le fabuleux" terrain de jeu « qui est le notre , en l’ occurence les Calanques , à ceux qui veulent en faire un musée déserté , figé dans le temps.
Alors , certes , tu vas me rétorquer que modernité et progrès véritable ne vont pas toujours ensemble , mais quid d’un » conservatisme" qui pousse des hauts cris à l’idée qu’on puisse envisager de changer des pitons de rappel pourris par des amarrages fiables? Au nom de quelle "idée " une telle attitude ? Je n’ai lu la plupart du temps dans ce forum , outres les invectives , que caricatures grossières et contre vérités. Lorsque Joel 27 se réjouit de voir changer un rappel dangereux , il y a immédiatement deux tristes sires pour le railler en faisant croire qu’il veut transformer les grandes traversées de Castelviel en GR… Que de conneries…
Enfin , pour conclure , je viens d’aller sur le forum Alpinisme de C2C à la rubrique "topo guide interactif.régions. Calanques"et , vous pouvez vérifier vous mèmes , il y a bien peu de voies TA , uniquement les grandes traversées de Castelviel , si on peut les classer dans cette catégorie…
point final , les scellements que j’ai pu trouver au relais de quelques voies « classiques » de Jordanie ont bien été posés par un français , wilfried Colonna pour ne point le nommer , mais à la demande du gouvernement Jordanien !!! Il fait bien ce qu’il veut , ou le roi Abdallah doit il te consulter?
Bonne grimpe , amitiés , xavier

Posté en tant qu’invité par Simon:

xavier a écrit:

Le débat qui nous oppose n’est pas celui des « gentils équipeurs » contre les"
méchants ayatollahs du terrain d’aventure".
C’est celui qui oppose les grimpeurs et équipeurs locaux
désireux de gérer (et qui dit gérer dit entretenir) le
fabuleux" terrain de jeu "qui est le notre , en l’ occurence
les Calanques, à ceux qui veulent en faire un musée déserté , figé dans le temps.

forcément si tu vois les choses comme ca … donc pour bien il faudrait tout rééquiper avec de belles plaquettes brillantes (et multicolore) pour passer à un musée d’art moderne ? :wink:
évidemment ce ne sera pas possible, puisque comme l’a dit djamoul l’onf voulait deja faire déséquiper des voies sportives … et le « musée » il est déja la, quand tu va ds la Grande Arête par ex, où c’est plein de vieux pitons … le message des amateurs de TA c’est plutot de remettre ces voies au gout du jour, éventuellement en nettoyant, et en diffusant des topos avec des infos sur l’équipement en place notemment, pour inciter les gens à y aller …

Lorsque Joel 27 se réjouit de voir changer un rappel
dangereux , il y a immédiatement deux tristes sires pour le
railler en faisant croire qu’il veut transformer les grandes
traversées de Castelviel en GR… Que de conneries…

en lisant ca je me suis un peu senti visé … mais le cable et les traces de peintures c’était pour déconner, c’est pas la peine de réagir comme ca …
Sinon je le redit, je me réjouit aussi qu’on remplace un rappel dangereux, mon but qd je vais faire du TA ce n’est pas d’exposer la viande pour le plaisir, ni de montrer qu’on a la plus grosse … le but est aussi de se faire plaisir, pas simplement avec la grimpe, mais aussi avec la recherche d’itinéraire, la gestion des protections, l’engagement …

« Donc pour bien???il faudrait tout rééquiper avec de belles plaquettes brillantes ( et multicolores ) pour passer à un musée d’art moderne » Simon

Qui a fait une telle assertion ? , hormis toi … Il vaut mieux caricaturer à l’envie et diaboliser ceux qui ne sont pas d’accord avec toi , c’est beaucoup plus simple(t) et ça évite de réfléchir de manière constructive.
Personne parmi les équipeurs du massif n’envisage un seul instant de « tout rééquiper…blah…;blah…blah » . Une telle entreprise n’aurait aucun intérèt et ne trouverait aucun écho. Alors , si tu ne l’as pas déjà lu , je t’engage à lire le forum que j’avais tenté d’ouvrir ( sans grand succès il faut bien le dire!!!) sur le thème de l’avenir des voies du Devenson .Bonne grimpe , amitiés , xavier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut xavier!
Une fin de débat pathétique
Je suis décu surement comme toi que ton autre post « quid de l’avenir des voies au devenson l’oule et castelvieil? » n’ai pas suscité plus d’interet que cet echange merdique de nom d’oiseaux pour 3 spits ds une fissure de 20m…"
Ce qui est le plus decevant, c’est que 3 mois de segue collective aurait sans doute amené au meme reequipement mais on aurait pu en debattre sereinement en consultant le plus grand nombre.
3 mois me paraissent bien peu de chose au vu de l’age des voies et du temps qu’il nous reste a grimper dedans…
Je crois que toi aussi tu as mélangé bcp de choses en parlant des ouvertures pour lesquelles personne n’a rien a redire…Il n’y a pas autant de gardiens du temple que ce que tu le crois et arretes de traiter d’ayatollah du coinceur, des jeunes branleurs comme moi qui ont passé des moments extraordinaires a decouvrir et a farfouiller ds toutes ces voies que tu dis abandonnées et pour qui Castelvieil et le Devenson ont constitués des bouts du monde a un moment ou on n’avait ni le temps ni les moyens d’aller en Jordanie ou a Madagascar. Il n’y a pas que des croulants ou les apprentis BE ds ces voies!!
Je rejoins ZEbadguy en pensant que ce n’etait que de l’aventure a trois francs au meme titre que l’avait été notre premiere gde voie équipée…
Chacun evolue ds sa pratique de l’escalade, parmi les amateurs de SAE de 2005 il y en a surement quelques uns qui s’eclateront a chercher le depart de la Jean roque ou a se demander comment ils vont descendre au pied de la Kelle ds qques années.
Nous sommes d’accord sur l’essentiel. Tout garder ds l’etat de pourrissement actuel ne constitue pas La solution. Il nous reste a en discuter afin d’eviter qu’une action utile comme le rééquipement de la grande croisiere tourne au pugilat pour 3 mauvais spits ds une fissure…
A bientot Loic
Petit truc Hors sujet: aprés lecture du recent bouquin d’Hubert Reeves" Chroniques du ciel et de la vie", le probleme semble etre le suivant: ds 100/200 ans quelque soit le nombre de spits ds cette fissure, peut etre n’y aura t’il plus d’humain pour la gravir…
j’ai comme un gros coup de blues tout d’un coup… ; (

Posté en tant qu’invité par Simon:

keep cool, qui te parle de diaboliser ? c’était juste une petite pique sur ton histoire de musée …

Il vaut mieux caricaturer à l’envie et diaboliser ceux qui ne sont pas
d’accord avec toi , c’est beaucoup plus simple(t) et ça évite
de réfléchir de manière constructive.

pourquoi tu essaye d’etre méchant depuis qq posts ? entre ca , la nausée, le décompte du nb de post par goujons, les tristes sires … et c’est moi qui ne suis pas constructif ?

xavier a écrit:

Alors , si tu ne l’as pas déjà lu , je t’engage à lire le
forum que j’avais tenté d’ouvrir ( sans grand succès il faut
bien le dire!!!) sur le thème de l’avenir des voies du Devenson

je l’ai bien lu, je vais pê aller te répondre la-bas d’ailleurs, tu avais l’air plus ouvert à la discussion …

Posté en tant qu’invité par lionel:

te salir ??? en quoi???
je m’explique juste la situation et de toute facon, je suis bien trop loin (le verdon, au moins 1h30 de route) et pour ce qui est d’etre un acteur du massif, je me sens plus à l’aise comme ça.
En ce qui concerne ta faculté en matiére de carisme, j’en suis certe loin et je le constate même (à mon grand étonnement et tristesse) sur la personne de « Yo ». Ce n’est pas nouveau et on ne se refait pas…
Avoue seulement que votre réaction lorsque je bossais avec le gip etait inverse et complétement déplacée (autant que ma réaction présente).

On peut juste espérer une chose c’est que ce plan soit moins le merdier que le dernier, un certain guide doit toujours équiper "la bonne femme"reussira-t-il a se faire payer une seconde fois et a ne pas rééquiper quand même pour sauvegarder le TA???
Est-il possible de se faire payer pour équiper des choses qui le sont déja???
Bah, il suffit d’attendre et de voir.

Pour en finir, je ne suis manifestement pas un acteur du coin mais ne te vante pas d’avoir prévenu tous les équipeus de ci ou de la quand ce n’est pas le cas.

lionel

Posté en tant qu’invité par Camelot:

Lorsque je lis tous ces messages, une phrase de Napoléon me revient:

Certaines âmes sont trop étroites pour s’élever au niveau des grandes affaires…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Ou certaines affaires sont trop large pour les ames étroites (hein camelot)
une mauvaise phrase en vaux bien deux !!!

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Juste une petite question au sujet des calanques:Quel secteur (rapidement accessible) convienderait pour des grimpeurs debutant depuis quelques mois?
Je sait que ca craint au niveau des voitures pour le vol;Je n’aimerais pas avoir de mauvaises surprises.Merci.

Posté en tant qu’invité par Camelot:

Deux?.. Fautes d’orthographe…?!

Xavier, il semblerait que sommes affectés de la même maladie. Ce n’est pas le plus grave, je trouve plus « dommage » qu’il n’y ait pas réellement un débat.
En dehors des points de rhétorique pur, j’ai essayé d’argumenter sur l’avenir de la grimpe non-sportive et sur les évidentes contradictions qu’il y a à ajouter 3 goujons dans une fissure en faisant croire que cela ne change pas l’engagement d’une voie qu’il faut sortir par le haut. Mais tu préféère à chque fois dérivés sur un autre sujet.

Concernant les voies TA sur c2c : ouvre donc ton esprit et sort des Calanques. La Demaison au pic de Bure a été rentré 3 fois en 2005.
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire782.html
Idem pour la Grotte au rocher du Midi
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet5198.html
etc…
Je t’accorde que la rercheche n’est pas toujours facile à faire sur c2c. Mais les voies TA sont parcourus. La promotion d’une grimpe non-sportive passe bien plus par la transmition des infos (topos gratuit) et la formation des grimpeurs que par le goujonnage des fissures.

Rentre donc des topos Calanques sur c2c et tu verras que les gens fréquentent les voies non-sportives des Calanques. D’expérience, je sais que si les itinéraires sont rentrés, cela favorise notablement l’entrée des sorties. En rentrant les topos sur c2c, tu favoriseras nettement plus le TA qu’en goujonnant des fissures.
Ci-dessous tu trouveras ma contribution à la fréquention de l’arête du Grec
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4402.html

Concernant le musée : compare donc un goujon et les derniers friends C4 de Camalot ou les zéro de wildcountry, et dis moi honnétement où se trouvent les nouvelles technologies.

Jordanie. C’est marrant mais les anglais invitées par le royaume Jordanien ont réussi à ouvrir sans mettre des scellements. Comme quoi, il n’y a pas que la pluie et le rocher qui explique l’équipement. Question de culture et de volonté de favoriser le bussiness en équipant. Le gouvernement Jordanien ne connaisant rien aux activités grimpantes, il est fort probable qu’il est possible de lui faire dire ce que l’on souhaite surtout lorsqu’on évoque des rentrés de devises provenant du tourisme.

Et de 4 pour la Desmaison au Pic de Bure en 2005.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4615.html

Tu vois Xavier, il n’ a a pas que les vieux et les jeunes BE pour se faire plaisir dans des classiques non-sportives. Pose donc le perfo et rentre nous donc sur c2c des supers topos TA des Calanques. Tu verras que le compteur fréquentation va monter bien plus rapidement qu’avec 3 goujons de plus.

Celle là est pour Bruno Fara qui pense qu’il faut tout standardiser à Presles :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4622.html

Et de seize ( messages) , christophe , tu es vraiment trop  fort.................................

et si tu voulais bien nous lacher un peu…

Xavier

Et encore tu n’as rien vue.
Je ne suis pas près de m’arrêter, du moins tant qu’il y aura des gens pour croire que la valorisation d’itinéraire traditionnelle passe nécessairement par les goujons à la place des protections naturels. Le nombre de sortie TA rentré cette année sur c2c semble indiqué que je n’ai pas totalement tord.

Concernant la grande Arête du Devenson. Si tu utilises une corde de 50m, il n’y a pas besoin de rééquiper le 2 ème relais car tu ne t’arrêtes pas à ce relais. Voir topo sur c2c
Les pitons de le première longueur sont certes un peu anciens mais pas spécialement pourries. Par ailleurs, je me rappelle avoir rajouté un petit cablé qui complète très bien l’équipement en place.
Etre moderne ne consiste pas seulement à raisonner perfo mais bien plus à mettre à profit toutes les possibilités du matos « modernes » que n’avait pas les « anciens » quand ils ont ouvert ces voies.

Posté en tant qu’invité par joel27:

les anciens ne s’embarrassaient pas comme toi ils plantaient des pitons qui tenaient ,et ils regardaient à ce qu’ils tiennent …Vas- prendre un bon rateau dans l’arête du Devenson , arrache 1 vieux spits ou deux fais- toi une cheville et peut-être tu comprendras qu’il faut remplacer les vieux spits par des nouveaux ou déséquiper les voies ou grimper avec seulement ses propres protections à poser : pitons friends coinceurs etc … seulement en ce qui concerne cette arête elle est déjà équipé depuis fort longtemps et l’équipement à vielli , et devient dangereux :
alors que fais -tu ? joel27