Rééquipement du site de doizieux dans la loire

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

Je suis allé grimper à doizieux, dans la loire, récemment. Je n’y étais pas retourné depuis plusieurs années.
Tout a été rééquipé et c’est vrai qu’on est en confiance.
Mais peut-être un peu trop même !
Dans certaines voies, pas difficiles pourtant, j’ai trouvé des pitons tous les 50 cms! ça me parait un peu exagéré. On a l’impression d’être sur un mur artificiel, en salle, plutôt que dans un site naturel.
Grimper dans ces conditions ne présente plus beaucoup d’intérêt. Pourquoi avoir autant dénaturé ce merveilleux site qui, de mémoire, n’était pas spécialement dangereux avant ?

Posté en tant qu’invité par poussinette:

salut

des pitons a doizieu il en reste c’est vrai une dizaine donc surement pas un tous les 50 cm ! le reste, c’est des rings.
merci aux équipeurs pour leur boulot, ça permet a des gens pas forcément a l’aise de se faire plaisir, et si papy tu ne veus pas mousquetonner t’es pas obligé.
moi je trouve que le site n’a pas été dénaturé, il revit grâce a ce rééquipement
faut pas cracher dans la soupe, doizieu c’est un site pour grimpeur du dimanche comme moi, on n’est pas à buoux

cordialement

nico du pilat

En effet, les équipeurs ont fait renaître ce site qui pour moi est devenu majeur dans la Loire! Quant à l’équipement, il ne m’a pas semblé plus lourd que celui des sites de mon Grenoble natal (St Egreve, Comboire, le Petit desert etc.)

Posté en tant qu’invité par papytonneur:

Mouhais, pas convaincant comme réponses.
D’abord parce que 'il n’y a pas eu besoin de faire renaitre un site qui n’étais pas mort, ensuite parce que un piton, ou n’importe quelle plaquette peu importe, tous les 50 cms je vois pas l’intérêt. Autant faire une moulinette.
J’ai vu des grimpeurs se reposer à chaque clou dans du 4 ou 5, c’est pas ça grimper en tête.
En fait c’est comme dans une salle d’escalade. Des gens de la ville qui ne connaissent rien à la montagne et qui ont voulu imposer un style d’escalade aseptisé, sans risque, sans piment. C’est dommage, je trouve qu’on y a perdu quelque chose.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

va à Jarbonnet dans l’ain rien n’a presque bougé depuis 20 ans tu pourras te faire plaisir c’est loin d’être aseptisé cadre sympa… etc

Posté en tant qu’invité par raleurdu69:

[quote=« poussinette, id: 928660, post:2, topic:91510 »]salut

des pitons a doizieu il en reste c’est vrai une dizaine donc surement pas un tous les 50 cm ! le reste, c’est des rings.
merci aux équipeurs pour leur boulot, ça permet a des gens pas forcément a l’aise de se faire plaisir, et si papy tu ne veus pas mousquetonner t’es pas obligé.
moi je trouve que le site n’a pas été dénaturé, il revit grâce a ce rééquipement
faut pas cracher dans la soupe, doizieu c’est un site pour grimpeur du dimanche comme moi, on n’est pas à buoux

cordialement

nico du pilat[/quote]

ma petite poussinnette, si t’es pas à l’aise dans du 3 avec un clou tous les mètres alors il vaut mieux te mettre au tricotage !
Ou alors aller faire une via ferrata!
Je suis d’accord qu’à doizieux, niveau suréquipement c’est du grand n’importe quoi/ ya vraiment trop de clous :mad:

Posté en tant qu’invité par TWIST:

si vous passez dans le 06, allez donc faire un tour à St Cézaire au secteur 3, là, il faut grimper entre les points.
voila l’exemple inverse d’un " suréquipement".

Euh…j’hallucine là!! Au risque de me répèter ; je ne vois pas en quoi ce super secteur de couennes est « sur-équipé » par rapport à des sites comme le petit desert, comboire, st egrève, pierrot beach…???
Que le débat sur le sur équipement existe sur des parois d’envergure, les voies montagne je comprends mais dénoncer l’équipement sportif des secteurs de couenne…je suis largué! Si ces secteurs ne sont pas équipés en sorte que l’on puisse s’entraîner au delà de sa marge comment faire progresser rapidement son niveau « à vue » pour faire des voies plus engagées en terrain d’Av?? J’ai été bercé par les spits de Rochepleine, St Pancrasse, Fontaine ce qui m’a permis d’avoir le jus pour m’engager la haut sereinement…enfin, je ne sais pas…je suis le seul à trouver l’utilité de la couenne spitée pour l’entrainement???

[quote=« Relatif Alpin, id: 929290, post:8, topic:91510 »]Euh…j’hallucine là!! Au risque de me répèter ; je ne vois pas en quoi ce super secteur de couennes est « sur-équipé » par rapport à des sites comme le petit desert, comboire, st egrève, pierrot beach…???
Que le débat sur le sur équipement existe sur des parois d’envergure, les voies montagne je comprends mais dénoncer l’équipement sportif des secteurs de couenne…je suis largué! Si ces secteurs ne sont pas équipés en sorte que l’on puisse s’entraîner au delà de sa marge comment faire progresser rapidement son niveau « à vue » pour faire des voies plus engagées en terrain d’Av?? J’ai été bercé par les spits de Rochepleine, St Pancrasse, Fontaine ce qui m’a permis d’avoir le jus pour m’engager la haut sereinement…enfin, je ne sais pas…je suis le seul à trouver l’utilité de la couenne spitée pour l’entrainement???[/quote]

Va sur les mur artificiels en ville pour ça, pas besoin de salir un site naturel avec plein de ferraille.
Et puis je vois pas bien comment tu peux progresser à vue avec un clou tous les mètres.
Pour vraiment progresser tu te tapes des longueurs de 30, 40 ou 50 mètres dans du 3 sans un seul clou. Là tu vas progresser, pas en technique ni gonflette des bras mais en c…illes! :wink:

salut
j’ai découvert doizieux il y a un an, je ne peux donc pas comparer
mais j’aime bien y grimper, c’est ce que je vois
par contre , en trainant sur le net (forum de la FFME je crois), il y avait eu une méchante polémique à ce sujet après le rééquipement
il me semble qu’il y était question de plusieurs accidents…

[quote=« raleurdu69, id: 929462, post:9, topic:91510 »][/quote]
pourquoi tant de haine?.

Oui, et alors ? Les accidents en escalade, en alpinisme, ça fait partie, ou plutôt ça devrait faire partie du jeu. C’est dramatique, on les évite si on peut c’est sur, mais on ne pourra jamais complètement les supprimer. Sur un site comme doizieux il y a eu quelques accidents en plusieurs décennies.
Le problème c’est que, à vouloir ramener le risque à zéro, d’une part on limite la liberté individuelle, celle de disposer de sa vie et même de la mettre en danger si on le souhaite, dans la mesure ou on ne met pas celle d’autres en danger évidemment, et d’autre part de clouter à outrance, comme dans certaines voies à doizieux ou ailleurs.
Pour ceux qui connaisent doizieux la bichette se faisait avec 4 ou 5 clous pour les 2 longueurs, il y en a près de 20 maintenant, alors que le matériel a évolué, notamment avec les chaussons.
Le dièdre (renommé depuis par je ne sais pas quel imbécile d’un nom loufoque, flamme d’arastor ou quelque chose comme ça) se faisait avec 5 clous, il y en une dizaine maintenant, pareil pour la locomotive qui devait avoir 2 ou 3 clous pour 7 ou 8 maintenant, dont 2 espacés de 50 cms et tous près du départ ! Du grand n’importe quoi !
Pourquoi tant de haine ? mais parce qu’on nous dépossède, qu’on nous aseptise, qu’on nous lobotomise, qu’on nous américanise, qu’on nous sarkozyse! Et les jeunes, qui devraient être les plus rebelles, au contraire filent doux comme des moutons, de panurge. Et j’en profite pour lancer un cri, (qui n’est pas un cri sans thème) : camarades alpinistes, entrons en résistance face au tout sécuritaire qu’on veut nous imposer! retrouvons les vraies joies de la grimpe sur des rochers enfin débarrassés de leur surpoids métallique. Que les mickeys, les varrapeurs d’opérette, les escaladeurs de bande dessinées, les alpinistes d’occasion, les frimeurs adeptes du tire-clou, que tous ces bouffons en culotte courte retournent en ville, dans les salles bien protégées par des tapis moelleux, et qu’ils y restent, là où ils n’auraient jamais du partir. Nous on écoute ferré, eux benabar. Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
Mais bon sang ! quand on sortait pour la première fois du 5 en tête, en grosses monsieur, et avec un clou tous les 10 mètres, qu’est-ce qu’on était fier !
J’arrête, je preche dans le désert de la médiocrité.

justement, ce que j’avais cru comprendre c’est que les accidents avaient lieu dans les premiers metres, avec un pierrier en bas
qu’il y ait parfois trop de points, c’est possible, que les premiers mètres soient sur-protégés, ça me dérange pas

[quote=« raleurdu69, id: 929684, post:11, topic:91510 »]Nous on écoute ferré, eux benabar. Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
Mais bon sang ! quand on sortait pour la première fois du 5 en tête, en grosses monsieur, et avec un clou tous les 10 mètres, qu’est-ce qu’on était fier !
J’arrête, je preche dans le désert de la médiocrité.[/quote]
ben voila tout est dit!
ferré-benabar, avec ces références, on va loin! perso j’aime bien les deux…
tout comme j’aime bien grimper en grosses ou en chaussons

forcément, tu connais du monde qui sait encore parer ??? et surtout qui le fait en falaise ? maintenant, c’est corde corde corde !!! même si t’as les pieds à 30cm du sol !

moi je pare systématiquement…
… si c’est une fille qui grimpe

(je te remercie de ne pas avoir cité la phrase avec l’affreuse fôte d’orthographe que je vais corriger incognito!!!)

Et raleur du 69, c’est pas à doizieux qu’on fait de l’alpi engagé!!! Faudra que t’ailles dans des vraies montagnes pour ça…
Ici on parle d’escalade sportive; la distinction a été faite il y a au moins trente ans, t’as été congelé pendant toutes ces années…

[quote=« the boulet, id: 929710, post:15, topic:91510 »]Et raleur du 69, c’est pas à doizieux qu’on fait de l’alpi engagé!!! Faudra que t’ailles dans des vraies montagnes pour ça…
Ici on parle d’escalade sportive; la distinction a été faite il y a au moins trente ans, t’as été congelé pendant toutes ces années…[/quote]

Sois poli, toi qui porte bien ton nom ! :lol:
Des courses, en haute montagne, j’en ai fait et surement plus que toi et des plus difficiles. Aiguille noire de peuterey, Innominata, pilier sud des ecrins, epinard hallu à la meije, la rebuffat à l’aiguille du midi en grosses, etc…
Mais c’est à doizieux que j’ai appris l’escalade et que j’ai appris à aimer grimper, pour de vrais grimpeurs je veux dire, ceux qui ont des c…
Il y a 30 ou 40 ans, on faisait de l’alpi engagé à doizieux, oui monsieur, et c’aurait été bien que celà continuât. Si tu n’avais pas encore du lait qui sort de ta bouche, tu saurais ça.
Je n’ai pas été congelé, par contre en ce qui te concerne, je sais pas, peut-être qu’en séparant le mot en deux… :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« raleurdu69, id: 929684, post:11, topic:91510 »]

Oui, et alors ? Les accidents en escalade, en alpinisme, ça fait partie, ou plutôt ça devrait faire partie du jeu. C’est dramatique, on les évite si on peut c’est sur, mais on ne pourra jamais complètement les supprimer. Sur un site comme doizieux il y a eu quelques accidents en plusieurs décennies.
Le problème c’est que, à vouloir ramener le risque à zéro, d’une part on limite la liberté individuelle, celle de disposer de sa vie et même de la mettre en danger si on le souhaite, dans la mesure ou on ne met pas celle d’autres en danger évidemment, et d’autre part de clouter à outrance, comme dans certaines voies à doizieux ou ailleurs.
Pour ceux qui connaisent doizieux la bichette se faisait avec 4 ou 5 clous pour les 2 longueurs, il y en a près de 20 maintenant, alors que le matériel a évolué, notamment avec les chaussons.
Le dièdre (renommé depuis par je ne sais pas quel imbécile d’un nom loufoque, flamme d’arastor ou quelque chose comme ça) se faisait avec 5 clous, il y en une dizaine maintenant, pareil pour la locomotive qui devait avoir 2 ou 3 clous pour 7 ou 8 maintenant, dont 2 espacés de 50 cms et tous près du départ ! Du grand n’importe quoi !
Pourquoi tant de haine ? mais parce qu’on nous dépossède, qu’on nous aseptise, qu’on nous lobotomise, qu’on nous américanise, qu’on nous sarkozyse! Et les jeunes, qui devraient être les plus rebelles, au contraire filent doux comme des moutons, de panurge. Et j’en profite pour lancer un cri, (qui n’est pas un cri sans thème) : camarades alpinistes, entrons en résistance face au tout sécuritaire qu’on veut nous imposer! retrouvons les vraies joies de la grimpe sur des rochers enfin débarrassés de leur surpoids métallique. Que les mickeys, les varrapeurs d’opérette, les escaladeurs de bande dessinées, les alpinistes d’occasion, les frimeurs adeptes du tire-clou, que tous ces bouffons en culotte courte retournent en ville, dans les salles bien protégées par des tapis moelleux, et qu’ils y restent, là où ils n’auraient jamais du partir. Nous on écoute ferré, eux benabar. Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
J’arrête, je preche dans le désert de la médiocrité.[/quote]

Je serai d’accord avec toi, sauf qu’il s’agit d’un site école ( couennes ). Donc il faut accepter que, pour l’escalade se démocratise que l’equipement permette de grimper sans risque. Ensuite, après tu vas en montagne et là je suis d’accord avec toi, c’est un espace de liberté.

mais souhaite tu vraiment que l’escalade se démocratise ? ou préfère t’imaginer le seul « vrai mec » de ton patelin parce que tu as un jour passé du V en tête ? ca te fait chier de voir des familles, avec les gamins, grimper le dimanche ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« raleurdu69, id: 929713, post:16, topic:91510 »]

[quote=« the boulet, id: 929710, post:15, topic:91510 »]Et raleur du 69, c’est pas à doizieux qu’on fait de l’alpi engagé!!! Faudra que t’ailles dans des vraies montagnes pour ça…
Ici on parle d’escalade sportive; la distinction a été faite il y a au moins trente ans, t’as été congelé pendant toutes ces années…[/quote]

Sois poli, toi qui porte bien ton nom ! :lol:
Des courses, en haute montagne, j’en ai fait et surement plus que toi et des plus difficiles. Aiguille noire de peuterey, Innominata, pilier sud des ecrins, epinard hallu à la meije, la rebuffat à l’aiguille du midi en grosses, etc…
Mais c’est à doizieux que j’ai appris l’escalade et que j’ai appris à aimer grimper, pour de vrais grimpeurs je veux dire, ceux qui ont des c…
Il y a 30 ou 40 ans, on faisait de l’alpi engagé à doizieux, oui monsieur, et c’aurait été bien que celà continuât. Si tu n’avais pas encore du lait qui sort de ta bouche, tu saurais ça.
Je n’ai pas été congelé, par contre en ce qui te concerne, je sais pas, peut-être qu’en séparant le mot en deux… :lol: :lol: :lol:[/quote]

enorme , vas y, mon gros, apprends leur la vie à ces petites fiottes ! :lol: :lol:

Pour une voie de 20m ca fait 40 dégaines ! Terrible de grimper avec autant de poids sur le baudrier. Je parle même pas des mousquetonnages qui doivent doubler le nombre de mouv…

:lol:

A mon avis, la confusion est là.
Des sites de couennes sportives dans la région stéphanoise/lyonnaise, il y en a déjà quelques uns. Doizieux permettait de faire de la couennes en posant ses points. Il y avait une caractéristique TA même sans forcément faire plusieurs longueurs. Site de couennes ne veut pas forcément dire site équipé, non ?
Je vais pas rentrer dans le ton provoc de raleurdu69 mais le fond du débat est là.

Relatif Alpin, chacun ses méthodes. Je trouve que faire de la couenne sur coinceurs permet d’être à l’aise en montagne autant (voire plus) que d’augmenter son niveau à vue en falaise spittée. En tout cas, ces deux pratiques sont utiles. Doizieux était donc utile dans sa configuration « peu équipé ».

Sylvain