Rééquipement grande croisiére,calanques

Posté en tant qu’invité par lionel:

petite action de relifting dans cette voie équipée sur clou pourris et spit de 8 trés rouillés, tout a été enlevé (sauf les golots d’origines) et remplacé par du bel inox, rappels compris, du coup, ya moins de point qu’avant mais ils sont bons.

rééquipé par Damien et Maxime ROUX (de Paris!!!), matos perso.

En espérant que les environnementalistes n’ai rien a redire ainsi que de pseudos esthético-puristes (on a remplacé des spits par des spit en inox)

lionel

Posté en tant qu’invité par yo:

on l’a faite dans le brouillard jeudi dernier, sans doute juste avant le reliftage et on se disait justement qu’un léger rééquipement intelligent et discret serait le bienvenu, notamment au niveau de certains rappels sur spits avec 3 kg d’anneaux ou dans « l’artif » avec spit et clous à 5 cm.

J’en profite pour ceux qui connaissent pas : il y a au moins à deux endroits des"variantes" sur goujon avec plaquette inox qui partent sur la droite (au départ de la première longueur « d’artif » et au niveau de la longueur en fissure là où les spits avaient été nettoyé). Ces points ressemblent à ceux des « variantes bidons » du magilou qui avaient une forte tendance à casser net : j’espère donc que nos parisiens ont aussi nettoyer les variantes…

A moins que ce soit autre chose ???

Posté en tant qu’invité par flo:

he ben votre sujet me ramene a vous demandez si vous la considerez comme du TA (je ne l’ai pas faite et c’est pas pour polemiquer) car si oui alors il y a vraiment un enorme scandale au probatoire du BE d’AIx où un mec s’est fait recaler car soi-disant elle n’était pas TA…

Posté en tant qu’invité par yo:

on peut pas dire que ce soit vraiment du TA, j’ai du placer 2 ou 3 friends et deux stoppers dans la fissure en 6a parce que j’ai pas de marge et que les clous sont pas neufs…

Mais bon si ULA ou la demande c’est du TA… la grande croisière aussi !

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’ai eu du mal a te retrouver lionel !!! ca fait plaisir de voir son nom sur un site !!! et oui c moi le parisien qui a rééquipé la grande croisière, elle avait bien besoin d’un petit lifting parceque tout était vraiment pourris ! C’est pa vraiment du TA TA mais ceux qui sont pas content n’on qu’à prendre un point sur deux et pouront se vanter d’avoir fait un beaux vole plané en cas de chute ! Vous en faite pas pour les relais : ils sont solides même s’il paressent fins. N’arrachez surtout pas le spit le plus rouillé de la voie qui se situe après le rapel en jeter de corde ou balancé pour les experts, c’est un petit clin d’oeil pour montrer aux nouveaux l’état des points en 2004. Certains seront peut-être compréhensifs envers quelques parisiens honnêtes… ciaciaoooo

Damien ROUX

Posté en tant qu’invité par joel27:

un grand merçi pour le réequipement de cette belle traversée des calanques .
En ce qui concerne la TABARLY quel en est l’état de l’équipement à ce jour ? joel27

Au fait je vous avez pas dit mais ceux qui ont rééquipés la grande croisère sont les deux frères ROUX. Mon frère a 14ans et moi personnellement je vient d’avoir 16ans. Alors j’ai encore quelques années avant d’arrêter la grimpe de fréquenter les fabuleuses Calanques !!! J’ai pas eu le temps de faire la Tabarly mais je crois qu’elle n’est pas mal dans son genre ! dès que je revient dans ce lieu magique j’essayerais de rééquiper ou de voir néanmoins ce qu’il en reste lol.

Ciaciao

Damien

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Concernant la Grande croissière : As tu mis des goujons à coté de la superbe fissures en 6a?

Concernant la Tabarly, dans la première moitié, beaucoup des goujons/spits actuels peuvent se remplacer par un assurage naturel qui veillira nettement mieux que le meilleur des goujons inox ou scellement.

Certains seront peut-être compréhensifs envers quelques parisiens honnêtes
Comprends pas?

J’oubliais.
Je souhaiterais savoir si ce rééquipement rentrait dans le cadre de la concertation qui est pronée pour gérer nos espaces grimpables.
Est ce que ce rééquipement avait reçu au préalable un agréement des différentes instances gérant les lieux ou s’il s’agit d’une action à titre individuel. dans les différentes instances, j’inclus non-seulement le cd13 mais également les propriétaires des lieux.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

quelle importance…

si j’ai bien compris, cette voie en avait besoin… alors que les instances aiennt été informées ou pas… le principal, c’est pas que maintenant les points sont tout beau tout propre, et qu’on va pouvoir faire cette traversée en étant sur qu’en cas de chute la seule defaillance sera celle du grimpeur ???

en tout cas moi j’trouve ca très bien! j’avais envie de faire cette traversée… j’peux donc y aller sans retenu

victorinox

oui il y a bien des bons goujons sur les cotés et il reste des pitons qui tiendrons encore quelques années. La fissure est dîte du 6a mais je penserais plutôt a du 6b. Votre avis ?

Damien

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Moi je dirais 6a+

Merci victorinox ! A quoi servent les autorisations si ça mais 3 ans a être acceptées ? D’autant que moi je n’ai fait que renplacer toutes les « merdes » de la voie. (Rien n’a été ajouté, rien n’a été enlevé !)
De plus tout le monde sait qu’il y a eu quelques morts dans cette voie…si vous en voulez plus ça ne regarde que vous mais sachez qu’il y en a certain qui tienne a leur vie et qui font de l’escalade pour leur plaisir !!!

oui a peu près ! mais ce qui ait le plus chiant c’est que les prises sont toutes glissantes surtout quand il est 15h00. Le sac n’arrange pas les choses pour les appuits du dos !

Damien

Posté en tant qu’invité par marieK:

c’est bien d’avoir une telle bonne volonté et de faire ce travail ingrat à notre place…

cependant, pense à contacter effectivement les organismes concernés par l’équipement et la fréquentation des Calanques (dans le topo, tu trouveras toutes les coordonnées) ou n’hésite pas à voir avec les équipeurs « les plus actifs » pour savoir ce que tu peux faire ou ce qu’il vaut mieux éviter: il y a actuellement « engatse » entre l’ONF et la FFME; on parle de déséquiper certains secteurs, d’en interdire d’autres etc… si les grimpeurs et équipeurs font « n’importe quoi » … et l’ONF est propriétaire d’une bonne partie des Calanques …
les secteurs les plus sensibles restent la Gardiole, le Devenson et Castelviel …
et ce serait vraiment dommage de ne plus pouvoir évoluer dans un tel site!

pour la Tabarly, il y a l’équipement nécessaire en place et des cordelettes bien placées dans les lunules etc… (on en a remplacé quelques unes en mars quand on l’a faite)
le seul « point noir », c’est l’équipement du rappel pendulaire de 20m: 3 points rouillés dont 1 que tu peux enlever et remettre dans son trou! et des cordelettes tellement blanches que tu ne sais pas de quand elle datent!
je crois qu’une « petite intervention » sur ce relais est prévue …
sinon, c’est correct et il faut un peu chercher où ça passe mais ça fait partie du plaisir et de la dimension de ces traversées.
si tu en recherches des bien équipées et sans recherche d’itinéraire, il y a la Commune ou Au fil de l’eau qui sont elles aussi superbes mais moins « stressantes ».
Il est globalement plus important de veiller à la solidité des points en place et donc à leur remplacement, tout en sachant qu’un équipement à quelques metres au dessus de l’eau vieilli tres vite …
bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Il faut que je vous explique un peu ce qui se passe, un article dans le dernier « grimpé » parle de tout cela. L’auteur de ce Post est au courant de toutes les négociations avec le GIP et l’ONF, il peut vous en parler .
Il y a deux listes de voies, une liste de voies sportives et une liste de voies en TA. seule les voies sportives doivent être entretenues par la FFME, la tabarly et la Grande Croisière n’en font pas parties, donc elle ne doivent pas être rééquipées (Trop tard).
Je comprends et je trouve cela intelligent de remplacer spits et piton à expensions par des goujons, et je pense que cela n’enlève en rien à l’engagement de la voie. Je pense aussi qu’il serait intelligent de nettoyer la Tabarly, j’ai pas dit rééquiper…
Mais là n’est pas la question, actuellement nous avons eu l’autorisation de rééquiper les voies sportives sur les terrains de l’ONF. Nous allons commencer assez rapidement , rien n’est signé, aucune convention. et l’ambiance entre propriétaire, GIP et FFME se détend. Je comprends Victorinox qui se réjouit du ré’équipement de cette voie, je me réjouis que certain(e)s lisent les topos, je comprends aussi l’impatience de Damien pour rééquiper et s’investir dans nos belles falaises, il y a de la place pour tout le monde et il vaut mieux le faire dans un sens qui ne desserve pas l’escalade dans les Calanques.
J’aimerai, comme beaucoup, continuer à grimper à Castelvieil et dans les Calanques, et même si l’équipement et l’autorisation pour rééquiper certaine voies dure trois ans.

Donc :
Un simple conseil est de parler de vos projets au :
CD 13 FFME 46 rue Bravet 13005 Marseille
04 91 48 41 31

ou/et de m’en parler directement
Gilles BERNARD 04 91 25 37 14
www.topo-calanques.com

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

merci les jeunes pour ce boulot, et pas d’inquiétude pour les grincheux… et autres réacs du coinceurs à tout prix :-))

Tu confirmes donc que tu as mis des goujons à des endroits où il est parfaitement possible de mettre des coinceurs et où je crois me rappeler ne pas avoir trouver de spits il y a un mois (je parle de la fissure et non pas de l’échelle à sipt du début)

Par ailleurs, tu confirmes également qu’il s’agit d’une initative personnelle réalisée en dehors de toutes concertations. Je vais respirer 3 fois avant de te répondre.

Mais demande toi seulement pourquoi si toi tu te permets cela, pourquoi moi je ne pourrais pas enlever tout sans plus de concertation. Par ailleurs, comme l’a indiqué Djamoul, je te laisserai le soin d’expliquer tes motivations aux différents propriétaires des calanques qui n’attendent probalement que cela pour virer les grimpeurs.

Dans ta reflexion tu m’épargneras le couplet sur les morts car il y a suffisament de voies sportives qui permettent une escalade sans danger (ou du moins avec risques quasiment proche de 0).

Par ailleurs que voulais tu dire par :

Vous en faite pas pour les relais : ils sont solides même s’il paressent fins.
Tu as mis quel diamètre?

Rassure toi Bruno, je suis en train de me demander si les grincheux du coinceur ne vont pas arréter d’être réact et ne vont pas se mettre aux méthodes modernes. A savoir : faire ce je veux là où je le veux sans tenir compte des autres.

A chaque fois c’est la même chose : concertez vous, concertez vous. Mais j’ai rarement vue la concertation aller dans le sens d’enlever un point mis en dehors de toutes les pseudos rêgles édictés par une fd dont les arguments légaux pour faire respecter ces rêgles sont proches du zéro absolue.

Posté en tant qu’invité par J:

Ouais (salut Gilles)

D’abord, Attention à la Grande Croisière, car je suis tombé amoureux de cette traversée il y a 15 ans… et je pense que c’est la plus belle et la plus dense des traversées de Castelviel : engagement, rappel pendulaire, jeté de corde, traversée expo, fissure foireuse… en très peu de développé. Alors attention… sensibilité…
Donc à titre perso, j’espère que le nouvel équipement permet de la faire dans des conditions d’engagement normales, et pas aseptisée par trop de spits et goujons,
pour garder cette ambiance extraordinaire, hallucinante et unique au monde !

Ensuite, je rejoins l’avis des posts qui disent : "oh les gars, merci, c’est sympa de rééquiper, mais quand même, discuter autour de vous avant, connaître les sensibilités, l’histoirique, la façon d’équiper, s’imprégner de l’ambiance locale quoi ! (c’est aussi dans le domaine de la courtoisie vis à vis des proprio…)… sinon, c’est trop simple, on se pointe, on a la peche, du temps, et on perfore et puis voilà !.. (comme le gars des pages jaunes !)
Alors, on vous fait confiance, mais faites du bon boulot ! (qu’on soit pas emmerdé !)

Enfin, j’attends avec impatience le topo des calanques nouvelle mouture, (qui s’est perdu à la poste ?),

à plus,

J, un autre amoureux des calanques, avec mention spéciale pour la Grande Croisière…