Posté en tant qu’invité par djamoul:
Tes raisonnements je les entends bien, et le fait de m’investir énormément au cd13FFME en ce moment me les renvoient en pleine figure. Depuis deux ans faire un topo ça a été du boulot, dialoguer avec les propriétaires et le GIP aussi, dialoguer avec les équipeurs pour stopper les équipements aussi, programmer un rééquipement des voies sportives avec l’accord des propriétaires aussi.
C’est vrai que dans tout cela il y a des fausses notes, « coucou c’est encore moi » c’en est une qui pourrait avoir d’énormes conséquences. Je te jure qu’à la FFME il n’y a pas de gendarme derrière les buissons. Malgré tout le respect que j’ai pour l’équipeur, je prends cela comme de la provocation dans une période critique, j’en lui en ai parlé et il me jure que cette voie date de 1999, la poussière calcaire de la perceuse aurait donc mis 6 ans à partir…(Le calcaire est donc bien différent au devenson!). De plus ce secteur est vraiment très sensible au niveau de la flore, et alors là on est indéfendable. Au CD13 nous sommes actuellement en pleine réflexion sur cette voie, et rien n’est exclu, surtout si cela doit permettre de ne pas interdire le secteur. A la suite de cet équipement, j’ai envoyé un mail à tout les équipeurs en leur disant que je n’avais pas envie de passer pour un charlot devant l’ONF quand je représente le CD 13 et les grimpeurs.
L’annonce du rééquipement de « la grande croisière » est aussi mal venue, même si ce genre de voie doit être considérée comme un cas à part dans le TA. Quand tu as une ribambelle de vieux pitons qui bouchent toutes les fissures, pour installer un rappel cela devient très problématique, donc dangereux. C’est une réflexion qui doit se mener voie par voie, en concertation, mais tu le sais aussi bien que moi et nous avons déjà travaillé ensemble sur ce point. Si nous ne faisons rien pour ces cas particuliers, d’autres le feront à notre place et peut être sans le respect de l’ambiance T.A. que nous voulons garder. Nous allons voir comment certaines voies en TA de ce type « très parcourues » peuvent être entretenues à Minima et toujours avec l’accord des propriétaires, ce qui depuis le 2 juin 2004 est une condition incontournable.
Et dans tout cela à la FFME nous sommes des bénévoles qui aimons grimper, avec un autre job qui nous prend du temps. Nous sommes comme tout le monde avec des journées de 24 heures seulement, et en plus on regarde C2C…
Alors …tu viens quand tu veux, on peut continuer ce travail entamé l’année dernière sur les voies en T.A.
En tout cas merci à C2C de nous permettre d’échanger sur ces sujets .
Amicalement Gilles