Rééquipement grande croisiére,calanques

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Et bien selon moi Christophe… tu as encore faux !
La FFME est bien la seule instance OFFICIELLE concernant l’escalade car elle représente à travers jeunesse et sport l’Etat…
Les propriétaires ont des droits mais sur l’activité elle même il n’y a que la fédé qui puisse donner un avis sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire!
Je ne juge pas si c’est bien ou mal… c’est comme ça … comme tu dois adherer à la fédé si tu veux faire une compétition ou être initiateur!
C’est comme ça n’en déplaise au CAF :-)) … ou à ITA :-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bruno FARA a écrit:

tu dois adherer à la fédé si tu veux faire une compétition ou
être initiateur!
C’est comme ça n’en déplaise au CAF

Faux, initiateur CAF ça existe… Même que ça sévit sur les forums parfois…

Bon, maintenant que les enfants se sont gentiment bagarrés et ont déployé toute la richesse de leur vocabulaire de cour de récré, quelqu’un l’a faite après rééquipement cette fameuse traversée, histoire qu’on sache de quoi on parle ?

Posté en tant qu’invité par Black List:

mouton saoul à écrit:
<Y’a pas un vieux pour venir démonter quelques points avec moi, histoire de frimer ensuite sur le forum (du genre, j’ai 75 ans, et ben mon copain, il en a 78, et on a enlevé les points de la première longueur…)>

Joli plan.
En plus, le gamin Fara devrait sermonner le 3ème âge! Vraiment bien…

Posté en tant qu’invité par herve:

Un petit mot à Fara qui n’a rien à voir avec le sujet : je me souviens avec une certaine émotion des quelques morceaux de planche vermoulus qui restait dans la fissure et du seul vrai point d’assurage 20m au dessus du relais, un arbuste avec une sangle rouge.

Deux heures pour faire la longueur! J’avais trouvé que les Barjots, l’Estemporannée ou le Bec de Lièvre c’était une blague à côté !!

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Merci… c’est vrai que cette fissure était hardos (et la sangle rouge, dont je me souviens bien, était la notre). Afin de ne pas me « faire valoir » je précise que c’est Javel (Daniel Lacroix dcd en 1985 à la descente du K2) qui était en tête… perso je ne l’ai fait que en second cette longueur. En fissure larges, je suis pas très doué … et ailleurs non plus… :-)))
Dans 3 heures je décolle pour Marrakech … Taghia et Todra… donc silence radio pour 3 semaines … tu peux y aller Black list je suis plus là pour te contredire :-))

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La FFME est bien la seule instance OFFICIELLE concernant l’escalade car elle >représente à travers jeunesse et sport l’Etat…

Oui tu as raison mais c’est quoi la définition de l’escalade.

Ci-dessous tu trouveras un extrait de l’article 17-1 traitant des délégations ministérielles :
« Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports pour organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, procéder aux sélections correspondantes et proposer l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et de juges de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des partenaires d’entraînement. Cette fédération édicte: - les règles techniques propres à sa discipline; - les règlements relatifs à l’organisation de toute manifestation ouverte à ses licenciés. »

Autant ces textes sont clairs en ce qui concerne la compétition autant ils peuvent porté à interprétation en ce qui concerne la pratique hors compétition. Certes, la FFME considèrent que sa discipline englobe la pratique en milieu naturel, qu’elle soit sportive ou « TA », mais les textes peuvent s’interpréter différemment et je serais curieux de connaître l’avis d’un tribunal administratif.
Je crois me rappeler que dans ta définition de l’escalade, il y a uniquement l’escalade sportive. Tire en les conclusions. Nous pourrions également restreindre l’escalade à l’escalade indoor qui me semble être la seule discipline pour laquelle sont délivrés des titres internationaux, nationaux, régionaux.

Les propriétaires ont des droits mais sur l’activité elle même il n’y a que la fédé qui >puisse donner un avis sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire!

Tu as parfaitement tout bien expliqué : une fédération (quelque soit son nom) peut toujours donner son avis mais le propriétaire du terrain à le droit de faire ce qu’il veut chez lui, et donc de botter le cul à tous les grimpeurs FFME, CAF et autres. C’est pourquoi dans les Calanques, les instances officielles sont bien plus l’ONF. Le symbole du garde chasse assermenté me semble parfaitement illustré qui détient l’autorité.

Preuve encore que tu n’exprimes pas vraiment l’absolu vérité.
Est-ce que l’absolu vérité existe ? Pour l’instant ce n’est que ma vérité personnelle. :slight_smile:
Par ailleurs, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de grimpe sportive ailleurs, mais la mecque de la grimpe sportive me semble bien être en France. Mais, je peux me tromper car je ne voyage pas pour faire de l’escalade sportive, je suis assez casanier pour cette activité : je préfère prendre une demi-journée pour aller à Presles ou une soirée pour aller à Crept. A la rigueur un we pour Ceuse mais certainement pas l’avion. Concernant les sites sportifs US, je me rappelle avoir lu certains de tes commentaires qui étaient loin d’être élogieux. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est YAGER pour son projet de musée à Yosemite, un gars bien sympa.

Posté en tant qu’invité par loic:

L’excellent topo des Calanques 2004 me donnait envie de penser différemment.
Moi aussi
seulement
ds la kaboulite y a des spits
dans la cheminée du cirque y a des spits
ds le riz au lait y a un relais spité
ds le baou rouge y a des spits
ds la sortie de la coryphene y a des spits
ds les cylindres orientaux y a des spits
ds l’eperon ouest de l’eissadon y a des spits
ds les futurs croulants y a des spits
ds le linceul y a des spits
ds la sebastien y a des spits
ds la ramond y a des spits
la ss retour, la gde croisiere, la tabarly idem
le diedre de la noce y a des spits
le pilier de l’erreur c’est spité
les deux papas y a des spits
les shaddocks y a des spits
et j’en oublie surement…
qu’il y ai des nouvelles voies sur spits c’est fabuleux, je pense que tout le monde est d’accord
Qd la voie de l’ecaille a la mounine, la bora bora et marie jacqueline sont rééquipés dernierement, ca n’a pas provoqué de revolution. Tout le monde semblait avoir admis que les calanques avaient été coupées en deux et que ds la partie devenson castelvieil, on devait privilegier l’assurage naturel et amovible ds les voies anciennes.
Alors que fait la FFME sur ce point?
C’est sur que c’est difficile de planter 120 spits a castelvieil et de trouver les mots pour expliquer aux petits copains que la il faudrait pas en mettre deux…
Voir meme d’aller les enlever une fois qu’ils ont été mis…
Il y a un an et des brouettes, y a des gars qui ont enlevés 2 ou 3 points en bas de la sortie de la coryphene et qui avait remis les lunulles afin que tout le monde puisse passer qd meme. A l’epoque j’avais trouvé ca trés con comme bcp de monde mais finalement c’etait bien symbolique…
Tout le monde fait ce qu’il veut ds les calanques avec un perfo, du gamin de 16ans au megalo de 50 en pensant avoir raison. La ffme ne donne pas la ligne directrice…
il parait que c’est bien, ca veut dire qu’il y a de la vie ds les calanques, que ce n’est qu’un jeu.
OK, mais fixons les regles une bonne fois pour toute et faisons les respecter,
Ds le topo il me semble qu’il ya ecrit « pas de nouvelle voie équipée ds le secteur kaboulite », et vlan! l’autre « barjot » se fout ouvertement de la gueule du monde en appelant la voie " coucou c’est encore moi!", c’est incroyable sous pretexte qu’on souhaite preserver un patrimoine de se faire traiter d’integriste ou d’ayatollah du coinceur.
Dans le cas présent il me semble que les integristes ont changés de bord.
Les deux pratiques sont complementaires et peuvent / doivent cohabiter.
Bcp d’entre nous s’eclatent en ecole, en grande voie bien équipée, en grande voie pas équipée, en artif, en montagne…
Pourquoi reduire cette chance de la diversité?
Qui osera au niveau federal faire revenir les choses en arriere, ds les calanques?
Je pense que ds le contexte actuel, Tous les grimpeurs ont quelque chose a y gagner.
S’il y a des personnes ingérables munis d’un perfo, et bien faisons leur bien comprendre qu’il faut qu’elles aillent percer ailleurs, y a du boulot d’ailleurs a bien des endroits des calanques!! Meme si elles sont coolissimes ou/et pleines de bonne volonté!!
A+ loic

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Figures-toi que c’est un ancrage écologique (enfin, un peu plus que les autres)

Le seul ancrage écologique que je connais c’est celui que le premier de cordée place, que le second enlève et qui n’endomage pas le rocher. Cela s’appele des protections naturels.

pour ce qui est du reste, va la refaire et
Il y a suffisament de voies à faire sur la planète pour que j’évite d’en refaire certaines. Par ailleurs, ayant parfaitement assimilé les méthodes modernes de concertation, il est fort probable que si je refais le déplacement, je m’encomberais d’une clé et appliquerais les textes FFME sur le rééquipement et l’assurage naturel. Si toi tu arrives à trimballer un perfo par hazard, je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas trimballer une clé par hazard.

La fameuse fissure était spitée depuis belle lurette avec des plaquettes de speleo clplétement pourries.
C’est justement cela qui rend le jeux plus sympa : cela permet de privilégier l’assurage naturel (relis les textes FFME). Par ailleurs, je ne me rappele pas avoir trouvé beaucoup de plaquettes pourries dans la fissure. Peut être une et je ne suis même pas certains. Combien de spit as tu rajouté pour cette pauvre petite fissure de 15-20m (histoire de d’estimer l’aseptisation).

Par ailleurs, si tu arrive à faire la premiere partie uniquement sur coinceur, cela ne me dérange pas que tu enlève les spits du début (bien au contraire). Merci juste d’indiquer le niveau et le matos necessaire pour faire la voie. J’aviseraie ensuite si j’ai le niveau pour retourner la-bas sans rien rajouter.

je reviens à une question précédente : qu’elles sont réellement les raisons de passer par hazard avec un perfo? Est ce qu’il s’agit d’une voie classiquement empreinté par des professionelles souhaitant se faciliter le bussinnes?

Posté en tant qu’invité par xavier:

Message pour le sieur christophe

Serait ce toi le vrai propriétaire de" la grande croisière"??? Dix messages à toi tout seul ou tu te poses en garant d’une éthique « pure " de l’escalade " écologique " et ou tu disribues l’anathème envers ceux qui ne partagent pas tes opinions .La dernière chose dont le secteur Devenson / Castelviel a besoin est d’une guerre rééquipement /déséquipement ( cf dernière longueur de la Coryphène il y a deux ans ) guerre dont la première victime est le rocher lui mème .Pour ton information et celle des grimpeurs intéréssés par cette voie magnifique , j’ai édité un message le 21 mai « quel avenir pour les voies du Devenson? » qui décrit très précisément l’état de la voie après le rééquipement ; je t’engage à le lire et à débattre ensuite sur des faits et non des fantasmes .
Mon message avait pour but de lancer le débat sur l’avenir de ces voies classiques qui nous font tous réver : Coryphène , Bidule , Toit branlant , Sans retour , Grande croisière ,
Tabarly… Faut il les laisser dans l’état au risque de les voir devenir un jour ( proche) impraticables? Faut il attendre qu’un amarrage de rappel de la Sans retour ou de la Tabarly s’arrache et qu’il y ait un accident pour envisager son remplacement ? Il ne s’agit nullement , à mon sens , d’envisager un rééquipement de type » sportif " de ces voies classiques , mais de réfléchir ensemble à leur gestion raisonnée voie par voie .
Un exemple parmi tant d’autres , ne vaut il mieux pas un relai inox fiable et discret pour équiper le rappel de la Tabarly plutot que les six pitons tous morts + un coinceur + un amas de cordes cuites diverses + mousquetons piqués par le sel comme c’est le cas actuellement ? Ceci n’est qu’un exemple mais il y en a beaucoup d’autres…
Au plaisir de lire et de participer à un débat qui ne se résume pas à une échange d’insultes et d’anathèmes…

Xavier , grimpeur et amoureux des calanques depuis vingt huit ans et accessoirement équipeur .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catso:

mon cher crhistophe, autant au début ton discours pouvait etre interressant autant cela devient de la merde, lis ce que te dise les gens et arretes donc un peu de faire le barbot.
Je vais simplement etre aussi con que toi en te disant tout d’abord que la fédé ne gére rien de particulier si ce n’est des budgets,
En ce qui concerne tes attaques personnelles, je ne passais pas par hazard avec un perfo et j’ai bien peur d’avoir certainement fais beaucoup plus de terrain d’av que toi, tu vois, je te connais même pas mais ca se sent et si j’ai équipé et même rééquipé quelques trucs dans les calanques, j’en ai ouvert bien plus encore du bas alors je t’emmerde.
Si d’aventure (bien querééquipée) tu allais déséquiper la grande croisiére, cela ne me gêne pas mais sois honnéte et fais aussi les rappels sur des coinceurs aprés avoir démonté les plaquettes.

Les spit etaient presents dans la fissure et il y en a même un en moins maintenant.
Je te sens tout imbibé de FFME et cela me fait de la peine, tu cherches quoi, des amis??? une justification???
Pour le reste, je suis effectivement un professionnel de l’escalade (trop la classe!) mais je n’ai pas vraiment besoin de spit pour emmener des clients (qui grimpent pour la pluspart en téte) en terrain d’av. Si cela te branches, je suis un des moins cher du marché…et je peux acheter des coinceurs si tu me montres comment on s’en sert…

Pour en finir en ce qui me concerne, voici les vrai raisons qui ont motivé notre geste :

premiérement la nécessité évidente de relifter cette voie sans qu’aucun doute ne se pose(et sans en modifier une seule seconde le niveau ou l’engagement)
Deuxiémement, etre confronté à des réactions comme la tienne, je n’habite plus a marseille et cela me manquait.(désolé)
Une pierre deux trou…heu…coup!!!
catso

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

Le rééquipement de voies anciennes est un sujet grave et passionnant. Et les interventions à ce sujet sont forcément passionnées… et en l’occurrence toutes très intéressantes.

Alors pour ne pas gâcher ce sujet, si vous pouviez retrouver votre calme avant de poster, et éviter les insultes qui n’apportent rien sinon une réaction encore plus violente en face, se serait bien pour tous ceux qui suivent ce débat. Il serait regrettable de devoir fermer ce thread.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut,

difficile de ne pas être passioné par ce débat sur le rééquipement des classiques, surtout s’il s’agit de la grande croisiére, voie mythique que je n’ai malheureusement pas encore faite … :frowning:

lionel, xavier, on ne peux que vous remercier des voies ouvertes et autres « entretiens » ds le massif, mais il faut bien aussi accepter quelques critiques ou interrogations, et essayer de débattre sans en arriver aux insultes (chose pas toujours évidente sur un forum …). Malgré les divergences de point de vue, on aime tous la même chose je pense … les propos de Christophe vous énervent, mais rassurez vous, vous n’etes pas les premiers (demandez a Fara ;-)) !

Je ne suis pas un disciple de l’intégrisme du coinceur (j’en ai pas les moyens :o)), et j’aime avant tout la diversité des styles de grimpe … mais je trouve dommage qu’on rééquipe parfois de facon abusive, en placant des goujons là où on peut mettre des coinceurs. Et en particulier ds les Calanques où les points vieillissent assez mal. Qu’on nettoie les pitons et spits rouillés qui salissent le rocher, c’est super, qu’on mette des bons points pour les rappels et les pas difficilement protégeables aussi, mais il faut que ca reste limité, ou alors on équipe entièrement et ca évitera de se trimballer un jeu de coinceurs pour en poser 1 ou 2 par longueur …

Récemment j’ai le Baou Rouge et la Cheminée du Cirque et soit il y a trop de points, soit pas assez … cet équipement intermédiaire est assez frustrant je trouve … on est obligé de se trimballer un jeu de coinceurs variés pour en mettre 1 ou 2 par longueur, et encore en se forcant …

et si on peut éviter les gueguerres style sainte baume (scellements aplatis au marteau dans le jardin suspendu), ce serait pas plus mal :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par escalatiste:

coucou C tout

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Tes raisonnements je les entends bien, et le fait de m’investir énormément au cd13FFME en ce moment me les renvoient en pleine figure. Depuis deux ans faire un topo ça a été du boulot, dialoguer avec les propriétaires et le GIP aussi, dialoguer avec les équipeurs pour stopper les équipements aussi, programmer un rééquipement des voies sportives avec l’accord des propriétaires aussi.

C’est vrai que dans tout cela il y a des fausses notes, « coucou c’est encore moi » c’en est une qui pourrait avoir d’énormes conséquences. Je te jure qu’à la FFME il n’y a pas de gendarme derrière les buissons. Malgré tout le respect que j’ai pour l’équipeur, je prends cela comme de la provocation dans une période critique, j’en lui en ai parlé et il me jure que cette voie date de 1999, la poussière calcaire de la perceuse aurait donc mis 6 ans à partir…(Le calcaire est donc bien différent au devenson!). De plus ce secteur est vraiment très sensible au niveau de la flore, et alors là on est indéfendable. Au CD13 nous sommes actuellement en pleine réflexion sur cette voie, et rien n’est exclu, surtout si cela doit permettre de ne pas interdire le secteur. A la suite de cet équipement, j’ai envoyé un mail à tout les équipeurs en leur disant que je n’avais pas envie de passer pour un charlot devant l’ONF quand je représente le CD 13 et les grimpeurs.

L’annonce du rééquipement de « la grande croisière » est aussi mal venue, même si ce genre de voie doit être considérée comme un cas à part dans le TA. Quand tu as une ribambelle de vieux pitons qui bouchent toutes les fissures, pour installer un rappel cela devient très problématique, donc dangereux. C’est une réflexion qui doit se mener voie par voie, en concertation, mais tu le sais aussi bien que moi et nous avons déjà travaillé ensemble sur ce point. Si nous ne faisons rien pour ces cas particuliers, d’autres le feront à notre place et peut être sans le respect de l’ambiance T.A. que nous voulons garder. Nous allons voir comment certaines voies en TA de ce type « très parcourues » peuvent être entretenues à Minima et toujours avec l’accord des propriétaires, ce qui depuis le 2 juin 2004 est une condition incontournable.

Et dans tout cela à la FFME nous sommes des bénévoles qui aimons grimper, avec un autre job qui nous prend du temps. Nous sommes comme tout le monde avec des journées de 24 heures seulement, et en plus on regarde C2C…
Alors …tu viens quand tu veux, on peut continuer ce travail entamé l’année dernière sur les voies en T.A.

En tout cas merci à C2C de nous permettre d’échanger sur ces sujets .

Amicalement Gilles

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

20 ans plus tard. Catso sera très probablement un notable de la fédé locale, bien rangé des provocations et des actions « coup de poing ». Je me demande quel sera le souvenir qu’on aura de ces débats. Et l’image qu 'il restera du Catso d’aujourd’hui : précurseur visionnaire ? ou l’homme qui aura été à l’origine de 20 ans d’interdiction totale de grimpe à Castelviel et dans le Devanson.

Posté en tant qu’invité par catso:

tout d’abord, j’ai déja été ce que tu appelles un « notable » de la fédé et j’ai arrété (de force) et le plan de la grande croisiére n’est nullement une provocation ou un coup de poing, j’équipe tout le temps, parfois plus que je ne grimpe et franchement si vous estimez que changer des spits pourris par des bons et faire la « propreté » nécessite 3mois de « branlette » c’est grave.

J’avais plein de projets en route dans les calanques et je les ai stoppé justement pour pas que ce soit le bordel avec les différent interlocuteurs.
Je rappelle bien que ce ne soit pas trés diplômate que par contre les auteurs du topo se sont « dépéché » d’équiper de nouvelles voies à castelviel avant la parution du topo, c’est ca qui me gonfle le plus, c’est quoi la différence entre eux et moi, eux font une chose plus ou moins interdite en se cachant (mal) et moi je fais des trucs que j’estime raisonnable en pensant que c’est la logique des choses sans me cacher.
Je ne pense pas qu’il soit du ressort de l’onf de nous dire à nous grimpeurs si on peut changer 20 spit au cul du loup dans la grande croisiere sans que cela ne modifie quoi que ce soit a la fréquentation ou autre.
La seule chose qui a changé c’est que la trav est plus propre et les gens un peu plus en sécu.

pour finir, si je dois etre le « diable » à l’origine de l’interdiction du dev et de castelviel, ce ne sera certainement pas pour ce petit rééquipement de merde mais peut-etre bien pour les quelques 17 grandes voies ouvertes avec mon pére entre la concaves et castelviel (9 en terrrain d’av rassurez vous…);

Quand je pense à ce que diraient les mecs de l’époque si on leurs disait d’aller demander à 'lonf si il peuvent aller ouvrir un truc, je me dis que les choses vont mal et que même s’il faut en tenir compte, ca part bien un peu en couille.

Ca va pas durer mais au verdon il fait meilleur, j’espére qu’il ne vont pas interdire les gorges à cause de moi car la semaine prochaine justement je rééquipe « le vent des errance » qui a été déséquipé par un connard, je vais faire un dossier en 3 exemplaire!!!

Allez, calmez vous un peu…
lionel (notable précurseur, visionnaire et causeur d’interdiction…enculé quoi!)

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Les seules différences ce sont les dates d’équipement, avant le 2 juin 2004 j’étais en train d’équiper une voie dans le centre du cirque du devenson . secteur qui nous semblait intéressant de continuer à dévelloper pour l’escalade sportive.
Avant cette date il n’y avait pas de menace fondée et déclaré des propriétaires. Je n’ai jamais terminé cette voie, et maintenant il faudra négocier avec les propriétaires et expliquer ce que nous voulons faire, que cela nous plaise ou non.
C’est sûr que cela change nos habitudes, et c’est à ce prix que nous pourons continuer à grimper.
Vous pouvez vous rendre compte des réunions avec GIP et propriétaires sur le site du topo, là les choses sont claires.
www.topo-calanques.com
Gilles

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

je comprends pas pourquoi vous vous disputez de toutes façons les calanques c’ets qu’un gros éboulis vertical alors.

Pour les gorges de toutes façons je m’en fous ça manque un peu trop de colos et de gros dévers…

Posté en tant qu’invité par loic:

Salut Djamoul!
tout d’abord, je suis de ceux qui respecte et a conscience du travail colossal que vous avez menés ds les calanques depuis quelques années.
La réussite du topo est certainement pour vous une enorme satisfaction qui je l’espere vous encourage a continuer a vous investir pour tous les grimpeurs.
Bien que n’etant pas fan de l’enorme machine FFME. Il se degage une evidente volonté de votre part de gestion raisonnée et concertée du massif des calanques.
C’est une gestion a laquelle nous sommes nombreux a croire et vous avez décidé de prendre les problemes a bras le corps au nom de tous (c’est dur d’etre un personnage public… : )
Au fil des années, c’est une chance d’avoir rencontré au pied des voies et sur les sentiers un grand nombre d’entre vous, ouvreurs, équipeurs, vieilles barbes ou nouvelle vague et d’avoir eu des discussions forts interressantes sur le sujet.
Systematiquement, tout le monde est d’accord sur le principe d’une gestion concerté des voies en TA du devenson et Castelvieil.
Dans la pratique, on voit bien que ce n’est pas la meme chose et que chacun fait ce qu’il veut…
C’est ce que tu appelles des fausses notes et qui a terme conduiront a ce que lionel et tout le monde redoute: que l’ONF fasse n’importe comment, ce que l’on aura pas été capable de faire en bonne intelligence entre grimpeur.
Voila juste un dernier mot pour dire que depuis deux ans mon boulot ne me permet que de « trop » court passage et Marseille et que c’est a regret que j’ai raté toutes les réunions sur l 'équipement ds les calanques. C2C est un bon moyen de se tenir au courant et de communiquer librement sur des sujets qui nous tiennent a coeur malgré l’éloignement.
Encore merci et à bientot
Loic