Rééquipement du site de doizieux dans la loire

oui, oui…
ce qui m’étonne moi, c’est que ce site soit pas plus fréquenté
des avis que j’ai eus, il semble que le rocher est pas très rassurant (d’où peut être cet équipement serré…)

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

[quote=« fr4nço1s, id: 930039, post:41, topic:91510 »]

oui, oui…
des avis que j’ai eus, il semble que le rocher est pas très rassurant (d’où peut être cet équipement serré…)[/quote]
Je sais pas qui a dit ça, mais je trouve au contraire que c’est un excellent rocher. En tout cas dans les secteurs connus depuis longtemps. Pour les nouveaux secteurs je sais pas.
Mais c’est vrai que j’ai vu quelques traces d’eboulements récents, alors prudence.

[quote=« papytonneur, id: 930050, post:42, topic:91510 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 930039, post:41, topic:91510 »]

oui, oui…
des avis que j’ai eus, il semble que le rocher est pas très rassurant (d’où peut être cet équipement serré…)[/quote]
Je sais pas qui a dit ça, mais je trouve au contraire que c’est un excellent rocher. En tout cas dans les secteurs connus depuis longtemps. Pour les nouveaux secteurs je sais pas.
Mais c’est vrai que j’ai vu quelques traces d’eboulements récents, alors prudence.[/quote]
je parle pas d’éboulement mais de préhension
si on est habitué aux bacs de SAE et aux couennes en calcaire, le rocher de doizieux en surprend plus d’un…

Doizieux est un Gneis compact et fissuré mais super adhérent qui propose de belles escalades techniques en dalle comme en dévers. Par contre Rochecorbière, aux portes de St Etienne, est un rocher déroutant, ultra compact proposant, pour la plupart, des pas d’équilibre sur micro grattons dans des dalles bien verticales. Quand je suis arrivé de Grenoble, je venais de m’amuser dans un 6c au petit desert et je me suis mis taquet dans du 5+/6a à Rochecorb’!!! C’est des voies de resi avec des pas de bloc, cotées bloc!! J’vous dit pas la leçon d’humilité! :wink:

il faut avoir un peu l’habitude, quoi!

bon à savoir…

[quote=« papytonneur, id: 930034, post:38, topic:91510 »]

euh, là mon gars tu t’enfonces. Tu ferais mieux de plus rien dire[/quote]
d’où mon pseudo :lol: :lol: :lol: :lol:

Impossible, y aurait personne pour l’entendre râler… :lol:

Posté en tant qu’invité par nouilleaubeurre:

salut à tous,
quelqu’un a parlé de l’escalade à semène.
J’y suis allé mais il y a très longtemps, ça ressemble à quoi maintenant?
C’est quel genre d’escalade? Quelles difficultés? Quelles longueurs?

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

Est-ce que quelqu’un peut traduire cette phrase en français, svp? (bacs de SAE, couenne ?)
par avance merki

[quote=« papytonneur, id: 930441, post:49, topic:91510 »]

Est-ce que quelqu’un peut traduire cette phrase en français, svp? (bacs de SAE, couenne ?)
par avance merki[/quote]

Quand on est habité aux grosses prises bien crochetantes des salles d’escalade (murs artificiels) et aux voies d’une longueur en calcaire, etc… :wink:

[quote=« Elie, id: 930445, post:50, topic:91510 »]

[quote=« papytonneur, id: 930441, post:49, topic:91510 »]

par avance merki[/quote]

Quand on est habité aux grosses prises bien crochetantes des salles d’escalade (murs artificiels) et aux voies d’une longueur en calcaire, etc… ;)[/quote]
merci élie
c2c devrait avoir un module de traduction automatique!

Suis-je le seul à trouver se débat complètement débile ?
Personnellement, j’ai grimper à Doizieux comme à Rochecorbière sur coinceurs et friends dans les voies équipées, et ceux sans jamais avoir appris à les poser, donc ça me rassurer un peu de me dire que si jamais je réussissais pas à avoir un point qui me semble (sachant que je n’ai aucune expérience) correct, je pouvais clipper le spit ou la broche pour pas m’en mettre une.
Certes on va me sortir, l’excuse à 2 cents, c’est un peu comme faire du ski de rando à coté des télésièges. D’une je ne vois pas en quoi ça serait mal de faire ça, justement pour apprendre (même contexte que le TA sur site sportif, on est en terrain sûr pour apprendre). Et j’aurais tendance à dire que ce n’est pas comparable, parce qu’à ce que je sache, c’est pas la pose d’un spit ou d’une broche qui modifie le rocher en y empêchant l’utilisation de coinceurs. Dans le cas contraire, ça doit couter cher à vos équipeurs de reboucher toutes les fissures à la sikka.
J’ai l’impression qu’on a affaire à des conservateurs d’un certain état de l’art qui voudrait que rien ne change. Un peu comme si sur une petite route de montagne, les gens en viennent à râler qu’il y a une rambarde de sécurité dans un virage, que ça dénature le paysage et qu’on perd en engagement quand on y roule. Plus le même plaisir, de se sentir libre d’aller s’enrouler autour de ce joli mélèze 10-15m en contre bas.
Un site école, c’est par définition fait pour apprendre, qu’on puisse apprendre en toute sécurité, il me semble que c’est quand même mieux.
Après ce n’est que mon avis de jeune grimpeur qui n’a pas l’éthique des vieux couillus de l’époque.
Un vieux couillus de l’époque disait pourtant « mieux vaut un pitons de plus, qu’un grimpeur de moins », je pense que ça résume bien.

Non Jench, le débat n’est pas débile ! (le fond en tout cas, pas forcément la forme)
La preuve, tu l’enrichit de ton point de vue.

Je suis d’accord avec toi en partie.
Pour faire simple, on peut dire que j’ai posé mes premiers coinceurs (dire que j’ai apprit serait prétentieux :rolleyes: ) dans des voies sportives.
Comme tu dis, c’est pratique et sécurisant pour s’habituer, maitriser et tester la pose de protections.
Par contre, tu travailles pas ton mental pareil car comme tu dis : si tu y arrives pas, tu clippe. Ça change pas mal la donne.

Pour ceux qui répondront qu’on peut travailler le mental en montagne, je répondrai aussi simplement qu’on peut également le travailler en couennes (voies d’une longueur).
Il y a des hautes montagnes spittées, il peut aussi y avoir des voies en TA dans les colines :wink:
Falaise « de proximité » veut il dire forcément falaise école ?

Bon, du coup, je vais peut etre y aller ce week end. J’emmène dégaines et coinceurs et je serai content quoi qu’il en soit (à part si il pleut trop) :slight_smile:

je pense que personne n’a dit que c’était mal.

mais beaucoup pensent que maintenant qu’il y a un télésiège, c’est plus comme avant, et se posent la question de savoir pourquoi les amateurs de télésiège se sont arrogé le droit d’en construire un en plein milieu de leur terrain de jeu.
avec comme seule excuse : maintenant qu’il est là, c’est quand même plus facile de monter, et si il vous dérange, zavez qu’à aller voir ailleurs ou bouchez vous les yeux et les oreilles.

ça y a des risques…

Posté en tant qu’invité par poussinette:

[quote=« raleurdu69, id: 929068, post:6, topic:91510 »]

[quote=« poussinette, id: 928660, post:2, topic:91510 »]salut

des pitons a doizieu il en reste c’est vrai une dizaine donc surement pas un tous les 50 cm ! le reste, c’est des rings.
merci aux équipeurs pour leur boulot, ça permet a des gens pas forcément a l’aise de se faire plaisir, et si papy tu ne veus pas mousquetonner t’es pas obligé.
moi je trouve que le site n’a pas été dénaturé, il revit grâce a ce rééquipement
faut pas cracher dans la soupe, doizieu c’est un site pour grimpeur du dimanche comme moi, on n’est pas à buoux

cordialement

nico du pilat[/quote]

ma petite poussinnette, si t’es pas à l’aise dans du 3 avec un clou tous les mètres alors il vaut mieux te mettre au tricotage !
Ou alors aller faire une via ferrata!
Je suis d’accord qu’à doizieux, niveau suréquipement c’est du grand n’importe quoi/ ya vraiment trop de clous :mad:[/quote]
ben pour ma part quand j’arrive a grimper plus de 1 fois par moi c’est 7c au premier essaie
(au fait j’ai la barbe)
on grimpe ensemble quand tu veux

cordialement (et en toute courtoisire et sans agressivité)
nicolas

re bonsoir

je viens de lire la totalité de la « discussion » sur doizieux…
c’est affligeant : c’est du niveau" les routiers c’est pas des pd" et « c’était mieux avant, on été des vrais mecs! »
je suis désolé de lire ça…
salut a tous

[quote=« nouilleaubeurre, id: 930440, post:48, topic:91510 »]salut à tous,
quelqu’un a parlé de l’escalade à semène.
J’y suis allé mais il y a très longtemps, ça ressemble à quoi maintenant?
C’est quel genre d’escalade? Quelles difficultés? Quelles longueurs?[/quote]

Semène est un site sympa, bon rocher (gneiss) équipé « sportif » (gougeons). J’ai pour préfèrence, sur ce site, le secteur « Grand vide » qui offre des couennes de 30 mètres du 4 au 7b, super secteur « conti »!
Pour plus d’Info, ce site est sympa : http://sports.montagnes.free.fr/Semene.htm

[quote=« poussinette, id: 930792, post:57, topic:91510 »]c’est affligeant : c’est du niveau" les routiers c’est pas des pd" et « c’était mieux avant, on été des vrais mecs! »
je suis désolé de lire ça…[/quote]
Ce qui est affligeant en 2009, c’est de considérer que la « modernité » passe nécessairement par le goujon. Le goujon/spit était moderne dans les années 80-90. Actuellement, c’est une logique d’équipement qui a ses dérives comme toutes les logiques hégémonique tournant en circuit fermé.
Idem pour la discussion sur l’engagement en couenne versus montagne. Sur notre planète, il y a des pays avec des dizaines de milliers de grimpeurs se faisant plaisir dans des couennes sans goujons ni équipement à demeure. Ca ne viendrait à idée de personne de comparer ces voies avec des itinéraires de haute montagne car c’est 2 choses totalement différentes et pourtant ils se font plaisir.
L’escalade est une activité très variée. L’escalade sportive sur un équipement à demeure n’est qu’une partie du monde de l’escalade. C’est dommage de vouloir normaliser tous les terrains de jeux à cette pratique.

Je ne connais pas l’équipement actuel de Doizieux. Je n’y avait grimpé que 2 ou 3 fois avant rééquipement. Mais, je n’ai pas souvenir d’un engagement particulièrement important. Ok, c’était pas du 12 mm tous les mètres comme en SAE. Mais, ca tombe bien car ce n’est pas de la SAE.

salut
enfin quelqu’un de modéré avec qui on peu discuter

je suis aussi un modeste équipeur (merde je vais me faire insulter), et c’est vrai que j’aurrais pas tout equipé comme ça a doizieu (on parle de doizieu ici)
ceci dit dans ce site j’ai vu moulte et moulte grimpeur se faire rouster dans des voie de niveau moindre par rapport a ce qu’ils ont l’habitude de faire (ahhh les cotations… autre debat) et du coup bien content de trouver quelques points en plus
apres beaucoup de voie ne me semble pas surequipées . par exemple, dans opera, quand tu clipe main gauche le point se trouvant sous le gros cube en tenant ton inverseé main droite, si tu te loupe et ben tu tape le cul par terre…
sinon je comprend que certain soient decus d’avoir vu leur terrain de jeux changé.maintenant c’est fait, et ça l’a ete par la ffme. alors ce qui serait interressant c’est de savoir si certains protagonistes de cette discussion ont interpelé les federations pour leur exposé leur oppinion ou s’ils se contente de cracher leur venin sur les forums.

merci tet@f pour ton message

amicalement
nicolas