Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« raleurdu69, id: 929684, post:11, topic:91510 »]
il me semble qu’il y était question de plusieurs accidents…
Oui, et alors ? Les accidents en escalade, en alpinisme, ça fait partie, ou plutôt ça devrait faire partie du jeu. C’est dramatique, on les évite si on peut c’est sur, mais on ne pourra jamais complètement les supprimer. Sur un site comme doizieux il y a eu quelques accidents en plusieurs décennies.
Le problème c’est que, à vouloir ramener le risque à zéro, d’une part on limite la liberté individuelle, celle de disposer de sa vie et même de la mettre en danger si on le souhaite, dans la mesure ou on ne met pas celle d’autres en danger évidemment, et d’autre part de clouter à outrance, comme dans certaines voies à doizieux ou ailleurs.
Pour ceux qui connaisent doizieux la bichette se faisait avec 4 ou 5 clous pour les 2 longueurs, il y en a près de 20 maintenant, alors que le matériel a évolué, notamment avec les chaussons.
Le dièdre (renommé depuis par je ne sais pas quel imbécile d’un nom loufoque, flamme d’arastor ou quelque chose comme ça) se faisait avec 5 clous, il y en une dizaine maintenant, pareil pour la locomotive qui devait avoir 2 ou 3 clous pour 7 ou 8 maintenant, dont 2 espacés de 50 cms et tous près du départ ! Du grand n’importe quoi !
Pourquoi tant de haine ? mais parce qu’on nous dépossède, qu’on nous aseptise, qu’on nous lobotomise, qu’on nous américanise, qu’on nous sarkozyse! Et les jeunes, qui devraient être les plus rebelles, au contraire filent doux comme des moutons, de panurge. Et j’en profite pour lancer un cri, (qui n’est pas un cri sans thème) : camarades alpinistes, entrons en résistance face au tout sécuritaire qu’on veut nous imposer! retrouvons les vraies joies de la grimpe sur des rochers enfin débarrassés de leur surpoids métallique. Que les mickeys, les varrapeurs d’opérette, les escaladeurs de bande dessinées, les alpinistes d’occasion, les frimeurs adeptes du tire-clou, que tous ces bouffons en culotte courte retournent en ville, dans les salles bien protégées par des tapis moelleux, et qu’ils y restent, là où ils n’auraient jamais du partir. Nous on écoute ferré, eux benabar. Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
Mais bon sang ! quand on sortait pour la première fois du 5 en tête, en grosses monsieur, et avec un clou tous les 10 mètres, qu’est-ce qu’on était fier !
J’arrête, je preche dans le désert de la médiocrité.[/quote]
Je serai d’accord avec toi, sauf qu’il s’agit d’un site école ( couennes ). Donc il faut accepter que, pour l’escalade se démocratise que l’equipement permette de grimper sans risque. Ensuite, après tu vas en montagne et là je suis d’accord avec toi, c’est un espace de liberté.
mais souhaite tu vraiment que l’escalade se démocratise ? ou préfère t’imaginer le seul « vrai mec » de ton patelin parce que tu as un jour passé du V en tête ? ca te fait chier de voir des familles, avec les gamins, grimper le dimanche ?