Rééquipement grande croisiére,calanques

Posté en tant qu’invité par Christophe:

« Mon cher Lionel », je me permets de reprendre tes termes en soulignant qu’après m’être relue, je n’ai pas trouvé traces de mes insultes permettant d’expliquer les cons, barbots, merdes.
Jusqu’à présent le débat avait une relativement bonne tenue. Mais est ce qu’il y a réellement un débat. Trois personnes estiment qu’une voie doit être rééquipée et ils la rééquipent. Aucun débat n’a été ouvert, il s’agit d’une décision unilatérale. Le seul débat qui reste à faire est celui à posteriori de la justification ou non de ce rééquipement. Il faut avouer que les débats sur les voies rééquipés se font rarement avant le rééquipement mais que généralement c’est la politique du fait accompli qui prime.
Si à cela tu ajoutes que les professionnelles (guides, BE mais également gardien de refuges, vendeur de topos ….) sont souvent (mais pas toujours) à l’origine des rééquipements, tu peux comprendre que c’est « pénible » pour les intégristes du coinceur. Cela nous amène au propos qui ont probablement provoqué ta réaction rapide. Nous savons tous que certains rééquipement réalisés par des professionnels trouvent leur justification non seulement dans le dévouement à la communauté grimpante mais également dans la mise en place d’un équipement dans un rôle sécuritaire pour favoriser le développement et la pratique d’une activité. Si la dite activité est le gagne-pain du rééquipeur, il est parfaitement possible de parler d’équipement facilitant le business. Il est tout a fait « logique » qu’un professionnel souhaite se faciliter la vie, Je fais la même chose tous les jours dans mon boulot : je mets en place des choses pour me simplifier la tache. Par ailleurs, étant donné la judiciérisation rampante, nous savons tous qu’il est de bon ton d’avoir quelques bons goujons à présenter à un éventuel juge. Cette problématique ne s’adresse pas uniquement à l’encadrement par des professionnels. Lorsque j’encadre bénévolement, il est clair que la notion d’aventure n’existe que dans l’intitulé de la sortie. Tout est fait pour qu’il n’y ait pas de pépins et donc un équipement à demeure facilite nettement les choses. J’imagine que la problématique est encore amplifiée pour un professionnel ayant déjà réalisé 10 fois la voie, Mais ces considérations « pratiques » sont elles suffisantes pour justifier un équipement (quelque soit la nature de l’équipement : spits, pitons, lunulles, sangles sur arbres etc).
Je te prie de m’excuser si je me suis trompé et si j’ai posé à tord la question de savoir si ce rééquipement provenait d’une volonté de faciliter le business. Tu remarqueras cependant que l’interprétation négative est de ton fait.

et j’ai bien peur d’avoir certainement fais beaucoup plus de terrain d’av que toi, tu vois, je te connais >même pas mais ca se sent et si j’ai équipé et même rééquipé quelques trucs dans les calanques, >j’en ai ouvert bien plus encore du bas alors je t’emmerde.

Je constate que le fait de jouer à celui qui a la plus « grosse » est une caractéristique fréquemment rencontrée chez certains équipeurs. Je ne trouve rien d’anormal au fait qu’un professionnel ait fait plus de TA que l’amateur que je suis. Cependant, si tu souhaites que nous évoquions ensemble nos souvenirs de rocher mais également d’autres activités alpines et « d’expédition », il sera plus sympa de le faire devant un verre. Afin de comparer ce qui est comparable j’aimerais également mon CV « professionnel » et nous pourrons essayer de s’avoir qui « emmerde » l’autre. Par ailleurs pourquoi penses tu qu’avoir la plus grosse te donnes plus de voies au chapitre sur l’équipement de cette voie. Relie ce qui est écrit un peu plus haut en ce qui concerne la concertation. Bien évidement, je n’ai pas plus de voie au chapitre que toi.

Je te sens tout imbibé de FFME et cela me fait de la peine, tu cherches quoi, des amis??? une justification??
Je note, cela va bien faire rire les potes. Rappelle toi que c’est toi qui a été ou sera un notable du milieu grimpant. Je ne suis rien dans ce milieu, n’ait rien à prouver et n’ait pas besoin de « vendre » mon image. Cela changera peut être mais pour l’instant, je n’en ai quasiment rien à foutre de l’opinion de la nomenklatura.

Si cela te branches, je suis un des moins cher du marché…et je peux acheter des coinceurs si tu me montres >comment on s’en sert…
Je peux toujours essayé :slight_smile: Ok, ayant ouvert quelques topos, j’ai bien compris que la tienne est bien plus grosse que la mienne. Mais, cela ne me donne pas de complexe : je revendique de pouvoir grimper à mon petit niveau en placeant mes protections dans des voies qui ne sont pas nécessairement difficile, éloignées ou des bouses. Mais il doit y avoir pas mal de BE français qui ont du poser nettement moins de coinceur que moi ou que n’importe quel grimpeur même de 3+ ayant pratiqué dans un pays de grimpe traditionnelle. C’est différent pour les guides, mais en comptant le nombre de pitons (et spit) qui sont placés dans les classiques de montagne, je n’ai pas réellement l’impression que la pose coinceurs soit l’activité principale.

Pour en revenir à l’objet du débat

Les spit etaient presents dans la fissure et il y en a même un en moins maintenant.
premiérement la nécessité évidente de relifter cette voie sans qu’aucun doute ne se pose(et sans en modifier >une seule seconde le niveau ou l’engagement)

Tes propos sont en contradiction avec les propos de Xavier

Alors , certes il y a trois goujons neufs ( sur trente mètres!!!) dans la fissure en 6a/ 6a+.
en cas de vent d’est (c’était le cas aujourd’hui) cette fissure " off width " se transforme en laminoir gras et >glissant ou une chute , quelque soit son niveau , n’est pas à exclure ;
enfin , c’est la seule sortie possible de cette voie sans échappatoire et , en cas de pluie 99% des grimpeurs >seront heureux de les y trouver .

La dernière phrase indique clairement que le rééquipement a modifié notablement l’engagement de la voie. Tu ne peux pas nier qu’il y a une grande différence entre mettre des coinceurs à coté de pitons pourries et les placer entre 2 goujons inox. Faisons un petit calcul : la fissure fait 25-30m (plutôt 25m que 30m). 3 goujons en plus du relais cela donne un goujons tous les 6m. Cela correspond bien à la définition du TAP 1992 de Xavier. Je dois avouer ne pas comprendre comment il est possible de vouloir « Laisser la plus large part possible à l’assurage naturel » et en même temps rééquiper cette superbe fissure dans laquelle j’ai retrouvé les sensations que je connaissais dans des voies traditionnels. Je ne détiens pas la vérité mais tant qu’a rééquiper la fissure autant le faire complètement mais faire le boulot à moitié c’est se donner bonne conscience pour continuer à parle de voies non-sportives.

Pour Xavier : je viens de lire rapidement tes longs messages et il me faudra un peu de temps pour les digérer. Tu as raison, je ne suis pas plus « propriétaire » de la voie que Lionel. Cela veut également dire que je le suis autant que lui. Je me suis déjà exprimé à différentes reprises sur la notion de propriété (relis plus haut), il est clair qu’il n’y qu’un seul propriétaire au niveau du droit Français. Les propos de Djamoul me semblent très cohérent. Avant une certaine date la nature de l’équipement des voies n’étaient qu’une question de grimpeurs se « masturbant » la tête en parlant d’éthique (qui n’est qu’un mot intelligent définissant les règles du jeux). Malheureusement pour les grimpeurs, le propriétaire a changé la règle du jeu. Les rééquipeurs sont bien plus exposés aux velléités du propriétaire que les partisans de l’assurage sur protections naturels. On peut regretter ce fait mais c’est devenu totalement irresponsable de ne pas en tenir compte et d’utiliser son perfo sans concertation.
Pas de chance pour les rééquipeurs, mais auprès du propriétaire, « l’intégriste » de service sera celui qui a mis les goujons et non pas celui qui parle de les enlever. Au final, il est probable que les deux seront perdant.

Concernant l’écologie. Mes propos n’étaient qu’une réponse à ceux de Lionel utilisant ce terme pour vendre son « ancrage ». Je ne sais pas s’il existe une grimpe écologique mais il est évident pour tous le monde que l’ancrage qui laisse le moins de trace c’est celui que l’on remplace par une protection naturelle. Si maintenant on fait un eco-bilan complet, il est fort probable que le grimpeur qui a le moins d’impact sur l’environnement est celui qui prend son métro pour grimper dans une salle et non pas celui qui prend sa bagnolle pour aller poser des protections naturels dans un site naturel.

Dix messages à toi tout seul ou tu te poses en garant d’une éthique "pure " de l’escalade " écologique " et ou tu disribues l’anathème >envers ceux qui ne partagent pas tes opinions
Mes nombreux messages ne sont que le reflet du plaisir que j’ai eut à faire cette voie. Nous sommes au moins d’accord sur ce point. :slight_smile:

Laisser vierges les itinéraires qui se protègent bien sur coinceurs ( Toit branlant , Coryphène) .
-Rééquiper de manière fiable les rappels des grandes traversées ( je veux bien que l’on m’explique l’intérèt de conserver des rappel sur >des amas de clous rouillés et de sangles cuites… ).
-Sécuriser les relais des voies qui ne peuvent se faire sur coinceurs et /ou sangles.
-Nettoyer les fissures infestées de ferrailles pourries
-Laisser la plus large part possible à l’assurage naturel .

Je suis d’accord avec toi et je serais le premier à t’aider à faire cela. Mais il faudra m’expliquer comment c’est compatible avec les 3 goujons de la fissure. Cela me rappelle étrangement le baratin FFME qui sert essentiellement à se donner bonne conscience et que tous les mondes s’empressent d’oublier pour aller mettre des goujons à la place des protections naturels. On peut se dire que « je sodomise les diptères » pour 3 goujons placés à coté d’une fissure, mais c’est la partie de la voie qui se prête parfaitement à l’usage des protections naturels en libre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Christophe, c’est vraiment de genre de réactions qui poussent certains équipeurs (je ne parle pas de lionel) à faire ce qu’ils veulent dans leur coin sans rien demander à personne. Quand des mecs remplacent des vieux spits rouillés par des nouveaux spits tous neufs (en se faisant chier au passage à le faire), nettoient un peu les vieux relais tous pourris, au lieu de les remercier (ou de s’en foutre royalement) on les critique sans raison.

en plus du fait que ce rééquipement n’a pas l’air de chanegr de quelque façon que ce soit le caractere de la voie, je ne comprends pas l’attitude des grimpeurs comme toi : pourquoi tu vas pas ouvrir du bas dans les calanques ou le verdon, c’est pas le rocher qui manque ? Les mecs veulent de l’aventure, des voies sévérement burnés mais il faut que ça soit quand meme deja ouvert, balisé, qu’il y ait un topo, bref que ça soit aseptisé, faut pas déconner sinon on risque de rentrer trop tard le dimanche soir pour voir la guerre des étoiles. Sacrée aventure en vérité.

Lionel si tu veux mon avis, fais ce que tu veux sans rien dire à personne ça évitera aux cons de s’exciter. Et en, plus si ça se trouve ils ne verront meme pas la différence quand ils grimperont dans les voies concernées…

Posté en tant qu’invité par xavier:

Merci , ZeBadGuy ,  pour ton message , c'est rassurant de voir que tout le monde ne réagit pas comme le sieur christophe qui déplore depuis onze messages (sic) la pose de trois goujons ( soit une moyenne de 3,666messages par goujon) dans la fissure qu'il avait si brillamment remontée "all nuts" ......Je plains déjà celui qui s'aviserait de changer les points de la "directissime de la concave"; si la moyenne était maintenue , il s'exposerait à pas moins de 513,333messages du mème christophe!!!!!! Enfer et damnation!!!!!!

Plus sérieusement , et pour avoir participé à quelques réunions sur le thème du Devenson , c’est toujours le mème constat : d’un coté les ouvreurs et équipeurs du massif ,tous ou peu s’en faut « calanquistes » depuis des décennies , partisans du cotoiement dans un mème secteur de voies non ou peu équipées et de voies « modernes » , de l’autre
quelques " ayatollahs " défenseurs auto-proclamés du " terrain d’aventure" du Devenson et dont la connaissance du milieu se limite bien souvent au parcours de quelques vieilles classiques peu équipées du secteur…
Hors , si on fait le bilan de ce qu’est devenu le Devenson ces huit dernières années , force est de constater qu’il le doit plus au premier groupe qu’ au second . Que serait le Devenson version 2005 sans des voies telles que « elle est pas belle la vie " au val vierge , " le festin de satan " aux corniches Paretti , les " bartasseurs » au cirque du Devenson ,
" Sana babich " , " à la mémoire…" vers la tour Save, « un bain au calancon » dans le secteur de la grand-mère , « clandestino » à l’eissadon , " la voie du piton masqué" aux croulants , " rève de pierre" ou " la lune et le sabre " à Castelviel pour ne citer que les voies équipées par mes concurrents , collègues et bien souvent amis.
Ceux qui , tel christophe ,se posent en " gardien du temple" ont ils idée du temps , de l’énergie , et de l’argent ( l’immense majorité des voies récentes a été équipée sur les deniers personnels des différents équipeurs. Cout moyen d’une voie nouvelle (points + colle uniquement): 300 euros
Personne ne nous y a obligés et il faut sans doute etre un peu « fada » ou « brave » pour ouvrir une nouvelle voie ( ou simplement passionné).
La seule satisfaction et récompense de l’ouvreur est de les voir parcourues et appréciées des grimpeurs.
Alors , BASTA !!! Lionel a rééquipé la « grande croisière " et il a très bien fait car aucune autre voie de France ne le méritait plus qu’elle !!! (Avant de gloser à l’infini , aller la faire et voir l’état du spit d’origine laissé à la base du grand rappel au jeté de corde , vous n’en aurez jamais vu d’autres comme lui!!!).
Alors certes le timing n’était peut-ètre pas optimal au vue des relations ONF /grimpeurs
et surement n’aurait il du pas lui donner une telle publicité sur ce forum mais " nobody’s perfect »… et toi christophe qu’as tu fais pour tes amis grimpeurs aujourd’hui???
Bonne grimpe , amitiés , xavier

f

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Devenson:

Je me demande si vous comprenez le Français, le proprio c’est L’ONF et on ne peux plus faire ce que l’on veut. L’ONF est très sensible et fait énormément de lobiing auprès des politiques, alors continuez à inciter les gens à équiper et on verra bien les résultats. A mon avis c’est l’interdiction assurée.
Le seul interlocuteur pour rééquiper c’est la FEDE et c’est lui qui représente les grimpeurs face au GIP et l’ONF

Si Lionel veut équiper, qui le fasse au Verdon ou ailleurs et tout le monde sera content.

Posté en tant qu’invité par lama:

bravo devenson.

Que xavier veuille ouvrir le débat pourquoi pas…

mais que lionel se vante d’avoir planter des goujons alors que c’était « interdit » et que vous êtes en pleine négo, on peut se demander pourquoi ???..

« mais que lionel se vante d’avoir planter des goujons alors que c’était « interdit » et que vous êtes en pleine négo, on peut se demander pourquoi ???.. »

Pour voir le nombre de cons qu’il peut y avoir sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Vu ta réponse, il y en a au moins un !

Posté en tant qu’invité par nathalie:

Salut Lionel
J’avais su par Olive que tu a reequip" c’est super et je suis ravie que tu l’ai fait avec ces deux loustics!!!
Bises Nathalie et a bientot au Verdon pour des aventures aquatiques surement le dernier week end de juin

Posté en tant qu’invité par nathalie:

Salut Damien
Je suis ravie de te lire sur ce site et bravo pour l’equipement ainsi qu’a ton frerot
Bises Nathalie

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut, zebad, xavier et nathalie, enfin un peu de soutiens.

Ca sera mon dernier message sur le sujet, tout d’abord, je refuse d’épiloguer sur une fissure de merde et qui plus est de 15m, je répéte que je n’ai fait que remplacer les spits et les chevilles y sont encore., le relai est en etat (un clou correct et un spit).

c’est quand même démentiel de parler de cette fissure comme d la plus belle longueur du sud!!!
C’est comme les psychotiques qui refusent que le « Fjord » soit néttoyé comme si c’etait un truc extraordinaire. Je fais tous les jours des voies biens plus classes.

Pour christophe, il est amusant de constater comme il suffit de s’enerver une seconde et de te traiter de barbot pour que tu redeviennes raisonnable.

Enfin, dire que « je me suis vanté » de quoi que ce soit est à mourrir de rire, je n’ai même pas signé de mon nom et de toute facon ce n’est pas moi qui ai rééquipé mais Damien et son frangin.
lionel

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour christophe, il est amusant de constater comme il suffit de s’enerver une seconde >et de te traiter de barbot pour que tu redeviennes raisonnable.

Non rassure toi, je ne suis pas devenu raisonable. Mais j’ai appris à m’exprimer poliment sans proférer immédiatement des insultes. C’est presque qu’un plaisir que de le faire avec des gens qui s’enerve ou qui sont sur le credo de celui qui la plus grosse.

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’ac avec toi Pierre

Posté en tant qu’invité par joel27:

J’ai lu tout les messages ,et je n’avais pas envie de réagir ,mais finalement ça engatse trop de lire toutes ces bétises .
Xavier lionnel ont raison pour le rééquipement dans l’entente et la concertation .
Moi les points pourris j’en veux pas; quand je grimpes je veux faire des rappels sur des points qui tiennent et me protéger correctement dans les difficultés .D’aprés ce que je connais dans les calanques il n’y a pas vraiment d’abus sur l’équipement et le rééquipement des voies: la plupart du temps les points sont bien placés. Quelquefois certains points sont placés trop haut et certains grimpeurs de plus petite taille ont du mal à clipper mais c’est un autre probleme .
Si je fais une voie ou il faut se protéger avec des friends ou des coinceurs ok pourquoi pas , mais si c’est trop dangereux finalement je vais faire à la LIVANOS je vais acheter un marteau et me servir des pitons que j’ai dans la caisse sur le balcon .Je vais pitonner à mort et les réfractaires du rééquipement vont être content :ils vont trouver de la ferraille partout et je prendrais même pas la précaution d’enlever les pitons plantés c’est pas comme ça que l’on faisait du temps des pionniers ! et l’on va me dire que l’on est plus au temps des pionniers et bien oui justement on est au 21 eme siècle et dans les calanques 2 points de plus ou 2 points de moins j’en ai rien à battre pourvu qu’il n’y ait pas d’abus et il n’y a pas d’abus .
Pour beaucoup qui parlent sans se rendre compte des situations aller grimper dans les voies aprés on en reparleras et quand on retrouveras un mec écrasé au pied d’un vieux rappel il seras un peu tard pour en parlé :"il vaut mieux un piton de plus qu’un grimpeur de moins surtout si le grimpeur c’est moi " maxime de ce cher LIVANOS qui rierait bien de ce débat …joel

Posté en tant qu’invité par Simon:

joel27 a écrit:

J’ai lu tout les messages ,et je n’avais pas envie de réagir
,mais finalement ça engatse trop de lire toutes ces bétises .

les autres ont toujours tord, c’est pas compliqué…

Si je fais une voie ou il faut se protéger avec des friends
ou des coinceurs ok pourquoi pas , mais si c’est trop
dangereux finalement je vais faire à la LIVANOS je vais
acheter un marteau et me servir des pitons que j’ai dans la
caisse sur le balcon .Je vais pitonner à mort et les
réfractaires du rééquipement vont être content :ils vont
trouver de la ferraille partout et je prendrais même pas la
précaution d’enlever les pitons plantés

les adeptes du coinceur n’ont jamais dit que leur objectif était de se mettre terreur au-dessus de vieux pitons (ou spits) tout rouillés … mais simplement qu’on privilégie l’assurage naturel qd c’est possible, auquel cas il suffit de savoir poser des coinceurs …

maintenant va mettre des pitons partout, on ira les récupérer … mais quand on commence a rentrer ds cette logique, ca laisse des traces sur le rocher … :frowning:

Pour beaucoup qui parlent sans se rendre compte des situations
aller grimper dans les voies aprés on en reparleras et quand
on retrouveras un mec écrasé au pied d’un vieux rappel il
seras un peu tard pour en parlé :"il vaut mieux un piton de
plus qu’un grimpeur de moins surtout si le grimpeur c’est moi
" maxime de ce cher LIVANOS qui rierait bien de ce débat

prend des cables tant que tu y es, les traversées ca peut faire de belles via ferrat … sur que le Livanos il aurait aimé cette idée … :wink:

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Avec balisage à la peinture pour pas se perdre dans l’approche…
Mais quand même avec un professionnel, guide ou BE, hé ho, faut pas rigoler, c’est exposé ces itinéraires…

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Je désespère…
Ce que vous ne comprenez toujours pas c’est que le débat n’est plus du tout placé à ce niveau là, ce n’est plus un débat de grimpeurs mais une logique de gestionnaire du site, et comme il n’y a toujours pas de convention, c’est l’ONF le gestionnaire et le responsable. Vous continuez à raisonner en tant que grimpeur et je le comprends bien.

Ils nous on donné la permission de rééquiper les voies sportives, ce que nous allons commencer à faire, nous verrons ensuite comment on peut faire pour les voies en "TA " comme « la grande croisière » ou la « sans retour ».
Pour le moment en tant que fédé peu m’importe de savoir où il va falloir mettre les points dans ces voies, mais ce qui est important c’est de savoir si j’ai le droit de les gérer. Ensuite le débat redescendra à notre niveau et on parlera d’éthique, de gestion intelligente et de respect des differentes pratiques.
continuons à equiper comme avant et je vous garanti le résultat .
Et dans ce cas là qui ira essayer de rattraper le coup?
c’est joel27? zebadgui? moi j’en vois d’autres!!!
essayons d’être un peu patient…

gilles

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Djamoul,

Je te suis complètement.

Y a t il des employés de l’ONF au courant de comment les choses se passent ?

Sais tu s’il y en a qui fréquentent ce Forum ?

Faut il demander au modérateur de supprimer la discussion pour effacer les traces « Web » ? (à défaut des traces métalliques).

Salut gilles

je comprends ton point de vue. mais la situation est ubuesque. je pense que n’importe qui de bonne foi ne peut que trouver positif que quelqu’un remplace des spits rouillés par des spits pas rouillés. meme d’un point de vue de gestionnaire je pense que l’onf ou n’importe qui d’autre y a tout intéret (je ne crois pas que ça les arrange qu’il y ait des accidents, ni que des spits se transforment en trainées de rouille sur les falaises). c’est juste une question de bon sens. et meme au final l’image des grimpeurs perdra des points si des accidents ou des incidents se prduisent dans les calanques (ce sera un argument pour limiter encore l’activité des grimpeurs pour l’onf -si elle est de mauvaise foi).

je sais que toi et d’autres prenez beaucuop de temps pour arrodnir les angles mais si les institutions ne sont pas capables de comprendre ce qui n’est que du bon sens, je ne vois pasn l’intéret d’être obéissants parce que ça veut dire que la logique et l’interet des calanques n’ont pas vraiment leur place. dans ce cas que les grimpeurs (notamment les équipeurs qui connaissent les calanques) gérent ce genre de nettoyages comme bon leur semble.

qu’en penses-tu ?

guillaume

Posté en tant qu’invité par lionel:

laisses dire guillaume, je viens d’apprendre qu’en fait cette petite « intelligentzia » (auteurs du topo and co) vient de se repartir un nombre de journées (payées 160 euros/jours) incroyable pour faire …du REEQUIPEMENT dans les calanques.
Maintenant je comprend mieux pourquoi tant d’enervement pour 20 goujons de merdes.

Le plus drole et que toi tu parles « d’équipeurs qui connaissent les calanques » et que certains des gars qui vont faire le boulot sont bien plus des potes à gilles qu’autre choses.

Je suis bien désolé gilles, je pensais que nous pourrions reprendre un relation de bonne camaraderie mais la, c’est trop fort!!!
Quand je pense que vous faisiez des bonds au plafond et me traitaient de tous les noms quand j’ai commencé le boulot avec le GIP.

Faites vous donc payer pour aller les enlever mes goujons et payer vous une biére à ma santé.

Ya bien qu’
lionel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Guillaume je suis complêtement d’accord avec toi sur le bon sens de l’équipement de la grande croisière. C’est une voie qu’il fallait rééquiper en respectant le plus possible les ancrages naturels. Le moment est mal choisi, son annonce sur internet bien que malheureuse nous a permis d’en débattre au CD13 FFME. Je suis convaincu qu’il faut gérer ce genre de voie car je ne vois pas d’aventure à descendre sur deux pitons pourris avec une forêt de métal autour qui bouche toutes les fissures. J’aurai été en désacord avec le rééquipement de la coriphène et du toit branlant. Mais ça c’est notre éthique à nous grimpeurs et notre envie de respecter les differentes pratiques de l’escalade. Mais, est ce que tu crois vraiment qu’un fonctionnaire de l’ONF fait la différence. S’il prend un grimpeur en train d’équiper tu peux dire que tout le travail qui a été fait pendant un an tombe à l’eau.
Il y a un an, leurs propositions étaient : pour une voie sportive que vous rééquipez vous déséquipez une autre voie sportive. Ils avaient fait le compte de 600 voies sur leurs terrains et donc il fallait mettre 300 voies aux normes et en déséquiper 300. Il fallait aussi déséquiper toutes les voies du Devenson. C’est une logique très administrative, qui, pour un administratif peut se tenir, pour nous grimpeurs c’est impensable.

En parlant et en négociant, nous nous sommes engagés de ne plus équiper une seule voie, par contre nous avons refusé la logique de quota citée ci dessus. C’est ainsi que nous allons mettre aux normes les voies sportives sur leur terrains, c’est quand même pas mal.
Par contre le fait d’aller parler avec des personnes qui ont une autre vision des Calanques nous permet sûrement d’adapter et de continuer notre pratique.
Je m’explique, qu’elles sont les dégradations que nous engendrons? c’est principalement les accès aux voies, les descentes dans les éboulis, les petites fleurs, etc… Dans un secteur comme le cirque du devenson, pour un grimpeur de TA, la ligne de rappel coupant le riz au lait est très génante, il ne va pas apprécier de voir des rings dans une voie qui se protège bien sur coinceurs. Pour l’ONF c’est plutôt bien car l’accés aux voies se fait en rappels et donc il n’y a pas de pietinement au bas de la face ou réside une plante quasi unique au monde. C’est peut être cette ligne de rappel qui va sauver les voies du cirque.
Notre travail va être de repenser la plupart des accès aux sites.
Je pense aussi comme toi que si il y a un carton dans une voie de TA . Ils interdiront la falaise par principe de précaution. C’est pour cela qu’il faut leur proposer quelque chose pour les voies en TA très fréquentées « la sans retour » par exemple . Et c’est dans leur interet, car sans convention c’est eux qui sont responsables. Nous allons le faire mais il faut un peu de temps. Et il faut cesser les initiatives privées, cela change nos habitudes mais c’est comme cela.
C’est vrai que rien n’est simple, mais en ce moment je pense vraiment qu’il faut ranger les perceuses, qu’il faut parler et tout cela en bonne intelligence, même si de l’exterieur il n’est pas évident de comprendre. La négociation et le dialogue c’est le rôle du CD13 FFME, c’est pour cela que nous avons communiqué avec les équipeurs du massif et pour le moment cela se passe plutôt bien et ce forum participe aussi à communiquer avec les grimpeurs.
J’espère que j’aurai réussi à t’expliquer qu’il faut laisser le CD13 FFME continuer à travailler avec le GIP et les propriétaires.
Gilles